retour sérieux au violon après 20 ans

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Diane_S
Messages : 16
Inscription : ven. 27 janv. 2017 16:07
Pratique du violon : 10

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Diane_S »

LionelB a écrit : sam. 8 déc. 2018 22:18 Hé c'est pas mal du tout :super: pour les premières vidéos je ne ferais pas de critique :mrgreen:

En tout cas tu as de beau reste en technique :)
Merci beaucoup! C'est très gentil!
En fait ce ne sont que des choses que j'ai apprises l'année dernière et cette année, avec l'arrêt et le soucis de santé et la rééducation de la main droite, il ne me restait pas grand chose... J'ai une super prof, très exigeante et qui ne laisse rien passer, du coup j'essaie de travailler beaucoup.
Je ne savais pas faire d'harmoniques artificielles avant juin par exemple. : )
Mais je connais mes faiblesses au niveau mise en place et technique de l'archet...

Mais je veux bien des critiques en fait, si je peux améliorer des choses, c'est toujours chouettes d'avoir d'autres oreilles averties. : )
Diane_S
Messages : 16
Inscription : ven. 27 janv. 2017 16:07
Pratique du violon : 10

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Diane_S »

LeaMuna a écrit : dim. 9 déc. 2018 11:20 Jolie comme tout. Belle technique.
J'aime beaucopu les danses roumaines, c'est un morceau que j'ai adoré interprété. Surtout les harmoniques :wub:
Bravo pour cette reprise très passionnée !
Merci beaucoup pour tes mots!
Oui c'est vraiment chouette les danses roumaines, il y a tout une diversité et de techniques et d'ambiances et de choses que l'on peut exprimer, j'adore aussi. Surtout jouées avec le piano, toute la musique prend son sens!
Diane_S
Messages : 16
Inscription : ven. 27 janv. 2017 16:07
Pratique du violon : 10

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Diane_S »

Laurine14 a écrit : dim. 9 déc. 2018 12:22 Bienvenue par ici !
Si tu cherches des échéances pour te motiver tu peux peut être voir avec ta prof pour t'inscrire à des auditions ? Ca donne un objectif et une dead line et tu peux choisir des pièces qui te plaisent ;)
Oui c'est vrai, je n'en ai fait qu'une l'année dernière, là j'en ai une fin décembre, je devrais en effet m'inscrire à plus d'auditions, merci pour ton conseil!
Diane_S
Messages : 16
Inscription : ven. 27 janv. 2017 16:07
Pratique du violon : 10

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Diane_S »

LionelB a écrit : dim. 9 déc. 2018 15:22 Et la pratique collective ? Orchestre ou musique de chambre ? Ça aussi ça te met des échéances histoire de ne pas avoir la honte par rapport aux autres :gene3:
Je suis dans l'orchestre 3ème cycle du conservatoire, là je rentre de notre concert d'ailleurs :) , on a joué Suite Orientale de Mel Bonis et Petite Suite de Debussy. (l'année dernière une oeuvre contemporaine et la symphonie militaire de Haydn, et aussi l'ouverture d'Egmont et le concerto pour piano n°3 de Beethoven avec un super soliste. C'est vraiment un super orchestre et ça motive beaucoup!
La musique de chambre est un "module" de DEM et j'aimerai vraiment en faire, mais voilà...
Après j'ai des projets à côté, pour l'examen CEM de formation musicale je dois composer un quatuor à cordes du coup je vais quand même en faire un peu.
Diane_S
Messages : 16
Inscription : ven. 27 janv. 2017 16:07
Pratique du violon : 10

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Diane_S »

Alain44 a écrit : dim. 9 déc. 2018 18:47 Juste une remarque très perso. (aucunement critique)

Je vois que beaucoup se mettent dans le « challenge » en fait pour se motiver à travailler. (en vrac: auditions, concours, diplôme. Je sais que ce n’est pas pareil)

Je comprend, mais ce n’est pas du tout mon truc. :-(

Je suis très motivé sans ça. Et je travaille beaucoup la musique: instrument(s), théorie, MAO etc …
J’ai bien assez de mon boulot pour le stress des échéances et rendements, etc …

Je travaille la musique pour mon plaisir … et j’avance … (en musique je n’aime pas les contraintes extérieures, mais je me donne des contraintes perso…).. et je « respire » :super:

Peut être en sera-t-il autrement quand je serai à la retraite … ???

