Bonjour Georges!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Alain44 »

Oui jouer debout.

Je ne suis pas un "classique" , mais je trouve que je ne ressens pas grand chose en étant assis au violon.

Je joue à 95% debout.
Quand je m'assois, je trouve mon jeu anémique.

Au début, j'ai joué assis, mais c'était aussi pour un peu pour "me cacher", je trouvais que je jouais mal (et c'était vrai ! :happy1: ), je n'étais pas "fier" de mon jeu (mais là je pouvais l'être, il n'y avait pas de violoniste à mille lieues alentours ! :happy1: ).
J'ai eu du mal à passer cette "nuance".
Maintenant je joue moyennement, mais je suis fier (en étant debout) de remplir la pièce de mon son de violon. ;)

Le jeu de violon demande beaucoup d'énergie, de toujours "projeter le son". (un dynamisme sensible, très ouvert aux nuances intérieures...)

J'ai l'impression qu'il faut de nombreuses années de pratique avant de pouvoir projeter le son de violon en étant assis.
(là ça rejoint le chant aussi ! ;) ).
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour Georges!

Message par Laurine14 »

Salut, bienvenue sur le forum et bravo pour cette 1ere vidéo !
La justesse est vraiment pas mal tu ne semble pas trop crispé, l'archet est plutôt droit, bien sûr tout ceci va s'affiner au cours du temps mais comme l'a déjà dit Théo c'est encourageant :)
Très bonne idée de travailler devant le miroir, mais il faut faire attention à ressentir la position et pas uniquement la visualiser.
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Alain44 »

Laurine14 a écrit : jeu. 27 déc. 2018 20:47 Très bonne idée de travailler devant le miroir, mais il faut faire attention à ressentir la position et pas uniquement la visualiser.
Très bien dit, ma chère Laurine ;) !! :super: :super:

J'aurai tendance à comparer le miroir... à un accordeur ... :modo: :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Alain 44, Laurine, merci pour vos réponses.

Je suis d'accord, il faut jouer debout, quoique... il faut avoir le dos droit et la place de faire des gestes amples. (Trop fastoche la théorie :super: mais je me vois, tout tordu dans mes vidéos)

Ouais ressentir la position... Je remarque plusieurs choses, sûrement trop pour les étaler ici, mais déjà c'est vrai qu'en sentant l'archet qui passe sur les cordes, en cherchant la fluidité, le son, la régularité, on a tendance à le redresser. Je me surprends parfois à jeter un coup d'œil au miroir et je vois mon archet tout droit. Et j'essaie des longs mouvements rapides, et là c'est vrai que le ressenti est essentiel. C'est uniquement en étant droit que l'archet reste sur le même point de contact et que le son est régulier. Et donc en se focalisant sur le son et la sensation du point de contact, l'archet reste droit... en théorie. Mais avec le miroir je vérifie les longs mouvement lents, je mets en place les habitudes non-naturelles qui devront devenir naturelles par la suite, par exemple bien pousser la main gauche quand on joue à la tête de l'archet sur la grosse corde, et de moins en moins sur les autres cordes

Pff... trop souvent je commence un message, puis je me dis "on s'en fout de ta vie" et je m'arrête...

Je fais aussi l'exercice qui consiste à partir fort avec l'archet, ralentir à la fin de la longueur, repartir fort dans l'autre sens, etc. Maintenant je le fais en pensant à la souplesse, à la liberté du poignet. Et je fais aussi ce truc de torture qui consiste à bouger l'archet avec les doigts sans bouger le poignet, il paraît que ça aide, vous en pensez quoi ?

Bref, je vais appliquer vos conseils et poster des vidéos de temps en temps.

A+ :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Alain44 »

gmbarete a écrit : jeu. 27 déc. 2018 22:26 Pff... trop souvent je commence un message, puis je me dis "on s'en fout de ta vie" et je m'arrête...
Tu n'es pas le seul ! mais ce n'est pas pour ça qu'il faut s'arrêter .... !
Depuis quelques années j'ai du poster quelques 5 000 messages ... et alors ????? (oui je suis bavard sur le net ! et alors...)
Je pense qu'au moins la moitié ont apporté quelques chose à la communauté du net... ça vaut le coup !
Et j'ai appris énormément en lisant des gens qui étaient dans cette démarche.
Je donne, je reçois, c'est la démarche de base des forums. (hélas pas toujours comprise par tous ...)

