Etre élève adulte dans une école de musique

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Claire91 »

Krystof, ta question s'adresse aux profs, mais je peux quand même te donner un élément de réponse en tant qu'élève.
Mon cas est un peu différent des adultes débutants, puisque quand j'ai RE-pris les cours, j'avais quand même des bases pas trop mauvaises (j'ai eu deux profs différents depuis que j'ai repris les cours, et les deux ont eu la même réaction la première fois qu'ils m'ont entendu joué : ils m'ont dit que j'avais droit au temps de cours des élèves de 2ème cycle, et que si jamais le directeur du conservatoire émettait des doutes, il suffisait de le faire venir à un de mes cours pour l'en convaincre. Enfin bref.

Quand j'ai repris les cours en Auvergne, j'étais "hors cursus" dans mon école de musique. Les gamins / ados avaient leurs exams et tout, moi, je n'avais aucune obligation. Mon prof ne me faisait faire que des morceaux. Pas d'exercices techniques, pas de gammes, pas d'études. Je crois que dans son esprit, si je prenais des cours de violons en plus de mon boulot, c'était pour me faire plaisir, et donc pas pour m'embêter avec ce genre de chose. Avec lui, je travaillais des points techniques au fur et à mesure qu'ils se présentaient dans les morceaux, et je travaillais surtout la musicalité.

Avec ma prof actuelle, je ne suis pas dans une position différente des autres élèves. Les examens ne sont pas obligatoires, et chacun fait comme il veut. Pour les auditions, la prof peut essayer d'influencer tel ou tel élève, mais elle ne forcera personne qui ferait un vrai blocage vis à vis de ça. Au début, elle ne me donnait que des morceaux. Ca a évolué parce que j'en ai émis le souhait. Je crois qu'elle a compris mes vraies envies dans l'apprentissage du violon quand, après environ 1 an 1/2 de cours avec elle, je lui ai demandé si elle avait le sentiment que je progressais. Du coup, depuis, elle oriente ses cours avec moi dans ce but : me faire progresser. Donc elle me pousse à faire des gammes, m'oriente vers des cahiers d'études qui peuvent m'être utiles. Mais en 45 minutes de cours, c'est difficile d'aborder tout ça. Du coup, je travaille seule mes exercices techniques et mes études ; quand j'ai un doute sur une méthode de travail, c'est moi qui lui demande à commencer le cours par ça pour qu'elle me guide. Mais la plupart du temps, en cours, on travaille les morceaux.

Après, elle s'adapte aussi : si une semaine, j'arrive en cours en disant que j'ai été en déplacement, que j'ai eu trop de boulot et que je n'ai pas eu le temps de bosser, elle va me proposer de faire du déchiffrage, ou des duos faciles.

Enfin bref, je crois que quand on est élève adulte, les profs sont tout à fait capables d'adapter leur enseignement en fonction de nos envies/besoins, à conditions qu'on les leur expose clairement ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Krystof »

Un jour ma prof m'a dit qu'elle ne voulait pas passer de temps à voir comment je jouais les études; je pense qu'elle devait estimer que j'étais capable de faire ça très bien sans elle du fait que j'avais joué d'un autre instrument auparavant :blink:
Peu importe, je viens de trouver une super prof, avec qui je me sens très bien. J'ai à nouveau envie de jouer et de travailler (ce que j'avais perdu :-( ).Au programme: Schriadeck Ecole de la technique Vol.1, Sevcik op.2 N°5 et Gammes et Arpèges de Nerim 2ème cahier ;)
Je dois dire que c'est moi qui ai demandé de la technique...
Je sais que ca ferait fuir certains, mais moi j'aime ce coté "systématique", logique et progressif :D
Le monde et le Soi sont un et parfait
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par krikalou7 »

Dans une école municipale (ou conservatoire municipal) le professeur n'a pas l'obligation de résultat envers les adultes donc il va plutôt envisager un programme ludique que téchnique surtout si il est limité à 3 ans et puis , très peu d'élèves adultes demandent de la technique . Ils préfèrent des morceaux car la plupart du temps ils ont peu de temps à consacrer au violon. Mais , comme le précise Claire , heureusement qu'ils adaptent leur programme aux souhaits des adultes . En fait ils ne présentent un programme d'enseignement (lors de leur recrutement ) que pour les enfants .
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Krystof »

