Grandes vacances studieuse?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Grandes vacances studieuse?

Message par Claire91 »

Ok... je sais pas si j'aurai assez des 6 semaines qui précèdent mon stage pour comprendre et savoir jouer cette mesure...
Image
upload images
Le septolet de triples croches pointées, c'est quand même chaud, non ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Grandes vacances studieuse?

Message par LionelB »

Tu es à quel tempo ? C’est sûr que cela demande un coup de main. Ensuite il y a des ruses pour tricher un peu. Par exemple tu peux le faire staccato tout en poussant, faite le mi à vide et le la avec 4e doigt, ou si tu préfères ne pas gérer le changement de corde tu démanches ...

En fait ça dépend du contexte et de tes points forts / faibles. C’est en orchestre ? Dans ce cas les coups d’archet seront imposés. En quatuor, tu peux être plus libre etc...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Grandes vacances studieuse?

Message par Claire91 »

Avant même de savoir le jouer, je parlais de le solfier... et d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ce sont des triples croches pointées et pas des triples croches qui sont écrites.
A la base, si c'était un rythme "classique", il y aurait une double et 6 triples dans le temps. Là, yen a "juste" une 7ème...

Quant à la réalisation, ce sera sur un ensemble restreint et je crois que je serai la seule à avoir ce rythme... donc tant que je me retrouve comme il faut sur le temps d'après, ça devrait passer...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Grandes vacances studieuse?

Message par Malkichay »

Des vacances studieuses seront encore pour moi aussi de mise :fouet: Enfin... studieuses... :rolleyes:
J'ai intégré un groupe cubain en tant que violoniste/flûtiste et j'ai un 20-aine de morceaux à bosser pour septembre. Le violon cubain n'est vraiment pas compliqué pour un folkeux, à condition de bien sentir le groove latino. C'est l'avantage de ne pas être classiqueux de formation. :langue:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Grandes vacances studieuse?

Message par Claire91 »

Malkichay a écrit : jeu. 4 juil. 2019 07:55 J'ai intégré un groupe cubain en tant que violoniste/flûtiste
Ho, c'est chouette, ça !
J'ai des souvenirs de morceaux cubains où il n'y avait pas une seule note sur les temps... j'en avais sacrément bavé !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Grandes vacances studieuse?

Message par Malkichay »

Surtout que je joue avec des cubains récemment arrivés en France... Ils ont beaucoup apprécié que je ne sois pas de formation type "conservatoire" et que je ne joue pas sur partition mais d'oreille (sauf pour le peu de classique que je fais, bien sûr)! ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Grandes vacances studieuse?

Message par Alain44 »

En effet, je ne suis pas sûr que la notation occidentale soit adaptée aux musiques d’inspiration africaine en général, principalement basées sur un « groove », plus global et plus subtil qu’une suite de notes isolées … :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Grandes vacances studieuse?

Message par Malkichay »

J'ai bien rigolé quand ils m'ont montré leur set-list. Ils m'avaient bien dit "On ne fait QUE" du cubain !" :rougefaché: . J'y ai bien retrouvé trois quatre cumbias (rythme national de Colombie).... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Grandes vacances studieuse?

Message par Alain44 »

Eh oui les non-autochtones sont souvent plus « puristes » que les autochtones concernant un style localisé. :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Grandes vacances studieuse?

Message par Theo »

Studieuses aussi pour moi :fouet:

Côté violon j'ai pour projet d'enregistrer quelques musiques en duo avec mon prof de piano (qui est d’ailleurs bien équipé pour ça étant donné qu'il est compositeur et orchestrateur). C'est franchement très motivant de pouvoir travailler avec un bon pianiste et du matériel de qualité et je prends un peu cette occasion comme une concrétisation de ces 6 années de violon :coeur:
On fera très certainement la version de Taylor Davis de Pirates des Caraïbes et quelques Lindsey Stirling.

J'essaye aussi de travailler mon sautillé dans l'optique de faire la Czardas avec lui. Je pense que ce sera pour un peu plus tard ceci dit.

Concernant le piano, j'ai commencé l'Arietta de Grieg que j'affectionne tout particulièrement.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre