Florentina

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Florentina
Messages : 11
Inscription : ven. 11 janv. 2019 20:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Florentina

Message par Florentina »

Je suis Florentina 34 ans, j'ai fait un peu de violon étant plus jeune (première position uniquement), je reprends le violon depuis 9 mois avec des méthodes en autodidacte et je finis la première position tranquillement.
Malheureusement, je commence à rester sur ma faim même s'il me reste plein de techniques à travailler. Bref, je me suis renseignée pour des cours un peu partout et je me suis faite envoyer sur les roses de manière fort peu amène comme quoi, il n'est pas possible de commencer les cours en cours d'année. Sachant que j'ai un budget serré donc les cours particuliers à l'unité, ça m'embête car c'est nettement plus cher. Et vu l'accueil, ça ne donne franchement pas envie de me diriger vers ces établissements à la rentrée.

Bref, la première position commence sérieusement à ne plus suffire et je ne trouve pas de méthode en autodidacte (donc avec les doigtés et la position sur le manche et les notes correspondantes) qui aillent explorer les autres positions, histoire de voir à quoi ça ressemble, les notes qu'on peut jouer par position et commencer à regarder comment ça marche. Le tout étant de continuer à avancer malgré tout. Je joue du piano donc normalement, je devrais entendre à l'oreille si la note n'est pas juste. En attendant, je travaille sur les techniques d'archet et la vitesse mais je doute que ça me suffise pour finir l'année. J'ai bien trouvé des sortes de tablatures où tout est mélangé mais elles sont, de ce fait, incompréhensibles.

Je vous lis de temps en temps et ce que je lis me semble pertinent, donc j'ose espérer trouver des éléments de réponse. Du coup, ma question principale dans l'immédiat est de savoir si ça existe, entre mille autres choses. Au plaisir de vous croiser sur le forum et en vous remerciant de m'accueillir. Et bonne année à tous, il n'est pas encore trop tard.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Florentina

Message par Alain44 »

Bienvenue Florentina,

Pas facile de te répondre:
- quelle est réellement ta question ? car tu as évoqué plusieurs soucis (probablement reliés)
- as-tu des expériences précédentes en autodidacte ?
- as tu des expériences précédentes en cours avec un prof ?
- as tu regardé sur Youtube, est-ce que ce genre d’exemple t’aide ?
- quels styles t’intéressent: classique, folk/trad, Jazz … ?


La 1e position reste la base. ;)

Avec prof, c’est une voie
Sans prof, c’est une autre voie…
Et on peut faire entre les deux …. ! :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Florentina

Message par LionelB »

Tu peux aussi envisager juste 2 ou 3 cours particuliers pour te relancer et continuer seule ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Florentina
Messages : 11
Inscription : ven. 11 janv. 2019 20:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Florentina

Message par Florentina »

Bonjour,

merci de vos réponses.

Disons que je termine la première position et que je commence à caler au sens où je m'ennuie un peu de jouer toujours les mêmes notes. Ca fait pas mal de notes mais ça devient redondant donc je commence à perdre l'envie, ce qui est dommage. Je pars dans l'idée de continuer à consolider la première position et de commencer à intégrer doucement de nouvelles notions (juste découvrir et commencer à "regarder comment ça marche").

Pour te répondre Alain44
- quelle est réellement ta question ? car tu as évoqué plusieurs soucis (probablement reliés)
je suis à la recherche de ressources pour commencer à aller plus loin. En fait depuis, j'ai feuilleté Le petit Paganini 2 et il y a du travail mais c'est essentiellement du travail de l'archet, ça peut se tenter (évidemment avec des ressources extérieures); à la fin, ils abordent la troisième position, je peux tenter de commencer à regarder. Mais ils vont très (trop) vite et je pense que je vais saturer. A voir si je trouve des ressources extérieures pour diluer tout ça (sur Youtube ou ailleurs pour voir ces notions autrement).

- as-tu des expériences précédentes en autodidacte ?
Oui en langue, j'ai appris une langue seule suffisamment bien pour la comprendre et la parler pour être comprise. Evidemment, j'étais régulièrement entourée de gens la parlant mais ne faisant pas l'effort de parler français. Et je suis du genre à penser que rien n'est impossible avec les bonnes données et pas mal de tests. J'ai un piano électronique et j'ai appris seule.

- as tu des expériences précédentes en cours avec un prof ?
Non.

- as tu regardé sur Youtube, est-ce que ce genre d’exemple t’aide ?
Il m'arrive de regarder pour des notions précises mais justement, je n'ai pas trouvé de choses satisfaisantes concernant ma demande. Ceci dit, j'ai pensé cette nuit que je n'ai pas pensé à regarder en anglais. A voir aussi en espagnol si ça existerait. Ca peut être une piste.

- quels styles t’intéressent: classique, folk/trad, Jazz … ?
Essentiellement classique et pourquoi pas un peu de traditionnel/celtique, ça peut valoir le coup d'aller creuser de ce côté là en attendant.

Pour les cours particuliers, je me suis posé la question. Pourquoi pas de temps en temps selon mes moyens mais ce qui m'embête c'est que ce sera vraiment très peu (une à deux fois par mois) et je ne sais pas si ça passera. Après, ça n'empêche pas de poser la question.

Merci de vos réponses, je commence à voir un peu plus clair (et la nuit a porté conseil). :)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Florentina

Message par Arnaud »

Bonjour et bienvenue,

Quand tu dis une tu n'as pas d'expérience avec un prof, ça veut dire que quand tu as fais du violon étant jeune, tu as appris en autodidacte? Qu'appelles tu "jeune"?
Peux tu poster un enregistrement de ton jeu (niveau) actuel? Je pense qu'à partir de là certains pourront mieux t'aiguiller en fonction de ca.
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Florentina

Message par doumne »

Bonjour et bienvenue,
à la lecture de ce que tu as écrit, je comprends tes réticences concernant les écoles de musique, les cours privés (chers). Ce qui serait bien, c'est que tu connaisses quelqu'un qui joue du violon qui puisse te montrer l'exemple pour répondre concrètement à tes interrogations.Sinon dans ta méthode, tu peux passer directement à la 3ème position et faire les exercices d"archet indépendamment.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Florentina

Message par Alain44 »

Merci Florentina pour tes réponses,

Oui rien n’empêche de prendre des cours de temps avec un/une prof avec qui ça accroche et qui sait te comprendre. Au début le rendement semble très efficace.
Un/une ami violoniste, comme dit Doumne, te serait d'une grande aide...


Si tu parles anglais, oui il faut aussi aller sur Youtube en anglais !!! (le français est complètement minoritaire sur le net)
En espagnol, je ne connais pas, mais c’est langue bien représentée sur le net.

Style: en trad/celtique on monte peu en position, si c’est ce sur quoi tu compte insister en ce moment
Le classique et le Jazz sont les styles qui démanchent le plus souvent …

Sur Youtube, quelques pistes:
En français:
Ce gars là est sympa, il va doucement, il traite un peu tout, ses vidéos sont bien classées. A explorer
https://www.youtube.com/user/Ilcremonese1/playlists

En anglais:
Cette femme a pas mal de vid »éos (elle vend aussi 2 bouquins, pas essayé), elle traite de pas mal de choses.
Par contre je la trouve « bavarde », elle me saoule … :snif:
https://www.youtube.com/user/theonlinep ... /playlists

Sur Youtube tu mets » violin lessons beginner » ou « violin lessons intermediate »,
il y a des tonnes de choses … y compris de tutos pour des morceaux spécifiques….
Bonne exploration … :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Florentina

Message par Laurine14 »

Salut Florentina, je rejoins les avis de ceux qui t'ont déjà répondu !
J'ai bien l'impression que si tu ne trouves pas un guide (prof ou connaissance violoniste), tu vas te décourager et à terme arrêter l'instrument, ce qui serait dommage si ça te plait! En attendant, tu peux poster des vidéos aussi, on pourra essayer de t'aider :)
J'ai travaillé sur les cahiers Hauchard pour les positions, tu peux voir pour la 3è position dans un premier temps.
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Florentina
Messages : 11
Inscription : ven. 11 janv. 2019 20:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Florentina

Message par Florentina »

Merci j'irai voir les liens.

Je ne pense pas que je vais me décourager mais il faut que je réussisse à monter doucement sans aller trop vite, j'ai acheté un recueil de morceaux et il y a beaucoup de choses accessibles en première position d'après ce que j'ai vu, je ne connais pas la plupart des morceaux, c'est du classique donc je devrais trouver des enregistrements pour comparer et jouer en même temps. Je pense qu'en alternant révision/peaufinage de la première position, technique de jeu et aborder la troisième position tranquillement, je devrais tenir jusqu'à la fin de l'année et je verrai pour les cours l'an prochain; au final, ça arrivera vite.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Florentina

Message par Zaphod »

Essaye de trouver un prof qui accepte de te mettre sur les rails en quelques cours, en cherchant bien quitte à faire un peu de route, tu devrais bien pouvoir en trouver un ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Florentina

Message par gmbarete »

Hello!
Sans être une bête de violon contrairement à beaucoup sur ce forum (je suis même carrément mauvais pour l'instant), j'ai bien aimé les cours youtube de ces gens-là, en anglais:

Eddy Chen:
https://www.youtube.com/channel/UCzkT7l ... wwTlkdNZ3Q
Julia Termeer:
https://www.youtube.com/channel/UCeuzuT ... Wwg/videos
Nathan Cole:
https://www.youtube.com/channel/UCfjm1x ... Cxs75KwNSQ Nathan Cole
Lora Staples:
https://www.youtube.com/watch?v=bTVQPCI5oS0

Sinon, j'ai envie de dire... vas-y! Tu prends des mélodies que tu fais en première position, et tu les passes en troisième! Tu prends tes mélodies préférées et tu les joues là où tu trouves que c'est pratique! Rien ne t'empêche de prolonger tes gammes ou tes arpèges en démanchant! Sinon tu peux acheter des cahiers dans les brocantes, ça ne coûte rien, ce n'est pas grave de se tromper. Tu peux jouer les mélodies que tu connais une octave plus haut. Tout est permis. Je pense qu'il faut apprivoiser l'instrument et que chacun doit faire son chemin.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Florentina

Message par Alain44 »

Oui les 4 liens que tu cites sont bien (je les connais déjà)
J’ai une préférence pour Nathan Cole … (peut être parce qu'il s’inspire beaucoup de Fischer que j’aime beaucoup)

Sinon ta remarque:
gmbarete a écrit : dim. 13 janv. 2019 21:46 Tout est permis. Je pense qu'il faut apprivoiser l'instrument et que chacun doit faire son chemin.
Je suis complètement d’accord: pas de tabou, on essaie... on découvre
et on n’attend pas que le prof nous dise d’essayer tel truc …
Explorer. :super:
Pratiquer à long terme c’est complètement autre chose … ;) il faut être un peu plus "rassuré" par de l'expérience...

Beaucoup de choses se résument souvent à une histoire d’équilibre …. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Florentina
Messages : 11
Inscription : ven. 11 janv. 2019 20:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Florentina

Message par Florentina »

Merci de vos réponses, je pense que je vais continuer à chercher pour des méthodes pour la troisième position des fois que je trouve sinon en attendant, j'irai voir les techniques d'archet de ma méthode, je devrais trouver facilement des vidéos. Pour les cours, la rentrée arrivera vite. Et puis niveau partition, j'ai déjà de quoi m'occuper en attendant.

Je suis désolée, j'ai des soucis d'ordinateur.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Florentina

Message par Claire91 »

Salut Florentina, et bienvenue sur le forum !

Pour les cours particuliers, l'avantage, c'est que tu peux moduler les fréquences.
Quand j'ai débuté le piano, j'ai commencé en autodidacte, puis quand j'ai trouvé que je stagnais trop, j'ai cherché et trouvé une prof qui a accepté de me prendre tous les 15 jours. En tant qu'adulte, ça me laissait un temps plus raisonnable pour bosser entre deux cours, tout en étant suivie de façon régulière.

Tu peux peut-être trouver quelqu'un qui accepterait de te voir une heure tous les mois, par exemple, histoire de faire le point sur ton apprentissage, et de te conseiller des pistes de progressions pour la suite, en fonction de ton niveau du moment. Je pense que c'est la chose la plus difficile, quand on apprend par soi même : à quel moment est-on prêt à apprendre à démancher ; à vibrer ; à jouer staccato... Avec un prof qui te montre, et qui t'assiste en direct quand c'est toi qui fais, il y a quand même moins de risque de "mal apprendre" ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Florentina
Messages : 11
Inscription : ven. 11 janv. 2019 20:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Florentina

Message par Florentina »

J'y réfléchis mais il faut que je retravaille avant... :)
Répondre