Avis Violon Paloma Valeva

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Malkichay »

En effet je ne vous connais pas, ce n’est pas facile de bien interpréter ahah!
C'est classique quand on arrive sur un forum ou dans n'importe quelle communauté. Il faut s'intégrer et il y a toujours quelques frottements au départ avec les Stàmmdeschbriader... :blink: ...pardon, les habitués si on n'y va pas progressivement. A nos âges, il faut y aller doucement... ^_^
Mais dis-toi bien que tout ce qui t'a été dit n'a qu'un but : te conseiller utilement. ;)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Lana a écrit : ven. 2 août 2019 20:04 Naetirys, quel est au juste ton niveau au violon? Je suppose que tu es débutante , sans quoi tu ne serais ni surpris par les tarifs pratiqués, ni par les soucis sur l'instrument que tu as commandé. Si tel est le cas et que tu as déjà effectué des réglages à tes frais et tiens par ailleurs absolument à posséder ton instrument peut-être qu'il te suffirait pour débuter? Je ne sais trop que te dire, tu voudrais quoi exactement? Quelle solution proposée par la marque te rendrait satisfaite?
Oui je débute, et c’est vrai que j’aimerais posséder mon propre violon... Ils me proposent soit de me rembourser, soit de me donner un autre violon avec les bonnes mesures (j’ai pas trop confiance, et j’ai peur d’être déçue encore). J’ai aussi vu qu’ils faisaient de la location-vente, je vais voir aussi de ce côté pour prendre un violon plus chère vu que Alain est content du sien, je vais essayer pour voir si ils sont mieux, et que je ne sois pas obligée de le changer dans quelques petites années ^_^
Image
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Angelo »

Naetirys a écrit : ven. 2 août 2019 20:38
Oui je débute, et c’est vrai que j’aimerais posséder mon propre violon...
Bonsoir Naetirys,

Je te donne mon avis,

Vu que tu as déjà acheté ton violon et fait quelques réglages dessus, pourquoi ne pas le garder, si le son te convient bien entendu.

Comme tu débutes , de toute façon tu ne sortiras rien de mieux pour l'instant d'un violon plus cher. Je pense que celui que tu as acheté, te fera bien 2 voir 3 ans minimum. C'est l'apprentissage du violon qui rendra ton son de bonne qualité de toute façon.

Tu as commencé à prendre des cours avec un prof ou une personne qui pourrait jouer ton violon devant toi pour que tu te fasses une idée du son produit par ton violon?
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Angelo a écrit : ven. 2 août 2019 21:12
Naetirys a écrit : ven. 2 août 2019 20:38
Oui je débute, et c’est vrai que j’aimerais posséder mon propre violon...
Bonsoir Naetirys,

Je te donne mon avis,

Vu que tu as déjà acheté ton violon et fait quelques réglages dessus, pourquoi ne pas le garder, si le son te convient bien entendu.

Comme tu débutes , de toute façon tu ne sortiras rien de mieux pour l'instant d'un violon plus cher. Je pense que celui que tu as acheté, te fera bien 2 voir 3 ans minimum. C'est l'apprentissage du violon qui rendra ton son de bonne qualité de toute façon.

Tu as commencé à prendre des cours avec un prof ou une personne qui pourrait jouer ton violon devant toi pour que tu te fasses une idée du son produit par ton violon?
Bonsoir Angelo,
Oui j’ai pu entendre mon luthier le jouer, je le trouve pas top top au niveau du son, même avec les réglages effectués, certes le son est mieux mais je trouve que c’est pas trop ça encore.
J’aimerais éviter de devoir en changer du coup la location-vente me semble un bon compromis, et au moins quand je pourrais enfin sortir qqch de correct j’entendrais bien la différence ahah!
Image
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par LionelB »

Si joué par ton luthier, tu n’as pas trop aimé son son, alors effectivement il vaut mieux le rendre et louer pour te laisser le temps de choisir et comprendre ce que tu recherches :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

LionelB a écrit : ven. 2 août 2019 22:32 Si joué par ton luthier, tu n’as pas trop aimé son son, alors effectivement il vaut mieux le rendre et louer pour te laisser le temps de choisir et comprendre ce que tu recherches :super:
En effet! :D 👍
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Alain44 »

J'ai l'impression qu'il faut du temps pour qu'un débutant puisse commencer à savoir le son qu'il cherche.
Former son oreille et ses goûts n'est probablement pas le plus facile.

Alors pour un débutant on peut se dire:
- je prends un truc "standard" pour débuter
- ou je fais confiance à quelqu'un (prof, violoniste, luthier)

D'autres part, je pense qu'il y a très peu de violonistes (voire pas) qui jouent encore sur leur premier violon.
Changer de violon un moment de sa progression est logique et habituel.