La plupart adaptent un programme aux adultes en fonction de leur demande mais pas tous. Ma prof par exemple estime qu'on ne peux pas dissocier la musicalité de la technique, et estime que je suis bien capable de travailler des exercices seul. Au besoin elle ne refuse pas qu'on regarde ensemble une difficulté que je rencontre dans une étude que j'aurais eu l'idée de travailler, mais ca s'arrête là. Toute la technique est abordée dans des pièces. Alors la durée limitée à 3 ans y est probablement pour quelque chose.
On a eu plusieurs discussions à ce sujet, mais j'ai senti qu'il n'y avait pas de possibilités de changement. Comme il me semblait que des choses importantes n'étaient pas en place au niveau de la main gauche (entre autres), et que je ne voyais pas de solution, je sortais de plus en plus souvent des cours frustré. J'avais perdu la motivation de jouer (je n'ai pas touché à mon violon durant tout l'été) ce qui me parait primordial.
J'ai donc pris la décision d'arrêter le conservatoire. J'ai trouvé une excellente prof de CRR d'une ville voisine pour des cours particuliers, ce n'est pas le même tarif bien sur, mais pour le reste, c'est le jour et la nuit :)
Conclusion ; généralement les adultes admis au CRR ayant une durée de cursus possible beaucoup plus limitée que les enfants, ces derniers étant légitimement prioritaires.
il est donc rarement possible d’y étudier un instrument de façon approfondie.
Dommage qu’il n’existe pas de structure en musique équivalente à la Fac ou tout le monde peux s’inscrire sans limite d’âge.
Bien sur, tout ça coûte de l’argent, et l’argent en ce moment…(surtout quand ça concerne la culture…).
Le monde et le Soi sont un et parfait
Diotima
Messages : 19
Inscription : mar. 1 févr. 2011 22:00
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Diotima »

Bonjour,

Alors moi, jai commencé le vioon legerement plus tard que les autres (11ans) donc quand jetais a beziers ca ne posait pas de soucis, javais pas trop de difference avec les autres eleves en orchestre (surtout que mon prof avait decide de me mettre en orchestre de 2e cycle alors que jetais en cycle 1). Puis jai arreté pendant 3 ans a cause des etudes, puis jai reussi a rentrer au conservatoire de nimes cette année, en cycle 2-3ème année. Pour les cours je me rends pas trop compte de ma différence dâge (jai 21 ans). Et ma prof me fait travaille er la technique (ou je me rends compte que jaii bcp de lacunes ...) et un morceau en parallèle.
A lorchestre par contre, jy vais à reculons, les autres sont des collégiens, et il y a quelques lyceens de seconde, et je me sens exclue, je suis tjs toute seule a la pause, et c pas cool...
voila pour ma petite contribution ;)
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par krikalou7 »

Diotima je suis surpris de ta réaction vis-à-vis des jeunes à l'orchestre . Je ne parle pas des collègiens mais des lycéens qui sont très souvent interessés pour être en contact avec des adultes mais peut-être qu'il y a une réaction de timidité de leur part et peut-être aussi de la tienne . Pour l'avoir longtemps vécu avec l'orchestre des élèves , je crois qu'il faut essayer de rentrer en contact avec eux . Je suis sûr qu'ils ne demandent que celà ...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Claire91 »

krikalou7 a écrit :mais des lycéens qui sont très souvent interessés pour être en contact avec des adultes
Oui mais quand on est le seul adulte, du coup, on passe un peu pour la bête curieuse...

Bon, cela dit, Diotima, tu as 21 ans et ils en ont 17... ce n'est pas non plus un fossé générationnel ! ;) La difficulté vient peut-être davantage du fait qu'ils fréquentent le même établissement scolaire ? qu'ils se connaissent depuis longtemps et que tu te sens exclue ? Partager un pupitre aide souvent à faire des contacts.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Diotima
Messages : 19
Inscription : mar. 1 févr. 2011 22:00
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Diotima »

Effectivement il doit y avoir de la timidité mais javoue que me poonter au milieu dun groupe de 10 personnes que je ne connais pas, c pas ultra facile pour moi. Effectivement partager un pupitre permet davoir des contacts... A la 1ére semaine, jai parlé a la fille qui etait a cote de moi ( une collegienne il me semble) que jai.entendu parler de moi a la 2ème session comme "la fille qui est plus vieille quz tout lz monde" dun air de dire " mais qu'est-ce qu'elle fout la ?" et la semaine suivante, jai eu de la chance de tomber sur une autre nouvelle, qui plus est veut faire sage femme aussi. Jespere que ca ira mieux avec le temps...
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par melocoton »

De mes diverses expériences en tant qu'adulte en conservatoire, je n'ai jamais trop eu de soucis pour m'intégrer, sauf peut être ma 2ème année de violon où je faisais partie des 2 orchestre (1er cycle avec des enfants de 8-11 ans) et 2nd cycle avec des ado. J'en avais 25...

Avec les enfants, c'était rigolo car ils m'appelaient "madame" !! Avec les ados, je rigolais avec eux.

Quand j'ai changé d'orchestre, je suis allée dans l'orchestre 2nd cycle directement, et encore une fois, le contact est bien passé avec les jeunes.

Ils aiment diecuter avec des adultes. !!

