votre avis sur quelques violons

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
fab91
Messages : 9
Inscription : lun. 3 mars 2014 05:20
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

votre avis sur quelques violons

Message par fab91 »

Bonjour à tout.

Je me présente, je m'appelle fabien, j'ai 36 ans et je souhaiterais débuter le violon.
J'ai déjà fait de la musique étant jeune (je sais lire les notes).
Je fais déjà de la guitare, et je viens de me mettre au saxophone.

Je me suis donc inscrit sur le forum pour avoir vos conseils avisés sur la question.

Je suis allé sur certains sites et ai vu quelques violons.
Qu'en pensez vous?
Je sais que pour débuter c'est peut être du haut de gamme, mais autant débuter avec un bel instrument (même si je dois mettre de coté pendant un moment).

http://www.thomann.de/fr/klaus_heffler_ ... ne_4_4.htm

http://www.thomann.de/fr/karl_hoefner_h ... violin.htm

http://www.thomann.de/fr/yamaha_v_20_g_violine_44.htm

http://www.thomann.de/fr/rothjunius_lar ... violin.htm

Merci pour votre aide.
Et si vous avez d'autres violon à me proposer, n'hésitez pas.

Fabien.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: votre avis sur quelques violons

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: votre avis sur quelques violons

Message par Criti »

fab91 a écrit : Je sais que pour débuter c'est peut être du haut de gamme, mais autant débuter avec un bel instrument (même si je dois mettre de coté pendant un moment).
C'est absolument pas du haut de gamme, bien au contraire.
fab91
Messages : 9
Inscription : lun. 3 mars 2014 05:20
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: votre avis sur quelques violons

Message par fab91 »

Oui je suis allé un peu loin en disant haut de gamme.
C'était par rapport à des violons à 200 euros que je disais ça.
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: votre avis sur quelques violons

Message par Criti »

Je te conseil de te tourner vers la Location !
Le violon est un instrument exigeant & ingrat, il demande beaucoup de travail et donc de temps.
Donc mieux vaut éviter d'avoir un mauvaise instrument qui rendrait l'apprentissage encore plus 'frustrant'.

Va voir un luthier et vois pour louer un instrument, tu en auras pour 15/20€ par mois, pour un instrument de facture plus que correcte réglé par un luthier.
Tourne toi aussi vers des cours particuliers ( ou école de musique ) ;)
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: votre avis sur quelques violons

Message par Thibault »

Je mets un petit bémol sur les réponses : Yamaha a quand même une bonne réputation sur l'instrument de série, et ce, sur de multiples instruments. Et pour commencer, ça te fait effectivement un beau budget !

Comme tu as déjà l'expérience de la musique, j'étends un peu les réponses du topic cité par Malki (que tu liras quand même attentivement ) :
Le violon est un instrument très nettement plus sensible/précis/délicat qu'une guitare par exemple. C'est apparemment plus dur à réaliser, et beaucoup plus dur à régler.

Expérience perso : j 'ai une basse électrique dont je joue assez mal, je fais mes réglages moi même sans problème. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir régler des trucs sur mon alto ! D'ailleurs entre deux altos à 14 000€ (tous les deux bien réglés), la différence de taille/réglage impactait mon jeu (constat fait par ma prof)

C'est aussi un instrument beaucoup plus dur à jouer dans les règles de l'art, et ton expérience de la guitare va t'aider un tout petit peu, mais quand même.

Conclusion : va chez un luthier, loue, et dépense une partie de ton budget dans des cours.
Dans 6 mois, tu y verras plus clair.
par rapport à des violons à 200 euros que je disais ça.
Il y a des violons à 200€ ? Sur les forums américains, ils utilisent "VSO" : violin shaped object pour décrire ces trucs.
fab91
Messages : 9
Inscription : lun. 3 mars 2014 05:20
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: votre avis sur quelques violons

Message par fab91 »

Merci pour vos différents retours.

Comme préconisé par Malkichay, je commence à prendre contact avec des luthiers proches de chez moi (d'ailleurs si vous en connaissez un proche de Bièvres dans le 91, je suis preneur :))

Un luthier me propose les modèles suivants :

Cremona 4/4 origine tcheque ttc 427 euros
Eastman 4/4 origine chine ttc 310 euros
Gewa edition speciale ttc 375 euros
Suzuki 4/4 origine japon ttc 460 euros

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide.

Fabien.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: votre avis sur quelques violons

Message par kerry117 »

Difficile de te conseiller sans pouvoir les essayer. 2 instruments du même fabriquant et du même modèle peuvent sonner différemment
Thibault a écrit : va chez un luthier, loue, et dépense une partie de ton budget dans des cours.
Dans 6 mois, tu y verras plus clair.
+1
Avatar de l’utilisateur
Yukiokami
Messages : 29
Inscription : jeu. 6 févr. 2014 18:42
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: votre avis sur quelques violons

Message par Yukiokami »

Ben, tu choisis le violon en fonction des tes goûts x)
Après écoute la sonorité, m'enfin, je sait pas si elle change beaucoup dans cette gamme de prix...
Le violon en lui même doit te plaire... Donc regarde aussi l'apparence o/
Mais demande aussi à ton professeur ou futur professeur afin de te guider dans ton choix...
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: votre avis sur quelques violons

Message par sibecarre »

fab91 a écrit :
je viens de me mettre au saxophone.
Je viens de découvrir incidemment que le saxophone est un instrument transpositeur, j'ai peur qu'il te soit difficile de mener en même temps l'apprentissage de ces deux instruments.

Sinon pour le violon, moi aussi j'ai commencé par louer car je ne me sentais pas capable de choisir et comme on me disait que ce violon sonnait bien, au bout de 3 mois je l'ai acheté pour sa valeur de remplacement, ma prof ayant validé le qualité/prix. Un peu plus d'un an après, pas de regret.
N'hésite pas à faire part au luthier de tes expériences musicales antérieures, il te confiera peut-être plus facilement un instrument de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Alex59
Messages : 3
Inscription : ven. 22 juil. 2016 07:56
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: votre avis sur quelques violons

Message par Alex59 »

Criti a écrit : lun. 3 mars 2014 17:35
fab91 a écrit : Je sais que pour débuter c'est peut être du haut de gamme, mais autant débuter avec un bel instrument (même si je dois mettre de coté pendant un moment).
C'est absolument pas du haut de gamme, bien au contraire.
Je suis désolé je me permets de relancer le sujet.
Ce ne sont vraiment pas de bons violons ? Même les Karl Höfner a plus de 1000€ ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: votre avis sur quelques violons

Message par Zaphod »

à 1000€ de toute façon tu peux déjà trouver un petit ancien sympa chez un luthier, alors pourquoi prendre un violon chinois bas de gamme dont tu ne connais même pas la sonorité ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: votre avis sur quelques violons

Message par Cedin16 »

Alex59 a écrit : mar. 14 mai 2019 00:10
Criti a écrit : lun. 3 mars 2014 17:35
fab91 a écrit : Je sais que pour débuter c'est peut être du haut de gamme, mais autant débuter avec un bel instrument (même si je dois mettre de coté pendant un moment).
C'est absolument pas du haut de gamme, bien au contraire.
Je suis désolé je me permets de relancer le sujet.
Ce ne sont vraiment pas de bons violons ? Même les Karl Höfner a plus de 1000€ ?
Dans les prochaines 5 années tu auras dépensé plus de la moitie de cette somme et en grande partie chez un luthier , entre les cordes , le graissage des chevilles le réglage de sonorité , la mentonnière qui ne te conviendra pas etc ... pour 1000 € tu peux déjà trouver un bel instrument chez un luthier qui connaitra l'instrument qui te feras essayer des alternatives , qui sera quand et quel réglage faire . s'il voit ton instrument il lui donnera un petit coup de popote et redressera le chevalet et te feras un graissage de cheville gracieusement ...... de toute façon quelque soit ta décision tu finiras avec ton bignou chez un luthier ... alors autan que cela soit dans des conditions idéales !
Répondre