Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Merci pour les suggestions :D Dans mon coin, ce n'est pas super évident de trouver un endroit. C'est un petit village :huh: L'anonymat des grandes villes est sans doute mieux pour ça.

Je vous mets juste un extrait de ce que je joue (désolée pas d'image parce que je suis en pyjama :hehe: ) ... et c'est avec sourdine :rougefaché:, matin oblige. J'ai quelques enregistrements sans sourdine, mais si le son est meilleur, les notes sont pires donc c'est un choix difficile. C'est peut-être Vivaldi après une bonne bouteille de vin ou un sérieux pétard, mais je trouve qu'on reconnait Vivaldi quand même ... ou ai-je trop d'imagination :(
En tout cas personnellement je n'espérais pas vraiment arriver à ce genre de résultat vu ce qu'on m'a dit du violon toute ma vie. Je m'attendais à ne jouer que des petits trucs pour enfant pendant des années, donc ici je m'amuse beaucoup quand je joue! Et surtout, ça me détend souverainement ^_^ donc pour moi, contrat rempli! Violon adopté!


https://youtu.be/_xygEXc-BxQ





ps. ne soyez pas trop méchant :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour!

Message par Alain44 »

Oui, Vivaldi s’était enfilé une bonne bouteille de Cianti avant ! :mdr3:

Mais c’est avant tout le plaisir de jouer qui compte ! :tongue:

Essaie aussi de jouer des trucs plus simples (et moins longs), que tu pourras faire « sobrement  :D », mais avec expression, en les apprenant pas coeur
(genre morceaux de la méthode Suzuki) ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Désolée d’avoir posté. J’aurais pas du je sais que ce n’est pas prêt, loin de là. J’ai un bouquin de Suzuki, pas très intéressant.
Je sais que je ne fais jamais les choses l’ordre. Jamais fais.

Mais bon, ça va, je reste avec ma sourdine dans mon coin pour ne gêner personne et je m’amuse :rouge:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Bravo Brigitte

Chacun son niveau. On n’est pas là pour se moquer. Poster est un à acte très courageux. Bravo. En tout cas moi j’ai bien reconnu Vivaldi et d’ailleurs on l’a tous travaillé un jour ou l’autre celui la :) continues le, il est super pour se faire plaisir. :super:

Alain, c’est ton tour maintenant de poster une vidéo ou prise son ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par Angelo »

Brigitte, tu t'amuses avec ton violon et c'est le principal. :) Je suis un peu comme toi. :lol:
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour!

Message par mamyfly »

brigitte a écrit : jeu. 14 févr. 2019 19:21 Désolée d’avoir posté. J’aurais pas du je sais que ce n’est pas prêt, loin de là. J’ai un bouquin de Suzuki, pas très intéressant.
Je sais que je ne fais jamais les choses l’ordre. Jamais fais.

Mais bon, ça va, je reste avec ma sourdine dans mon coin pour ne gêner personne et je m’amuse :rouge:
Tu as bien fait de poster Brigitte , si il faut attendre d'être prêt pour le faire on risque de ne jamais le faire et ce serait bien triste . Peu de forumeur ont le courage de le faire malheureusement , c'est dommage , alors merci de l'avoir fait _biz_ .
Parler violon c'est bien, en entendre c'est mieux ( et ce n'est pas incompatible ).
Tu as une sacré énergie pour continuer dans les conditions qui sont les tiennes , bravo ! Continue de t'amuser mais ne te cache pas , il y en a plein d'autres comme toi ici , ce serait bien de nous écouter plus , non ?
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour!

Message par Arnaud »

Bonjour Brigitte
Je me joins à mes camarades, c'est bien que tu continues à te faire plaisir et que tu postes des sons de temps en temps! Et oui on reconnaît le mouvement de Vivaldi;)
Ayant le même niveau que toi Je n'aurais pas de conseil technique à te donner mais je ne peux en revanche que t'encourager dans ta quête d'un lieu où tu pourrais t'exprimer et virer la sourdine. J'ai noté des petits sautes au niveau rythmique et je pense que c'est dû au fait qu'il n'y ait presque aucune vibration de ton instrument , la valeur ressentie des notes avec une grosse sourdine est seche, courte. On a tendance à compenser et les changements de cordes sont moins souples. Quand on monte sur une belle cylindrée mais qu'elle fait le bruit d'une mobilette, on a pas du tout les mêmes sensations !! J'ai pas mal d'autres exemples en tête : pour un coup de raquette au tennis qui a un beau son, pour un but Perfect qui glisse dans le filet sans toucher les bords au basket (on sent encore la balle quand elle entre dans le filet alors) - bref ...est ce que tu vois ce que je veux dire ?
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Vous me faites vraiment chaud au cœur. Merci :wub:
C’est pas vraiment drôle de jouer seule dans son coin non plus :rouge:
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour!

Message par mamyfly »

Oui, c'est pour cela que le forum doit être un lieu convivial :)
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Bonjour!

Message par Louloute »

Bonjour, Merci pour le partage ! En effet on reconnaît très bien Vivaldi. Tu as une chouette énergie en tout cas! Je n'ai pas vraiment de commentaire constructif technique, mon niveau étant inexistant (ma fille joue du violon, moi je suis au piano et chant).

Concernant l’impossibilité de jouer chez toi sans sourdine, c'est clair que c'est un frein ! Je me rappelle quand j'apprenais l'alto j'étais en appart et je ne jouais qu'avec une grosse sourdine. Ça m'a assez bien gâché le plaisir de jouer.

Du coup je me demandais, est-ce qu'il n'y a même pas 10 minutes par jour (même si c'est pas tous les jours) ou tu pourrais jouer sans sourdine, en te faisant plaisir et ressentir toutes les vibrations et la richesse de ton son. Par exemple si ton conjoint part faire des courses ? ou prend une douche ... tu pourrais suggérer de mettre la radio bien fort dans la salle de bains, avec le bruit de l'eau et la radio il n'entendra pas le violon :langue2:

Dans ton village, il n'y a pas une académie ou une école où tu pourrais emprunter une classe pour t’entraîner, même une fois par semaine ? J'écris peut-être une bêtise, avec les questions d'assurance, pas sure qu'ils prêtent des classes. :pasdrole:

L'option de trouver les minutes où tu es seule me parait la plus réalisable en pratique.

Bravo en tout cas ! Continue, c'est super de continuer à progresser avec des morceaux qui te font plaisir :super:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Sympa de rencontrer une autre chanteuse sur un forum de violon :lol: Je chante aussi comme soprane. Tu as quelle voix? Je suis dans un choeur où je peux chanter tout mon sou! (et ils apprécient même ::d ) A la maison bien sûr, pas question! Pareil que pour le violon :rougefaché: Mais j'avoue que j'aurais du mal à chanter devant mon mari :blink: Autant je n'ai aucun problème devant des étrangers (un peu de stress mais sain) autant j'ai du mal devant des gens que je connais vraiment bien, surtout en petit comité et si vraiment ils m'écoutent de manière évidente! Ah! la psychologie!

Sinon dans mon village il y a juste 1 boulangerie, 2 cafés et une église ... je pourrais essayer l'église :langue3: Dur quand même ... Bien sûr dès que mon mari quitte la maison, j'en profite! Quand le chat n'est pas là, les souris ... jouent du violon X|
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour!

Message par Alain44 »

brigitte a écrit : jeu. 14 févr. 2019 19:21 Désolée d’avoir posté. J’aurais pas du je sais que ce n’est pas prêt, loin de là. J’ai un bouquin de Suzuki, pas très intéressant.
Non, pourquoi désolée, on contraire c'est très bien de poster ce genre de choses.
J'ai fait la blague parce que tu l'avais amorcée. C'est moi qui n'aurait pas du la reprendre aux vol. :fouet:
Pour Suzuki: il y a 10 volumes ...
Bon courage. :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Pas de problème Alain. Je reconnais que j’ai réagi un peu excessivement probablement. Disons que je suis comme Cyrano: les moqueries, « je me les sers moi-même avec assez de verve mais je n’admets pas qu’un autre me les serve! ». C’est peut-être aussi l’effet d’être absolument passionnée de musique mais n’être considérée par personne dans mon entourage comme « musicienne ». Tu as juste ajouté de l’eau au moulin de mon entourage....
Heureusement que j’ai le chant où là j’ai quand même des retours positifs, mais d’étrangers, pas de mon entourage direct non plus :/
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour!

Message par Alain44 »

Brigitte,

Je répète, j’ai voulu faire une blague, et c’était maladroit. Je ne voulais surtout pas aller dans le sens de ton entourage, bien au contraire.

C’est un peu le souci de faire des Vidéos Youtube.
L’auteur attend des « retours », mais espère des retours positifs et des encouragements, c’est bien normal.
Le visionneur voit-entend des choses qu’il a envie de dire. Pour essayer d’aider, il tente une petite remarque.
Mais l’auteur s’est très investit et devient hyper-sensible en fait (et c’est normal pour un musicien !)
Et donc la remarque devient déformée, hyper-amplifiée, comprise comme une critique négative, elle touche, elle pique… souvent beaucoup …souvent trop …

Je ne fais pas de vidéo Youtube pour l’instant, à cause de cette déformation de la « vidéo partagée ».
Un jour peut être …
(@Lionel: mon truc, c'est pas les videos, mais les pdf fleuve indigestes et inintéressants... JE BLAGUE !! :mdr3: :mdr1: )

Je répète aussi, l’essentiel c’est que tu prennes du plaisir et que tu progresses.

Bon courage et tu as d’autant plus de mérite de te battre dans un milieu peu encourageant.

Je connais un peu ça: un bonne partie de ma vie, les gens de mon entourage aimaient bien m’écouter de temps en temps à une fête :frime1: , mais ne voulaient surtout pas m’entendre répéter !!! … comme si ça venait tout seul !!!!!!!! :aille2: :faché2: :faché1: :orc1:
Dernière modification par Alain44 le sam. 16 févr. 2019 14:13, modifié 1 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Bonjour!

Message par Arnaud »

En tant qu'amateur, et meme en tant que professionnel , pour être reconnu comme "musicien" il faut prendre la reconnaissances sans attendre qu'on te la donne , c'est à dire en faire des caisses (imposer les instruments partout dans la baraque, ne rien faire d'autre que de jouer, etre d'humeur massacrante quand on t'en empêche , engueuler ceux qui t'ecoutent pas, bref avoir des lubies et comédies d'artiste des pieds à la tête. Ce n'est pas mon cas mais je constate avec étonnement que pour certains copains ça marche du tonnerre, ils bénéficient d'un respect familial et social au delà de toute espérance :)
Répondre