Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Bonjour!

Message par Louloute »

Il a ri parque que ça lui fait plaisir que tu aies passé un bon week-end musical ?

Je comprends pour les vidéos.. moi j'ose pas encore m'enregistrer, mais ça viendra ;)
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Plus parce qu'il trouve mon violon terrible et que donc il trouvait ça drôle que je puisse penser que je n'avais pas trop mal jouer :angry:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Fais nous une petite vidéos :amen: _biz_ :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Peut-être Lionel. Mon mari est à la maison donc je ne peux pas faire de nouvelles vidéos "plein son" et celles de ce weekend sont encore avec des cafouillages de doigts.
On s'est quand même arrangé ce matin: il travaille dans son bureau à l'étage et j'ai joué dans la cave avec la sourdine en caoutchouc. Il a découvert les boules quies ::d et la sourdine en caoutchouc est déjà beaucoup plus agréable que la métallique :tongue: Avec les boules quies je pourrais peut-être même tenter plein son ^_^ ::d

Serait-ce enfin LE terrain d'entente :ghee:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Haha petit a petit tu grignotes du terrain. A la fin je suis sur que c’est toi qui gagne ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

Comme demandé par Lionel, j'ai fait une petite vidéo du Dvorak. Bon, je ne suis pas arrivée à créer une vidéo où je suis "contente" de toutes les notes, il y a plein de fausses notes, j'ai juste choisi la moins pire dans mon opinion X|

Tirer pas sur le violoniste (débutant) :gene2:

https://youtu.be/JolurNTzgdQ
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

Salut Brigitte,

Eh bah dis donc, qu'est-ce que tu as fait à ton prof pour qu'il te mette autant de démanchés (je rigole, j'ai le même aussi).

Plus sérieusement trouve que c'est vraiment encourageant parce qu'on voit que tu as l'oreille même s'il y a pas mal de fausses notes (qu'on retrouve surtout lors des descentes). En revanche, les montés sont superbes, même en 5ème (dans ces eaux-là en tout cas, j'ai pas retenu). Et je trouve que ta main gauche est bien positionnée : tes doigts se lèvent à peine et ça ce n'est pas simple.

À ta place je :
- ferai un travail spécifique sur les descentes
- vérifierai ma justesse en double cordes dès que c'est possible (octaves ou bien avec la note jouée juste avant (si elle est sur une autre corde)
- laisserai les doigts posés le plus possible (au moins le premier qui est quand même notre curseur)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Merci Théo. :D Je reçois même un "superbe" pour les montées :ghee:

Je commence les démanchés "sérieux" donc c'est un peu une "application pratique". Jusque là j'avais travaillé en 1ere et 3eme et puis ma prof m'a rajouté 2eme et 4eme et puis un peu de 5eme tant qu'à faire (mais je n'ai pas encore fait de gammes en 5eme). Donc ici c'était chouette parce qu'elles sont toutes là :hehe: Mais je dois dire que j'aime beaucoup jouer avec les démanchés! C'est un vrai plaisir!

Tout à fait d'accord que je pêche sur les descentes. Hors enregistrement j'essaie de vérifier autant que possible en doubles notes. En octave autant que possible, je dois admettre que j'ai encore de la difficulté sur les autres intervalles (donc je dois encore trouver quoi utiliser pour la 5eme). J'essaie mais c'est au feeling: j'aime ou j'aime pas le son produit sans fondement solfégique. Ce n'est pas toujours bien justifié :rouge: Par défaut par exemple je n'aime pas les quartes. Je n'aime juste pas cet intervalle :rougefaché: Je sais j'aurais dû faire plus de dictées :rouge:

Je vais essayer de faire attention à mon premier doigt.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour!

Message par Cedin16 »

brigitte a écrit : ven. 10 mai 2019 09:48 Bonjour,

Comme demandé par Lionel, j'ai fait une petite vidéo du Dvorak. Bon, je ne suis pas arrivée à créer une vidéo où je suis "contente" de toutes les notes, il y a plein de fausses notes, j'ai juste choisi la moins pire dans mon opinion X|

Tirer pas sur le violoniste (débutant) :gene2:

https://youtu.be/JolurNTzgdQ
@Zaphod ton avis de prof

Personnellement je ne comprends pas comment un prof puisse donner une telle œuvre a travailler a une débutante avec ces doigtés nécessitant trop de déplacements qui sont en conséquence pas maitrisable.
Je pense que cela est complètement contre productif pour l'élève .
Brigitte est a un âge ou je ne pense pas qu'elle puisse rêver de faire une carrière de soliste, comme beaucoup ici qui débute le violon .Je pense qu'il serait beaucoup plus intéressant de lui donner une formation plus appropriée .Celle qui consiste a pouvoir se faire plaisir !
Se limiter dans la complexité de l'apprentissage. ... même si rien n'est parfait
Je me souviens d'un temps ou mon prof ne me laissait ni changer de position ni imaginer vibrer tant que je ne montais une gamme sur deux octaves parfaitement juste et avec du son, des notes longues , puis liées par deux par trois par quatre etc ...
Mais apres un an nous sortions des œuvres simples en première position juste et surtout avec du son !
Je ne pense pas que nous ayons envisagé une autre position que la première et la troisième avant la troisième année d'apprentissage .

....un autre âge ? .... Je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

J'ai ma prof qui a appliqué la même façon de faire que celui de Brigitte. Il faut le dire, au début c'est faux partout. Même la première en pâtit alors qu'elle semblait à peu près acquise (toute proportion gardée). Et finalement assez vite tout s'est stabilisé en même temps après de nombreux déclics successifs.

Alors je suis d'accord avec vous, c'est contraire à l'enseignement habituel où l'on va étape par étape (méthode que j'applique au piano ou dans mes études universitaires donc méthode que j'apprécie = je veux dire par là que le "habituel" n'est pas du tout dépréciatif ici) mais je pense que ça peut fonctionner chez des personnes qui s'ennuie vite (j'étais jeune à l'époque, donc rester en première trois ans n'était pas le plus motivant pour moi). Et puis ça met aussi en situation d'urgence vu qu'on a une farouche envie de retrouver la justesse que l'on avait avant de faire tous ces démanchés.

Brigitte pourrait peut-être nous expliquer les raisons, hypothèses ou choses vérifiées, du choix particulier de son prof.

Maintenant je sens aussi venir le fait que je n'ai pas reçu dans un monde parallèle l'enseignement classique, et je ne peux du coup pas comparer, peut-être que ça aurait encore mieux fonctionné que l'enseignement que j'ai reçu. Reste que ça fonctionne dans les deux sens ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Punaise j’ai eu une déconnexion et j’étais passé à côté de ça. Je trouve que tu as fait beaucoup de progrès. Ta justesse malgré les changements de position est assez bonne sauf dans le passage au milieu ou tu es perturbé par la cinquième position. Franchement c’est vraiment pas si mal du tout.

Maintenant tu le joues suffisamment bien pour y ajouter des nuances et des intentions. Tu as sur ce morceau plein de variation du pianissimos au Forté. À certains endroits tu peux même aussi varier la vitesse d’archers pour filer un petit peu plus le son.

Il faudrait aussi y mettre un peu plus de legato.

À propos de main droite est-ce que ton archer n’est-il pas sous tendu ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par Angelo »

Theo a écrit : lun. 13 mai 2019 21:21 ..... je veux dire par là que le "habituel" n'est pas du tout dépréciatif ici) mais je pense que ça peut fonctionner chez des personnes qui s'ennuie vite (j'étais jeune à l'époque, donc rester en première trois ans n'était pas le plus motivant pour moi).......
Bonsoir Théo,
Quel a été ton parcours? 1ère position la première année, 3ème position la deuxième année? Et pour la 5ème position et le vibrato?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

Salut Angelo,

J'ai dû aborder la troisième position et le vibrato plus ou moins en même temps à partir de mon 7ème mois. J'avais à ce moment-là encore des gommetes indicatrices (en troisième c'était pour le premier doigt et peut-être le second, je ne me souviens plus très bien) donc en visant un peu c'était pas non plus insurmontable d'être juste d'autant que le quatrième doigt se vérifie facilement avec la sympathie, il ne restait plus que le troisième à mettre près du quatrième ou du second. Concernant le vibrato, j'ai utilisé la technique du petit papier que l'on fait glisser. La première semaine ma prof m'a ri au nez quand je lui ai dit que j'y arrivais et que je lui ai montré. La semaine d'après je lui ai dit la même chose et cette fois elle m'a regardé les yeux grands ouverts en voyant que c'était bon. Là je pense avoir eu un peu de chance, j'ai ressenti assez vite le mouvement (dommage que ce ne soit pas comme ça pour tout :hehe:).

Deux mois après, on a enlevé les gommettes et continué de jouer en première et troisième avec des doigtés vraiment farfelues : là ce fut un passage délicat, j'ai perdu en justesse mais comme je savais ce que je devais entendre, après quelque temps tout est rentré dans l'ordre et ma justesse s'est même affinée (forcément quand on utilise plus la vue mais surtout l’ouïe pour jouer juste).

En ce qui concerne les autres positions, ça a été progressif au fil des morceaux, et jamais appris (tout comme la troisième) de façon méthodique, du moins au début. Après j'ai eu le droit à du Sevcik et d'autres recueils techniques, mais toujours dans un second temps voire plutôt un troisième temps.

Tous les parcours sont différents, chaque cas est unique. Je voulais donc juste signaler que Brigitte n'est pas la seule à recevoir un tel enseignement, et qu'il peut fonctionner.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par Angelo »

Merci pour ta réponse Théo.

Au fait, j'ai oublié de te demander quand as tu commencé à jouer sur deux cordes en même temps et de façon régulière? :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

Je t’en prie si ça peut t’aider :super:

Pour le coup je n’ai pas abordé les doubles cordes tout de suite (2-3 ans) et là on a étudié ces dernières de façon conventionnelle (avec du Sevcik et un autre recueil spécial double corde dont je n’ai plus le nom) parce que, lors des fois où j’en ai rencontrées avant de m’y attarder sérieusement, on a bien vu que je n’avais aucune facilité.

Histoire de ne pas trop polluer le sujet de Brigitte, peut-être que les messages privés sont plus indiqués si tu veux discuter de tout ça plus en profondeur, ce qui serait un plaisir ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre