Avis Violon Paloma Valeva

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, et débutante dans la pratique du violon. J’ai réalisé mon achat de premier Violon sur le site Paloma Valeva. Je sais qu’il y a déjà eu des avis mais pas vraiment détaillé. Alors voici mon expérience. Achat d’un violon à 400€ (c’est le modèle Tremolo). Déjà sur le site c’est écrit fabrication Française, ne pas se fier à cela du tout c’est faux, fabrication roumaine. Fabrication française à partir de 500€ donc on passe dans les violons de conservatoire et non plus d’étude à ce prix. Bon je n'espérais pas un violon parfait mais pour moi il a beaucoup trop de défauts pour débuter la pratique. J’ai dû le montrer à un luthier car une corde avait cassé lors de l’accordage à cause de chevilles pas graissé. Je vais donc faire l’inventaire des principaux défauts, et je ne parlerais pas des défauts esthétiques, oui parce-que il y en a et une assez conséquente qui fait la durée du violon dans le temps... Alors voici:
•Chanfrein sur les chevilles non fait (plus de risque de casser la corde)
•La longueur vibrante (qui est de 330mm) n’est pas bonne du tout, il y a beaucoup plus que 330mm, Il a dû avancé le chevalet pour que la mesure soit bonne mais du coup il y a moins d’espace pour jouer avec l’archet.
•L’âme avant même d’avancer le chevalet n'était pas mise à bonne mesure non plus.
•La hauteur des cordes ne sont pas du tout bonne la première corde par exemple est mise à 5mm au lieu de 2,5. C’est quand même du simple au double c’est pas rien. Il faut donc retailler le chevalet. Soit dit en passant pour un débutant se sera plus dure avec des cordes qui sont plus hautes que la normale car obligé de plus forcer.
•Par ailleurs le chevalet était beaucoup trop épais.
•Manque la Babiche sur la corde de Mi. C’est ce qui permet à la corde de ne pas s’enfoncer dans le chevalet.

Seul point positif, ils reprennent le violon que vous achetez chez eux 50€ de moins que ce que vous l’avez payé, ça permet d’en acheter un autre sans se ruiner à chaque fois.

Je pense avoir fait le tour. Si il y a des questions n’hésitez pas.

Edit: En attente d’un violon en location-vente de Paloma Valeva.
Dernière modification par Naetirys le mar. 6 août 2019 12:27, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Alain44 »

Eh bien oui on en a pour son argent, roumain chinois ou d’ailleurs …

J’ai un Paloma Valeva (à 1300€, probablement roumain aussi, « Violon unique Drac ») et il n’a pas du tout les défauts que tu cites.
Mon luthier m’a même dit qu’il était très bien pour le prix, et il n’a pas signalé de défaut flagrant.

