J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..
- Alain44
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Re: J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..
Oui, avoir quelques morceaux qu’on maîtrise, qu’on peut presque jouer en pesant à autre choses, ou presque en discutant (s’entraîner en regardant la télé !)
L’avantage du trad-folk-irlandais est que la version n’est pas figée. On peut jouer « simple ». Mais attention ça ne prend sa valeur que quand joué "riche" (en montant la richesse en cours de morceau)
Cependant on ne peut les jouer riche que si on les jouer « simple en pensant à autre chose ».
Le public moyen aime bien généralement l’irlandais, c’est festif, dansant, ça appelle une image de bière (ah le matraquage des pubs !), et aussi de chaleur humaine, de convivialité, de modestie aussi…
Par contre je ne suis pas d’accord sur l’accordage en cours de morceau ! (ça peut arriver mais c’est rare).
On développe plutôt un « art de se rattraper » (tout style): le flot rythmique est conservé, on a peut être rajouté 2 notes ou pas fait les bonnes, mais basta, « the show must go on ». Le public aura ressenti un petit ou gros accrochage (peut être) mais la musique n’aura pas été « cassée ».
D’où l’importance de s’entraîner AUSSI à ne pas s’arrêter quand on fait un pain ! donc de s’entraîner AUSSI à se rattraper.
Il traîne des "proverbes" entre musicos:
Il n’y a pas de fausses notes, il n’y a que des notes un peu mal placées… (prolonger une note tendue, elle va devenir moins tendue sur l'harmonie suivante...)
et
Si une note est vraiment fausse, sa voisine l'est beaucoup moins (passer à une note conjointe)
L’avantage du trad-folk-irlandais est que la version n’est pas figée. On peut jouer « simple ». Mais attention ça ne prend sa valeur que quand joué "riche" (en montant la richesse en cours de morceau)
Cependant on ne peut les jouer riche que si on les jouer « simple en pensant à autre chose ».
Le public moyen aime bien généralement l’irlandais, c’est festif, dansant, ça appelle une image de bière (ah le matraquage des pubs !), et aussi de chaleur humaine, de convivialité, de modestie aussi…
Par contre je ne suis pas d’accord sur l’accordage en cours de morceau ! (ça peut arriver mais c’est rare).
On développe plutôt un « art de se rattraper » (tout style): le flot rythmique est conservé, on a peut être rajouté 2 notes ou pas fait les bonnes, mais basta, « the show must go on ». Le public aura ressenti un petit ou gros accrochage (peut être) mais la musique n’aura pas été « cassée ».
D’où l’importance de s’entraîner AUSSI à ne pas s’arrêter quand on fait un pain ! donc de s’entraîner AUSSI à se rattraper.
Il traîne des "proverbes" entre musicos:
Il n’y a pas de fausses notes, il n’y a que des notes un peu mal placées… (prolonger une note tendue, elle va devenir moins tendue sur l'harmonie suivante...)
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Si une note est vraiment fausse, sa voisine l'est beaucoup moins (passer à une note conjointe)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
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Re: J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..
C'est vrai que sur un enchaînement rapide de quelques notes, comme sur un triolet par exemple, si une note dans l'enchaînement est 1/4 de ton trop haute ou trop basse, personne ne s'en rendra compte sauf peut-être certains comme Oistrakh qui d'ailleurs lui-même disait, me semble t-il " tous les violonistes jouent faux mais y en a quand même certains qui abusent " ou quelque chose du genre et bien ce même Mr. Oistrakh a quand même FUSILLÉ du regard avec un air réprobateur ce pauvre Yehudi Menuhin qui a joué une fausse note à 13:56 ici :
https://youtu.be/DJh6i-t_I1Q?t=834
Imaginez la pression que c'était de jouer avec ce type, haha
Mais je suis d'accord sur le fait qu'il vaut peut-être mieux tenter de retomber sur ses pattes lorsqu'on se trompe, quitte à finalement descendre sur la gamme de la tonalité sur la quelle on est en train de jouer pour clore le morceau prématurément mais proprement
https://youtu.be/DJh6i-t_I1Q?t=834
Imaginez la pression que c'était de jouer avec ce type, haha
Mais je suis d'accord sur le fait qu'il vaut peut-être mieux tenter de retomber sur ses pattes lorsqu'on se trompe, quitte à finalement descendre sur la gamme de la tonalité sur la quelle on est en train de jouer pour clore le morceau prématurément mais proprement
- Zaphod
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Re: J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..
C'est attribué à Camille Saint-Saens
1/4 de ton d'écart sur une note tout le monde l'entend, a moins d'avoir un problème d'audition.
L'intervalle perceptible par une personne normale est appelé le coma, ça fait 1/9ème de ton, mais on peut avoir une oreille plus fine (aux derniers tests orl je perçois le 1/16ème de ton sur la majorité du spectre audible, et je suppose qu'il y a plein de musiciens qui ont une oreille plus précise encore).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
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Re: J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..
Ce n'est pas forcément un avantage...
Moderato ma non troppo
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Re: J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..
Oups... Si un regard pouvait tuer...
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Re: J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..
Le pire, c'est que c'est filmé pour "l'éternité" et que le pain, il sera là à chaque fois que quelqu'un visionnera la vidéo.
- Malkichay
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Re: J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..
Quand je pense à ce violoniste virtuose (un de plus) qui s'appelait Boulanger...
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Re: J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..
Très intéressant Zaphod, j'ignorais cette capacité aussi pointue dont pouvais faire preuve notre formidable cerveau, ça semble tellement minime 1/9 ème...! Après oui, ça doit varié d'un individu à l'autre ( la capacité dite innée et celle acquise par la pratique /écoute assidue de la musique ).
Angelo > Si c'était moi à la place Yehudi, j'aurais certainement été fouetté volontairement en pleine poire par l'archet du Maestro Oistrakh à ce stade
Angelo > Si c'était moi à la place Yehudi, j'aurais certainement été fouetté volontairement en pleine poire par l'archet du Maestro Oistrakh à ce stade
- Alain44
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Re: J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..
Oui dit comme ça,
mais le ton fait 200 cents (demiton=100 cents, octave = 1200 cents)).
Le cent est l’unité habituelle, très utilisée dans les accordeurs électroniques.
1/9e de ton fait 22 cents (ce qui est beaucoup)
1/16e de ton fait 12 cents
On estime habituellement que pour des sons simultanés l’oreille peut reconnaître un écart de 4 cents, mais dans ce cas l’oreille se repère surtout aux battements (différence de fréquence).
4 cents est voisin du « Savart » ancienne unité, qui collait à ce seuil de discrimination.
Pour des sons successifs (type mini-gamme), ça dépend du tempo, et je ne connais pas d’ordre de grandeur bien clair, mais c’est plus que 4 cents…
PS: il y a plusieurs types de commas (qui tournent autour de 22 cents), 1/9e de ton est un comma moyen, ou « du musicien », ou dit de « Holder » issu de la division de l’octave en 53 partie égales.
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Re: J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..
Alain44 on voit que tu as particulièrement bien rôdé le sujet, je crois que mon cerveau a fait un buffer overflow en lisant ton post, je n'y étais manifestement pas préparé ( t'aurais pu au moins me prévenir de boire un café avant de te lire )
- Alain44
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Re: J'ai l'impression de "mieux jouer" tout seul dans ma chambre..
Tu peux lire seulement 1 ligne par jour ....
A chacun son rythme dans chaque domaine, pas de souci
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