Le système d’intonation Fischer au violon

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Le système d’intonation Fischer au violon

Message par Alain44 »

Salut,

J’ai rédigé un pdf pour répondre à certains, et notamment à GmBarete.

Ce n’est que la version 1.0
La présentation est « à l’arrache »… mais il y a l’essentiel.

J’y ai déjà passé pas mal de temps, mais c’est une base de discussion.
Si ça intéresse, je pourrais compléter suivant les suggestions.

Le lien:
Lien supprimé, me le demander en MP si besoin


Ça ne se lit pas comme un SMS! il faut prendre un peu de temps, et surtout pratiquer.

Dites moi vos impressions, à chaud, à froid, dans le four, au congèl … :D

J’attends … un jour … vos commentaires.

Bon violon à tous et à toutes !

Alain
Dernière modification par Alain44 le dim. 3 févr. 2019 16:49, modifié 1 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Le système d’intonation Fischer au violon

Message par gmbarete »

Wow, j'ai lu tout ça.
Pour moi, pour l'instant, je continue avec mon piano.
Je me demande comment les violonistes d'un beau niveau voient ça ?
Dans un orchestre classique, ça se passe comment ?
Curieux d'avoir les avis des autres en tout cas.
Bravo pour ton boulot! :super:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Le système d’intonation Fischer au violon

Message par Alain44 »

gmbarete a écrit : lun. 21 janv. 2019 21:17 Je me demande comment les violonistes d'un beau niveau voient ça ?
Moi aussi ;)

Merci d'avoir lu ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Le système d’intonation Fischer au violon

Message par Alain44 »

Up ! ;)

(c'est ce qui se fait généralement sur un forum, après une semaine, pour un sujet qui a trop peu de réponses, du point de vue de l'auteur ... ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Le système d’intonation Fischer au violon

Message par Alain44 »

Après 15 j, et un up.

Bon, il est clair que ce sujet n’intéresse personne…

Pour info (à cette heure):
- 232 vues du sujet sur le forum
- 38 prévisualisations du pdf sur mon stockeur de fichiers (Box)
- 6 téléchargements du pdf

Je comprend très bien que ça n’intéresse pas trop, no pb.

Par contre comme je n’ai aucun retour (sauf celui rapide de gmbarete), je ne sais pas si c’est trop: théorique, compliqué, inutile, long etc …
Ceux qui ont prévisualisé pourraient dire leur impression, pourquoi ils n’ont pas accroché.
Ceux qui ont téléchargé pourraient dire un peu ce qu’ils en pensent.

Quand un membre fait un effort pour s’enregistrer sur Youtube et partager une vidéo, il a pas mal de commentaires…. (positifs ou plus nuancés).


Là rien.


Je comptais faire de petits articles à base scientifique sur le fonctionnement du violon … je suis refroidi…


PS: J’enlève le lien du pdf (ce n’est pas la peine qu’il soit piraté en plus),
quand quelqu’un le voudra, il m’enverra un MP.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le système d’intonation Fischer au violon

Message par LionelB »

Si tu veux un retour en voici un : j’ai ouvert le fichier, vu la taille... dégluti... et passé à autre chose.

Alain c’est trop trop trop long et développé. Pour ma part je ne viens pas sur ce forum pour travailler mon violon. Pour ca j’ai mes contacts dans la vrai vie. Je viens ici pour pour partager des coups de cœurs (les miens comme ceux des autres) mais sur des durées courtes de lecture. Si je peux je donne un conseil par ci ou par là mais ta démarche est trop ambitieuse pour moi. Sans compter que tu n’es ni pro ni prof donc c’est souvent le type de débat qu’un membre recherche au mieux avec quelqu’un de haut niveau. Pour avoir un retour de quelqu’un qui maîtrise de l’interieur.

Surtout tu ne dois pas prendre ça de façon personnel. Mais sur tes messages en général tu aurais besoin de faire beaucoup plus synthétique et court. Pour ma part cela me donnerai plus envi de te lire. _biz_
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Le système d’intonation Fischer au violon

Message par Alain44 »

Merci Lionel. Je comprend.

D'autres avis ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Le système d’intonation Fischer au violon

Message par pekka »

J'avais pas vu ce post... Y a moyen de voir ce fichier Alain ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Le système d’intonation Fischer au violon

Message par Alain44 »

Je t'ai envoyé un MP avec le lien. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
fanesca
Messages : 61
Inscription : dim. 13 janv. 2013 13:14
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Le système d’intonation Fischer au violon

Message par fanesca »

Bonsoir,
Je n'avais pas vu ce post non plus.
Puis-je avoir le fichier svp ?
merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Le système d’intonation Fischer au violon

Message par Alain44 »

Je t'ai envoyé un MP ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
fanesca
Messages : 61
Inscription : dim. 13 janv. 2013 13:14
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Le système d’intonation Fischer au violon

Message par fanesca »

Bonjour Alain
Merci pour ton travail ! J'ai enfin eu le temps de le lire attentivement !

Pour ceux que ça intéresse, voici ce que j'ai compris :

Cela m'a permis de comprendre le pourquoi du système Tempéré Egal, c'est lui qui permet l'harmonie en divisant l'octave en 12 demi-tons égaux. Lorsqu'on accorde son violon (alto, violoncelle) à l'oreille, on a les vraies quintes justes et non tempérées. Ce système de quinte c'est le système Pythagore, mais il n'est pas assez souple : quand on enchaîne toutes les quintes jusqu'à avoir toutes les notes, on a par exemple Fa et Mi# (unisson) qui dissonnent fortement (un 8° de ton d'écart). Il fallait tempérer tout ça en faisant les quintes un peu plus petites et avoir des demi-tons égaux. Le tempérament égal est bien adapté aux claviers mais "brime" nos violons et autres.

