Avis Violon Paloma Valeva

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par LionelB »

Oui oui montre nous ça. 1850 € c’est déjà pas mal. Il faut que le violon soit bien ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

J'ai réussi à demander des photos, par contre il ne faut pas ce fier à la photo pour les angles elle n'est pas très droite ^^
https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... image0.jpg
https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... nknown.png

Le lien: https://boutique.palomavaleva.com/produ ... -albarine/
Image
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par LionelB »

Tu es en train de tomber dans le principal piège de ce type de site. Tu es en train d’être séduit pour ton violon pour la beauté de sa robe. Il est vernis comme un violon qui a 200 ou 300 ans . Mais il est neuf ca n’a donc aucune importance quant à la qualité du violon.

Ça ne veut pas dire qu’il est mauvais mais tu vas payer un supplément de prix pour la partie esthétique par rapport à ses caractéristiques.

1850 € est une grosse somme pour un premier violon. Je te conseille fortement d’aller voir plusieurs luthier avec ce budget et de leur demander d’essayer des violons.

Quasiment tous les luthier maintenant font aussi de la location vente.

Tu pourras choisir les qualités techniques et non plus la photo.

Si les conditions de retour de ce site sont honnêtes rien ne t’empêche de comparer du coup avec ce que tu auras vu chez les luthier et de choisir de le retourner ou de le garder ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

LionelB a écrit : lun. 5 août 2019 21:37 Tu es en train de tomber dans le principal piège de ce type de site. Tu es en train d’être séduit pour ton violon pour la beauté de sa robe. Il est vernis comme un violon qui a 200 ou 300 ans . Mais il est neuf ca n’a donc aucune importance quant à la qualité du violon.

Ça ne veut pas dire qu’il est mauvais mais tu vas payer un supplément de prix pour la partie esthétique par rapport à ses caractéristiques.

1850 € est une grosse somme pour un premier violon. Je te conseille fortement d’aller voir plusieurs luthier avec ce budget et de leur demander d’essayer des violons.

Quasiment tous les luthier maintenant font aussi de la location vente.

Tu pourras choisir les qualités techniques et non plus la photo.

Si les conditions de retour de ce site sont honnêtes rien ne t’empêche de comparer du coup avec ce que tu auras vu chez les luthier et de choisir de le retourner ou de le garder ;)
Ce n'était pas pour la couleur que je l'ai pris d'ailleurs je suis plus pour des tons rouges que jaune. ^^
J'en ai parlé avec la dame qui est la gérante qui m'a conseillé et elle m'a dit que niveau sonorité il était très bien et qu'il me ferait un bon bout de temps (c'est le but d'ailleurs) :) Son mari qui est luthier était en train de vernir des violons derrière elle, la gamme unique et au dessus est réalisé par son mari. J'ai 15 jours de rétraction, je verrais quand je le recevrais! :super:
D'ailleurs une fois le violon à moi, je peux leur rendre et ils me redonneront l'intégralité de la valeur du violon -50 euros, donc 1800 euros. Et ça je trouve ça top.
Image
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par LionelB »

Et bien fais Le nous entendre rapidement :mrgreen: :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

LionelB a écrit : lun. 5 août 2019 22:56 Et bien fais Le nous entendre rapidement :mrgreen: :super:
Oui j'ai hâte! ::d
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Alain44 »

@Naetirys
Oui pour le Drac c’est plus logique. Ça m’étonnait qu’un « violon unique » soit en plusieurs exemplaires, mais bon.

Comme tu es débutante ce type de violon sera bien plus haut que ton niveau pendant un bout de temps.
Si tu en joues tranquillement en loisirs tu peux même le garder à vie …
Je redit que mon luthier Gilbert a bien apprécié mon violon actuel Drac. Et j'ai pu comparer moi même en direct et avec lui avec son violon: il y avait bien sûr une différence (le sien était un peu plus chaud et surtout plus fin dans certains registres), mais mon Drac n'avait pas du tout honte, loin de là (et il gagnait un poil sur la dynamique dansante avec mon jeu LOL).
De manière générale je trouve que plus on monte en prix plus les différences sont ténues (ie 300€ d'écart en entrée de gamme ça s'entend très bien, mais dans le moyenne gamme ça s'entend peu, il faut avoir un écart plus important de prix pour entendre ... pour les matheux c'est plutôt une progression en raison géométrique, par ex: 150->300->600->1200->2400->4800->9600 ...)

Oui ils soignent la robe, mais le violon est là quand même. Ce n’est pas comme certains à pas cher qui n’ont qu’une belle robe et pas de son.
Question goûts, je n'aime pas trop la robe "veillie" (comme s'il était vieux) sur un neuf (et il semble que ce n'est pas difficile à faire), mais chacun ses goûts ! (moi c'est les tons "feuille d'automne"!!)

(moi j’en commande un autre en ce moment « par plaisir » chez mon luthier, mais je ne suis pas encore arrivé au niveau de mon Paloma, et d’ailleurs je le garderai pour « les soirées à risques » tout en ayant un bon son…)

Je pense que son mari les vernit, mais je ne sais pas s’il fabrique les « uniques ». Car à 1500-2000€ pour un violon de luthier vraiment fait main en France, il ne doit pas gagner beaucoup (ou alors il vit avec les commerce des début de gamme en import de Roumanie et se fait plaisir…).
C’est un truc que je n’ai jamais bien compris chez Paloma (et ce n’est pas écrit clairement sur leur site, ils peuvent dire ce qu’ils veulent au téléphone, mais un luthier peut dire aussi ce qu’il veut et souvent ne se prive pas de la petite anecdote qui fait bien !!).
Cependant ce n’est pas si important, à partir du moment où les violons sont bons (ou en bon rapport qualité/prix). ;)



@Lionel: j’ai bien compris qu’acheter ailleurs que chez un luthier te provoque des indigestions (je blague),
mais chacun fait son chemin.
Il faut accepter qu’il y ait aussi des violons de qualité correcte ailleurs que chez un « luthier-boutique pas trop loin de chez soi, avec qui on a un bon feeling ». :happy1:
Dernière modification par Alain44 le mar. 6 août 2019 13:16, modifié 1 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Alain44 a écrit : mar. 6 août 2019 12:59 @Naetirys
Oui pour le Drac c’est plus logique. Ça m’étonnait qu’un « violon unique » soit en plusieurs exemplaires, mais bon.

Comme tu es débutante ce type de violon sera bien plus haut que ton niveau pendant un bout de temps.
Si tu en joues tranquillement en loisirs tu peux même le garder à vie …
Je redit que mon luthier Gilbert a bien apprécié mon violon actuel Drac. Et j'ai pu comparer moi même en direct et avec lui avec son violon: il y avait bien sûr une différence (le sien était un peu plus chaud et surtout plus fin dans certains registres), mais mon Drac n'avait pas du tout honte, loin de là (et il gagnait un poil sur la dynamique dansante avec mon jeu :) ).

Oui ils soignent la robe, mais le violon est là quand même. Ce n’est pas comme certains à pas cher qui n’ont qu’une belle robe et pas de son.

(moi j’en commande un autre en ce moment « par plaisir » chez mon luthier, mais je ne suis pas encore arrivé au niveau de mon Paloma, et d’ailleurs je le garderai pour « les soirées à risques » tout en ayant un bon son…)

Je pense que son mari les vernit, mais je ne sais pas s’il fabrique les « uniques ». Car à 1500-2000€ pour un violon de luthier vraiment fait main en France, il ne doit pas gagner beaucoup (ou alors il vit avec les commerce des début de gamme en import de Roumanie et se fait plaisir…).
C’est un truc que je n’ai jamais bien compris chez Paloma (et ce n’est pas écrit clairement sur leur site, ils peuvent dire ce qu’ils veulent au téléphone, mais un luthier peut dire aussi ce qu’il veut et souvent ne se prive pas de la petite anecdote qui fait bien !!).
Cependant ce n’est pas si important, à partir du moment où les violons sont bons (ou en bon rapport qualité/prix). ;)



@Lionel: j’ai bien compris qu’acheter ailleurs que chez un luthier te provoque des indigestions (je blague),
mais chacun fait son chemin.
Il faut accepter qu’il y ait aussi des violons de qualité correcte ailleurs que chez un « luthier-boutique pas trop loin de chez soi, avec qui on a un bon feeling ». :happy1:
Merci pour le retour sur le drac Alain! Je pense donc avoir fait le bon choix. J’avais un peu peur vu ce que Lionel m’avait dit :gene:

Ça restera un mystère tant qu’on ne sera pas aller voir leur atelier en effet. Elle m’a affirmé que c’était lui qui les fabriquait. Et quand j’ai demandé le délais de fabrication elle m’a dit environ 2 mois, donc je pense vraiment que c’est du fait main et que c’est bien son mari qui les fabrique

En effet j’ai pas la possibilité d’aller voir des luthiers (aucun chez moi) à part celui qui fait des violons pour pros haut de gamme que je ne pourrais jamais me payer :mdr3:

Mais en tout cas j’irais le voir pour qu’il me dise ce qu’il en pense! :)
Image
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par LionelB »

Oui il en faut pour tous les goûts :)

J’ai du mal à suivre. Un luthier qui fabrique pour 1800 € en France ??? Si vous parlez de Gilles, oui vas y les yeux fermé. Tu ne pourras pas être déçu. Si c’est pas lui je ne vois pas qui ça pourrait être. Ça ne serait pas rentable (ce qui n’est pas le but de Gilles et c’est ce qui fait son charme).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Alain44 »

Naetirys a écrit : mar. 6 août 2019 13:14 Merci pour le retour sur le drac Alain! Je pense donc avoir fait le bon choix. J’avais un peu peur vu ce que Lionel m’avait dit :gene:

Ça restera un mystère tant qu’on ne sera pas aller voir leur atelier en effet. Elle m’a affirmé que c’était lui qui les fabriqué. Et quand j’ai demandé le délais de fabrication elle m’a dit environ 2 mois, donc je pense vraiment que c’est du fait main et que c’est bien son mari qui les fabrique

En effet j’ai pas la possibilité d’aller voir des luthiers (aucun chez moi) à part celui qui fait des violons pour pros haut de gamme que je ne pourrais jamais me payer :mdr3:

Mais en tout cas j’irais le voir pour qu’il me dise ce qu’il en pense! :)
Lionel a plus d'expérience que moi bien sûr, cependant j'ai un Paloma dans les mains.
Ça fait partie de la richesse du partage.

C'est très bien que tu y ailles, super !
Sur la fabrication des "uniques" tu as déjà plus de renseignements que moi, super !
Oui quand tu l'auras, va voir ton luthier haut de gamme (il te dira qu'ils sont moins que les siens bien sûr !). S'il vend supérieur à 20 k€ il aura peut être du mal à connaitre le marché à moins de 2 k€, je ne sais pas ... à voir

Tiens nous au courant ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

LionelB a écrit : mar. 6 août 2019 13:23 Oui il en faut pour tous les goûts :)

J’ai du mal à suivre. Un luthier qui fabrique pour 1800 € en France ??? Si vous parlez de Gilles, oui vas y les yeux fermé. Tu ne pourras pas être déçu. Si c’est pas lui je ne vois pas qui ça pourrait être. Ça ne serait pas rentable (ce qui n’est pas le but de Gilles et c’est ce qui fait son charme).
Ah non on parlait de Paloma, mais Alain disait qu’il allait prendre un violon chez son luthier Gilbert ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : mar. 6 août 2019 13:23 J’ai du mal à suivre. Un luthier qui fabrique pour 1800 € en France ??? Si vous parlez de Gilles, oui vas y les yeux fermé. Tu ne pourras pas être déçu. Si c’est pas lui je ne vois pas qui ça pourrait être. Ça ne serait pas rentable (ce qui n’est pas le but de Gilles et c’est ce qui fait son charme).
En effet ça me surprend aussi.

C'est à demander sur place.
(la commande de 2 mois peut être aussi réalisée en Roumanie ;) )

PS: c'est Gilbert, pas Gilles ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par LionelB »

Oui c’est Gilbert (oups il va me tuer). Donc je le dis comme je le pense : un luthier, avec boutique sur rue, qui prétends vendre à 1800€ un violon qu’il a fait lui même ? C’est un menteur et un escroc. Il achète en low cost, fait le vernis et revends comme ça. Ces propos n’engagent que moi donc pas la peine de mettre son nom ici pour ne pas lui faire de mauvaise pub, mais je suis catégorique ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Naetirys
Messages : 71
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : 79

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Naetirys »

Alain44 a écrit : mar. 6 août 2019 13:28
LionelB a écrit : mar. 6 août 2019 13:23 J’ai du mal à suivre. Un luthier qui fabrique pour 1800 € en France ??? Si vous parlez de Gilles, oui vas y les yeux fermé. Tu ne pourras pas être déçu. Si c’est pas lui je ne vois pas qui ça pourrait être. Ça ne serait pas rentable (ce qui n’est pas le but de Gilles et c’est ce qui fait son charme).
En effet ça me surprend aussi.

C'est à demander sur place.
(la commande de 2 mois peut être aussi réalisée en Roumanie ;) )

PS: c'est Gilbert, pas Gilles ;)
Oui à voir sur place! Peut-être qu’un jour je ferais le détour en allant voir de la famille dans le sud (Toulon) :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Avis Violon Paloma Valeva

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : mar. 6 août 2019 13:31 Donc je le dis comme je le pense : un luthier, avec boutique sur rue, qui prétends vendre à 1800€ un violon qu’il a fait lui même ? C’est un menteur et un escroc. Il achète en low cost, fait le vernis et revends comme ça. Ces propos n’engagent que moi donc pas la peine de mettre son nom ici pour ne pas lui faire de mauvaise pub, mais je suis catégorique ;)
Les phrases catégoriques gagnent du terrain, c’est dommage, surtout de ta part Lionel.

Nous avons eu sur ce forum des échanges intéressants avec Laurent Zakowsky,
qui en vit, mais avec une démarche différente.
http://forum.le-violon.org/viewtopic.ph ... 0c#p161103

Dans un schéma habituel (j’allais dire « classique » oups !) ce n’est guère possible de faire un violon à moins de 2k€, je suis d’accord.

Cependant nous ne savons pas comment vivent Paloma, quel est « leur modèle économique »…
dans le doute je m’abstient et demande à voir
(avant de parler « d’escroc et de menteur », ce qui est limite diffamatoire ou injurieux quand on na pas d’éléments concrets sur leur fonctionnement)

La « présomption d’innocence », ça existe aussi en lutherie ??? :pleur4:

(et les messages pondérés et respectueux aussi ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre