Marques Françaises d'archet d'étude à prix abordable

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Alexouche
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juin 2019 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Marques Françaises d'archet d'étude à prix abordable

Message par Alexouche »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum dans l'espoir d'obtenir de précieux conseils de la part de cette merveilleuse communauté de violinistes.

En déplacement à l'étranger, j'ai acquis un violon chinois de bonne facture pour le prix, de la marque Scott Cao.
Je sais, j'avais un budget vacances serré et je ne pouvais pas prévoir que j'allais tomber sous le charme de mon acquisition au point de me remettre à la musique (j'avais fait du piano quand j'étais petit).
J'ai changé ses cordes trop fines pour des Obligato et j'en suis ravi.

Le soucis du violon est qu'il a été vendu en kit avec un archet de mauvaise qualité.
Quand on débute, on ne se rendait pas vraiment compte, mais au fil du temps, quand on monte en puissance (presque un an de violon), on commence à sentir et entendre les limites de l'archet... Désormais, j'ai l'impression d'avoir une scie quand je fais certains coups d'archet :dry: :dry:

Ainsi, je souhaiterais investir dans un nouvel archet d'étude 4/4, car l'archet bas de gamme que je possède doit coûter moins cher que le prix de son reméchage. :hehe: :hehe: :hehe:

J'aimerais si possible un archet de marque Française "made in France", en pernambouc, à un prix autour des 300 euros.

J'ai regardé quelques sites de luthier, dont celui d'Aliénor qui propose une vaste sélection d'archet dont la marque "Ary France" (quelqu'un a un avis sur ces archets?)

Pouvez-vous me conseiller sur quelles marques Françaises d'archet me tourner qui rentrerait dans mon budget?

Merci.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Marques Françaises d'archet d'étude à prix abordable

Message par IFred »

à ma connaissance Ary France est la seule fabrique à encore fabriquer des archets de série en France.
La qualité a à mes yeux sensiblement baissée en 10 ans ( la faute aux problèmes qu'il y a avec le pernambouq)

A ce sujet je trouve qu'il est aberrant et irresponsable de vouloir acheter aujourd'hui des archets de fabrique en Pernambouc neuf.
Tu seras bien mieux servis par un archet de fabrique fait dans un autre bois, accessoirement il te coûtera moins chère.

Je n'ai pas de marques à te conseiller en particulier, de toutes façons les variations sont telles qu'il faut essayer les archets plutôt que de se fier à un modèle une marque.. C'est d'ailleurs pas mal car il n'est pas rare de trouver des archets moches dans des bois bizarres a des petits prix (<100€) qui jouent mieux que des archets en Pernambouc (de mauvaise qualité) bcp mieux faient qui jouent mal et sont vendu 4 fois plus cher..
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Marques Françaises d'archet d'étude à prix abordable

Message par Zaphod »

Un violon ne s'achète pas sur internet, pas plus de raison d'en faire autant pour l'archet ;)

Une baguette ça s'essaye, c'est beaucoup plus personnel qu'un violon.

À propos d'Ary France ils ont fait des archers potables à prix raisonnables, mais faut regarder dans le marché de l'occas, pas du neuf, et le gros défaut de ces archers c'est qu'ils sont souvent très mou. Encore une fois seul l'essai te dira si la baguette est bonne (pour toi) ou pas ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Alexouche
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juin 2019 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Re: Marques Françaises d'archet d'étude à prix abordable

Message par Alexouche »

IFred a écrit : jeu. 13 juin 2019 22:57 à ma connaissance Ary France est la seule fabrique à encore fabriquer des archets de série en France.
La qualité a à mes yeux sensiblement baissée en 10 ans ( la faute aux problèmes qu'il y a avec le pernambouq)

A ce sujet je trouve qu'il est aberrant et irresponsable de vouloir acheter aujourd'hui des archets de fabrique en Pernambouc neuf.
Tu seras bien mieux servis par un archet de fabrique fait dans un autre bois, accessoirement il te coûtera moins chère.

Je n'ai pas de marques à te conseiller en particulier, de toutes façons les variations sont telles qu'il faut essayer les archets plutôt que de se fier à un modèle une marque.. C'est d'ailleurs pas mal car il n'est pas rare de trouver des archets moches dans des bois bizarres a des petits prix (<100€) qui jouent mieux que des archets en Pernambouc (de mauvaise qualité) bcp mieux faient qui jouent mal et sont vendu 4 fois plus cher..
Bonjour,
Merci pour votre réponse et votre point de vue sur ce sujet.
Je sais qu'il faut tester avant d'acheter, hélas, j'habite dans un endroit reculé de France et les luthiers ne courent pas les rues. :hehe:

Je vais garder précieusement votre conseil afin de mieux orienter ma future acquisition. Qui sait? Vais-je tomber sur une perle rare d'occasion qui va embellir mon jeu? :super:
Merci beaucoup
Alexouche
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juin 2019 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Re: Marques Françaises d'archet d'étude à prix abordable

Message par Alexouche »

Zaphod a écrit : ven. 14 juin 2019 09:59 Un violon ne s'achète pas sur internet, pas plus de raison d'en faire autant pour l'archet ;)

Une baguette ça s'essaye, c'est beaucoup plus personnel qu'un violon.

À propos d'Ary France ils ont fait des archers potables à prix raisonnables, mais faut regarder dans le marché de l'occas, pas du neuf, et le gros défaut de ces archers c'est qu'ils sont souvent très mou. Encore une fois seul l'essai te dira si la baguette est bonne (pour toi) ou pas ;)
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Mon violon n'a pas été acheté sur Internet. Il a été vendu par un professeur de musique violoniste local qui fournit en instrument ses élèves.
Seul l'archet est questionnable par rapport au violon. Question baguette, je la trouvais trop flexible, trop mou aussi.
Je sais qu'un archet ne doit pas s'acheter sur Internet. Hélas comme répondu au post du dessus, j'habite en zone reculée et les luthiers ne courent pas les rues.
Mais je préférerais acquérir mon archet chez un luthier après l'avoir testé sur mon instrument, bref de faire corps avec, que d'avoir la bonne ou la mauvaise surprise de l'achat par Internet...
Et vous avez raison sur le marché de l'occasion, vous êtes la deuxième personne qui appuye cette option.
Et c'est plus écologique pour le bois, on peut tomber sur une très bonne pièce moins chère qu'un neuf pourri, et puis il y a ce côté "historique" et classe, et de perpétuer les traditions des grands aux petits au fil des génération. (Ça me fait penser aux baguettes magiques dans Harry Potter ou c'est la baguette qui choisit son magicien lol)

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Marques Françaises d'archet d'étude à prix abordable

Message par Zaphod »

Entre un archet à 150 et un archet à 300 je doute que tu puisse percevoir une différence (dans la mesure ou la baguette te convient), mieux vaut investir une partie du budget en déplacement pour aller chez un luthier/archetier je pense.
Pour vraiment commencer à sentir un gain faut compter environ 600€.
En dessous, mieux vaut parfois une baguette en bois d'abeille qui sera moins chère et donnera plus ample satisfaction, mais encore une fois c'est du cas par cas, on ne peut pas généraliser.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Marques Françaises d'archet d'étude à prix abordable

Message par Alain44 »

Ne pas hésiter à prospecter les luthiers par téléphone dans un rayon de 100 km autour de chez toi.
Ça couvre pas mal, et si un a des archets, ça fait en gros 20€ de carburant ...
tu feras 3 à 4 h de route AR, mais ça vaut le coup, non ? ;)

(ou en blablacar bien sûr ... ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Marques Françaises d'archet d'étude à prix abordable

Message par LionelB »

C’est marrant mon luthier m’a répondu comme Zaphod : les archets intéressants commencent à partir de 600€. Où alors on peut avoir moins cher avec du Carbone mais le choix est encore plus compliqué (même si intéressant parfois à ce budget).

Pour le bois d’abeille et autre, sachez que les grands archetiers l’utilisaient déjà et qu’il y a plein d’archets sans pernanbouc excellents.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Marques Françaises d'archet d'étude à prix abordable

Message par Baroqueux »

Perso, j'ai gagné aux enchères sur Ebay un archet à 60 E pour avoir au moins un moderne. Il est annoncé en Pernambouc, baguette sympa et monté argent. Pour le reste, mon niveau ne me permet pas d'en apprécier les subtilités, mais je le trouve très correct, surtout pour le prix.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Marques Françaises d'archet d'étude à prix abordable

Message par Alain44 »

Pour les archets "carbone" la zone qualitative est vers les 400€ à mon avis, en gros.
Et je suis d’accord pour la zone 600€ pour les « bois », en gros.

J’ai un bon carbone (CodaBow Diamond NX, plus vif) et un bon pernambouc (* Otto Dürrschmidt *, plus chaud). Tous les deux sont différents, mais bien qualitatifs.

J’ai été longtemps à jouer avec un carbone correct (un autre Codabow vers 250€), et il était très bien aussi (dynamique et robuste, bien qu’un peu froid), et meilleur pour moi que mon pernambouc de l’époque (W.E. DÖRFLER 19A, sans étoile, acheté chez un luthier 2400FF->370€ ).

Si je débutais actuellement, je choisirais plutôt un carbone correct, puis peut être quelques années après un bon pernambouc.
En neuf, un pernambouc à prix "abordable" ne sera pas le meilleur choix (pour moi bien sûr :tongue: ).

De toute façon, tu n'auras pas je pense qu'un seul archet dans ta vie de violoniste ... :happy1:

Quelque soit ton choix, tu auras un archet bien meilleur que ton archet de kit chinois: le violon peut être bien correct, mais très souvent les archets de kit sont .... en chewing gum avec du crin de bourrique et de la colophane pour aspirateur... :mdr1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Marques Françaises d'archet d'étude à prix abordable

Message par Marc Genevrier »

Alexouche a écrit : ven. 14 juin 2019 10:34 Il a été vendu par un professeur de musique violoniste local qui fournit en instrument ses élèves.
Genre de choses que les luthiers adorent lire... :angry:
Ah oui, bien sûr, il fait ça juste pour rendre service parce que les luthiers sont trop loin ! :nono:
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Marques Françaises d'archet d'étude à prix abordable

Message par Lutin Malin »

Alain44 > comment t'as trouvé la mèche du CodaBow? je trouve qu'elle s'est vite usée (j'ai un CodaBow Gx)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Marques Françaises d'archet d'étude à prix abordable

Message par IFred »

Les archet en carbones sont plus invariant en qualité offrent souvent un rapport qualité au jeu/prix bien supérieur aux archet bois, mais Ils ont un son particulier, qui ne convient pas forcement à tous les violonistes ni à tous les violons..
C'est néanmoins peut être une moins mauvaise idée si tu ne veux pas te déplacer et veux commander les yeux fermer en évitant la loterie qu'il peut y avoir sur un archet bois. Tu peux d'ailleurs l'acheter à un particulier d'occasion (mon coté écologiste) en prenant moins de risque qu'un archet bois.

Alternativement tu téléphones à un luthier ou à un revendeur qui fait de la VAD, tu lui demandes de te sélectionner un archet bois qui soit entre 60-62 g plutôt rigide (cad qui ne s'écroule pas quand tu le tends) dans un budget de 80-150€ et voila.. Si tu ne veux pas de déplacer et que tu veux dépenser plus de 300€ dans un archet , à mon avis c'est que tu n'es pas encore mure pour cet achat, à partir d'un certain moment tu te rendras compte que ce n'est pas une question de prix mais d’adéquation optimale avec ton violon et ton jeu pas une question de prix.. Question que l'on ne se pose pas vraiment au début ou l'on cherche principalement un "archet" et le jouet qui nous a été donné avec le violon. Encore une fois mieux vaut un bois chinois ou un bois d'abeille de qualité sur un archet moche qu'un penambouc mauvais sur un archet en copie de grand maître qui sera injouable.

Alternativement tu peux te rendre complice de fraude fiscale et commander des archets en chine sur "une plateforme" ils te coûterons 1/2 prix ou 1/3 prix (peut être plus pour longtemps si les lois de modernisations de l’économie numérique sont votées appliquées*), jusqu’à ce que tu tombes sur un bon.


Tu trouveras sur le forum des interventions d'archetiers expliquant d'une la régulation du pernambouc qui est intervenue en 2007 pour éviter la disparition de l'espèce, et de deux que le pernambouc disponible à l'achat aujourd'hui est essentiellement merdique(jeune). les problèmes que cela pose aux archetiers.


*si vous suivez les commissions parlementaires (dispo en ligne) il est question de rendre les plateformes de commerce en lignes redevable des taxes (TVA, etc) qui ne sont pas payées par les vendeurs étranger qui utilisent ces plateformes pour vendre aux clients nationaux. double objectif: récupérer l'argent perdue par la fraude fiscale / un peu rééquilibrer la concurrence déloyale entre les acteurs.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Marques Françaises d'archet d'étude à prix abordable

Message par Zaphod »

Je confirme pour les arches carbone, très bon rapport qualité prix pour celui qui cherche un archet homogène et avec une bonne réactivité, mais qui n'a pas d'exigence sur le son (ça sonne métallique, même avec les carbones/bois tressés).
C'est intéressant pour un élève qui veut bosser sa technique d'archet, mais en complément d'un archet bois (à moins de ne pas prêter attention au son, ou de jouer sur une crêpe qui ne permettra pas de faire la différence).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Marques Françaises d'archet d'étude à prix abordable

Message par Alain44 »

Lutin Malin a écrit : ven. 14 juin 2019 22:20 Alain44 > comment t'as trouvé la mèche du CodaBow? je trouve qu'elle s'est vite usée (j'ai un CodaBow Gx)
Sur l’ancien CodaBow que j’ai joué beaucoup, je n’ai pas encore reméché. Il a joué l’équivalent de 5 ans cumulé, mais avec des arrêts.
Pour le CodaBow NX, il n’a en gros que 6 mois de jeu cumulé. (Je le joue en parallèle avec mon bon pernambouc)

Sur les deux je n’ai pas du tout remarqué que la mèche usait rapidement, et même moins que mon ancien pernambouc qui a joué 5 ans, et qu’il faut absolument que je fasse remécher, il est à moitié chauve ! :happy1: ). Mon ancien CodaBow tient encore bien le cheveu...

PS: mes temps cumulés sont des équivalents à en gros 1 h de jeu par jour, à la louche

Pour moi, un reméchage à 5 ans de jeu me paraît raisonnable.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre