Comment réveiller cet endormi de 12 ans

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comment réveiller cet endormi de 12 ans

Message par Zaphod »

Cedin16 a écrit : jeu. 11 juil. 2019 15:32

Je n'ai pas le même besoin que toi pour les cordes, je ne suis pas profs pas de représentation ... , je n'ai jamais pré étiré un jeu , jusqu'à présent sur un de mes violons je n'ai toujours utilisé que des Pirastro Passionné , lorsque je monte la corde je la mets sous tension env 1 ton en dessous , j'accorde le reste des cordes je reviens sur la corde neuve j'accorde et dans 80 % des cas c'est ok ... deux ou trois heures après elle a légèrement bougée j'ajuste et c'est fini ... jamais de galère .
Il y a quelques mois j'ai fait un essai avec un jeu de Cantiga ... la j'ai eu une vraie galère une journée complète ! peut être faut il effectivement les étirer avant ? ....

En principe c'est l'inverse, les passione sont moins stables que les cantiga, je pense que c'est dû au fait que ton violon avait l'habitude de la tension des passione, et c'est probablement le changement de tension entre les deux jeux de cordes qui a provoqué cette réaction de l'instrument, plus que le modèle de corde.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comment réveiller cet endormi de 12 ans

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : jeu. 11 juil. 2019 18:26
Cedin16 a écrit : jeu. 11 juil. 2019 15:32

Je n'ai pas le même besoin que toi pour les cordes, je ne suis pas profs pas de représentation ... , je n'ai jamais pré étiré un jeu , jusqu'à présent sur un de mes violons je n'ai toujours utilisé que des Pirastro Passionné , lorsque je monte la corde je la mets sous tension env 1 ton en dessous , j'accorde le reste des cordes je reviens sur la corde neuve j'accorde et dans 80 % des cas c'est ok ... deux ou trois heures après elle a légèrement bougée j'ajuste et c'est fini ... jamais de galère .
Il y a quelques mois j'ai fait un essai avec un jeu de Cantiga ... la j'ai eu une vraie galère une journée complète ! peut être faut il effectivement les étirer avant ? ....

En principe c'est l'inverse, les passione sont moins stables que les cantiga, je pense que c'est dû au fait que ton violon avait l'habitude de la tension des passione, et c'est probablement le changement de tension entre les deux jeux de cordes qui a provoqué cette réaction de l'instrument, plus que le modèle de corde.
Je n'ai pas fait suffisamment d'essais alternatifs pour être pertinent dans mes conclusions , cependant l'intérêt que je trouve aux Passionne depuis que j'en monte ...et cela fait quelques années , c'est justement la stabilités très rapide. Le deuxième intérêt c'est leurs longévité qui malgré un prix d'achats parmi les plus élevés les rend économique
Les cantiga ... je les ai très rapidement changées, elles ne convenaientt ni au violon , ni a violoniste ..; retour aux Passionne
Xaquira
Messages : 21
Inscription : lun. 24 juin 2019 23:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Comment réveiller cet endormi de 12 ans

Message par Xaquira »

Bonjour tout le monde
J'ai donc reçu et monté le mi warchal amber et le La avant garde

Bon je ne les ai jouées qu'une demi heure pour le moment, je n'ai pas une oreille très fine ou très critique pour le moment mais c'est déjà le jour et la nuit.

Le Mi est au top, pas crillard comme tout mes précédents, le La s'équilibre beaucoup mieux avecle reste du jeu.

Je crois que je vais acheter les 2 cordes restantes car c'est un plaisir et je suis curieuse de voir le rendu avec le jeu complet.

Voilà merci zaphod pour ces conseils pertinents _biz_

Du coup pour le ré et le sol je monte plutôt quelle référence ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comment réveiller cet endormi de 12 ans

Message par Zaphod »

Avec plaisir ;)

Pour le sol et le ré, attends un peu que ton violon se stabilise avec la nouvelle tension, tout risque de bouger dans les deux prochaines semaines, et tu verras à ce moment ce qu'il en est, on en saura un peu plus, mais il se peut tout à fait que ça sonne bien en gardant tes cordes actuelles ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Xaquira
Messages : 21
Inscription : lun. 24 juin 2019 23:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Comment réveiller cet endormi de 12 ans

Message par Xaquira »

Oki super :)
Xaquira
Messages : 21
Inscription : lun. 24 juin 2019 23:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Comment réveiller cet endormi de 12 ans

Message par Xaquira »

Juste pour vous tenir au courant que j'ai pu tester aujourd'hui le jeu de cordes en répétition avec le piano et le violoncelle, et l'on m'a confirmé que c'était nettement mieux avec ces 2 warchal qu'avec les précédentes.

Donc encore merci, car grâce a ces précieux conseils je m'approprie mon violon pour la première fois de ma vie.

Avec ça je ronge mon frein en permanence car je dois pour encore 17j garder tout cela secret et ne peux donc pas jouer chaque fois que j'en ai envie !

J'aurais jamais penser dire un jour ça :langue3:
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Comment réveiller cet endormi de 12 ans

Message par Angelo »

Super, tu nous feras peut-être écouter ton morceau dans 3 semaines alors. :)
Xaquira
Messages : 21
Inscription : lun. 24 juin 2019 23:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Comment réveiller cet endormi de 12 ans

Message par Xaquira »

Aha oui, en espérant que je ne me ramasse pas le jour J !
Xaquira
Messages : 21
Inscription : lun. 24 juin 2019 23:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Comment réveiller cet endormi de 12 ans

Message par Xaquira »

Bonjour à tous

Voilà le mariage de ma soeur est maintenant passé et je me remets de mes émotions doucement.

La surprise a été totale pour le marié comme pour tout le reste des invités et notamment ma maman qui n'avait pas entendu mon violon depuis ces 12 ans, n'avait jamais vu jouer ses 3 filles ensemble, mais aussi mon chéri qui lui ne m'avait jamais vu à l'oeuvre...

Le stress était au plus haut, j'en ai oublié de retendre mon archet, j'ai eu plus de mal à maîtriser mes emotions face aux réactions de chacun qu' à enchaîner le morceaux, tremblante jusqu'au bout des doigts il m'a fallu tenter de gérer les rebonds de l'archet causés par cette bousculade de sensations !
quelques erreur de justesse aussi, mais dans l'ensemble nous sommes satisfaites de notre petit complot pendant tous ces mois.

Il y a bien un film que je partagerai avec plaisir avec vous d'ici peu, il est cadré de façon aléatoire, et c'est en partie ma faute, car j'avais missionné mon chéri pour ça, mais celui si était si ému qu'il ne savait plus où il était !

En tout cas merci pour vos conseils qui m'ont aidé à me réapproprier mon violon, et à l'aimer aussi. A présent je suis a la recherche d'un professeur pourne plus lâcher l'archet et enfin developper ma technique avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comment réveiller cet endormi de 12 ans

Message par Zaphod »

Merci pour ce retour :)
Je suis content pour toi que tout ce soit bien passé, et d'avoir pu t'aider ;)

N'hésite pas à partager la vidéo à l'occasion, et bonne chance pour trouver un bon prof, c'est vraiment important.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Ninibou
Messages : 2
Inscription : mar. 13 août 2019 03:13
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme

Re: Comment réveiller cet endormi de 12 ans

Message par Ninibou »

Bonsoir , Jai besoin d'aide si quelqu'un peux m'aider :gene: je vais m'acheter 3 corde de la marque larsen et rendu sûr le site pour les acheter et bien il y a plein de sorte exemple sois des soft ,medium ou strong . D'habitude je prend des medium mais comment je sais si les strong et soft pourais être encore meilleur pour mon violon et aussi ses quoi la différence entre des corde en aluminium , en argent et en acier ? :triste1:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comment réveiller cet endormi de 12 ans

Message par LionelB »

Bonjour,

Attention, tu as posé ta question dans 2 sujets différents. Il vaut mieux éviter ;). Le bon endroit est l’autre (sujet sur les cordes;) )

Merci
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Comment réveiller cet endormi de 12 ans

Message par Laurine14 »

Bravo pour ta prestation, c'est pas évident de reprendre, encore moins en public devant des proches j'imagine !
Vous avez réussi a faire passer des émotions, ça devait être un beau moment !
Bonne continuation pour le reste de l'apprentissage ! :)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Répondre