C'est le début des questions... c'est partiiii !

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Alain44
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Re: C'est le début des questions... c'est partiiii !

Message par Alain44 »

Angelo a écrit : jeu. 20 déc. 2018 22:07 @Alain,
J'aurais pensé que tu prendrais ta mandoline pour déchiffrer.
Question H.s, tu joues au médiator sur ta mandoline?
Bonne remarque ! :gene:
La mandoline est similaire, mais les doigts se mettent entre les frettes par sur les notes,
et c'est bien moins expressif que violon (archet). Par contre on peut faire des accords sur 4 cordes bien plus facilement (à cause des frettes)
Je préfère déchiffrer au piano MG, disons que c'est plus "neutre" ... et surtout plus facile ! (je crois que je suis un musicien très fainéant ! mais ne pas se fier aux apparences ... plutôt en recherche d'efficacité.... là, c'est mieux)

Oui je joue au mediator. Je pense avoir une bonne technique de mediator (guitares en tous genres, banjo tenor irlandais, ukulélé ...)

Tiens, tu m'y fais penser, je n'ai encore jamais essayé de jouer du violon au mediator ! j'y cours de ce pas ! :happy1: :langue2:
EDIT: c'ets super ! violon tenu comme une mandoline, mediator au dessus de la touche. C'est mieux que le pizz dans la même position ! Merci d'avoir réveillé mes neurones vieillissantes ! :mdr1:
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Camalaue
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Re: C'est le début des questions... c'est partiiii !

Message par Camalaue »

Faudrait que je retrouve une vidéo époustouflante sur des façons déjantées de jouer au violon... énorme
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Camalaue
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Re: C'est le début des questions... c'est partiiii !

Message par Camalaue »

8| 8|

https://youtu.be/8OOE7S5gqlQ

En fait oui effectivement il y des tas de façons d'utiliser l'archet en étant non conventionnel Alain tu as raison :)
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Re: C'est le début des questions... c'est partiiii !

Message par Alain44 »

Oui je connais cette vidéo.
SUPER les filles !!! :taré1: :super:
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LionelB
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Re: C'est le début des questions... c'est partiiii !

Message par LionelB »

Pour apprendre la pulsation il faut que tu charges un métronome en appli sur téléphone ;)
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Re: C'est le début des questions... c'est partiiii !

Message par Camalaue »

LionelB a écrit : ven. 21 déc. 2018 07:37 Pour apprendre la pulsation il faut que tu charges un métronome en appli sur téléphone ;)
La pulsation c'est bon je pense... c'est comment utiliser mon archet sur croche, noire, blanches...
j'ai tendance à rester uniquement sur un seul secteur de mon archet de varier juste la vitesse par exemple... je n'utilise pas tout... enfin c'est difficile à expliquer...

je reste sur du détaché pour le moment parce qu'en lié c'est horrible... j'ai l'impression d'avoir moins de contrôle sur l'archet, j'appuie moins et le son est waw berk !!! 8| :(

la position des doigts, c'est bon j'ai l'impression c'est vite revenu en tous cas en première position mais l'archet c'est comme si j'avais tout oublié...
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Re: C'est le début des questions... c'est partiiii !

Message par LionelB »

Ne crois pas ça. C'est une impression que te donne ton corps mais c'est faux. Ta pulsation interieure est sans aucun doute mauvaise. Il te faut absoluement passer par le métronome régulièrement pour le faire progresser en régularité à des cadences différents.
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Re: C'est le début des questions... c'est partiiii !

Message par Camalaue »

oui… oui… j'ai le métronome… je l'ai dépoussiéré et il est là à côté du pupitre… mes orteils n'ont pas oublié non plus :)

Merci Lionel
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Re: C'est le début des questions... c'est partiiii !

Message par Claire91 »

Pour les longueurs et positions d'archet, il n'y a pas de règle universelle, ça dépend vraiment de plein de choses, et pas seulement des figures rythmiques : de la nuance (tu mettras en général plus de vitesse d'archet sur un forte ; on aura tendance à jouer davantage vers la pointe dans les piano...), du caractère (un détaché en moitié supérieure ne sonnera pas comme un détaché au talon), etc...

Si tu regardes le Sevcik op. 2, tu verras que le travail demandé consiste justement à travailler les mêmes choses avec différentes longueurs d'archet, à différentes positions.
En parallèle de ta méthode, tu peux rapidement regarder ces exercices plus techniques, qui sont vraiment formateurs, s'ils sont travaillés rigoureusement.
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Re: C'est le début des questions... c'est partiiii !

Message par Camalaue »

Claire91 a écrit : ven. 21 déc. 2018 10:42 Pour les longueurs et positions d'archet, il n'y a pas de règle universelle, ça dépend vraiment de plein de choses, et pas seulement des figures rythmiques : de la nuance (tu mettras en général plus de vitesse d'archet sur un forte ; on aura tendance à jouer davantage vers la pointe dans les piano...), du caractère (un détaché en moitié supérieure ne sonnera pas comme un détaché au talon), etc...

Si tu regardes le Sevcik op. 2, tu verras que le travail demandé consiste justement à travailler les mêmes choses avec différentes longueurs d'archet, à différentes positions.
En parallèle de ta méthode, tu peux rapidement regarder ces exercices plus techniques, qui sont vraiment formateurs, s'ils sont travaillés rigoureusement.
Merci

J'ai un vague souvenir d'entendre mon professeur "talon... pointeeeee !!!"
Mais rien d'aussi précis que les doigtés, la position, etc.
C'est sans doute ça...
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Re: C'est le début des questions... c'est partiiii !

Message par Claire91 »

Au final, c'est quand même précis, hein : les places et vitesses d'archet sont à déterminer en fonction de ce que tu veux rendre, musicalement parlant, et une fois que c'est fait, il faut s'y tenir.
De ce point de vue, c'est comme les doigtés.
Même pour les liaisons : tu prends un même morceau, publié chez plusieurs éditeurs, tu trouveras des coups d'archet différents. Les liaisons pas toujours au même endroit. C'est une question d'interprétation, au sens théâtral du terme. Tu peux te forger ton opinion sur la façon de "dire" un texte musical.
Plusieurs interprétation sont toujours possibles, tant que tu ne fais pas de contre sens par rapport au texte écrit.
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Re: C'est le début des questions... c'est partiiii !

Message par Camalaue »

Merci Claire :)

Là maintenant que hé regarde les annotations de mon professeur j'ai l'air de tomber juste... :D
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Re: C'est le début des questions... c'est partiiii !

Message par Camalaue »

Bonjour :)
J'ai lors de mes recherches qu'il y avait des sourdines pour violon... est-ce que c'est l'idéal au début ?
C'est vrai que je voudrais jouer moins fort mais pas altérer le son...

Merci pour vos retours
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Re: C'est le début des questions... c'est partiiii !

Message par Alain44 »

https://www.lamaisondelacorde.com/1658- ... e-pro.html

Celle là est très bien: le son est bon (pour ne sourdine), pas trop faible non plus.
(ici c’est la noire, avec la blanche est un peu trop brillant)
J’ai plusieurs sourdine, c’est la meilleure pour moi.
De plus elle est pratique (on peut la laisser derrière le chevalet, on la glisse de quelques cm)

Chez moi je n’ai pas de souci (maison), mais il m’arrive de jouer après 22h, alors sourdine par respect (même si les voisin entendent extrêmement très peu).

Une sourdine n’est pas à utiliser tout le temps, mais de temps en temps. (disons max 1/4 ou 1/3 du temps à la louche)
Si on l’utilise trop souvent, on n’apprend pas à « former son son », alors son son sans sourdine est très pauvre, voire très moche !


Sinon j’en ai une en caoutchouc, qui étouffe beaucoup, mais le son n’est pas du tout intéressant: mais ça dépanne quand on est dans un l’hôtel peu insonorisé !!!
https://www.lamaisondelacorde.com/589-s ... 16746.html
Je ne m’en sers quasiment pas.

Les sourdines « en bois » tiennent mal sur le chevalet, et l’abiment …
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Re: C'est le début des questions... c'est partiiii !

Message par Camalaue »

Merci Alain :)
Je vais regarder de plus près...
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