Staccato volant
- Zaphod
- Messages : 2489
- Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
- Pratique du violon : 33
- Sexe : Homme
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 2 times
Re: Staccato volant
Si c'est la version à laquelle je pense (celle avec l'orgue en accompagnement), c'est du spiccato volant.
Pourquoi faire autre chose à la place ?
Difficile de te conseiller une autre version, je suis tellement imprégné de celle-ci depuis mon plus jeune âge que j'ai du mal à apprécier pleinement une autre version. Il y a bien des éléments /idées qui me plaisent ci et là, mais aucune version entière ne me satisfait...
Pourquoi faire autre chose à la place ?
Difficile de te conseiller une autre version, je suis tellement imprégné de celle-ci depuis mon plus jeune âge que j'ai du mal à apprécier pleinement une autre version. Il y a bien des éléments /idées qui me plaisent ci et là, mais aucune version entière ne me satisfait...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4376
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 68 times
- Been thanked : 117 times
Re: Staccato volant
En fait c’est mon problème. Je l’aime depuis si longtemps que j’ai du mal à l’imaginer autrement. En même temps, il prends quand même pas mal de liberté sur la partition (je pense à ses points qui sont souvent plus des traits, aux croches + demi soupirs qui ressemblent plus à des noirs etc...). Puis il y a les changements de tempos qui, je suppose, viennent plus de lui que du texte.
Mais qu’importe seul le plaisir des oreilles compte
Ok pour le spiccato volant, on va essayer ça
Mais qu’importe seul le plaisir des oreilles compte
Ok pour le spiccato volant, on va essayer ça
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Zaphod
- Messages : 2489
- Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
- Pratique du violon : 33
- Sexe : Homme
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 2 times
Re: Staccato volant
Après il existe beaucoup de transcriptions de cette chaconne, avec de grosses différences (que ce soit sur le phrasé, voir même des passages entiers qui changent). Je dois avoir 4 ou 5 versions papier, elles sont toutes différentes.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4376
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 68 times
- Been thanked : 117 times
Re: Staccato volant
J’ai trouvé celle la.
http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... Violin.pdf
Tu m’en conseillerais une autre ?
http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... Violin.pdf
Tu m’en conseillerais une autre ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Zaphod
- Messages : 2489
- Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
- Pratique du violon : 33
- Sexe : Homme
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 2 times
Re: Staccato volant
C'est une des versions les plus courantes, que l'on retrouve éditée par Ferdinand David, Zino Francescatti et d'autres.
Après si tu prends la version Emil Kross, tu verras que certains passages changent complètement.
p.s. pour le passage dont tu parlais en spiccato, si tu as du mal envoie-moi un mp, j'essaierai de te donner quelques pistes
Après si tu prends la version Emil Kross, tu verras que certains passages changent complètement.
p.s. pour le passage dont tu parlais en spiccato, si tu as du mal envoie-moi un mp, j'essaierai de te donner quelques pistes
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4376
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 68 times
- Been thanked : 117 times
Re: Staccato volant
Merci je note précieusement ton offre je retrouve mon violon allemand ce WE donc j’ai hâte d’en rejouer. Mais j’ai le programme du trio à regarder voir réécrire pendant le mois d’août pour préparer une séance avec mes collèges en fin de mois. Donc je ne suis pas sûr de l’attaquer tout suite. J’avais prévu ça pour mon programme de septembre. En même temps je ne suis pas du tout sur d’arriver à résister à la tentation . Je t’enverrai un MP à ce moment. Avant de te solliciter, il faut déjà que je le travaille pour trouver mes limitations.
merci encore
merci encore
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Chanterelle
- Messages : 1796
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Re: Staccato volant
Tous les critiques ou presque , ont encensé la version jouée par Francescatti avec l'orchestre de Zurich ..Ce serait - de loin - la meilleure .(Zino était le roi du staccato sous toutes ses formes ).
Je préconiserais donc de travailler sur l'édition IMC doigtée par Francescatti...
https://www.youtube.com/watch?v=NBNquKkKcF4
Je préconiserais donc de travailler sur l'édition IMC doigtée par Francescatti...
https://www.youtube.com/watch?v=NBNquKkKcF4
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4376
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 68 times
- Been thanked : 117 times
Re: Staccato volant
Merci pour l’info. Elle est sur imslp ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4376
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 68 times
- Been thanked : 117 times
Re: Staccato volant
Ok je viens de voir sur la vidéo, tous les doigtés sont dispo. Cela me donnera une source d’inspiration même si au final j’adapterai à mes préférences et facilités techniques.
Sur le traitement des fameux points (mais dans toute la partition aussi) je suis surpris car l’effet sonore que je recherche est plus beau que ce que j’entends la.
Le point 7 est à 3:49 https://m.youtube.com/watch?v=kOnd2l1KkXs
Ça fait 40 ans que je la connais comme ça alors je suis sûrement intoxiqué et incapable d apprécier une autre approche.
Sur le traitement des fameux points (mais dans toute la partition aussi) je suis surpris car l’effet sonore que je recherche est plus beau que ce que j’entends la.
Le point 7 est à 3:49 https://m.youtube.com/watch?v=kOnd2l1KkXs
Ça fait 40 ans que je la connais comme ça alors je suis sûrement intoxiqué et incapable d apprécier une autre approche.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4376
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 68 times
- Been thanked : 117 times
Re: Staccato volant
Quoi que tu vois, à la 3e écoute je commence à apprécier une forme de subtilité plus fine.
En tout cas on verra bien ce que j’arriverai à en faire
En tout cas on verra bien ce que j’arriverai à en faire
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Chanterelle
- Messages : 1796
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Re: Staccato volant
Non , elle n'est pas sur imslp il faut la commander .Si tu es à Paris tu vas rue de Rome et tu la trouves sans problème .
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4376
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 68 times
- Been thanked : 117 times
Re: Staccato volant
Ce n’est pas grave j’ai l’autre version et sur ta vidéo on voit les doigtés et phrasés
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Zaphod
- Messages : 2489
- Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
- Pratique du violon : 33
- Sexe : Homme
- Has thanked : 13 times
- Been thanked : 2 times
Re: Staccato volant
Je peux te scanner la mienne, j'en ai une doigtée par Zino
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
- LionelB
- Généreux donateur
- Messages : 4376
- Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Has thanked : 68 times
- Been thanked : 117 times
Re: Staccato volant
Ha ben oui c’est pas de refus même si ce doigté sera exigeant pour moi, je vais sûrement apprendre quelque chose au passage.
Je t’envoie mon adresse en MP.
Je t’envoie mon adresse en MP.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- Alain44
- Généreux donateur
- Messages : 2738
- Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : 44
- Been thanked : 72 times
Re: Staccato volant
C’est marrant de vous entendre parler de doigté.
Ça me remémore quelques discussions dans un autre sujet.
Je cite des extraits de Zaphod (remarques que j’avais bien appréciées):
« Le doigté est un "problème" qui ne concerne que les débutants, en principe par la suite le musicien est capable de choisir son doigté d'oreille, indépendamment de la partition, en fonction de l'acoustique de la pièce, de la sonorité de son instrument, de l'émotion qu'il veut partager… »
« A mon sens la gestion des doigtés fait partie des outils techniques que le professeur transmet à l'élève dès les premières années (de même que les coups d'archet qui ont un impact similaire), d'où la différence que je faisait sur un élève débutant (qui a besoin des indications de son professeur pour le ou les doigtés), des autres niveaux (intermédiaires et avancés qui n'ont plus besoin d'un professeur pour ça). »
Elles sont citées bien sûr hors contexte.
Mais c’est marrant de voir un certain contraste entre les sujets, sur le même point traité.
Je précise que ce n’est pas du tout une critique, ni ironique, ni apparenté
ie "tirez pas", c'est une remarque cool.
Ça me remémore quelques discussions dans un autre sujet.
Je cite des extraits de Zaphod (remarques que j’avais bien appréciées):
« Le doigté est un "problème" qui ne concerne que les débutants, en principe par la suite le musicien est capable de choisir son doigté d'oreille, indépendamment de la partition, en fonction de l'acoustique de la pièce, de la sonorité de son instrument, de l'émotion qu'il veut partager… »
« A mon sens la gestion des doigtés fait partie des outils techniques que le professeur transmet à l'élève dès les premières années (de même que les coups d'archet qui ont un impact similaire), d'où la différence que je faisait sur un élève débutant (qui a besoin des indications de son professeur pour le ou les doigtés), des autres niveaux (intermédiaires et avancés qui n'ont plus besoin d'un professeur pour ça). »
Elles sont citées bien sûr hors contexte.
Mais c’est marrant de voir un certain contraste entre les sujets, sur le même point traité.
Je précise que ce n’est pas du tout une critique, ni ironique, ni apparenté
ie "tirez pas", c'est une remarque cool.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...