@Lionel: j'ai compris que tu avais ton violon depuis l'enfance/adolescence (chapeau !), mais était-ce ton premier violon ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par LionelB »

Mon premier violon entier était un violon d’études assez médiocre mais à partir d’un certain niveau si tu veux commencer à travailler les nuances il te faut un outil de meilleure qualité. D’où l’achat du violon et surtout d’un archet. À ce stade le plus important pour progresser techniquement est d’ailleurs d’avoir un archet qui te permet de faire travailler ta main droite.

Si je n’avais pas eu une interruption de 20 ans il est sûre que j’aurais acheté un autre violon. Si j’avais les moyens (10 k€) il est sûre aussi que j’en achèterai un autre maintenant. Ma main a grandi et il est plus confortable pour moi de jouer sur des modèles plus grand. Pour autant je suis très attaché à celui-là et je le garderai jusqu’à la fin de mes jours.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Angelo »

LionelB a écrit : dim. 4 août 2019 14:55 Pour autant je suis très attaché à celui-là et je le garderai jusqu’à la fin de mes jours.
Tu es un vrai romantique Lionel. :D :D :D Je plaisante mais je pense quand même que c'est vrai. :D :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par LionelB »

Je plaide coupable. :rouge:

Lis les premiers messages de ma présentation et tu comprendras qu’il a une histoire particulière. A la fois la plus belle chose de ma vie, mis à part ma femme et mes enfants. Mais que ce fut aussi l’instrument d’une forme de damnation que je porterai en moi éternellement.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Quel poète @Lionel! :malin1:

@Alain, oui je pense aussi qu’il faut du temps pour savoir ce qu’on cherche et de faire son oreille qui n’est pas chose facile, c’est pourquoi je vais opter pour la location-vente. Je leur téléphone demain. Je vous donnerais des nouvelles.

Oh au fait j’ai vu le drac sur le site... j’aime pas du tout la couleur :blink: enfin du moins sur leur site il est jaune pétant :pasdrole:
Image
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par LionelB »

Je regardé le début de ma présentation et l’info sur « pourquoi ce violon est mon 0lus grand bonheur comme l’instrument de ma damnation n’y est pas... » j’ai du raconté cela sur un autre forum. Le mystère restera donc bien caché :ange: :rolleyes:

Oui donne nous des nouvelles :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Alain44 »

Naetirys a écrit : dim. 4 août 2019 20:44 Oh au fait j’ai vu le drac sur le site... j’aime pas du tout la couleur :blink: enfin du moins sur leur site il est jaune pétant :pasdrole:
Dans la catégorie « violons uniques » sur leur site, je ne le retrouve pas (?)
Peux tu me donner le lien de la page que tu a vue ?

Par contre j’avais mis sur le forum des photos du mien (issue de leur site):
https://app.box.com/s/ls8m1trvlyds07ab3j3miu11zhhskiqt
en effet c’est un choix, je le voulais « blond ».
En prenant la lumière il est devenu un plus nuancé, veiné et il est devenu globalement un peu plus foncé…

Et mon prochain (en octobre, fait par mon luthier, sur commande, inspiration Guarneri) le sera aussi, avec en plus une touche et accessoires en palissandre (chocolat), donc sans ébène. Tout dans les bruns, c’est un choix.
Par contre il sera mon « dernier » violon… ;)

Mon luthier m'a fait essayer un violon qu'il livrait, il m'a écouté jouer du mien et du sien (avec mes deux archets), on a discuté, on a mangé ensemble, j'ai rejoué, on a re-comparé etc... (ça a duré 5 heures en tout...j'avais 400km à faire pour revenir).
J'ai parlé de mes goûts, mon historique musical, j'avais lu de ces livres avant de venir (il écrit aussi)... Bref un échange profond, et ce n'est pas fini.
Par contre si ça avait été à mes débuts de violon, je pense que j'aurai été dépassé, et que je ne l'aurais peu intéressé ...

Je parle de ça pour ne pas qu'on croie que je défend le net à tout prix.
C'est seulement une possibilité, chacun fait son chemin.
Le luthier qu'on connaît est bien sûr une autre possibilité, quand ça accroche entre les deux personnes. ;)

@Lionel: je parle de Gilbert à Etampes, que tu connais ;) Il m'a dit qu'il avait beaucoup apprécié ta visite.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par LionelB »

Oui j’ai joué plusieurs de ses violons et le rapport qualité prix est très bien. Mais surtout c’est une personnalité très attachante. :super:

Exactement ce que je disais sur l’an relation que l’on peut avoir avec un luthier. Je le recommande les yeux fermés.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

@Alain, je suis sur le téléphone c’est compliqué de regarder, mais il y avait écrit rupture de stock, les violons uniques ne sont fait qu’en un seul exemplaire donc c’est pour ça, et en effet c’est bien le même que sur les photos! Tant mieux si il a un peu foncé, je ne trouve pas cette couleur à mon goût ahah!

Sinon je les ai eu au téléphone. Je suis partie sur un violon à 1850€ en location-vente. Je ne sais pas si je peux mettre le lien pour vous le montrer? Sinon c’est le modèle Albarine dans les violons uniques. :)
Image
Répondre