C'était juste pour rappeler qu'on est pas tous pareils ... :D :tongue:
hihi oui on a tous des personnalités très différentes, pour moi en fait la musique est devenue une telle passion et du fait de ma situation j'ai le temps (enfin plutôt j'arrive à dégager deux heures par jour, mais c'est vrai que la fatigue se fait sentir) de m'y consacrer. J'ai aussi remarqué que plus le but était difficile plus j'avais envie de réussir... va savoir...

C'est chouette en tout cas que tu arrives à faire autant de choses différentes! tu as un prof particulier en violon ou tu es dans une structure (école, conservatoire)?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Alain44 »

Diane_S a écrit : dim. 9 déc. 2018 20:04 tu as un prof particulier en violon ou tu es dans une structure (école, conservatoire)?
Que nenni !
Je suis autodidacte en musique, et je le revendique ! (je serais presque militant, il suffirait de peu ... ;) )
(voir mon premier message de présensation sur le forum)

Autodidacte/multi-instrumentiste et fier de l'être. :D
(mais je respecte complètement les gens qui prennent des cours, sans aucun souci!)

Par contre j'utilise beaucoup de bouquins, pdf, Youtube, et même cours sur internet de manière passagère.
J'aime fouiner (chercher) :super: , j'ai l'impression à un moment que ce que j'ai appris est venu de moi (!) et là c'est un réel plaisir... :langue2:
(que je ne peux pas avoir avec un prof ...)

C'est comme ça, on est tous différents... :tongue:
(j'aime la différence entre les gens, je n'aime pas l'uniformité, le modèle unique .... :D )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Theo »

Bienvenue Diane !

Ta présentation et les petits commentaires mis dans la description de tes vidéos sont très touchants, merci de rappeler certains fondamentaux :wub:

Si je fais abstraction de la qualité du micro, tes harmoniques sont géniales et ça donne vraiment envie de faire pareil. En tout cas bravo, et au plaisir de te lire ici ou ailleurs.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Diane_S
Messages : 16
Inscription : ven. 27 janv. 2017 16:07
Pratique du violon : 10

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Diane_S »

Alain44 a écrit : dim. 9 déc. 2018 21:13
Diane_S a écrit : dim. 9 déc. 2018 20:04 tu as un prof particulier en violon ou tu es dans une structure (école, conservatoire)?
Que nenni !
Je suis autodidacte en musique, et je le revendique ! (je serais presque militant, il suffirait de peu ... ;) )
(voir mon premier message de présensation sur le forum)

Autodidacte/multi-instrumentiste et fier de l'être. :D
(mais je respecte complètement les gens qui prennent des cours, sans aucun souci!)

Par contre j'utilise beaucoup de bouquins, pdf, Youtube, et même cours sur internet de manière passagère.
J'aime fouiner (chercher) :super: , j'ai l'impression à un moment que ce que j'ai appris est venu de moi (!) et là c'est un réel plaisir... :langue2:
(que je ne peux pas avoir avec un prof ...)

C'est comme ça, on est tous différents... :tongue:
(j'aime la différence entre les gens, je n'aime pas l'uniformité, le modèle unique .... :D )
Oh wow, c'est incroyable! c'est génial d'avoir autant de passion et de persévérance! surtout pour un instrument si difficile!
Mais je comprends totalement la démarche, j'ai commencé la harpe de cette manière il y a deux ans, et c'est vrai que je ne pourrai pas avoir un prof, surtout pour une question de temps.
Mais pour le violon je sais que j'ai besoin de quelqu'un qui me dise exactement comment tenir l'archet, avec ma prof on décompose les mouvement de façon extrême pour que je comprenne exactement comment la manière de tenir l'archet, le contrôle de la vitesse, etc a un impact sur le son, c'est passionnant et sans le contact avec le prof je n'y arriverai pas.
mais à notre époque c'est vrai qu'on a la chance d'avoir énormément de ressources, rien que de pourvoir se filmer et se réécouter permet de nous améliorer, de comprendre ce qui ne va pas et d'entendre des choses que l'on entend pas au moment où l'on joue.
Oui on est tous différents et c'est ça qui est chouette! :)
Bravo en tout cas!
Diane_S
Messages : 16
Inscription : ven. 27 janv. 2017 16:07
Pratique du violon : 10

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Diane_S »

Theo a écrit : dim. 9 déc. 2018 22:59 Bienvenue Diane !

Ta présentation et les petits commentaires mis dans la description de tes vidéos sont très touchants, merci de rappeler certains fondamentaux :wub:

Si je fais abstraction de la qualité du micro, tes harmoniques sont géniales et ça donne vraiment envie de faire pareil. En tout cas bravo, et au plaisir de te lire ici ou ailleurs.
Merci beaucoup Theo!
Oui le micro... j'ai pris la vidéo avec mon téléphone et c'est pas génial en effet...
hihi oui les harmoniques j'adore, et j'essaye de les travailler tous les jours, c'est pas évident de vibrer en même temps etc. J'adore la version de Oïstrakh par exemple, on dirait vraiment une flûte.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Claire91 »

Bienvenue sur le forum, Diane !
Pour une reprise "récente", je trouve que tu as un niveau drôlement solide ! Bravo !
Quand j'ai travaillé les danses roumaines, il y a un ou deux ans, je n'avais pas réussi à les jouer aussi bien que toi.
C'est pourtant une suite de pièces que j'adore... Il faudrait sans doute que je les reprenne, en les bossant sérieusement ;)
Diane_S a écrit : dim. 9 déc. 2018 19:59 Je suis dans l'orchestre 3ème cycle du conservatoire, là je rentre de notre concert d'ailleurs :) , on a joué Suite Orientale de Mel Bonis et Petite Suite de Debussy.
La petite suite de Debussy... :coeur: :coeur:
C'est une des pièces orchestrales que j'ai vraiment adoré joué (avec un pincement au coeur lors du dernier concert où on l'a jouée, un vrai regret de devoir l'abandonner...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Diane_S
Messages : 16
Inscription : ven. 27 janv. 2017 16:07
Pratique du violon : 10

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Diane_S »

Claire91 a écrit : lun. 10 déc. 2018 11:58 Bienvenue sur le forum, Diane !
Pour une reprise "récente", je trouve que tu as un niveau drôlement solide ! Bravo !
Quand j'ai travaillé les danses roumaines, il y a un ou deux ans, je n'avais pas réussi à les jouer aussi bien que toi.
C'est pourtant une suite de pièces que j'adore... Il faudrait sans doute que je les reprenne, en les bossant sérieusement ;)
Diane_S a écrit : dim. 9 déc. 2018 19:59 Je suis dans l'orchestre 3ème cycle du conservatoire, là je rentre de notre concert d'ailleurs :) , on a joué Suite Orientale de Mel Bonis et Petite Suite de Debussy.
La petite suite de Debussy... :coeur: :coeur:
C'est une des pièces orchestrales que j'ai vraiment adoré joué (avec un pincement au coeur lors du dernier concert où on l'a jouée, un vrai regret de devoir l'abandonner...)
Bonjour Claire,
Merci beaucoup pour ton accueil!
Merci beaucoup pour tes mots également, j'essaie de travailler très sérieusement, tous les jours, grammes de Flesch, études de Kreutzer et le répertoire, en fait j'adore les techniques du genres octaves, etc. Mais j'aimerai bien améliorer mes réflexes et ma rapidité... bref c'est un autre sujet.

