Violon électro acoustique

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Djalil
Messages : 4
Inscription : dim. 10 févr. 2019 22:08
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Violon électro acoustique

Message par Djalil »

Bonjour,

Je suis un débutant, j'ai commencé le violon avec un acoustique ordinaire que j'ai prêté et maintenant je veux avoir mon propre violon mais j'hésite entre un violon acoustique et un violon electro acoustique, pouvez vous me dire quelles sont les avantages et les inconvénients d'un violon electro acoustique ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Violon électro acoustique

Message par Zaphod »

Quels sont très projets ?
Un violon électro-acoustique tu ne trouveras rien de sérieux, ou bien tu prends un violon acoustique et tu le sonorise, ou bien tu prends un violon électrique (piezzo ou midi), mais ça dépend de ce que tu veux faire avec ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Djalil
Messages : 4
Inscription : dim. 10 févr. 2019 22:08
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violon électro acoustique

Message par Djalil »

Bonjour,

Merci Zaphod pour votre réponse, pour mes projets, je suis un amateur passionné et je compte continuer le violon en solo et j'aimerais bien pouvoir enregistrer et traiter les morceaux plus tard sur pc.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Violon électro acoustique

Message par Zaphod »

Dans quel style de répertoire ? Plutôt classique, ou plutôt electro (dubstep par exemple)?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon électro acoustique

Message par Malkichay »

Rien de sérieux en électro-acoustique ? Tu y vas un peu fort ! :D D'autre part, sonoriser un violon acoustique n'est pas si facile que ça. Il suffit de voir les débats sur le Net sur tel ou tel micro pour violon.

Je dirais qu'il faut d'abord définir à quoi va servir ce violon et pour quel usage il est destiné(scène ou home-stud').
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Violon électro acoustique

Message par Zaphod »

Malkichay a écrit : lun. 11 févr. 2019 09:34 Rien de sérieux en électro-acoustique ? Tu y vas un peu fort !
Ce que je veux dire par là, c'est que les violons électro-acoustique natifs sont des instruments indus avec un piezzo intégré, pas top.
Mieux vaut choisir un violon de bonne facture et le sonoriser soi-même, on trouve des micros polyvalents (scène et studio) qui donneront de bien meilleurs résultats que les cellules intégrées des électro-acoustique.
Après si on veut un bon son c'est encore autre chose, mais dans tous les cas ça commence par un instrument potable.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon électro acoustique

Message par Malkichay »

Gougi vendait à une époque des électro-acoustiques montés STAT-V, qui n'est pas un piézo.

https://www.youtube.com/watch?v=Boqq_aby3Ac

Moderato ma non troppo
Djalil
Messages : 4
Inscription : dim. 10 févr. 2019 22:08
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violon électro acoustique

Message par Djalil »

J'aime le classique mais j'aime aussi le style de Caitlin Deville (sur Youtube).
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Violon électro acoustique

Message par Zaphod »

Malkichay a écrit : lun. 11 févr. 2019 11:35 Gougi vendait à une époque des électro-acoustiques montés STAT-V, qui n'est pas un piézo.

https://www.youtube.com/watch?v=Boqq_aby3Ac

Voilà excatement à quoi je faisait allusion. Pour jouer de la cornemuse c'est peut-être super, mais s'il n'y avait pas l'image il faut une sacrée dose d'imagination pour reconnaitre un violon :mrgreen: Si c'est pour sortir un son dénaturé pareil, autant prendre un violon élec chinois à 50€ sur la baie, et post-traiter un poil derrière, j'ai donné mes premiers concerts amplifié comme ça, c'était pas pire :hehe:

Un violon indus à 600€ + un micro type "the band" à 125€ donneront un bien meilleur résultat sonore (incomparable même).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Violon électro acoustique

Message par Zaphod »

Djalil a écrit : lun. 11 févr. 2019 11:41 J'aime le classique mais j'aime aussi le style de Caitlin Deville (sur Youtube).
Si tu veux jouer un peu de classique il faut de suite oublier tous les micros intégrés qui donneront un son synthétique.
Mieux vaut tout d'abord un violon et un archet correct, et dans un second temps trouver un micro qui corresponde à tes besoins, et qui soit en adéquation avec ton niveau (inutile d'acheter un couple de Neumann si tu n'as que 10ans de pratique par exemple).

Pour le 2ème style, là un violon élec à 50€ sur la baie fera l'affaire ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Violon électro acoustique

Message par Angelo »

Zaphod a écrit : lun. 11 févr. 2019 12:08 Un violon indus à 600€ + un micro type "the band" à 125€ donneront un bien meilleur résultat sonore (incomparable même).
il est vraiment bon le micro "the band"?
On peut le branché sur un ampli et improviser en lançant un backing track sur ce même ampli? :)

Tiens, au passage, vous conseillez quoi comme ampli ?
Djalil
Messages : 4
Inscription : dim. 10 févr. 2019 22:08
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violon électro acoustique

Message par Djalil »

Zaphod a écrit : lun. 11 févr. 2019 12:13
Djalil a écrit : lun. 11 févr. 2019 11:41 J'aime le classique mais j'aime aussi le style de Caitlin Deville (sur Youtube).
Si tu veux jouer un peu de classique il faut de suite oublier tous les micros intégrés qui donneront un son synthétique.
Mieux vaut tout d'abord un violon et un archet correct, et dans un second temps trouver un micro qui corresponde à tes besoins, et qui soit en adéquation avec ton niveau (inutile d'acheter un couple de Neumann si tu n'as que 10ans de pratique par exemple).

Pour le 2ème style, là un violon élec à 50€ sur la baie fera l'affaire ;)
Merci une deuxième fois Zaphod, mais un electro acoustique je pourrai faire les deux ? Ou bien c'est différent, et quelles sont les inconvénients des electro acoustiques ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Violon électro acoustique

Message par Zaphod »

Un électro-acoustique natif pour faire simple (désolé si j'en froisse au passage :lol: ) c'est un violon de merde avec un capteur de merde intégré, en d'autres termes c'est un attrape nigaud. De toute façon acoustique ou électro-acoustique on n'achète pas un violon sur internet ;)

Pour résumer :



Faire les deux avec quoi ? avec un violon électrique ? Tu vas avoir un son synthétique qui pourra convenir pour faire du Stirling et compagnie, mais pas pour du classique. Avec un violon acoustique reprisé ? Tu vas avoir un son naturel, mais si tu veux le même son que tu la vidéo en playback, c'est raté.
C'est comme pour choisir une guitare, si tu veux faire du classique et du death metal, il te faut deux guitares différentes ;)


@Angelo j'en ai un, pour le prix j'en suis franchement très content, le son est bien plus naturel que toutes les cellules de chevalet ou de table, et comme il est blindé pas de problème de larsen, tu peux te promener librement. Le seul "défaut", c'est qu'il est passif, il peut légèrement manquer de gain selon sur quoi tu le balances, mais ça c'est l'ingé son qui gère, pas toi.
Pour les amplis par contre j'y connais rien désolé :lol: ce sont mes ingés qui ont leur matos, à ce niveau je m'occupe de rien, j'ai juste un petit ampli que j'utilise comme retour en répèt des fois, ou avec mes élèves quand je veux leur faire bosser un riff avec de la disto.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon électro acoustique

Message par Alain44 »

J’ai toujours empêché mes enfants de dire « c’est nul » ou équivalent…
mais: ce n’est pas mon goût, ça me plaît pas, ça ne me correspond pas.

Moi, j’ai acheté un violon sur internet, et j’en suis très content !
(je pouvais le renvoyer s’il ne me plaisait pas !, j’en ai parlé ailleurs ici)

Je préfère aussi avoir un violon acoustique avec un bon micro aérien, mais ce n’est pas le même prix.
Et à côté, un violon électrique de qualité, mais encore une fois, ça chiffre.

Tout le monde ne peut pas mettre 1500 + 1500 € + + + +

Mais bon, bref … comme je n’y connais rien bien sûr !…

Pour l’ampli je peux avoir des pistes … (je n’ai pas les moyens ni la compétence d’avoir un ingé-son !)
-> faire un autre sujet
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon électro acoustique

Message par Alain44 »

Si le son de "the band" correspond à ça:
https://www.youtube.com/watch?v=TjSk-qkq-o8

benh, ça ne me correspond pas du tout ... !
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre