Hello tout le monde !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Corentin_J
Messages : 3
Inscription : mar. 16 juil. 2019 21:19
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Hello tout le monde !

Message par Corentin_J »

Bonjour à tous,

Ça fait quelques temps que je fréquente ce forum et ai décidé aujourd’hui de m’inscrire parmi vous pour participer aussi aux échanges :)

J’ai 23 ans et ai commencé le violon assez tardivement. J’ai d’abord eu une première approche musicale lors de mes années collèges, en m’initiant à la guitare. Après seulement deux cours, je n’accrochais pas, mais alors, pas du tout à l’instrument et ai décidé d’arrêter. Je n’ai retrouvé l’envie de jouer d’un instrument que 6 ans plus tard, voyant une amie jouer du violon devant moi, ça a été un vrai déclic ! Je n’avais jamais vu de violoniste avant cela (enfin, juste sur internet). Je suis rentré chez moi et ai entamé le violon sur un vrai coup de tête !

J’ai poursuivi mon apprentissage durant deux années, puis mes études commencèrent à me demander beaucoup de temps. N’arrivant plus à les concilier avec le violon, j’ai fait une pause de deux années et ai repris il y a un an maintenant.

Donc, je dirais que j’ai véritablement trois années de jeu à mon actif. Et encore tant de choses à corriger et améliorer. La souplesse, l’expression dans le jeu d’archet, le vibrato (que je commence à maitriser mais qui se fait parfois bien discret) ... On y travaille avec ma prof… Ma petite victoire de cet été concerne la justesse, qui s’est grandement améliorée ! Mais c’est pour moi la grande force du violon car au-delà de la beauté de l’instrument, c’est une vraie leçon d’humilité et de patience. Et à chaque petite chose qui s’améliore, quelle joie !

Un jour, jouer Mendelsohn ou Tchaikovsky, ah… J’en rêverais ! Enfin, la route est encore longue et pleine d’embûches, sans aucun doute…

Au plaisir d’échanger avec vous sur ce forum :)

Corentin
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Hello tout le monde !

Message par Angelo »

Bienvenue Corentin.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Hello tout le monde !

Message par Alain44 »

Bienvenue à toi !
Corentin_J a écrit : jeu. 22 août 2019 21:59 Et à chaque petite chose qui s’améliore, quelle joie !
Joliment dit ! :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Hello tout le monde !

Message par LionelB »

Salut et bienvenu :super: tu travailles quoi en ce moment ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Hello tout le monde !

Message par Theo »

Bienvenue Corentin, au plaisir de partager avec toi sur le forum :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Hello tout le monde !

Message par Archet »

Bonjour Corentin,

Ce forum est la bonne adresse pour échanger sur tout ce qui concerne le Violon, l'Archet, la musique et les musiciens, pour toutes les périodes et pour tous les courants.

Un cadeau de bienvenue :
https://www.youtube.com/watch?v=vOMj1Vbg7Fc

Amicalement.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Corentin_J
Messages : 3
Inscription : mar. 16 juil. 2019 21:19
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Hello tout le monde !

Message par Corentin_J »

Merci pour votre accueil :D

En ce moment, j'entame tout juste le Prélude No.1 de Bach pour violon avec ma prof, et je m'essaie à jouer Crystallize de Lindsey Stirling de mon côté, mais j'ai encore du mal à jouer au bon rythme... C'est si rapide par moments ! Je frotte sans cesse les cordes voisines quand je joue trop vite :gene:

Merci pour la découverte. J'ai été surpris par la posture qu'ils adoptent. Ils n'utilisent pas de mentonnière, tout le violon semble reposer sur leur main... C'est très différent de ce que j'ai toujours eu l'occasion de voir. Ce style de jeu a-t-il un nom ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Hello tout le monde !

Message par Theo »

Pour Lindsey Stirling je te conseille de travailler les arpèges correspondant au morceau que tu veux jouer, ici, Ré mineur, étant donné qu'elle se base beaucoup sur ces derniers pour écrire ses morceaux ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Corentin_J
Messages : 3
Inscription : mar. 16 juil. 2019 21:19
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Hello tout le monde !

Message par Corentin_J »

Dac, je vais bosser ça. Merci Theo :) Il est vrai que j'ai peut être un peu délaissé les gammes et arpèges ces temps ci... Ça ne me fera pas de mal d'en faire un peu plus.
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Hello tout le monde !

Message par maeva »

Bienvenue !
J'ai été surpris par la posture qu'ils adoptent. Ils n'utilisent pas de mentonnière, tout le violon semble reposer sur leur main... C'est très différent de ce que j'ai toujours eu l'occasion de voir. Ce style de jeu a-t-il un nom ?
Violon et archet baroques... Donc jeu baroque (et répertoire baroque, évidement) ! C'est effectivement très spécifique, tant pour le matériel que pour la façon de l'utiliser...
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Hello tout le monde !

Message par Archet »

Bonjour Corentin,

Un autre cadeau, le Quatuor Cambini-Paris dans le premier mouvement Allegro moderato du quatuor en ré majeur Op. 64 N° 5 [écrit en 1790] de Joseph HAYDN (1732-1809) :
https://www.youtube.com/watch?v=eRIDBY6juWo

Le Quatuor Cambini est parmi ce qui se fait de mieux actuellement en matière d'interprétation historiquement informée.

La musique en partage.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur le site :
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Hello tout le monde !

Message par Sophie0510 »

Bonjour Corentin,

Bienvenue sur ce forum ^_^

J'ai également commencé tardivement le violon (24 ans) alors je te souhaite beaucoup de courage !

Tu es dans une école de musique ? ou c'est un prof particulier ?

Tu as des objectifs en particulier (un morceau, jouer dans un orchestre, autre ?)

Bonne journée !
Sophie
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Répondre