Tu parles dans ton message souvent de "théorie"... je ne cerne pas trop ton attitude par rapport à la théorie.

On oppose trop souvent théorie et pratique...
Le solfège fait a priori partie de la théorie ... (!) ... or (bien qu'autodidacte) je trouve que le solfège fait partie de la pratique, comme l'harmonie .... etc ...

La théorie est plutôt une approche, une attitude... (et pas le sujet lui-même dont on parle)
Solfège pratique, harmonie pratique ... Pourquoi est-on est obligé de préciser ? Car vers le XIXe s. il y a eu une vague très forte de "théorisation".
Cette vague était d'établir des règles pour rassurer les bourgeois peu mélomanes mais qui pratiquaient la musique parfois pour le plaisir musical, mais plutôt souvent pour le plaisir de paraître (en imitation des nobles du siècle précédent).
(Je ne fais pas de jugement de valeur.)

Donc on associe solfège, harmonie à "théorique" dans le sens de "abstrait" ou "intellectuel" ou "non-pratique" ou "non-concret"... ce qui me paraît un contre-sens.

Dans certains traités(du XVIII-XIXe s?) il est clair que l'approche est théorique, ou même "réglementaire" (les fameuses règles d'harmonie !)

Mais prendre un accord (par ex au piano) et en isoler les notes, et leur structure n'est pas théorique (au sens non-concret) pour moi,....

C'est la même chose pour la posture au violon.
Les différentes générations de profs de violon ont établit des "standards" de leur époque (ce n'est pas plus que ça !)

Tous ces standards sont bons, biens sûrs, pour le répertoire approprié.

La technique "moderne" (donc "actuelle") permettrait de jouer tout ce qui a été créé avant (une synthèse des techniques précédentes)....
Bien.... pendant quelques années ...
Mais les Baroqueux (!) sont passé par là, et ont démonté ces a priori.... (j'espère en évitant d'en créer d'autres ... ;) )


La musique (quelle soit ancienne ou classique ou très moderne) ... est toujours "vivante", ie jouée par des musiciens et écoutée par des gens en direct,
et aucune "réglementation", théorie, classicisme, etc ... ne pourra l'empêcher de vivre .... :)


PS: j'ai précisé un peu ça, car souvent les autodidactes sont braqués avec la "théorie" musicale, alors que c'est très pratique ... si on cerne bien le sujet ....
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Alors je dirais comme ça à froid que la théorie, c'est ce qu'il faudrait faire ou ce qui devrait arriver en fonction de la circonstance, opposé à la pratique qui est ce qu'on fait concrètement. Mais la théorie ce sont aussi toutes les règles qui régissent la musique, et le solfège en fait partie.

Je pense qu'on l'utilise lorsqu'on pratique. On apprend la théorie et on l'utilise lorsqu'on pratique. Mais on l'apprend aussi pendant qu'on pratique, c'est clair, je comprends ce que tu veux dire. Si, sans exemple, on essaye de faire quelque-chose et qu'on trouve un moyen d'y arriver, on a appris une chose théorique par la pratique.

L'idée de faire partie... Le solfège fait partie de la pratique... Absolument pas, le solfège, c'est de la pure théorie. Mais on l'utilise dans la pratique. On ne va pas faire de mélodie sans utiliser le solfège.

Après, si on fait des mélodies sans conscience de ce qu'on fait, et sans capacité à exprimer les règles qui font cette mélodie, là, ça serait de la pure pratique. On appellerait ça l'instinct ou quoi. Mais même les musiciens les plus instinctifs ont leurs propres règles, qui constituent leur façon d'exprimer théoriquement ce qu'ils font pratiquement.

Là je m'échauffe... Je pourrais ajouter qu'il y'a beaucoup trop de théoriciens et de théories. Avant tout, on veut produire des belles notes et les enchainer, et on est tous différents, mais dans les principes c'est pareil pour tous. Je pense qu'il faut impérativement suivre certaines grandes lignes de base, mais qu'après il faut se libérer des règles trop strictes ou coincées.

