Salut Laurine,
Moi je dirai, en Normand aussi mais pas pareil
,
c’est comme l’oreille:
- pour certains c’est complètement inné, et ils sont très doués,
- mais pour les autres ça se travaille, en lâchant prise, en s’écoutant, en se faisant confiance, en découvrant l’artiste (même modeste) qui est en nous… …
Tranche de vie:
Je chantais déjà depuis des années (folk, pop) avec ma guitare, j’essayais d’interpréter avec ma voix de folkeux non travaillée. A part certains chansons c’était assez peu « intériorisé ».
Pour l’instrumental, je faisais des danses (folk, irlandais), ou l’interprétation et principalement rythmique pour les danseurs … (sauf quelques morceaux plus lents où je sentais qu’il y avait quelque chose de plus à faire, « plus romantique/sentimental » que je me disais dans ma tête à l’époque …
A un moment je faisais de la Uillean Pipe et de la flute irlandaise (Tin Whistle), je commençais à apprendre « Foggy Dew ».
Alors en écoutant cette version…. :
https://www.youtube.com/watch?v=13MQFCfCYdQ
Sinead O’Connor y est « habitée » … ce petit bout de femme timide qui envoie ses tripes !
ça m’a remué… (j’en ai pleuré d’émotion, pourquoi à ce moment là .. etc …)
Ensuite à la Uillean Pipe j’ai continué à l’apprendre, mais il me venait des images dans la tête en même temps que je jouais…
Une histoire s’est éclaircie dans ma tête (avec peu de rapport avec les paroles): un soldat qui se réveille à l’aube (très lent), la bataille approche, il a peur mais penser à sa belle lui donne du courage, la bataille se déroule dans un grand champ, plein de rosée, le brouillard se lève à peine (Foggy Dew), la bataille se déroule (a tempo) comme dans un rêve, touché il tombe (fausse fin), reprise du thème (très lent), il repense à sa belle, fin douloureuse…
Suivant les cas, il meurt, ou il s'en sort, ça dépend de mon humeur ....
Depuis, je me dis que je tiens le bon bout de l’interprétation …
Alors je me laisse aller à me raconter des histoires … (des fois ça ne vient pas naturellement).
mais il ne faut pas que je sois absorbé par la technique…
Ces histoires ne viennent que si je joue (pas quand j’écoute un artiste, car c’est son interprétation que j’entend)
Parfois je fais l’inverse: je me raconte une histoire (sans rien ou avec une photo ou autre), et j’improvise un air dessus (assez simple, souvent lent) …
c’est chouette, mais il faut que je sois en forme…
Hélas je n'ai jamais le réflexe de m'enregistrer (il faudrait que je m'arrête avec le risque de perdre le fil), donc c'est un peu "perdu" ... mais c'est aussi, il me semble, une graine semée...
Je ne suis pas très avancé dans ce domaine, mais j’ai un peu l’impression d’avancer dans le bon sens …:
- ouvrir son coeur à la musique, ouvrir la musique à son coeur ….
- s’autoriser à rêver éveillé …
Parfois ça fait un peu peur, j’ai presque des hallucinations pendant que je joue … ou plutôt de ne plus faire la différence entre le rêve éveillé et la réalité …
Je serais intéressé si des gens ressentent des choses similaires (lâcher prise, avec parfois l’impression de perdre pied …)