Courage, va vers eux !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Diane_S
Messages : 16
Inscription : ven. 27 janv. 2017 16:07
Pratique du violon : 10

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Diane_S »

Bonjour,
Nouvellement arrivée sur ce forum, je peux vous parler de mon expérience.
Je suis entrée en septembre 2017 dans un CRD, après examen d'entrée, en 3ème cycle violon et comme je n'avais plus fait de solfège depuis mes 13 ans en milieu de second cycle en formation musicale. Dans mon conservatoire la formation musicale est obligatoire.
à priori à la base ils n'acceptent plus d'adultes après l'âge de 28 ans mais après discussion avec le directeur et audition ils ont bien voulu faire une exception car il restait une place en violon.
Du coup je me suis retrouvée avec des enfants de 12/14 le premier semestre de formation musicale, c'était un peu étrange, ils ne me parlaient pas et me regardaient un peu bizarrement. C'était assez fatiguant car ils étaient très agités en cours... Bref à partir de janvier 2018 j'ai pu entrer en fin de second cycle pour préparer l'examen de fin d'année. Là je me suis retrouvée avec des ado de 16/17 ans, certains un peu "bébé" mais d'autres, notamment des filles très brillantes et mûres pour leur âge qui me parlaient normalement, on a même discuté de notion de musique assez poussées. j'ai quand même dû insister un peu pour qu'elles me tutoient. Cette année j'ai continué avec cette classe en première année de troisième cycle et je suis aussi la deuxième année pour passer mon examen de fin de troisième cycle en formation musicale en juin.
à l'orchestre 3ème cycle l'année dernière j'ai tout de suite été intégrée, car l'orchestre rassemble tous les conservatoires du département du coup dans certains il y a beaucoup d'adultes. à part les ados de 17 ans, personne ne m'a vouvoyé et j'ai pu sympathiser avec des jeunes adultes de 22/24 ans (j'en ai 38). Cette année il y a eu une nouvelle vague d'élèves de fin de second cycle qui sont arrivés et du coup beaucoup de jeunes assez timides qui se sont mis à me vouvoyer. :D (Mais le "noyau" des grand est resté et l'entente reste solide, du coup je ne me retrouve pas seule à la pause.)
L'ambiance est géniale grâce à cette diversité, je crois que les âges vont de 12 à 50 ans ou plus dans cet orchestre et le chef sait créer une bonne atmosphère, entre exigence et bonne humeur.
Voilà un peu tout le désordre quelques mots sur mon expérience d'adulte de retour en formation musicale. :)
LeaMuna
Messages : 15
Inscription : ven. 7 déc. 2018 13:16
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par LeaMuna »

Je suis dans un conservatoire de taille moyenne qui propose un cycle non diplômant pour des élèves ayant un bon niveau en solfège et en instrument. En gros, je ne participe à aucun cours de solfège, ni de pratique d'ensemble. Je n'ai qu'une heure de violon par semaine, mais doit me montrer présente pour assumer des solos ou des projets où des violonistes plus confirmés sont exigés.
J'aime bien cette formule qui me permet de reprendre tranquillement, à faible coût (275€ an), tout en participant ponctuellement à des masterclasse ou des projets collectifs. Je n'ai donc pas beaucoup de contact avec les autres instrumentistes, ceux que je croise sont des adultes, mais je suis sur une plage horaire qui ne convient pas aux jeunes élèves - heures de cours, pour eux. Pour l'instant, ça me va bien. J'ai besoin de reprendre confiance en moi avant de me lier aux autres, et je pense continuer sur cette formule pendant deux ans.
Après, si le niveau est revenu, j'aimerai rejoindre de la musique de chambre ( :wub: ), passer, pourquoi pas, le DEM (si je ne me trompe pas à cause des nouvelles appellations) et rejoindre plus de projets musicaux, mais dans ceux qui m'intéressent, il y a principalement des adultes.
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Julie77 »

Je suis aussi adulte dans une école de musique ou principalement il y a que des enfants, collégiens et lycéens.
J'en fais partie depuis l'na dernier ou je faisais que le quatuor. Cette année je fais les cours individuels ( avant j'avais le même prof mais en cours privée) et je continue le quatuor ainsi que l'orchestre que je fais depuis septembre.

Je me sens vieille dans mon apparence mais jeune dans ma tête. J'ai 29 ans et j'ai commencé le violon seulement à 26 ans.

ceux du quatuor ont un bon niveau, ils sont à la fin du 2eme cycle, moi j'en suis à la deuxieme année du cycle 2.
Je n'ai jamais passé d'examen, c'est mon prof qui a jugé mon niveau.
Mais justement ils ne m'a pas proposé de passer les examens , les auditions et je me demandais si en tant qu'adulte on pouvait?

Je ne fais pas de FM ( car c'est le mercredi soir je ne peux pas m'y rendre) mais avec mon prof nous faisons des exos de rythmme avec les livres de Dandelot.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Claire91 »

Julie77 a écrit : mar. 15 janv. 2019 11:29 Mais justement ils ne m'a pas proposé de passer les examens , les auditions et je me demandais si en tant qu'adulte on pouvait?
Ca, ça dépend vraiment des écoles de musique, voire des profs. Là où je suis, ma prof de violon fait ses auditions avec tous les élèves, quelque soit leur niveau ou leur âge, alors qu'un des profs de piano, par exemple, fait des auditions séparées pour les adultes.
Par ailleurs, il y a des auditions à inscriptions libres, organisées non par un prof mais par le conservatoire, où l'on peut s'inscrire de façon individuelle, quelque soit son instrument.

Si tu as envie de te mettre en situation de jouer en public, tu peux toujours en parler à ton prof, tu verras bien ce qu'il te répond ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre