Himari Yoshimura

Présentez, découvrez des jeunes musiciens qui méritent d'être connus
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux »

Pauvre gamine...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Himari Yoshimura

Message par LionelB »

A ce niveau on confond talent et maltraitance :nono:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Cedin16 »

je ne peux que vous rejoindre dans vos remarques.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux »

Lana, je vais être cash avec toi.
Tu as une vision disons un peu particulière de l'enfance (à laquelle je n'adhère pas du tout) donc pour toi, forcément, ce genre de chose paraît normale.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Cedin16 »

Ce genre de petites mécaniques parfaitement réglées sortent la plus part du temps que cela soit de chine ou du Japon ou ... d'autres pays , d'un élevage en Batterie ou on finira par sélectionner sur les milliers ,tous en compétitions celui ou celle qui ressort du lot .
Il me semble qu'il est clair qu'il y a certainement quelques prédispositions pour parvenir a ce niveau .. toutes savamment sélectionnées dans l'inépuisable vivier , et savamment exacerbées par les épreuves et les competitions .
C'est " simplement" un question de conditionnement . Comme a la grande époque des gymnastes Roumaines ....
Es ce vraiment cela être enfant ? et prendre du plaisir a découvrir la musique ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux »

Entre ça et une enfance tablettes Pokemon et jeux vidéo, il y a un juste milieu.
Je pense qu'il est inutile de te rappeler l'enfance catastrophique de Mozart exhibé comme un chien savant par un père psychorigide qui le fait voyager dans toute l'Europe.
Dieu merci, à cette époque, on ne s'empressait pas de poster chaque concert de son gamin sur les réseaux sociaux.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Cedin16 »

Lana

je n'ai entendu de cette enfant que le Paganini.A deuxième écoute ,ce n'est que mon avis , je n'entends qu'une mécanique bien rodée a exécuter Paganini .
Une autre œuvre moins technique avec plus d'engagement musicale eu été peut être plus intéressante pour évaluer cette jeune fille .
Personnellement , même si cette fille est impressionnante techniquement , il me semble avoir entendu plus d'engagement musicale chez ton fils que chez elle .
Pokémon tablette violon... poussés a l'extrême ils se rejoignent tous et toujours par leurs méthodes qui me semblent être antinomique au développement de l'enfant.
Je connais un peu la culture de ces pays , c'est aussi et surtout une dévotion au chef par le travail et l'aliénation de la personnalité pour la satisfaction du chef ... ce qui est toujours a mon avis nuisible a la musique et l'interprétation de la musique .

Ce qui a fait de très grand bonhomme de Menuhin , de Gitlis, Perlman,Osawa etc etc c'est en plus le cote humain .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Himari Yoshimura

Message par Zaphod »

Tout ça me rappelle une vidéo de jeunes enfants coréens qui jouent de la guitare avec des instruments complètement disproportionnés, et avec un sourire forcé. J'ai peine à imaginer la souffrance endurée par ces enfants, dans l'unique but de satisfaire l'égo mal placé des parents.
Et quand je vois les commentaires, ça me donne envie de vomir :berk1:



Dire que c'est un choix de l'enfant, ou qu'il y prend du plaisir serait de la pure ironie. Quand on fait 8h par jour d'un instrument à l'age de 2ans, ne me dites pas que c'est un choix de l'enfant... à cette age là tout fonctionne par mimétisme, l'enfant reproduit ce qu'il voit, sans se poser de question.
Il faut au moins atteindre l'age de raison (entre 6 et 8ans) pour que l'enfant soit capable d'exprimer un désir personnel, et pas un concept imposé par les parents.

Sur le plan musical, quand je regarde cette vidéo de cette jeune violoniste, à part de la peine je n'éprouve rien. Oui la partition est jouée, j'entends des notes mais je n'entends pas de musique. Juste un copié collé des changements de tempi et nuances du cd de Paganini des parents.
Tout ça au prix de quels sacrifices ? Et dans quel but ?
Cette petite, préférerait-elle savoir jouer un concerto de Paganini (dont elle ignore tout le sens) ou bien avoir des copines et des loisirs ?
Malheureusement elle n'a pas eu son mot à dire.

Vive la con***ie des parents...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux »

Toi, tu as commencé le violon à quel âge, Zaphod ? De ton propre chef ou par tes parents ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Himari Yoshimura

Message par LionelB »

Petite anecdote personnellement vécu :

Quand j’etais enfant j’ai commencé dans un conservatoire municipal ou une vielle fille donnait des cours. Elle me tapait souvent les doigts et m’en traitait assez mal.

Mes parents horrifiés, m’ont incité à arrêter mais j’aimais trop ca pour faire une telle chose. J’aurai préfèré mourrir.

Alors ils m’ont mis au grand conservatoire de la région. Mon prof y était exigeant et dur mais ne tapait pas. Par contre il avait un fils de mon âge qu’il baladait partout avec lui car déscolarisé pour pouvoir se consacrer au violon.

Il devint mon ami mais je dois reconnaître qu’il ne connaissait que peu d’enfant et que je le trouvais vraiment très bizarre. Gentils mais incapable de communiquer normalement. Au passage un excellent violoniste.

Il a commencé sa carrière à 16 ans, puis après 2 ans il s’est inscript aux beau arts et finalement est devenu cuisinier dans une petite auberge bretonne. Là-bas je crois qu il est enfin en paix.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Himari Yoshimura

Message par Zaphod »

Baroqueux a écrit : lun. 11 mars 2019 12:44 Toi, tu as commencé le violon à quel âge, Zaphod ? De ton propre chef ou par tes parents ?
Je suis entré au conservatoire à 5ans après avoir assisté à un concert de violon et avoir été séduis par l'instrument.
En revanche durant ma jeunesse je n'ai jamais voulu en faire ma profession, je n'aurais jamais accepté faire ces sacrifices pour une simple passion.

De tous les violonistes que je connais personnellement qui aient commencé très tôt l'instrument, et poussés par la suite par leur parents, beaucoup sont devenus vers 16/17ans d'excellents violonistes, mais ils ont tous changé de voie, paradoxalement dégoûtés par l'instrument, la plupart ont même totalement arrêté de jouer.

J'ai commencé à enseigner le violon pour proposer une solution alternative à ce forçage malheureusement trop généralisé, et je refuse les élèves de moins de 7ans pour éviter ça.

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille un petit documentaire:
https://vimeo.com/88425297
entre autre à partir de 6"30
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux »

Oui, j'ai l'impression aussi que tous ceux qui subissent la vie par procuration de leurs parents finissent dans une toute autre voie, quand ils survivent.
Perso, j'ai commencé la musique beaucoup plus tard, j'ai dû me battre pour convaincre mes parents, mais ça n'est pas grave, j'ai tout de même réussi à en faire ma profession.
Mais je les remercie de m'avoir laissé vivre ma vie de gosse, de m'avoir mis au collège et lycée du coin et de ne jamais m'avoir poussé à faire quoi que ce soit.
Fadosol
Messages : 18
Inscription : mar. 24 nov. 2015 17:04
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : japon

Re: Himari Yoshimura

Message par Fadosol »

Moi j'y étais, et je peux vous dire que cette petite a un caractère trempé et que c'est ELLE qui mène ses parents.
Je peux vous assurer que c'est un vrai prodige, et TRÈS loin de ce que vous appelez maltraitance.
Dernière modification par Fadosol le mar. 12 mars 2019 11:07, modifié 1 fois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Cedin16 »

Fadosol a écrit : lun. 11 mars 2019 14:59 Moi j'y étais, et je peux vous dire que cette petite a un caractère trempé et que c'est ELLE qui mène ses parents.
Je peux vous assurer que c'est un vrai prodige, et TRÈS loin de ce que vous appelez maltraitance.
Avant de juger, renseignez-vous à la place de dire des âneries.
Espérons qui tu aie raison .
Par contre de ce que j'ai entendu de Paganini ... c'est une excellente exécution des notes et des tempi , il n'y a pas autant que j'ai pu l'entendre de petite étincelle de musicalité me transportant .
Ce qui me faisait dire qu'il s'agissait d'un petite mécanique bien réglée etc ...... tant mieux si je me trompe et que ce n'est pas le cas .
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Himari Yoshimura

Message par Baroqueux »

Fadosol a écrit : lun. 11 mars 2019 14:59 c'est ELLE qui mène ses parents.
Alors, c'est encore plus grave...

Edit: ah, tu es le mari de Lana ?
Verrouillé