Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Sans oublier l’entretien qui peut allonger sa durée de vie de plusieurs mois au moins ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Azerty »

Bon finalement c'est pas forcément un mauvais plan ses Passione :)

Mon alto voit le luthier de temps en temps certes pas tous les ans... tous les 2 ans... je pense que s'il était à côté de chez moi j'irai plus souvent..

Comment je sais si c'est mal réglé ?

S'il y'avait un problème de réglage il me l'aurai dit non ?

Je vais le voir si j'entends un truc bizarre ou si quelque chose me gêne... après il regarde si tout va bien ou pas.. généralement c'est lui qui voit les imperfections ou petites détériorations...

J'ai lu que lorsque l'on change les cordes, il peut être nécessaire d'intervenir sur le sillet ou le chevalet si l'épaisseur de cordes varient.. donc je peux aller le voir après si je change... le réglage c'est juste ça ? ou un truc plus compliquer ? intervenir sur l'âme ? la déplacer peut être ? .. c'est juste pour savoir..

:) :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Très rarement intervention sur le sillet du manche ou le chevalet pour les encoches. Et parfois un réglage d’âmes.

Edit : sillet, pas sommet (saleté de correcteur automatique)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Azerty »

Merci Lionel :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

Changer ses cordes soi même me semble être à la portée de tous.

Les travaux d'entretien/réglages sont indispensables mais ne me semblent pas conditionnés par le changement de cordes (sauf peut être changement important de tirants etc ...).
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par altbest »

Hello,

altiste ayant longtemps navigué entre les marques de cordes et le boyau filé, je pense pouvoir te dire que le DO Eudoxa-Oliv va être trop compliqué à gérer pour toi, les Oliv (même rigides) aussi. Il te faut une main gauche solide, ça c'est certain, mais également un bras droit assez béton (va falloir rentrer dans la corde là, elle ne va pas sonner d'elle-même.

De plus, je rejoins Baroqueux : ce n'est pas parce que tu auras du boyau filé que ça sonnera nécessairement moins métallique. Ca se travaille le son, comme le reste. Et si tu arrives à timbrer (d'autant plus important à l'alto), tu y arriveras quelques soient les cordes. Donc penche-toi en priorité là-dessus, les cordes viendront plus tard ;) Attention au raccourci "boyau filé = son chaud".

Si tu veux te faire plaisir en essayant le boyau, c'est tout à fait ton droit. Mais ça va te revenir cher l'expérimentation car ça coûte une blinde tout ce boyau... Tu peux néanmoins essayer Passione, sans panacher les cordes avec d'autres marques au départ. Tu peux prendre la version acier du LA si tu veux quelque chose de plus pêchu.

Sinon, si tu veux un son plus chaud :

1/ travaille cette main droite !
2/ réglage de l'instrument : dis-le explicitement à ton luthier, il bougera l'âme en fonction
3/ cordes Obligato (ce qu'il y a de plus chaud pour alto en synthétique). Avec un DO Spirocore et un LA Larsen tu as largement de quoi faire.

Cette recherche de son ne doit pas nécessairement passer par le matériel : je sais que c'est tentant (et puis le marketing des marques y est pour quelque chose). Mais la priorité c'est le travail, le reste n'est que "gadget". Je suis d'accord qu'on peut se faire plaisir avec telles ou telles cordes, cordier à pan ou non etc. Mais ça n'influencera finalement que très peu le résultat final. Donc boulot, boulot et boulot :)

J'espère avoir pu t'aider !

PS : je sais que nous sommes sur un forum de violon, mais attention aux raccourcis du type "cette corde réagit comme ça au violon, ça sera la même chose à l'alto". Notre instrument a des problématiques particulières qu'on ne saurait transposer d'un instrument à l'autre.
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Azerty »

Bonsoir Altbest,

merci beaucoup pour tes conseils ! :)

En aucun cas je ne veux pallier mes manques techniques par le matériel ;) je sais que je dois travailler, et tu fais très bien de me le rappeler :)
En plus, je n'ai pas la fortune à Rotschild donc... :) ;)
Il est évident que lorsque ma prof joue mon instrument le son est.. des milliers de fois plus beau !! et elle fait cela avec une facilité ! :) :)

Je ne savais pas que le jeu bras droit influait sur la résonance métallique ou pas.
Assez bêtement, je pensais qu'une corde en métal sonne naturellement métal car elle est en métal !!

Je parlerai clairement à mon luthier de cela s'il peut faire un réglage qui enlève les sons métalliques je suis évidement prenante.

Du coup, les boyaux filé metal.. m'interrogent un peu.. vu quelles sont filée métal, elles sonnent aussi métal ? Non ?

merci aussi pour tes conseils de choix de corde. J'avais d'emblée éliminé l'idée des Oliv.. trop difficile pour moi. J'hésite juste pour les Passione...

En fait, je sais que c'est le travail qui me fera avoir un joli son. Mais en même temps, je ne peux pas aller plus vite que je suis capable, et je ne le cherche pas en fait.. j'ai même tendance à vouloir aller moins vite que ce que l'on me demande.. et il est de fait que le son métallique me gène....

C'est un gros problème pour moi. je suis allergique au contact du métal (physiquement je rougis et gonfle) et je supporte assez mal le son.. ça va du tolérable-agaçant (pour la vibration de mon cordier métal par exemple qui me gène et m'agace mais c'est supportable.. encore.. mais plus pour longtemps) à la corde trop stridente bas de gamme qui est insupportable. et me fait mal à l'oreille (je ressens vraiment une douleur dans mon oreille !) . je ne parle même pas de mon 1er alto de location bas de gamme que je ne pouvais plus entendre après quelques mois.... tout cela fait je suppose que j'ai une demande au dessus de mon niveau !! je le sais et c'est très délicat à gérer, car je suis quelqu'un de discret et en aucun cas je pense que j'ai besoin du meilleur, loin de là !! ... peu de luthiers le comprenne, assez souvent ils me prennent pour une emmerdeuse, qui de toute façon est nulle et trop exigeante... et je vois bien à leur réponse ou au matériel qu'ils me fournissent que.. bah ils ont pas compris et m'ont filé un truc qui leur semble suffisant pour mon pôvr niveau !! .. donc une daube...
C'est un peu comme un débutant en peinture qui achète les plus beaux tubes de couleurs hors de prix pour faire de la barbouille moche alors que les vrais peintres peignent avec n'importe quelle couleurs bas prix et ne peuvent pas se payer de belles couleurs :) :)

Bon.. j'ai trouvé un luthier qui me semble plus à l'écoute.. faut dire que je suis arrivée chez lui avec mon archet sur lequel j'avais sparadraté toutes les parties métalliques.. et pareil sur mon alto (notamment les tiges métalliques pour tenir la mentonnière) et c'est lui qui m'a dit que jouer ne devait pas être une souffrance ! .. il m'a un peu sermonné mais gentiment car il m'a dit que j'abîme mon alto avec l'adhésif..

bref.. tout ça pour dire.. que juste j'ai du mal avec les sons métalliques des cordes, et c'est pour cela que je me demandais si des cordes filée boyau ne seraient pas mieux.. même si je sais qu'elles nécessite une super bonne technique.

En tout cas merci, je prend bonne note de tes conseils ;) :)
Dernière modification par Azerty le dim. 15 sept. 2019 09:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Baroqueux »

Non, ça n'est pas parce qu'une corde est en métal qu'elle sonne métal... D'ailleurs, étant luthiste de formation, je peux te dire que sur un luth, le boyau sonne généralement plus métallique qu'une corde synthétique, ce genre de raccourci est dangereux...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

Merci Azerty pour ton explication concernant le métal, on est tous différents dans nos sensations.

Comme (j’ai l’impression) tu es allergique au contact du métal (ce qui doit être très gênant), tu as horreur de tout ce qui te rappelle cette notion de « métal ».

Moi aussi j’ai une petite allergie au contact du métal (mais moins que toi): les barrettes de mentonnières me donnent des boutons sur le cou. J’ai un tissu spécial pour protéger.

J’aime aussi les sons chauds, pas « métalliques » (sur mon violon je préfère les cordes Obligato).

Mais attention, quand on dit un son « métallique » ce n’est qu’une analogie auditive, c’est pour décrire un timbre.
On parle de son « creux », « rèche », même « doux », ce sont souvent des analogie tactiles (le toucher est le premier sens que développe le foetus !)

D’autres sont visuelles « brillant », « lumineux » , cristallin … bref décrire le son est une analogie (même les basses, les aigus etc …)

La constitution de la corde est une chose, son toucher, son matériau… métal, synthétique, boyau
La son de la corde est une autre chose: analogie « métallique », analogie « chaud », analogie « brillant » etc …

Je crois qu’il faut essayer les cordes sans a priori sur leur fabrication, mais en appréciant uniquement leur son. ;)

PS: on peut aussi parler de goût et de couleur « métallique  » aussi ! Une odeur métallique je ne sais pas … :langue2:
Tu dois aimer le bois et le cuir, non ? Moi je les aime. :wub:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Azerty »

Je devrais voir mon luthier d ici quelques mois.. Je vais attendre qu il regarde. Les cordes que j ai iront bien pour demarrer l annee :)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : ven. 13 sept. 2019 21:02 Presque 3 ans,
en effet je suis stupéfait ! 8|
c'est mon expérience de je ne sais plus mais peut être 20 ans et celle de quelques collègues qui ne montent aussi que ce type de corde.
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Azerty »

Alain... ah je me sens moins seule :)

En fait, je ne sais pas du tout parler du son.. je me disais justement que l'on devrait avoir une petite formation sur cela en école de musique.. ce serait pas du luxe :) .. et un petit atelier lutherie pour mieux connaître notre instrument :)

Oui j'aime les contacts de matières naturelles. Pour la mentonnière, ça a été une vraie galère.. j'ai pas compris tout de suite que c'était surtout le métal qui me gênait (en fait, je n'ai pas du tout pensé à ce problème avec l'instrument, je suis habituée à ne pas porter ni bijoux ni ceinture depuis toujours donc j'y pense pas.. même mes lunettes sont en plastiques) ... j'ai eu 3 mentonnières bois avec accroche métal.. et avec la dernière qui était centrale et assez plate j'étais toujours gênée et c'est là que j'ai réalisé que c'est surtout le métal qui posait problème. Je suis passée à une mentonnière plastique. Mais je ne suis pas encore pleinement satisfaite, elle a un petit rebord qui me fait un peu mal à la mâchoire, et je dois adapter la position en conséquence, et le contact est moins doux que le bois ... bref.. c'est une autre histoire.. il faudrait que je trouve un luthier qui veut bien me remettre celle en bois plate mais en l'attachant sans métal (j'avais lu quelque part que c'est possible avec du boyau... je chercherai) J'attends aussi de revoir ma prof, peut être ma position ne convient pas.

L'odeur du métal.. oui le métal a une odeur ;) Ce qui était insupportable avec les tiges metal de la mentonnière, c'est que ça résonnait métallique dans ma mâchoire.. horrible...

Pour revenir aux cordes, je vais travailler plus sur mon bras droit comme conseillé (ce qui ne sera pas du luxe ;) ), et je vais être attentive au son. Je ferais voir mon instrument par le luthier, et ensuite sans doute je mettrais des obligato par exemple, ou alors le soucis sera résolu autrement. J'aile cordier qui est en métal que j'aimerai changer depuis longtemps... mais tout ça ça fait pas mal de frais, et je fais petit à petit. Et le luthier m'a dit que le changement du cordier n'apporterai qu'une amélioration infime sur le son, il m'avait conseillé de plutôt changer d'archet.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

Pour la mentonnière, moi je mets ça dessus. C’est doux et ça tient bien.

https://www.thomann.de/fr/vaagun_chinre ... _large.htm

Ça ne convient pas aux mentonnières centrales.
Ça s’enfile sur la mentonnière (un peu comme une chaussette), puis on met le petit élastique autour du bouton. Et c’est tout.
Le rectangle opposé à la partie mentonnière passe sous le violon et donc protège très bien du contact avec les pontets en métal.

J’aime:
- facile à mettre et à enlever (en fait très souvent je le laisse en place)
- noir ou brun (j'ai pris brun)
- pas de contact peau/métal
- contact de la mâchoire plus doux sur la mentonnière (pas de point dur)
- se lave à la main (mais en 8 mois je ne l’ai pas encore lavée, elle ne « sent » rien !)
- je l’ai adopté, et je ne reviendrai pas en arrière, c’est tellement « confort » pour moi :wub:

Il y a ça aussi (mais pas essayé)
https://www.thomann.de/fr/petz_chin_res ... ver_bg.htm

Mon luthier m’a dit qu’il peut faire sur mesure une protection des attaches en métal avec du cuir.
(un peu du genre que je viens de citer…)

Quand je jouais du folk (vers 18 ans) j’avais toujours plein de boutons à l’endroit de la mentonnière et du bouton du violon. Je trouvais ça très moche, mais les copains trouvaient ça normal, et appelaient ça le « fiddler’s neck », qui est très courant.
Donc l’allergie au métal de la mentonnière est très courante.
(je pense que c’est une histoire de couple électrolytique sur la peau … mais pas sûr)

Je pense que certains violonistes mettent un « mouchoir » sur la mentonnière pour la même raison.
Hilary Hahn met parfois même une « couverture », comme ici… (à 3:38)
(ça serait dommage d’abîmer une si jolie peau !! :happy1: )
https://www.youtube.com/watch?v=fqqSJfS3Lm4
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Cedin16 »

Apres de très nombreuses années au violon j'ai décidé d'apprendre un nouvel instrument a corde avec bien sûr une technique d'archet différente ( on ne parle pas de l'alto) , je dois dire que beaucoup de récriminations que l'ont peu faire au matériel son métallique , corde qui partent parfois en vrille avec une mauvaise émission etc etc. proviennent tres souvent d'un élément tres important de la génération du son qui se trouve être celui qui fait la jonction entre l'instrument et l'archet.

Dixit : Fou furieux d'un mauvais archet que j'avais incriminé après essais et consultation du luthier changement de corde etc etc .... et bien j'avais changé d'archet pour un bien meilleur ... problème résolu !... après plus de 3 ans si je reprend l'ancien archet , le mauvais ... il n'y a plus aucun problème , même si sa qualité ne s'est pas amélioré bien sûr .... la seule chose qui ai changé ... ma technique d'archet ......
C'est pas toujours facile pour un luthier de dire a son client que le problème n'est pas les cordes , l'archet , l'instrument ou encore la colophane ... mais le client lui même !
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Azerty »

Oui c'est sur que cela ne doit pas être simple :)

N'empêche qu'en changeant d'archet, tu n'avais plus de soucis ! C'est que la qualité aide tout de même ;) .. même si la technique permet de pallier une mauvaise qualité...

S'il y a vraiment une gène, ou une difficulté, je ne vois pas pourquoi attendre plusieurs années que sa technique soit meilleure.. c'est comme apprendre la musique sur un mauvais piano.. après, on a pas besoin nécessairement d'une Rolls non plus ;)

Ce qui me semble plus inutile, ce serait de changer d'archet sans entendre la différence !! juste parce que c'est mieux ou plus joli ;)
Répondre