Dans un domaine comme le violon, des gens tellement intelligents sont allés tellement loin pour créer cet art qu'il serait un peu prétentieux de croire que leurs règles sont inutiles. Mais je découvre qu'il y'a des dizaines d'écoles, des dizaines de façons de faire qui se contredisent, d'où l'importance d'être guidé par un but ultime compréhensible.

Pour moi, le but serait: produire des belles notes, être capable de les enchaîner joliment, minimiser l'effort, être à l'aise et pouvoir continuer l'exercice presque indéfiniment sans souffrir.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour Georges!

Message par LionelB »

gmbarete a écrit : ven. 28 déc. 2018 01:30 Pour moi, le but serait: produire des belles notes, être capable de les enchaîner joliment, minimiser l'effort, être à l'aise et pouvoir continuer l'exercice presque indéfiniment sans souffrir.
Trouves toi un prof qui enseigne selon la méthode Hoppenot. C'est exactement ce qu'elle défends. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Alain44 »

Ou lis déjà son bouquin, pour savoir si l'approche te branches...
https://www.amazon.fr/Violon-intérieur- ... 2858681392
C'est un très bon bouquin, clair, hors des règles habituelles ... à lire au moins.


Est-ce que écrire ou lire un texte courant en français est théorique?. C'est juste un système pratique de notation de l'oral.
(comme en musique).
Par contre écrire ou lire un texte sophistiqué, avec l'orthographe et la grammaire très corrects, peut devenir "théorique".
On retrouve ces 2 niveaux en musique. j'ai l'impression que tu parles toujours du 2 niveau, alors que je parle du 1er niveau

En sciences une théorie est un modèle de compréhension (partiel) de la nature.
Le solfège ne fait que noter, pas expliquer.... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Un nouveau morceau! Bientôt trois mois de violon.

C'est "Jesus bleibet meine Freude" de J.S. Bach, première partie uniquement, enregistré ce jour, donc le 28.01.2019.
https://www.youtube.com/watch?v=PSyme5-0BQg

Il y'a des mochetés, des horreurs, et seules les cordes à vide sonnent juste (sous réserve), mais j'ai l'impression de progresser! Vous en pensez quoi? Qu'est-ce que je dois faire pour ne pas perdre mon temps quand je prends mon violon?
J'ai déjà deux idées:
- Arrêter de m'enregistrer
- Jouer moins vite
Vous en avez d'autres?

Je suis déçu d'un truc: Mon nouvel archet ne fait pas un beau son. Quand j'écoute ce que j'ai fait le 25 décembre, "Lullaby", je me dis qu'aujourd'hui mon son est pire. Bin c'est la faute de l'archet, voilà ! :rougefaché:

Et puis, comme on me l'a gentiment conseillé, je rassemble ici les morceaux que j'ai postés par ci par là, au lieu de créer un sujet différent par morceau.
Donc voici ce que j'ai déjà posté ailleurs:

25.11.2018: "Las Abejas" Agustin Barrios, première partie
https://www.youtube.com/watch?v=nuyvVfU-mPw

25.12.2018: "Lullaby" Johannes Brahms
https://www.youtube.com/watch?v=IL8aIwXVr_0

30.12.2018: Gamme en sixte, exercices d'archet
https://www.youtube.com/watch?v=12OuNBQQH3k

30.12.2018: "Sarabande" G.F. Händel + exercice d'archet
https://www.youtube.com/watch?v=LB69yFDCFDU

06.01.2019: "Flûte" Les Ogres de Barback"
https://www.youtube.com/watch?v=yCMjW7uoxYQ

15.01.2019: Exercices en gamme de sol majeur première position
https://www.youtube.com/watch?v=P4IwGya10z8

15.01.2019: "Ode to my family" The Cranberries
https://www.youtube.com/watch?v=KoTbnaRX29Q

Tiens ? J'ai pas encore mis Europa de Santana ? Cela ne saurait tarder :hehe:

Bon, A+, merci pour vos commentaires :)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par Angelo »

gmbarete a écrit : lun. 28 janv. 2019 23:13 Un nouveau morceau! Bientôt trois mois de violon.
En trois mois, tu as bien progressé. :) Tu en fais entre 2 et 3h par jour, non?

Pour les critiques constructives , je laisse les autres en parler, ils sont bien plus expérimentés que moi.

A+

édit pour faute de frappe. :)
Dernière modification par Angelo le mar. 29 janv. 2019 00:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Ouais, deux à trois heures, pile! Mais certains jours je n'ai même pas le temps de le toucher. Heureusement pas trop souvent. Merci :super:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

Pourquoi vouloir construire un toit en papier mâché avant de construire les murs ?

Tu te focalises sur des détails inutiles, tu essaies de jouer des morceaux qui ne sont pas de ton niveau (dans quel intérêt d'ailleurs ?), sauf que la base de la base n'est pas du tout au point, et plus tu vas essayer de compliquer les choses, plus tu vas aggraver la posture qui n'est pas bonne (ligne d'épaule de travers, bras gauche complètement verrouillé etc etc).

Si tu bosses 1h par jour comme ça tu vas vite attraper des tendinites...

Si je puis te donner un conseil, trouve un prof pour au moins apprendre à tenir ton instrument, et si tu veux vraiment te débrouiller tout seul, fais les étapes dans l'ordre, et ça ne sert à rien de sauter de l'étape 5 à 15 alors que la 1 n'est pas au point.

P. S. L'archet n'y est pour rien, c'est le blocage de la ceinture haute qui est l'origine du problème.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Ah. Merci pour ce message qui réveille. :rouge: :( J'espère pouvoir prendre un cours un jour... j'ai une connaissance qui peut-être... mais pas très disponible. Euh... t'as plus de précisions sur la ligne d'épaule et la ceinture haute ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour Georges!

Message par Zaphod »

Désolé pour ma franchise, il n'y a rien de personnel, je mets juste le doigt sur ce qui fait mal :lol:

Il y aura toujours des gens pour faire des compliments, qu'importe ce que tu fais, mais moins pour faire des critiques constructives, or ce sont celles-ci qui font progresser (car là est le but).

Bref, je ne peux pas te donner plus de précision avec certitude sur ton problème de tenue, il faut voir, appuyer, pousser, faire des essais...
La mise en place de la tenue instrumentale est l'étape la plus importante dans l'enseignement du violon. On ne peut pas construire un château de carte sur une base instable. Et si on pouvait apprendre le violon par correspondance ça se saurait ;)

Avoir de la détermination, c'est bien, et il en faut. Mais en violon (et pas seulement) le mieux est l'ennemi du bien.
Trop souvent j'ai vu des cas similaires, où une personne pleine de motivation se mettait au violon, toute seule dans son coin, et en faisait plusieurs heures par jour pendant quelques mois. Rapidement, la personne plafonne, commence à avoir des douleurs, et se décide à appeler un prof.
Le problème c'est qu'à ce stade, les mauvaises habitudes ont été trop longtemps répétées et il sera quasi-impossible de les corriger, et une fois les tendinites installées seul le repos (donc l'arrêt complet de la pratique) peut corriger le problème.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour Georges!

Message par gmbarete »

Salut!

D'abord quand je dis "merci" c'est hyper sincère. Vraiment j'apprécie, d'autant plus que t'as de l'expérience. D'une façon générale je préfère les gens qui te disent si t'as un bout d'épinards entre les dents ou si tu sens pas bon, et c'est rare.

Et ensuite... Bon, à part la souplesse du poignet gauche au tout début, je n'ai jamais eu de douleurs, et à mon avis c'était une douleur d'assouplissement normale, comme de s'asseoir avec les jambes croisées pour jouer du flamenco à la guitare (pas le tibia sur la cuisse, je pense aux deux genoux l'un sur l'autre). Je suis passé par là, et maintenant c'est une position naturelle et confortable.

C'est vrai que je n'ai vraiment pas envie d'avoir des blessure dues à la position. J'ai commencé à chercher des informations sur la tenue, et je vais vraiment me focaliser là-dessus pour l'instant. Je vais même certainement chercher et trouver un prof rien que pour ça, au moins une fois.

Encore merci pour tes conseils éclairés, et si t'en as d'autres n'hésite surtout pas.
Répondre