S’il ne te convient pas, renvoie le et prend plus haut si tu peux.
Les travaux de luthier risquent de bien faire monter le prix. As tu une estimation des travaux ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Disons qu’il a fait quelques travaux déjà quand j’ai fait remplacer la corde j’en ai eu pour 45€ et il y aurait encore 45€ de travaux à faire.
J’y pense justement à le renvoyer mais malheureusement je ne peux pas mettre beaucoup plus, aller, 500€ max et encore je suis même pas sûr que ça vaille le coup...
Image
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Je leur avais envoyé un mail ce matin, qui, je pensais, resterais sans réponse et bien non. Je leur ai fait part des soucis du violon, j’ai omit de leur parler de la babiche enfin bref! Je suis plutôt contente et je pense que je vais l’échanger.
Voici leur réponse:
Madame, Je vous avoue que je suis surprise par votre message. Malheureusement, certains collègues n'hésitent pas à profiter de la bonne volonté des musiciens et de l'arrivée d'un nouvel instrument pour effectuer des réglages. La longueur de corde vibrante n'est pas une valeur absolue, même s'il est vrai qu'il existe cette référence de 330mm et même inférieure, notamment sur les grands violons anciens qui reste par ailleurs variable d'un instrument à l'autre. Les dimensions des instruments modernes ont augmenté avec le temps. De nombreux grands musiciens jouent d'ailleurs avec des instruments anciens qui ont été modernisés et sur lesquels on a changé le manche pour un manche plus grand tout en conservant une caisse plus petite. Pour ce qui est de la hauteur des cordes, nous préconisons de ne pas descendre aussi bas sur mi car il y a un risque de contact de la corde avec la touche (partie en ébène) lors de la vibration. Cette hauteur de cordes est réservée parfois aux cordes de haute tension. Nous réglons nos instruments d'étude à 4.5 en raison de la nature des cordes. Lorsque vous gagnerez en vitesse et que vous jouerez dans des positions avancées nous pourrons baisser légèrement la hauteur de cordes afin de gagner en facilité. Vous avez fait l'acquisition d'un violon d'étude d'un bon rapport qualité-prix et dont les réglages sont corrects. Pour la casse, cela arrive lorsque l'on est pas habitué à régler avec les chevilles et en particulier sur mi qui est plus fine. Cela arrive et cela n'a rien à voir avec la forme des chevilles. C'est le résultat d'un excès de tension. Comme vous le voyez nous rentrons dans un débat technique qui est plus l'objet du critère du luthier que de vérités absolues. Ces considérations, pour des violons de ce niveau n'ont par de réelle importance. Ces réglages millimétriques concernent plutôt les violonistes professionnels. Si cela vous rassure, nous pouvons échanger votre violon pour un violon ayant la dimension standard de corde vibrante à 330. Il suffit de nous le faire savoir par ce moyen et de nous expédier votre violon, pensez bien à nous faire parvenir le numéro de suivi du colis. Nous pouvons en profiter pour régler vos cordes plus bas si tel est votre choix. Par contre, nous vous recommandons de rester à une hauteur de corde plus élevée que 2.5. Je vous invite à l'avenir à nous contacter lorsque vous aurez une question technique sur votre violon et nous vous renseignerons avec plaisir. Par ailleurs, sachez que si vous souhaitez modifier des réglages, en fonction de vos progrès ou de la demande de votre professeur, nous pouvons tout à fait les effectuer, gratuitement ou avec des tarifs très avantageux en fonction de la demande. Nous fermons pour congés pendant deux jours à partir de demain et serons de retour à l'atelier dès lundi. Vous pouvez me joindre par ce moyen, je consulterai mes messages. Je reste à votre disposition pour toute question et vous souhaite une agréable journée.

Pour les chevilles je suis pas d’accord du tout, elles grinçaient et elles n’étaient pas du tout graissées, il y avait même des traces de craie... :-/
Image
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

J’ai demandé l’avis de mon Luthier et il m’a dit que ça ne servait à rien de l'échanger car ils feraient la même chose que lui et ne traiteraient pas le fond du problème. Pour le coup je vais effectuer les derniers réglages à faire et en avant. :ange:
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Alain44 »

Naetirys a écrit : mer. 31 juil. 2019 11:59 Disons qu’il a fait quelques travaux déjà quand j’ai fait remplacer la corde j’en ai eu pour 45€
C'est pas donné pour une corde de mi... apprend à les changer toi même... (!)

Généralement un luthier n'est pas très content qu'on achète sur le net et qu'on vienne le voir après.
Il va généralement faire beaucoup de reproches.
C'est humain.

Si tu t'en tires à 500 € et que tu as au final quelque chose de correct, ça va. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par LionelB »

Réellement pour ce prix là tu n’auras pas un violon intéressant. Maintenant que tu l’as fais ce que tu peux pour l rendre jouable et suit les conseils de ton luthier. Quand tu pourras, revends le et changes en.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Alain44 a écrit : mer. 31 juil. 2019 20:34
Naetirys a écrit : mer. 31 juil. 2019 11:59 Disons qu’il a fait quelques travaux déjà quand j’ai fait remplacer la corde j’en ai eu pour 45€
C'est pas donné pour une corde de mi... apprend à les changer toi même... (!)

Généralement un luthier n'est pas très content qu'on achète sur le net et qu'on vienne le voir après.
Il va généralement faire beaucoup de reproches.
C'est humain.

