Auriez-vous de jolis morceaux en 1ère position à me proposer ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Zaphod
Pratique du violon : 30

Re: Auriez-vous de jolis morceaux en 1ère position à me proposer ?

Message par Zaphod » jeu. 11 avr. 2019 19:55

Lana a écrit :
jeu. 11 avr. 2019 11:47
Zaphod a écrit :
jeu. 11 avr. 2019 10:52
Lana a écrit :
jeu. 11 avr. 2019 10:28
ceux qui ne representent pas grand-chose font souvent mine de dédaigner les autres
T'es bien placée pour dire ça toi
Zaphod, tu te moques ouvertement de ceux qui en savent moins que toi (rien que ce matin ici ou encore le sujet du chevalet), tu discrédites ceux qui en font plus que toi (je pense à la vidéo de cette violoniste à qui il manque un bras); tu dévalorises ceux qui empruntent un chemin différent et/ou ont plus de perspectives que toi (la petite Japonaise du concours Grumiaux), tu t'acharnes à critiquer mon fils qui a 9 ans et qui suit ses rêves depuis trois ans et moi qui cherche à l'accompagner au mieux... tu ne peux pas ignorer que tes propos sont le plus souvent moqueurs, agressifs et dévalorisants; bref, quand tu parles de tes qualités de prof, j'ai envie de demander: que penses-tu transmettre à tes élèves? Donner l'amour de la musique est-il seulement possible sans l'amour de l'Autre? La générosité dont doit fare preuve un pédagogue est-elle possible sans chercher à comprendre la personne en face, sans respecter sa sensibilité ? Que vaut un prof - et un être humain - sans amour et sans générosité ?...
Entends-moi bien, tu es peut-être fort différent dans la vraie vie... mais il ne faut pas oublier que sur un forum il s'agit aussi d'êtres vivants qui méritent tout autant d'égards et de respect sue ceux que tu rencontres dans la vraie vie
Des choses ridicules sur internet j'en ai vu et lu, mais alors là franchement, chapeau, tu viens de battre un record :merci:
Je ne vais même pas perdre mon temps à répondre à ton message tellement tes propos sont à côté de la plaque. Fin de la "discussion avec toi", je ne suis pas le premier à me prendre la tête avec toi, partout où tu passes c'est pareil, au bout d'un moment remets-toi en question...
Dernière modification par Zaphod le jeu. 11 avr. 2019 20:07, modifié 1 fois.

Zaphod

Message par Zaphod » jeu. 11 avr. 2019 20:04

sarasate a écrit :
jeu. 11 avr. 2019 12:49
Peut-on encore dire "j'aime" ou "je n'aime pas"
Bien sûr, tu es le bienvenu, cher Zaphod. Je ne parlais d'ailleurs pas de toi
(sinon, je t'aurais nommé) avec qui j'ai eu
des bons et très enrichissants échanges.

Et puisqu'il vaut mieux prévenir ... ce que j'ai dit n'enlève rien au mérite
de H. Hahn qui est immense :) (aïe, j'ai mis le doigt
dans un buisson épineux, comme dirait mon maître :) )
Excuses-moi, je l'ai un peu pris pour moi en effet, avec l'autre Lana qui commence franchement à me taper sur le système avec son môme et sa parano, je vais l'ignorer ça fera du bien :lol:

Je ne nierai jamais que Hahn à un mérite immense, j'ai même pas mal écouté ses enregistrements quand je voulais me faire une idée d'une oeuvre jouée "proprement", c'est juste que c'est trop "propre" à mon goût, pas assez de prise de risque sur le plan musical. Je ne l'ai vu qu'une fois esquisser un sourire en jouant (et encore un sourire à la Hahn, à peu près comme ça : :mellow: ), c'était après un pain (un pain à la Hahn, proportionnel au sourire) :hehe: Mais j'admire la rigueur de son jeu, et j'envie particulièrement son der erlkönig :wub:

Le Lambda
Pratique du violon : 0
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Le Lambda » ven. 12 avr. 2019 00:19

Merci beaucoup pour vos suggestions, j'ai de quoi faire pour le moment :D

Je suis dégoûté néanmoins, c'est la deuxième fois que je fais un topic et que ça part en joute verbale à mon insu :gene:

J'ai hâte de poster ici une vidéo comprenant une compilation de plusieurs petites vidéos de ma progression depuis ma première semaine, je compte publier ça lorsque j'aurais un an de violon, j'en suis actuellement à 6 mois et j'ai du d'ores et déjà enregistrer une cinquantaine de vidéos depuis le début en vrac, j'espère que vous estimerez que ma progression sera de qualité quand cela fera une année révolue :D

( Autrement-dit, je mettrais en ligne une seule vidéo montée dans l'ordre chronologique de la manière suivante : 1 semaine jusqu'à 1 an ) !

Zaphod

Message par Zaphod » ven. 12 avr. 2019 10:59

Le Lambda a écrit :
ven. 12 avr. 2019 00:19
Je suis dégoûté néanmoins, c'est la deuxième fois que je fais un topic et que ça part en joute verbale à mon insu :gene:
Ne t'inquiète pas, tu n'y es pour rien ;-)

Je t'envoie un mp.

sarasate
Pratique du violon : 10

Message par sarasate » sam. 13 avr. 2019 06:44

Excuses-moi, je l'ai un peu pris pour moi en effet
Aucun problème ! C'est parfois le revers de la passion :)
Mais j'admire la rigueur de son jeu, et j'envie particulièrement son der erlkönig
Je m'en vais voir de ce pas ... (tiens, j'ai appris quelque chose, merci)

@Lambda Ne te décourage (ou dégoûte) surtout pas : ce sont les buissons épineux de la passion
qui recèlent des pommes d'or. Et celui du violon en est plein (d'épines et aussi de merveilleux fruits :)).
Fais-nous part de ta progression.
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]

sarasate
Pratique du violon : 10

Message par sarasate » sam. 13 avr. 2019 11:37

PS :
j'envie particulièrement son "der erlkönig"
Je suis allé voir, belle technique en effet ! C'est sans doute personnel,
mais cela provoque chez moi une certaine fatigue d'écoute (peut-être
l'admirable - mais trop serré - rapport à l'écrit ?)
Bon, ça n'engage que moi, bien sûr ...
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]

Zaphod

Message par Zaphod » sam. 13 avr. 2019 12:04

Serré dans quel sens ? Si c'est le tempo je le trouve plutôt lent, j'ai l'habitude de le prendre plus vite, mais si c'est pour les accords là effectivement je trouve ça trop plaqué.
Après c'est Hahn... c'est pas expressif, mais c'est propre.
C'est pas la version que je préfère non-plus, mais techniquement il n'y a pas grand chose à dire.
Sur le plan expressif je préfère largement la version de Ning Feng.

p.s. désolé pour le hors sujet :lol: (non non Lambda, n'essaye pas ça comme morceau)

LionelB
Généreux donateur
Pratique du violon : 20
A été remercié : 14 fois

Message par LionelB » sam. 13 avr. 2019 13:21

Pour que tout le monde comprenne de quoi on parle, voici :

La version Hilary https://m.youtube.com/watch?v=fgWHrYC4LEs

Et Ning Feng https://m.youtube.com/watch?v=yEtUIh-fewE

En terme d'émotion, de nuances et d'engagement personnel, je préfère aussi la Ning Feng.

Pour nos débutants, écoutez bien les deux versions sur 1 a 2 minutes pour comparer et même chose avec le final. Ils ont la même partition et pourtant ils ne font pas du tout passer les même émotions. C’est ça l’interpretation (D’où le nom d’interprète pour les musiciens). Savoir y mettre ses propres émotions tout en restant fidèle à l’esprit du compositeur. Et bien ça, même à votre niveau vous pouvez essayer d’en mettre un peu ;) vous en tirerez un plaisir immense. Comment on fait ? ........on travail sa main droite :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Angelo
A remercié : 26 fois

Message par Angelo » sam. 13 avr. 2019 14:44

LionelB a écrit :
sam. 13 avr. 2019 13:21
Pour que tout le monde comprenne de quoi on parle, voici :

La version Hilary https://m.youtube.com/watch?v=fgWHrYC4LEs

Et Ning Feng https://m.youtube.com/watch?v=yEtUIh-fewE

En terme d'émotion, de nuances et d'engagement personnel, je préfère aussi la Ning Feng.

Sympa les vidéos.
J'aime également la version de Ning Feng, elle fait plus furie furieuse. :D
C’est ça l’interpretation (D’où le nom d’interprète pour les musiciens). .... Et bien ça, même à votre niveau vous pouvez essayer d’en mettre un peu ;) ... Comment on fait ? ........on travail sa main droite :diable:
Dit en plus Lionel, comment faire? Donne deux, trois exemples?
Je pense que l'on peut jouer la note du 4ème doigt au lieu de la corde à vide par exemple, enfin je crois que c'est de cela que tu parles?
Et quoi travailler d'autre à la main droite?
En tant que débutant, pas de vibrer bien sûr, donc par quoi le remplacer pour "émerveiller" notre "public maison"? :D

Zaphod

Message par Zaphod » sam. 13 avr. 2019 14:59

Angelo je crois que tu confonds ta droite et ta gauche :tongue:
La main droite c'est le contrôle de l'archet, la prise de son...

p.s. si tu veux de la version furieuse, écoute Chuan Yun Li :lol:

Angelo
A remercié : 26 fois

Message par Angelo » sam. 13 avr. 2019 15:04

:hehe: :hehe: :hehe: :mrgreen:

Tu as raison Zaphod. Je vais être classé comme "boulet du forum" avec cette erreur. :hehe:

Mais alors on fait quoi avec sa main droite pour avoir une belle interprétation?

Bon je vais me cacher, j'ai encore honte de mon erreur. :hehe:

Mowgla

Message par Mowgla » sam. 13 avr. 2019 15:08

Si tu aimes la musique irlandaise, je te conseille https://thesession.org/
le site s'ouvre sur une page de recherche, tu peux commencer en cherchant "tunes" for "fiddle"
il y a sur ce site plus de morceaux (en 1ère position) que tu n'auras le temps d'en jouer en plusieurs années.
ATTENTION ces partitions ne sont que des aide-mémoire, va écouter les interprétations (la planète youtube en est remplie)
Tu pourras rapidement te constituer un petit répertoire "sûr" pour épater ta maman et tes amis.

Zaphod

Message par Zaphod » sam. 13 avr. 2019 15:35

Angelo a écrit :
sam. 13 avr. 2019 15:04
Mais alors on fait quoi avec sa main droite pour avoir une belle interprétation?
Malheureusement le violon c'est pas supermario, il n'existe pas de code secret pour gagner sans devoir mettre la main à la pâte ;-)
Je ne peux pas te résumer 20ans de travail en quelques lignes comme ça.

Tu es autodidacte je crois, le principe d'être autodidacte c'est de tout apprendre par sois-même, pas en lisant des forums ou en regardant des vidéos ;)
Essaye donc de changer des choses comme la pression des doigts, la vitesse, le poids, l'angle, le point de contact, écoute ce qu'il se passe, et tires-en des conclusions :)
Si tu en as marre d'être autodidacte et que tu cherches des conseils, trouve-toi le bouquin de Galamian qui sera pour l'instant globalement inadapté mais t'apportera des éléments de réponse au fur et à mesure que tu progresseras.

LionelB
Généreux donateur

Message par LionelB » sam. 13 avr. 2019 16:18

Je respecte ton otodidactisme mais pour aller plus loin dans la maitrise de l’archet, tu n’auras pas le choix. Il faut que tu regardes quelques vidéos de tuto sur internet pour travailler ta main droite. Ou alors tu peux aussi prendre juste une leçon ou deux ?

Tu sais c’est un instrument très très difficile, tout en nuance. Tu ne peux découvrir facilement les techniques d’archet qui sont l’eritage de 400 ans (et plus) de progrès des maîtres. Voir un prof, même seulement pour quelques leçons, te ferai faire un bon énorme. ;-)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

LionelB
Généreux donateur

Message par LionelB » sam. 13 avr. 2019 16:31

Je dois encore avoir un fichier compressé pas trop lourd avec une dizaine de partitions très simples que j’avais créé pour mon fiston a ses débuts (des trucs qu’on trouve sur le net gratuitement). Envoies moi ton mail par mp, je te ferais suivre dès que je le retrouve (si d’autres le veulent aussi pas de soucis, il y a quelques années je le proposais systématiquement puis la tradition s’est perdu :gene2:).
René Char

Répondre