Je suis curieuse, tu as aussi repris le violon après une pause? est-ce que tu as un professeur? je trouve toujours tellement enrichissant de partager avec des adultes qui ont repris, c'est vraiment une autre façon d'aborder la pratique musicale.
Ah oui Petite Suite, j'adore aussi, Debussy fait partie de mes grands préférés, pour l'instant je suis dans les seconds violons, mais on a quand même des jolies choses à jouer, il y a juste un passage en doubles croches sautillé piano (c'est ça le plus dur hihi) qui n'est pas évident pour moi, mais je crois avoir trouvé la solution aujourd'hui !
On le joue pour la dernière fois la semaine prochaine, ça va me manquer aussi mais apparemment la seconde session va être aussi intéressante, avec l'oiseau de feu notamment.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Claire91 »

Pour ma petite histoire personnelle, j'ai commencé le violon à 9 ans, et ai pris des cours jusqu'à mon bac, en 1990. J'étais arrivée tant bien que mal en Moyen 1 (ce qui correspond au milieu de 2nd cycle dans les cursus actuels), c'est dire si je n'ai jamais été virtuose.
Puis la prépa, le changement de ville, la chambre de bonne de 8 m²... ont fait que j'ai arrêté, mais sans que mon violon ne reste loin pendant très longtemps...
Pendant de nombreuses années, j'ai grattouillé, sans travailler vraiment, et plus le temps passait, plus je me disais qu'il faudrait que je reprenne des cours, jusqu'à il y a une 12aine d'année, où je suis passée par hasard devant le conservatoire de ma ville de l'époque, le jour des réunions de rentrée. Un coup de chance, j'ai pu m'inscrire, et j'ai suivi des cours pendant à peine plus d'un an, en parcours libre, avant de déménager.
Je suis donc restée environ 25 ans sans cours, et sans vraiment pratiquer.

Dans ma ville actuelle, où je suis depuis quasiment 11 ans maintenant, ça a été une de mes premières démarches : m'inscrire dans le conservatoire municipal, où ils acceptaient les adultes sans restriction. J'ai tout de suite été considérée comme "élève de 2è cycle", ce qui me donnait droit à 45 min de cours hebdo. J'ai rapidement participé aux auditions d'élèves, et à un ensemble de musique traditionnelle latino-américaine au sein de l'école de musique, puis j'ai trouvé un orchestres symphonique amateur dans ma ville, très sympa.

Au bout de quelques années, j'avais récupéré voire dépassé le niveau que j'avais en arrêtant à 18 ans, et j'ai passé mon examen de fin de 2è cycle. Le but principal, pour moi, était d'avoir droit à une heure de cours hebdomadaire... Depuis, je continue les cours, dans mon niveau 3è cycle, en me laissant un peu vivoter.
Mais depuis un an, on a un nouveau directeur qui cherche un peu à formaliser les cycles d'enseignement dans notre conservatoire, et comme il a fallu faire des choix, pour cette année, je suis en "parcours diplômant", officiellement en début de 3è cycle. Ce qui fait que d'ici 2-3 ans, je vais passer mon CEM... je réfléchis donc aussi à un programme qui conviendrait ;)

En parallèle, je continue l'orchestre symphonique, avec lequel j'ai eu l'immense bonheur de jouer la méditation de Thaïs en tant que soliste, il y a quelques années (une de mes plus grandes émotions musicales...), je fais toujours de la musique latino, et je joue de temps en temps en bal folk, avec le plaisir joyeux de faire danser les gens.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Alain44 »

Claire91 a écrit : mar. 11 déc. 2018 16:20 j'ai eu l'immense bonheur de jouer la méditation de Thaïs en tant que soliste, il y a quelques années (une de mes plus grandes émotions musicales...)
:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Diane_S
Messages : 16
Inscription : ven. 27 janv. 2017 16:07
Pratique du violon : 10

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Diane_S »

Claire91 a écrit : mar. 11 déc. 2018 16:20 Pour ma petite histoire personnelle, j'ai commencé le violon à 9 ans, et ai pris des cours jusqu'à mon bac, en 1990. J'étais arrivée tant bien que mal en Moyen 1 (ce qui correspond au milieu de 2nd cycle dans les cursus actuels), c'est dire si je n'ai jamais été virtuose.
Puis la prépa, le changement de ville, la chambre de bonne de 8 m²... ont fait que j'ai arrêté, mais sans que mon violon ne reste loin pendant très longtemps...
Pendant de nombreuses années, j'ai grattouillé, sans travailler vraiment, et plus le temps passait, plus je me disais qu'il faudrait que je reprenne des cours, jusqu'à il y a une 12aine d'année, où je suis passée par hasard devant le conservatoire de ma ville de l'époque, le jour des réunions de rentrée. Un coup de chance, j'ai pu m'inscrire, et j'ai suivi des cours pendant à peine plus d'un an, en parcours libre, avant de déménager.
Je suis donc restée environ 25 ans sans cours, et sans vraiment pratiquer.

Dans ma ville actuelle, où je suis depuis quasiment 11 ans maintenant, ça a été une de mes premières démarches : m'inscrire dans le conservatoire municipal, où ils acceptaient les adultes sans restriction. J'ai tout de suite été considérée comme "élève de 2è cycle", ce qui me donnait droit à 45 min de cours hebdo. J'ai rapidement participé aux auditions d'élèves, et à un ensemble de musique traditionnelle latino-américaine au sein de l'école de musique, puis j'ai trouvé un orchestres symphonique amateur dans ma ville, très sympa.

Au bout de quelques années, j'avais récupéré voire dépassé le niveau que j'avais en arrêtant à 18 ans, et j'ai passé mon examen de fin de 2è cycle. Le but principal, pour moi, était d'avoir droit à une heure de cours hebdomadaire... Depuis, je continue les cours, dans mon niveau 3è cycle, en me laissant un peu vivoter.
Mais depuis un an, on a un nouveau directeur qui cherche un peu à formaliser les cycles d'enseignement dans notre conservatoire, et comme il a fallu faire des choix, pour cette année, je suis en "parcours diplômant", officiellement en début de 3è cycle. Ce qui fait que d'ici 2-3 ans, je vais passer mon CEM... je réfléchis donc aussi à un programme qui conviendrait ;)

En parallèle, je continue l'orchestre symphonique, avec lequel j'ai eu l'immense bonheur de jouer la méditation de Thaïs en tant que soliste, il y a quelques années (une de mes plus grandes émotions musicales...), je fais toujours de la musique latino, et je joue de temps en temps en bal folk, avec le plaisir joyeux de faire danser les gens.
Bonjour Claire,

Désolée pour la réponse si tardive.
Merci beaucoup d'avoir partagé ton histoire. Je trouve que c'est toujours si passionnant.
Du coup on est toutes les deux dans le même niveau, normalement je passe mon CEM l'année prochaine, le temps de voir encore quelques pièces pour choisir le programme. Pour l'instant j'ai le premier mouvement du 3ème concerto de Mozart, les Danses Roumaines de Bartok et la Danse Macabre, on devrait aborder Légende de Wienisawski en mai juin. Je vais passer la partie Formation musicale cette année avec un exposé sur Arvo Pärt et des extraits de Fratres. Donc pas encore un très grand catalogue pour choisir quoi jouer à l'examen...
Quels morceaux étudies-tu en ce moment? As-tu plus d'idées sur ce que tu vas présenter?

Oh wouah ça a dû être incroyable comme expérience de jouer en soliste. Dans notre orchestre, lorsque l'on joue des concertos, ce sont malheureusement des professeurs qui jouent les parties solo. Avec d'autres élèves on aimerai bien que cela puisse changer, que des élèves des cycles spé puissent au moins se partager des mouvements par exemple.
Génial pour les bals folk, quel plaisir en effet de jouer pour les autres. :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Claire91 »

Pour mon cours, je travaille en ce moment là première sonate de Schumann, op 105. Les deux 1er mouvements actuellement.
Cube une pièce difficile pour moi, donc ça prend du temps...
Il y a des passages "lyriques", avec des dynamiques marquées, des contrastes forts dans les nuances, et aussi des passages rapides, très techniques. Ma prof me fait bosser les deux, et c'est cool.

Dans les nouveautés, le prof de mon atelier latino, dans le cadre d'un morceau un peu hors pistes, me fait faire de l'impro... Je découvre, je tremble, mais j'adore !

Cet instrument est vraiment source de fortes émotions !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre