Riffs pour violoniste accompagnateur

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Riffs pour violoniste accompagnateur

Message par Malkichay »

Un petit rappel sur un site que j'avais déjà signalé et qui a beaucoup évolué : http://efiddler.com/loops_gypsy.htm

Une source de riffs très utile (country, accompagnement de chanteur...) :super: A bosser sur les tonalités les plus courantes.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Riffs pour violoniste accompagnateur

Message par Alain44 »

Oui c’est une bonne ressource. ;)
J’y étais retourné il y a en gros 2 ans, il était à peu près comme ça.

Pour ceux qui ne connaissent pas:
c’est fait au départ pour acheter des loops (samples) pour les intégrer dans une musique basée sur des samples (échantillons), en général par des non-musiciens, pour avoir une ambiance ou une citation dans de la musique plutôt électro.
Le samples y sont souvent déformés suivant les goûts de l’utilisateurs.

L’utilisateur ne peut pas les utiliser dans la forme démo du site: avec « preview » enregistré par dessus.

MAIS NOUS, super musicos que nous sommes (!! :happy1: ), notre cerveau peux enlever ce « preview » et retrouver d’oreille la phrase (lick). Puis aussi l’adapter, la transposer. Ça nous donne du petit matériau à travailler, intégrer, utiliser.
Qu’est ce qu’on est BONS par rapport aux électros !. (je blague) :happy1:

Chaque lick est court, pas trop complexe, le retrouver entraîne agréablement l’oreille au repiquage.
Par contre, moi il faut que je le note ensuite, car je l’oublie …
On s’aperçoit aussi que la plupart des licks sont basés sur un petit panel d’éléments (arpèges etc …).
La qualité du jeu n’est pas toujours optimum sur ces samples, mais ce n’est pas grave pour nous.

Avec des outils simples on peut même enregistrer la phrase démo pour se la passer plus lentement sur son ordi, mais en général il n’y a pas besoin.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre