Exercice de posture / étirement pour une bonne tenue

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Exercice de posture / étirement pour une bonne tenue

Message par LionelB »

C’est une question qui revient souvent sur le forum. Quelle activité physique pratiquer pour se préparer au violon ? Laurent Rochat répond : les arts martiaux interne chinois, et le montre par des vidéos sans puis avec son alto.

https://m.youtube.com/watch?v=3HpCtGyyHvE
https://m.youtube.com/watch?v=O86RpywECdA
https://m.youtube.com/watch?v=vDS8KtOJJss
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Exercice de posture / étirement pour une bonne tenue

Message par Malkichay »

Parmi les arts marsupiaux, citons la boxe...

Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Exercice de posture / étirement pour une bonne tenue

Message par LionelB »

Haha nonononon les arts martiaux internes ;) bon tu me diras qu’avec la boxe on récent aussi des choses à l’interieur :hehe:

Pour ceux qui veulent creuser : au milieu de la première vidéo, les exercices du bassin, correspondent à ce que Hoppenot appelle la bascule du bassin. Je vous le conseille ça change radicalement la décontraction de sa posture ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Exercice de posture / étirement pour une bonne tenue

Message par Theo »

Pour compléter il y a le yoga préconisé par Menuhin, qui est en fait une approche assez identique aux arts martiaux internes (contrôle de sa respiration, donné de l'importance au ressenti de chaque parcelle du corps, travailler les muscles posturaux profonds).

Je vais m'y essayer à la rentrée d'ailleurs, j'espère que des changements vont se faire ressentir ^_^
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Exercice de posture / étirement pour une bonne tenue

Message par Alain44 »

Excellent sujet.
Excellentes videos.

J'ai fait un peu de Taï Chi (6 mois), et je m'en sers beaucoup dans ma pratique du violon.

Je vais re-creuser ses exercices (des videos).

Pour moi ça m'apporte une meilleure sensation du corps, mais aussi une mise en retrait de ma réflexion, faire plus confiance à la globalité du corps. Et aussi de se rendre compte que la répétition "en sentant" est la plus bénéfique (contrairement à la répétition "un peu bête").

Tout cela m'est précieux au violon.

Bravo Lionel pour le sujet. :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Exercice de posture / étirement pour une bonne tenue

Message par Alain44 »

Très bonnes vidéos.
(par contre on ne trouve pas la 1, on a que 2, 3, 3bis)

Je retiens notamment ses passages sur:
- la globalisation de la posture (tout le corps)
- que certaines choses sont visibles de l’extérieur (ex cambrure), mais que la plupart est interne (et donc non visibles dans un miroir ou par un prof), par ex l’allongement de certaines articulations
- que le mouvement d’archet démarre dans le dos, assez bas
- que ces micro-mouvement sont à travailler par quelques exercices, un peu bizrarres au début par un occidental (!)
- la souplesse/liberté générale

Il utilise « observer» (qui fait penser un peut trop aux yeux), je préfère « porter son attention sur » (qui pour moi est plus global, et inclut le ressenti), mais c’est le même sens.
« Observer » -> « observer avec tout son corps»

Pour ceux que ça intéresserait, il y a un bon bouquin:
écrit par une violoniste concertiste, et prof de Qi Gong (=Tchi Qong, qui est une branche très voisine du Taï Chi), comprenant des exercices et des explications.
https://www.amazon.fr/Qi-Gong-musicien- ... merReviews

Pour moi, il ne s’agit pas de faire tous les exercices (en chaîne, bêtement),
mais de développer physiquement certaines choses doucement (articulations notamment) et le « porter son attention sur » se qui se passe à l’intérieur (ressentir)… afin de mieux ressentir quand je joue du violon, et que mon corps puisse améliorer des choses.

Ce genre de prise de conscience interne et fine demande du temps (quelques mois je pense, avec 5-10 minutes par jour)

C’est un peu la même chose qu’en musique:
sauf personne exceptionnelle, on a pas appris à apprécier la richesse d’un timbre ou à isoler un instrument dans l’orchestre en une journée, mais au moins en quelques mois.
C’était globalement l’attention du sens de l’écoute par le système auditif

En Tchi Qong /Taï Chi c’est plutôt l’attention de l’écoute interne, du corps global et de tous ces éléments.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Exercice de posture / étirement pour une bonne tenue

Message par Zaphod »

Pranayama pour tous, et pour la partie physique ça dépend des personnes et de leur pratique instrumentale.
Certaines personnes naturellement rigides ou tendues vont avoir besoin de faire du yoga pour se détendre et libérer les crispations inutiles, alors que d'autres seront naturellement molles, avachies, et auront besoin de travailler le tonus global.

En dehors de ça je conseillerais :
Pour les violonistes occasionnels qui jouent peu, un sport qui va favoriser la souplesse globale sera bénéfique (tai chi et compagnie).
Pour les violonistes réguliers, il faudra compléter par un sport qui renforce le dos et les cervicales (natation par exemple), afin d'éviter les troubles qui peuvent apparaître à moyen/long terme.
Pour les concertiste, il sera bon de pratiquer un sport d'endurance pour habituer l'organisme à la gestion des efforts prolongés, tant niveau cardiaque que niveau anabolisme.
Donner un concert de 3 à 4h, sans pouvoir boire et s'alimenter, ça vaut bien un marathon, et ça se prépare...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Sam R
Messages : 27
Inscription : dim. 13 mai 2018 22:39
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Exercice de posture / étirement pour une bonne tenue

Message par Sam R »

Personnellement, je fais du judo depuis 10 ans, maintenant. Je n'ai jamais réfléchi à des exercices spécifiques pour ma posture à l'alto, mais je suppose que le judo doit avoir des effets similaires à la natation pour le travail des épaules et du dos.

Est ce que le judo rentre dans la catégorie des arts martiaux que vous conseillerez pour la pratique musicale :unsure: ?
C'est justement parce que c'est difficile que c'est merveilleux
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Exercice de posture / étirement pour une bonne tenue

Message par Zaphod »

Tout dépend du sensei... Avec un sensei porté sur la maîtrise de soi, ça peut apporter un plus, en revanche avec un sensei porté sur la compétition c'est contre-productif.
Le judo ne développe pas spécialement le renforcement postural, mais plutôt la répartition des points d'appuis naturels.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Sam R
Messages : 27
Inscription : dim. 13 mai 2018 22:39
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Exercice de posture / étirement pour une bonne tenue

Message par Sam R »

Naturellement, une bonne pratique martiale passe par la maîtrise de son corps et de son esprit, ces aspects devant être encrés dans la pratique.

Je ne fais pas de compétition judo et ça ne me déplaît pas, je ne vois pas le judo comme cela, c'est plus une manière de vivre, et d'exploiter les possibilités naturelles de son propre corps...
C'est justement parce que c'est difficile que c'est merveilleux
Répondre