Le système Fischer fait un peu la part des choses. Il nous permet de rééduquer nos oreilles en écoutant bien les piliers de chaque gamme : les degrés I, IV, V, VIII qui sont les quintes justes et qu'on ne tempère pas. Ensuite on rajoute d'abord les demis tons de la gamme puis les autres notes, on assouplit en faisant varier les demis tons quand on le peut, si ce n'est pas une corde avide.
C'est pourquoi certaines tonalités sonnent mieux que d'autres avec ses particularités, et différemment selon si c'est joué au violon ou à l'alto.

Depuis quelques années, j'accorde systématiquement à l'accordeur pour être juste avec les autres et parce que je pensais ne pas avoir l'oreille trop précise (tu penses, l'accordeur électronique, ya pas mieux en précision !), or l'accordeur est tempéré ; et cet accord en étant tempéré éteint un peu toutes les sympathies des quintes...
Au bout de la lecture, je ne doute plus de mes oreilles ! Alors je vais essayer ce système Fischer et voir comment ça sonne.
Cette petite synthèse m'a permis de clarifier tout ça pour moi d'abord (ce fut laborieux à vrai dire), donner un retour à Alain et peut-être donné envie à d'autres ?
Alain, j'aurais bien aimé comprendre ce passage justement...on peut jouer juste en 444 Hz sur un violon accordé en quintes justes sur 440 Hz... qu'est-ce que ça veut dire ? un moment donné on s'accordait en 432 Hz et le guitariste avait oublié et était en 440 Hz, ben c'était faux...
En espérant ne pas avoir tronqué ton écrit que je garde bien de coté. Merci.
En ce moment je joue de l'alto depuis 1 an et j'essaie "d'ouvrir"mon oreille en écoutant du jazz; j'ai commencé la méthode d'Eva Slongo et je pioche dans le volume 2 de Blanchard en regrettant de ne pas avoir pris le vol.1 !
Fanesca
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Le système d’intonation Fischer au violon

Message par Ludonaute »

Le résumé lui-même est trop technique pour moi. Désolé... :blink:
Disons que c'est quelque chose qui pourrait m'intéresser d'un point de vue purement théorique mais que je ne mettrais pas en pratique.
En pratique, j'accorde mon instrument à l'oreille, avec des chevilles classiques, en essayant d'être le plus juste possible (sans avoir jamais cherché à interroger cette notion de justesse) Point. Le plus vite possible, le mieux possible, et je joue.
Mon domaine d'expertise, c'est la littérature. Je peux faire plein de commentaires très pointus sur une oeuvre, théoriser sur tous les genres, mais quand je veux bouquiner, je prends un Asimov ou un Abercrombie, un Bordage ou un Martin, je me cale dans un bon fauteuil et je rentre dans l'histoire...
^_^
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Le système d’intonation Fischer au violon

Message par Alain44 »

Bonjour Fanesca,

Je te remercie beaucoup d’avoir pris le temps de lire attentivement et de faire un résumé.
Je suis très content que ça t’ai intéressée.

Le confinement a aussi du bon !!! (faut bien positiver …)

Ton résumé est très bien fait.

Un détail: il existe aussi des accordeurs pour accorder en quintes justes, en appli notamment Android (sur IOS ça existe aussi, mais je n’ai pas).
Ces applis peuvent aider à trouver les quintes justes au début, pour former son oreille.

J’ai écrit dans le pdf:
« Si on ne joue pas du tout de corde à vide, on peut faire ce qu’on veut sur un violon. On peut jouer juste en 444 Hz sur un violon accordé en quintes justes sur 440 Hz !! mais bon … c’est trop difficile pour moi, cependant un Paganini pouvait le faire sans souci … ! »
Je voulais dire que , si on ne joue pas de corde à vide qui sont des notes bien sûr non ajustable au doigt, toutes les notes sont ajustables au doigt sur un violon. Il « suffit » (!) de monter ou descendre un petit poil les doigts…. :happy1:
Certains grands auteurs (Galamian je crois, ou Flesch) disent qu’un violoniste de haut niveau doit savoir continuer à jouer juste si son violon se désaccorde en cours de sonate par exemple.
Bien sûr si on ne corrige pas (comme ton guitariste), c’est faux. Mais si on corrige au doigt (sur un violon), on peut jouer juste.
Mais, ce n’était qu’une petite phrase, d’ailleurs un peu en dehors du sujet du pdf.

@Ludonaute
Bien sûr une telle analyse n’est pas du goût de tout le monde, je le comprend très bien.
Pour certains ça empêche le jeu, pour d’autres ça le favorise.
Pour certains ça théorise trop, pour d’autres ça explique bien ce qu’on ressent.

J’ai eu d’autres retours en privé: des gens à qui ça a beaucoup plu (comme Fanesca), et d’autres qui ont trouvé ça trop pointu.
Aucun souci pour moi.

Ce n’est pas parce que ce n’est pas enseigné dans l’enseignement habituel, que c’est inutile (ni que c’est utile).
Ça dépend des gens.
Je rappelle que Fischer est un grand prof de classique.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Le système d’intonation Fischer au violon

Message par Ludonaute »

La lecture - du résumé - m'a déjà convaincu de l'intérêt de cette méthode. C'est juste que, pour le moment en tout cas, je ne me vois pas l'appliquer et je doute de mes capacités à distinguer à l'oreille des différences aussi subtiles. Mais théoriquement, c'est une réflexion extrêmement intéressante.
Répondre