Auriez-vous de jolis morceaux en 1ère position à me proposer ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Auriez-vous de jolis morceaux en 1ère position à me proposer ?

Message par sarasate »

Zaphod a écrit : sam. 13 avr. 2019 12:04 Serré dans quel sens ?
Dans le sens que c'est aux antipodes d'un conseil que donnait Stern
dans une master-class (en Chine, je crois) lors d'un passage technique :
"open up !" disait-il. Et là, je trouve que ce n'est pas très ouvert, on est
beaucoup dans le contrôle (magnifique accomplissement au demeurant :))

Sur le plan expressif je préfère largement la version de Ning Feng.
Oui, je viens d'écouter (merci LionelB), c'est superbe et enthousiasmant !
p.s. désolé pour le hors sujet :lol: (non non Lambda, n'essaye pas ça comme morceau)
Désolé aussi @Lambda, j'ai beaucoup appris aujourd'hui et ce n'est effectivement
pas un morceau à la première position :fouet:
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Auriez-vous de jolis morceaux en 1ère position à me proposer ?

Message par Le Lambda »

Merci pour tout ça, malheureusement, sur le site de TheSession, il n'y a pas tant de choix que cela...Toutefois, j'y ai découvert un morceau intitulé " Big John McNeil ( Reel ) " qui est vachement cool et que je vais certainement travailler prochainement :)

Et encore une fois toute ma gratitude pour toutes ces [précieuses] références !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Auriez-vous de jolis morceaux en 1ère position à me proposer ?

Message par Zaphod »

Le Lambda a écrit : sam. 13 avr. 2019 20:56 Merci pour tout ça, malheureusement, sur le site de TheSession, il n'y a pas tant de choix que cela...
:blink: :blink: :blink:
15890 morceaux, sans compter les variantes de la plupart d'entre eux, tu trouves ça peu ?
Ce ne sont que des morceaux trad/folk, ça d'accord, mais peu...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Auriez-vous de jolis morceaux en 1ère position à me proposer ?

Message par Le Lambda »

Oula :lol: j'ai du mal effectuer la recherche sur mon téléphone dans ce cas ( j'étais au boulot ), je n'ai eu que 5 ou 6 résultats lorsque j'ai été voir.. je vais y retourner depuis mon PC alors :mrgreen:

EDIT : J'ai compris mon erreur, j'avais mis en terme de recherche " violin " mais en ne mettant tout simplement rien, j'ai en effet accès à une quantité phénoménale de partitions diverses & variées :lol:
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Auriez-vous de jolis morceaux en 1ère position à me proposer ?

Message par Angelo »

Zaphod a écrit : sam. 13 avr. 2019 15:35 .... et que tu cherches des conseils, trouve-toi le bouquin de Galamian qui sera pour l'instant globalement inadapté mais t'apportera des éléments de réponse au fur et à mesure que tu progresseras.
Bonsoir Zaphod, Je passe par ici pour te dire que désormais j'ai le "Galamian" et également "Le violon intérieur" de Hoppenot.

Et encore merci pour les conseils que tu donnes sur le site.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Auriez-vous de jolis morceaux en 1ère position à me proposer ?

Message par Zaphod »

Angelo a écrit : mar. 23 avr. 2019 23:30
Zaphod a écrit : sam. 13 avr. 2019 15:35 .... et que tu cherches des conseils, trouve-toi le bouquin de Galamian qui sera pour l'instant globalement inadapté mais t'apportera des éléments de réponse au fur et à mesure que tu progresseras.
Bonsoir Zaphod, Je passe par ici pour te dire que désormais j'ai le "Galamian" et également "Le violon intérieur" de Hoppenot.

Et encore merci pour les conseils que tu donnes sur le site.

Bonne soirée.
Salut! Super, bonne lecture, et si tu as besoin d'un éclaircissement pour certains passages du Galamian parfois un peu ambiguë n'hésite pas ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Auriez-vous de jolis morceaux en 1ère position à me proposer ?

Message par Claire91 »

Pour en revenir à la question de base, voici un lien vers un ancien sujet de ce forum : viewtopic.php?f=5&t=9981&sid=c109b23d25 ... 0c26c241a1

;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Auriez-vous de jolis morceaux en 1ère position à me proposer ?

Message par Le Lambda »

Salut Claire, merci, hélas les liens que les participants proposaient dans le sujet que tu m'as envoyé sont désormais morts...

Néanmoins j'ai trouvé un type absolument extraordinaire qui enchaîne plusieurs morceaux de manouche dans la rue uniquement en première position à 80% du temps :

https://www.youtube.com/watch?v=COGKEUSESjc
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Auriez-vous de jolis morceaux en 1ère position à me proposer ?

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : sam. 13 avr. 2019 13:21 Pour que tout le monde comprenne de quoi on parle, voici :

La version Hilary https://m.youtube.com/watch?v=fgWHrYC4LEs

Et Ning Feng https://m.youtube.com/watch?v=yEtUIh-fewE

En terme d'émotion, de nuances et d'engagement personnel, je préfère aussi la Ning Feng.
je ne sais pas si je préfère l'une ou l'autre elles sont tellement différentes - cela serait me demander si je préfère la Chaconne par Kuijken ou bien par Gitlis ;) - , pour l'un il y a un engagement terrible et nécessaire par rapport au tempo qu'il a décidé de donner, par contre cela l'oblige a plaquer ses accords et a manger des notes ! C'est un choix

De l'autre coté Hahn ( Comme pour Perlman ;) ) il y a toutes les notes jouées propre et nettement , moins a l'arrache et ce la donne une 3 dimensions en terme de son a cette œuvre .
Un excellent exercice a mon avis serait d'écouter sans regarder .la vision de l'artiste , du jeu , et de l'émotion que dégage son corps nous influence sur l'écoute .
Répondre