[Image]Privilégier le confort de jeu ou ... ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

[Image]Privilégier le confort de jeu ou ... ?

Message par Le Lambda »

Salut à tous :)

Voici mon petit montage de professionnel ::d
https://i.ibb.co/yXtFJ4W/touche.png

J'ai numéroté dans l'ordre de jeu ( de la 1ère note à jouer à la 4ème ) soit :

1)Sol
2)Ré#
3)Ré
4)Do

J'ai remarqué, en apprenant d'oreille la magnifique valse Waltz No. 2 de Dmitri Shostakovich que j'étais beaucoup plus à l'aise avec le doigté de droite sur mon image que celui sur la gauche ( celui de gauche était le doigté que j'utilisais depuis quelques jours déjà), pis aujourd'hui au boulot j'ai eu une révélation ( :mrgreen: ) : en rentrant chez moi j'ai essayé le doigté de droite et effectivement, je suis BEAUCOUP plus à l'aise ( surtout pour faire des vibratos ) car j'ai encore beaucoup de mal à vibrer correctement avec le troisième doigt et la position de gauche était plus délicate et plus inconfortable...

Selon vous, devrais-je me forcer à apprendre des morceaux avec des positions plus délicates afin de me faire violence :ghee: ou bien devrais-je privilégier le confort avant tout ? Sachant que ma nouvelle méthode est beaucoup plus jolie à l'oreille car je la joue en étant moins crispé du coup...

Qu'en pensez-vous ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Image]Privilégier le confort de jeu ou ... ?

Message par Zaphod »

Je ne comprends rien à ton montage :huh:
Tu restes bien en première ?

Le vibrato c'est trop tôt, au mieux ça va sonner faux, au pire tu vas perdre tes rares repères de justesse, c'est juste bon pour jouer avec une justesse plus qu'approximative, pas tip top.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: [Image]Privilégier le confort de jeu ou ... ?

Message par LionelB »

Ca ne correspond pas du tout à de la première ! Tu as pas une vidéo ? Ce serait plus facile à comprendre.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: [Image]Privilégier le confort de jeu ou ... ?

Message par Theo »

J'ai l'impression que Lambda monte en troisième en faisant corde Ré 1 corde Sol 32 1.
Je ne connais pas ton niveau, mais apparemment tu dois débuter, donc c'est peut-être en effet un peu tôt de vibrer et d'aller en troisième. Après je pense que ça peut être bénéfique pour certains, maintenant je ne sais pas si tu fais partie de ces cas :tongue:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Image]Privilégier le confort de jeu ou ... ?

Message par Zaphod »

Theo a écrit : sam. 13 avr. 2019 23:20 Après je pense que ça peut être bénéfique pour certains, maintenant je ne sais pas si tu fais partie de ces cas :tongue:
Pas sans encadrement en tout cas (prof)...

P. S. Accessoirement, la 2ème note ce sera un mi bémol, pas un ré dièse ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: [Image]Privilégier le confort de jeu ou ... ?

Message par Le Lambda »

Salut :)

Ben ça reste dans le cadre de mon "amusement" perso, bien entendu je ne prends pas d'initiatives supplémentaires sur le programme que m'a établi mon professeur ! Mais quand je suis seul, c'est le plaisir après avoir pratiqué mes exercices rébarbatifs journaliers :tongue:

Mais oui, je parle bien de jouer la même chose avec la même tonalité mais en troisième position, je trouve cette dernière beaucoup plus confortable que la première pour ce morceau et lorsque je regarde sur internet des gens jouer ce morceau, ils utilisent des fois différents doigtés alors que ça sonne exactement pareil, je pense que ça doit être propre au confort qu'éprouve le musicien de la jouer à sa manière.

EXEMPLES :

https://www.youtube.com/watch?v=MEgssm4u11Y ( en première position )
https://youtu.be/Vf3uCRs7TzQ?t=11 ( en troisième position, celle que je préfère, bon le mec a mal cadré sa caméra mais on voit bien qu'il est en troisième ! )
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Image]Privilégier le confort de jeu ou ... ?

Message par Zaphod »

Le Lambda a écrit : mer. 10 avr. 2019 20:29 Tu as entièrement raison Zaphod, je préfère perfectionner ma première position et ma technique d'archet pour l'instant :)
J'ai lu ça sur le forum il n'y a pas longtemps, après avoir passer de longues minutes à exposer des arguments, peser le pour et le contre.

Pourquoi tu demandes des conseils si dans tous les cas tu n'en tiens pas compte ?

Si tu veux construire une maison, que tu passes 6 mois à construire des murs propres, et que "pour t'amuser" tu envoie des grands coups de masse dedans, t'es pas prêt de poser ton toit ;)
Le Lambda a écrit : mer. 10 avr. 2019 20:29 ils utilisent des fois différents doigtés alors que ça sonne exactement pareil
ça c'est totalement impossible. A partir du moment où tu changes un doigté, ça change nécessairement le son.

p.s. sur la 2ème vidéo c'est toujours de la première position, il utilise juste un ré 4ème doigt corde G au lieu d'un ré à vide... puis tu ne peux pas comparer avec la 1ère vidéo qui n'a absolument rien à voir.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: [Image]Privilégier le confort de jeu ou ... ?

Message par Le Lambda »

Salut Zaphod,

Je les compare car il s'agit de la même musique reprise avec le même instrument par deux individus différents.

Bien sûr que je prends en considération les conseils qui me sont prodigués mais dans le cadre de mon petit divertissement perso ( en parallèle de mon apprentissage ), je voulais savoir s'il était plus judicieux de m'efforcer de travailler un morceau dans une position moins confortable afin de gagner en contrôle ou bien si, en règle général, il était "admis" de le jouer avec le confort qui nous est propre..

En fait, ce topic a pour vocation d'avoir votre avis sur cette question et qui pourrait me servir bien plus tard également :)
Loin de moi l'idée de vouloir griller les étapes d'un apprentissage calibré, progressif et productif !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Image]Privilégier le confort de jeu ou ... ?

Message par Zaphod »

ça ne te servira à rien étant donné que quand tu seras capable d'aborder la 3ème position ta technique aura énormément changé et tu ne pourras rien comparer.
le confort c'est très relatif, tout dépend du but, de la technique, de l'expérience.
avec l'expérience, on est capable d'adapter un doigté pour gagner en confort, mais pour ça il faut maitriser suffisamment sa touche, ce qui ici n'est pas le cas.

Pour l'instant tu as 2 alternatives, soit tu fais un ré à vide, soit tu le fais avec le 4ème doigt corde sol.
Si tu veux privilégier le confort tu fais un 0, si tu veux éviter la corde à vide tu fais le 4ème, ça ne va pas chercher plus loin.
Par la suite tu verras que idéalement ça se jouerait en 1ère position avec demi-démanché+ extension 4, afin de rester sur la même corde et éviter une coupure dans le son en plein milieu, mais tant que tu ne maitriseras pas la base, ça ne sert à rien d'aller plus loin, ça ne fait que te faire reculer.

Si tu t'ennuies, bosse ce que te donne ton prof. Plus tu progresseras, plus vite tu pourras jouer des choses intéressantes et tu gagneras en liberté d'interprétation, mais avancer d'un pas puis reculer de 3, ce n'est pas la meilleure façon de progresser ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre