Vos avis sur la méthode Suzuki

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
FruityPie
Messages : 1
Inscription : mar. 8 janv. 2019 07:33
Pratique du violon : 2

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par FruityPie »

Ce fil est vieux, mais toujours d'actualité, donc je vais répondre.
Après 2 ans de Suzuki (pour ma fille), je suis ravie de la méthode, mais comme toute méthode, elle doit coller a la personalité de l'enfant pour que la sauce prenne.
J'avais tenté d'apprendre le violon de manière classique il y a 40 ans (VdeVelde, Le Petit Paganini, en école de.) musique) et c'était une horreur. Quand ma fille a trépigné en demandant à apprendre le violon, j'ai traîné les pieds. "Es-tu bien certaine ????" (Demandé 20 fois) J'ai fini par céder.
Par hasard, le cours le plus proche était un Suzuki ; donc je l'y ai inscrite. Je ne connaissais pas du tout, et seule la proximité géographique a compté.
Les 3 premiers mois, elle a déchanté (les multiples répétitions de A vous dirais-je maman), puis dès que ce stade a été dépassé, la combinaison des cours collectifs, des cours individuels avec parent présent, des récitals où même les débutants se produisent, et où ils entendent leurs aînés se produire, a déclenché la passion.
J'apprécie que la méthode n'ait pas d'examen formel et intimidant et que chacun progresse a son rythme. En comparaison de la méthode traditionnelle que j'ai connue, c'est le jour et la nuit.
Après, je ne pousse pas ma fille à une carrière de musicien, les puristes visant à terme le concours Menuhin n'y trouveraient pas leur compte. Mais pour former un musicien décent ayant plaisir à jouer, la méthode Suzuki est a mon avis tout a fait satisfaisante et je suis une convertie.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Alain44 »

Comme méthode d’apprentissage je ne sais pas.

Par contre comme recueil de morceaux progressifs (avec doigtés au bon moment),
je trouve les bouquins Suzuki bien adaptés pour un autodidacte (puisque c’est la rubrique). :)

Si on achète tout livre+mp3, ça revient à un peu cher.

Cependant comme c’est ancien, et très utilisé aux US, on les trouve autrement (bien sûr légalement !)
- pour les livres
Passer par SCRIBD
https://fr.scribd.com
Ce n’est pas gratuit, les droits sont payés, c’est très vite rentabilisé. ($9 par mois, mais on a accès à tout, on peut ne faire qu’un mois de temps en temps …)
J’ai récupéré ainsi tous les volumes Suzuki de 1 à 10.
de plus il y a beaucoup de bouquins ou pdf sur le violon, la musique, les styles.... il y a vraiment de quoi lire !!!!
- pour les mp3
C’est tellement connu aux US qu’il y a plein d’enregistrements Youtube, de violonistes plus ou moins avancés (comme pour les "études" diverses et variées)

Je pioche dans les livres et vidéos Youtube suivant mes envies. (et ça m’a coûté moins de 10€ ;) )
Il y a des morceaux sympas, ça dépend du niveau de chacun … :hello:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
pierre750
Messages : 10
Inscription : sam. 25 nov. 2017 09:58
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par pierre750 »

Je trouve cette méthode pas du tout faite pour des autodidacte et en plus pas motivante au niveau des choix des exercices. C'est certainement adapté à un type d'élève et de professeur particuliers. Pour moi aucune méthode n'est parfaite le plus important c'est qu'elle ne décourage pas !
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Xylophaxe »

Bon alors, je reprends ce vieux sujet. J'ai acheté les deux premiers tomes de cette méthode, pour les raisons exposées par alain.
Par contre, je suis assez perplexe sur la difficultés progressive des morceaux. Par exemple, le dernier morceau du premier tome me parait nettement plus compliqués que les quelques premiers du second tome. Du coup, est ce qu'il est préférable de se tenir à l'ordre des livres ou est ce qu'il est préférable de choisir les morceaux en fonction de leur difficulté ?
D'autre part, je me demandais le temps nécessaire pour arriver au bout d'un tome ? Est ce que l'on peut dire qu'un an par tome est un bon rythme ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Zaphod »

Les bouquins servent de support pour les cours, qui sont sensés êtres prodigués par un prof formé à cette méthode.
En gros en fonction des morceaux, tu n'aborderas pas les mêmes difficultés. Les morceaux sont un support, il te faudra apprendre les techniques adéquates indépendamment.
Pour le temps, tout dépend dans quelle mesure tu respecte la partition, les coups d'archets, et des exigences que tu as sur la qualité de ta sonorité.
Pour plein de notes rapidement, même avec des coups d'archets compliqués, c'est facile. Le faire avec un beau son c'est une autre histoire...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Alain44 »

Xylophaxe a écrit : mar. 21 juil. 2020 20:00 Bon alors, je reprends ce vieux sujet. J'ai acheté les deux premiers tomes de cette méthode, pour les raisons exposées par alain.
Par contre, je suis assez perplexe sur la difficultés progressive des morceaux. Par exemple, le dernier morceau du premier tome me parait nettement plus compliqués que les quelques premiers du second tome. Du coup, est ce qu'il est préférable de se tenir à l'ordre des livres ou est ce qu'il est préférable de choisir les morceaux en fonction de leur difficulté ?
D'autre part, je me demandais le temps nécessaire pour arriver au bout d'un tome ? Est ce que l'on peut dire qu'un an par tome est un bon rythme ?
Oui la Suzuki est faite pour être étudiée avec un prof au départ.

Mais c'est un recueil assez utile.

Oui certains disent (et je suis d'accord) que le dernier morceau du Vol1 est d'un niveau plus haut que le reste du vol1. (et d'autres disent que non)
Ça correspond peut être à une démarche de "finir en beauté" ... ou de donner un avant goût des difficultés de la suite ... (?)

Moi je pioche suivant ce qui me plaît dans les Vol1 à 4 ... mais je ne suis pas du tout "orthodoxe" ... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Vero24be
Messages : 58
Inscription : dim. 18 août 2019 00:48
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 26 times
Been thanked : 8 times

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Vero24be »

J’ai commencé le violon comme deuxième instrument à 13 ans. J’ai joué les 4 premiers tomes. A côté j’avais la méthode crickboom. Les volumes de Suzuki étaient plus un recueil qu’une méthode. C’est ma prof qui choisissait car à côté il y avait des études et autres exercices.

Ici j’ai commencé l’alto en janvier et j’ai repris les tomes de Suzuki pour alto. Ça va vite car c’est les mêmes morceaux.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Pallasite »

Xylophaxe a écrit : mar. 21 juil. 2020 20:00 Bon alors, je reprends ce vieux sujet. J'ai acheté les deux premiers tomes de cette méthode, pour les raisons exposées par alain.
Par contre, je suis assez perplexe sur la difficultés progressive des morceaux. Par exemple, le dernier morceau du premier tome me parait nettement plus compliqués que les quelques premiers du second tome. Du coup, est ce qu'il est préférable de se tenir à l'ordre des livres ou est ce qu'il est préférable de choisir les morceaux en fonction de leur difficulté ?
La difficulté dépend aussi beaucoup de l'étudiant, j'en ai beaucoup moins bavé sur la gavotte que sur certains des minuets de Bach par exemple. Ne me demande pas pourquoi...

De même le second morceaux du tome 2 est supposé être difficile mais ne m'a pas spécialement posé de problème. Par contre le 3 est plus difficile pour moi alors qu'il n'y a pas vraiment de raisons...

Par contre ce qui est sympa c'est de pouvoir assez rapidement jouer des morceaux sympas :)

(dans le livre 1, regarde les deux études, elles sont assez sympa et je trouve très utiles pour travailler plein de choses, je pense que c'est les pièces du livre 1 que j'utilise le plus).
D'autre part, je me demandais le temps nécessaire pour arriver au bout d'un tome ? Est ce que l'on peut dire qu'un an par tome est un bon rythme ?
J'ai mis 5 mois pour le premier tome et en un mois, je suis au tiers du second. Mais encore une fois, je pense que :
1. ce n'est pas une course : le seul bon rythme est celui qui te convient. Et puis ça n'a pas forcément grande importance, certains vont aller vite au début et ensuite devoir ralentir, pour d'autres ça va être l'inverse...on est tous différent c'est tout
2. ça dépend de l'élève, de ce qui est dur ou facile pour lui, de la qualité du travail qu'il fait en dehors des cours...
3. ça dépend du prof (il peut rajouter plus ou moins d'exercices techniques)
4. du niveau attendu (justesse, son....)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Alain44 »

Pallasite a écrit : mer. 22 juil. 2020 09:37 4. du niveau attendu (justesse, son....)
Oui, pour le temps mis à faire un volume ce point me semble être le plus important: le niveau de richesse réalisé

Comme le sous entendait Zaphod (son), on peut "faire" un morceau avec plein de qualités différentes.

C'est pour ça que le Suzuki n'est qu'un recueil: on peut être avancé est "refaire" un morceau du vol1 ou 2 ... on ne le "fera" pas de la même façon.

Si "faire" c'est jouer mécaniquement, à peu près juste, en lisant, de la première à la dernière note... alors ça peut aller très vite.

Si faire" c'est jouer de mémoire, avec un bon travail de justesse, d'archet, des nuances, de son, d''expression, des variantes de doigté ou d'archet ... alors on peut y revenir régulièrement ... ce n'est jamais vraiment fini.
Même un morceau simple sera toujours à approfondir... à jouer avec une forte implication ...

Pour moi, à mon petit niveau, chaque morceau (abordable et intéressant) n'est qu'un support à notre interprétation...
Le "texte" du compositeur n'est que la partie visible de l'iceberg. Le reste est plus profond.

L'éditeur (comme Suzuki) nous oriente vers une interprétation qu'il lui semble judicieuse (qui change suivant les volumes pour le même morceau et ses deux éditions).
Cette interprétation de l'éditeur (avec archet, doigtés, nuances etc ..) peut nous correspondre ... ou pas .... :happy1:
(je fais une différence entre le texte du compositeur et l'interprétation de l'éditeur ...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Pallasite »

Du coup, cette discussion m'a donné envie de rejouer le volume 1. Du coup, ce soir, j'ai pris les pages que j'ai retrouvé et j'ai tout joué, juste pour le fun. Bah c'était cool et génial de voir les progrès aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Xylophaxe »

Les pages que tu as retrouvées ?
Ben moi, tu vois, j'ai un peu de mal avec la numéro 10. Le quatrième doigt m'a toujours un peu gonflé. Je ne l'ai pas beaucoup travaillé ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Pallasite »

Je les ai en feuilles volantes et je ne les maintiens pas trop dans l'ordre. Bref, j'ai un tas de feuilles qui est un mélange entre Suzuki 1, Suzuki 2, 1 page de Sevcik et un vieux Schradiek dont les pages se séparent : j'ai eu la flemme d'aller chercher toutes les pages de Suzuki 1 au milieu du reste , surtout que ce qui manquait c'était les comptines pour enfant :mrgreen:

(je pense que je vais aller faire relier ça, ça sera plus simple quand même :tongue: )

Le 10 c'est l'allegretto ?

Pour le quatrième doigt, comme mon prof m'avait prévenu que c'était l'enfer, j'ai décidé que tout mi sera joué avec le quatrième doigt. Au début, je ne me suis pas du tout occupé de la justesse du quatrième, c'était déjà bien d'appuyer assez sur la corde au bon moment. Et puis quand ça a été mieux (même si je le trouve toujours un peu faiblard ce quatrième doigt), j'ai commencé à bosser la justesse. J'avais commencé ce travail avec le mouvement perpétuel en A majeur si tu veux essayer ^_^
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : jeu. 23 juil. 2020 20:29 (je pense que je vais aller faire relier ça, ça sera plus simple quand même :tongue: )
Pour les feuilles volantes, j'utilise ce genre de truc. Bien mieux que de les relier

Pallasite a écrit : jeu. 23 juil. 2020 20:29 Le 10 c'est l'allegretto ?
Ouaip
Pallasite a écrit : jeu. 23 juil. 2020 20:29 Pour le quatrième doigt, comme mon prof m'avait prévenu que c'était l'enfer, j'ai décidé que tout mi sera joué avec le quatrième doigt. Au début, je ne me suis pas du tout occupé de la justesse du quatrième, c'était déjà bien d'appuyer assez sur la corde au bon moment. Et puis quand ça a été mieux (même si je le trouve toujours un peu faiblard ce quatrième doigt), j'ai commencé à bosser la justesse. J'avais commencé ce travail avec le mouvement perpétuel en A majeur si tu veux essayer
Hum. Ou alors, je me dis que l' on vit très bien sans le quatrième doigt :D
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Pallasite »

Xylophaxe a écrit : jeu. 23 juil. 2020 20:45
Pallasite a écrit : jeu. 23 juil. 2020 20:29 (je pense que je vais aller faire relier ça, ça sera plus simple quand même :tongue: )
Pour les feuilles volantes, j'utilise ce genre de truc. Bien mieux que de les relier
Pas bête tiens. je vais aller voir ça ;)
Xylophaxe a écrit : jeu. 23 juil. 2020 20:45
Pallasite a écrit : jeu. 23 juil. 2020 20:29 Pour le quatrième doigt, comme mon prof m'avait prévenu que c'était l'enfer, j'ai décidé que tout mi sera joué avec le quatrième doigt. Au début, je ne me suis pas du tout occupé de la justesse du quatrième, c'était déjà bien d'appuyer assez sur la corde au bon moment. Et puis quand ça a été mieux (même si je le trouve toujours un peu faiblard ce quatrième doigt), j'ai commencé à bosser la justesse. J'avais commencé ce travail avec le mouvement perpétuel en A majeur si tu veux essayer
Hum. Ou alors, je me dis que l' on vit très bien sans le quatrième doigt :D
:nonon: :nonon:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Xylophaxe »

Euh, sinon, petite question d'ordre solfège.
Dans "le gai laboureur" il y a des notes piquées et pointées liées, dans la première mesure par exemple. Deux piquée, ou deux pointées, je comprends. Mais le mélange des deux, je ne comprends pas.

Si quelqu'un peut m'éclairer ...
Répondre