Si tu t'en tires à 500 € et que tu as au final quelque chose de correct, ça va. ;)
Ce n’était pas la corde de mi mais de La, dans les 45€ il n’y a pas que la corde il la modifié pour que ça sonne plus juste mais il reste encore des choses à faire.
Euh pas du tout il vend que des violons à partir de 20 000€ alors bon il sait très bien que ce n’est pas accessible à tout le monde. ::d
Image
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

LionelB a écrit : mer. 31 juil. 2019 22:18 Réellement pour ce prix là tu n’auras pas un violon intéressant. Maintenant que tu l’as fais ce que tu peux pour l rendre jouable et suit les conseils de ton luthier. Quand tu pourras, revends le et changes en.
J’attends de voir si je peux me faire rembourser.
Mon luthier vient de me dire qu’il avait un violon d’occasion à vendre pour le même prix que le mien mais au moins celui-ci est bien monté même si c’est un violon « chinois »
Image
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par LionelB »

Ok tiens nous au courant. Ce qu’il faut savoir c’est que les Violons low cost (Europe de l’est, chine) sont parfois des Violons normaux tout à fais jouables. Par contre c’est une vrai loterie. Chez un meme fournisseur tu auras une fois quelque chose de très bien pour le prix et sous la même réf du même fournisseur tu auras un autre jour une casserole. Le soucis est donc de l’acheter à distance car il y a un risque important.

Pour ce type de violon, une des solutions est effectivement de l’acheter chez un luthier qui l’aura « préparé » pour qu’il soit acceptable (changement des cordes , chevalet, cheville, réglage d’ame Etc...). Ça n’en fera jamais une bête de course mais ça peut faire un bon violon d’étude pas cher. Au passage cela permet de bénéficier de la Garantie du luthier (si quelque chose ne va pas, on peut repasser rapidement pour le faire corriger gratuitement).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

LionelB a écrit : jeu. 1 août 2019 07:02 Ok tiens nous au courant. Ce qu’il faut savoir c’est que les Violons low cost (Europe de l’est, chine) sont parfois des Violons normaux tout à fais jouables. Par contre c’est une vrai loterie. Chez un meme fournisseur tu auras une fois quelque chose de très bien pour le prix et sous la même réf du même fournisseur tu auras un autre jour une casserole. Le soucis est donc de l’acheter à distance car il y a un risque important.

Pour ce type de violon, une des solutions est effectivement de l’acheter chez un luthier qui l’aura « préparé » pour qu’il soit acceptable (changement des cordes , chevalet, cheville, réglage d’ame Etc...). Ça n’en fera jamais une bête de course mais ça peut faire un bon violon d’étude pas cher. Au passage cela permet de bénéficier de la Garantie du luthier (si quelque chose ne va pas, on peut repasser rapidement pour le faire corriger gratuitement).
C’est ce que je me dis au moins j’ai quelques chose de correct et qui va tenir la route, mais c’est vrai que c’est une loterie, il faut croire que celui-ci fait parti des violons réussi. Puis au moins j’ai une bonne garantie effectivement! Je ne changerais de luthier pour rien au monde, il est vraiment top! Même si j’ai 45min de route pour y aller, je suis vraiment bien tombée!

J’ai reçu un mail de leur part ce matin. C’est possible que je me fasse rembourser si le violon n’a pas eu de modifications. Mon luthier a juste rajouté la babiche sur la corde de mi sur le chevalet, je ne pense pas que ce soit un motif de non remboursement? Et il a aussi accessoirement avancé le chevalet mais ça non plus je ne pense pas que ce soit assez significatif pour ne pas me rembourser... Je vais voir avec eux, ils sont en congés jusque Lundi. Je les appèlerai et vous tiendrez au courant :super:
Dernière modification par Naetirys le jeu. 1 août 2019 21:53, modifié 1 fois.
Image
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par pekka »

Ce qu’il faut savoir c’est que les Violons low cost (Europe de l’est, chine) sont parfois des Violons normaux tout à fais jouables. Par contre c’est une vrai loterie. Chez un meme fournisseur tu auras une fois quelque chose de très bien pour le prix et sous la même réf du même fournisseur tu auras un autre jour une casserole. Le soucis est donc de l’acheter à distance car il y a un risque important.
C'est tellement vrai. On n'aura jamais le même résultat d'un instrument à l'autre qu'il soit fait en Chine, en Roumanie et même ailleurs.
Après tous les luthiers te diront que c'est pas bien fait parce qu'ils n'en sont pas à l'origine... Ils font tous ça ! Tu peux en voir 3 différents, les 3 de diront des choses différentes. Dans tous les cas, les luthiers veulent tjs le meilleur pour tout violoniste, et parfois ils oublient que pour un violoniste débutant, ils devraient attacher moins d'importance à certaines choses.
La hauteur des cordes ne sont pas du tout bonne la première corde par exemple est mise à 5mm au lieu de 2,5.
C'est vrai que 5 mm c'est un peu haut, mais par contre 2,5 mm je trouve ça un peu bas... La hauteur est un réglage un peu personnel, tant que le chevalet a une bonne courbure, c'est déjà bien. J'ai eu vu des violons (chinois?) avec un chevalet dont la courbure était mauvaise, impossible à jouer.

Peut-être que finalement le plus simple c'est de louer à ton luthier... Comme la plupart des violonistes qui se lancent, j'ai moi aussi débuté avec un violon classique loué. Je l'avais racheté au luthier au bout d'un an à peu prés.
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

pekka a écrit : jeu. 1 août 2019 08:23
Après tous les luthiers te diront que c'est pas bien fait parce qu'ils n'en sont pas à l'origine... Ils font tous ça ! Tu peux en voir 3 différents, les 3 de diront des choses différentes. Dans tous les cas, les luthiers veulent tjs le meilleur pour tout violoniste, et parfois ils oublient que pour un violoniste débutant, ils devraient attacher moins d'importance à certaines choses.
La hauteur des cordes ne sont pas du tout bonne la première corde par exemple est mise à 5mm au lieu de 2,5.
C'est vrai que 5 mm c'est un peu haut, mais par contre 2,5 mm je trouve ça un peu bas... La hauteur est un réglage un peu personnel, tant que le chevalet a une bonne courbure, c'est déjà bien. J'ai eu vu des violons (chinois?) avec un chevalet dont la courbure était mauvaise, impossible à jouer.
Non vraiment il s’en fout que le violon ne soit pas de lui, de toute façon il sait très bien que je n’ai pas le budget pour ses violons qui je le rappelle valent minimum 20 000€.
Il est pas vraiment exigeant, il m’a dit que pour un violon d’étude ça pouvait passer, disons que c’est moi qui suis un peu plus exigeante. Pour quelqu’un qui débute ce violon n’est pas facile car la place pour jouer est plus petite car il a dû avancer le chevalet pour être à bonne mesure. J’aimerais juste qqch qui sonne à minima correct et qui soit facile pour débuter
Image
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Petit aparté, vous en pensez quoi de ces deux violons? https://www.leboncoin.fr/vi/1653240106.htm
https://www.leboncoin.fr/vi/1650873243.htm
Dernière modification par Naetirys le jeu. 1 août 2019 11:54, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Alain44 »

Naetirys a écrit : jeu. 1 août 2019 11:08 Petit aparté, vous en pensez quoi de ce violon? https://www.leboncoin.fr/vi/1650873243.htm
Si tu estimes avoir fait une bêtise en n’achetant pas chez un luthier, ne recommence pas la même .

Tu n’as pas la compétence pour acheter un violon sur le bon coin. Et là c’est encore bien plus la loterie !!!!

Si tu as confiance en ton luthier, et qu’il te propose un violon dans ta gamme de prix, vas y et puis … joue !!

Un violon d’étude en bon état et correctement réglé t’emmènera pour au moins 3-5 ans (suivant ce que tu as envie de jouer et tes progrès …). Et surtout ne te dis pas qu’il n’est pas bien et qu’il y a mieux (ça ajoute seulement de la frustration): il sera très bien pour ton niveau !

Acheter c’est rapide, apprendre à jouer c’est long… ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre