Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Cedin16 »

Azerty a écrit : mer. 18 sept. 2019 20:01 Oui c'est sur que cela ne doit pas être simple :)

N'empêche qu'en changeant d'archet, tu n'avais plus de soucis ! C'est que la qualité aide tout de même ;) .. même si la technique permet de pallier une mauvaise qualité...

S'il y a vraiment une gène, ou une difficulté, je ne vois pas pourquoi attendre plusieurs années que sa technique soit meilleure.. c'est comme apprendre la musique sur un mauvais piano.. après, on a pas besoin nécessairement d'une Rolls non plus ;)

Ce qui me semble plus inutile, ce serait de changer d'archet sans entendre la différence !! juste parce que c'est mieux ou plus joli ;)
Oui ok mais le temps l'énervement et l'énergie que tu perdes en focalisant sur le matériel ..... il faut peut être la mettre ailleurs non ?
Cela n'étant pas spécifique au violon ... c'est le cas dans toutes les disciples...
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Azerty »

Oui, il faut une juste mesure. C'est aussi le rôle des profs ou des luthiers non ? mais certains pensent qu'il est inutile d'investir quand on débute (je ne parle pas des 1ers mois d'instrument.. mais au bout d'1 an par exemple on est capable d'entendre et comparer un son)

je pense que le matériel peut être un frein.. qu' il est important d'avoir un matériel correct de bonne qualité. Ca sert à rien de ramer avec du bas de gamme en se disant j'y arriverais dans 4 ans !!!

tu vois, par exemple j'enseigne le dessin. Quand j'ai un élève débutant, et s'il le souhaite (ce qui est le cas le plus courant), je lui conseille des crayons de qualité, pas trop cher, qui lui permettront de progresser plus facilement.
Je lui en déconseille d'autres, excellents et chers, mais très exigent en terme de technique, et qui ne mettront pas en valeur ses efforts car trop difficile à maîtriser . C'est comme les cordes en fait :D :D :D je lui explique bien le pourquoi du comment en lui disant bien que ce sont les même que moi-même j'utilise pour la majorité des dessins. Sachant que j'ai toute une gamme de crayons de toutes marques à leur proposer en essai s'ils veulent (ce qu'ils ne font pas)
Je leur demande de prendre 4 crayons graphite d'une certaine marque abordable, et d'un excellent rapport qualité-prix.

Généralement, ils arrivent à mon atelier avec autre chose ! Une boite de 10 ou 12 crayons, souvent une marque que je ne connais pas ou n'utilise pas, et dont souvent 3 ou 4 ne serviront pas car trop secs pour le dessin.. et au final pendant la séance, je leur donne mes crayons car les leur ne sont pas adaptés pour eux, soit pour un problème de basse qualité (le plus souvent) soit trop exigent... j'aime pas les voir ramer juste pour un problème de crayon !! :) et cela n'a aucun intérêt ! Je ne suis pas certaine que eux voient la différence mais moi je la vois, et je sais qu'ils arrivent mieux et ont un meilleur résultat grâce à des crayons qui glissent bien, marquent bien, pas trop secs, avec un rendu assez homogène... et le résultat est plus agréable et va mieux les encourager que de dessiner avec des crayons avec lesquels ils galèrent et fera nécessairement un résultat moche les 1eres années... sauf exception bien sûr. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

@Azerty.

Je vais dans ton sens.
Dans mon cas pour l’archet: j’ai repris le violon il y a en gros un an et assez tôt je me suis « offert » un bon archet (cher pour moi, mais je pouvais …).
Venant d’un jeu folk (avec surtout des nuances « dansantes », mais peu « en douceur » … !) », au début cet archet passait au dessus de mon oreille et mon jeu.
Quelqu’un aurait pu dire que c’était « donner de la confiture aux cochons » !!!

Mais moi j’étai « rassuré », je ne me posais plus la « question du matériel » pour l’archet, je me suis familiarisé doucement (et même au début je le trouvais un peu « mou », alors qu’en fait je ne savais pas assez bien le guider, le laisser plus faire !)

Après quelques mois j’ai commencé à entendre dans mes petites tentatives des choses que je ne percevais pas avant.
Mon jeu MD avait un peu évolué et mon archet me le montrait. (j’ai l’impression qu’un archet plus simple aurait demandé plus de technique de ma part pour dire la même chose)
Plus sensible alors à cette douceur MD, j’ai travaillé plus spécifiquement (au moment opportun) et je trouve que j’ai bien progressé (c’est évidement relatif ! mais le chemin touchera toujours l’horizon !).

Bien sûr ce n’est pas l’archet (matériel) qui m’a fait améliorer au départ mon jeu MD.
Mais j’ai été rassuré, et j'ai pu mieux me concentrer sur le jeu, puis il m’a fait entendre certaines nuances, que j’ai pu ensuite travailler… et puis maintenant il me remontre autre chose (les coups d’archet qui décollent et atterrissent sur la corde … !)… » (en cours !).
Je remarque cette sorte « d’aller-retour » entre le jeu en progrès et le matériel de bonne qualité.

Pour moi, avoir du bon matos c’est gratifiant:
- pas au sens de c’est beau ou ça coûte cher ( :tongue: :nonon: :tongue: )
- mais au sens où il attrape au vol nos progrès et nous les fait sentir, et nous incite à continuer, dans le plaisir et l’esprit libre !…. :super: :super:

Dans la même idée mon luthier me fabrique pour fin octobre un « bon » violon.
Et je sais qu’au début ce sera un peu « donner de la confiture aux cochons » (mais il m’a entendu jouer et a saisi ce qui est bon pour moi … modèle Guarneri …)
… à suivre …. :coeur:



PS: pour les appareils photos c’est un peu le même genre pour moi!. un appareil cher ne fait pas de meilleures photos , bien sûr !
Mais il est plus ergonomique, répond mieux … etc … on est plus à l’aise avec … :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Azerty »

Alain c'est agréable de te lire.. je ne sais pas ce qu'est un violon Guarneri .. j'ai un peu regarder sur le net.. j'en ai vu allant de 150$ à 60.000 euros !!! :D :D

Si je pouvais, je ferai faire un alto entièrement sur-mesure par un luthier, peut être pas tout de suite, le mien est encore très bien, mais le son est tellement plus beau ! Enfin, qui sait peut être un jour :) :) .. mais je suis quand même attachée à mon instrument :) :) ça me ferait bizarre de "l'abandonner".. c'est même pas concevable...

J'ai acheté le mien assez vite (j'ai profité d'avoir un peu d'argent à cette époque), car je ne supportais plus le son de celui que je louais (chinois bas de gamme je suppose) et le luthier ne voulait pas m'en louer un meilleur, il me disait qu'il était déjà très bien, ce qui est fort possible. Mais je jouais de moins en moins à cause du son qui m'insupportait de plus en plus...
J'en ai essayé plusieurs proposés par mon luthier de l'époque, mais aucun ne convenait, et il ne tenait pas assez compte de ma morphologie en me proposant des instruments souvent trop gros.. en même temps, je n'étais pas du tout capable de choisir seule un instrument...
J'ai fait confiance à ma prof qui a choisi le luthier pour moi (le sien) en lui demandant s'il avait un instrument pour moi (gamme amateur dans mon budget). J'ai eu de la chance, il allait justement en préparer un à ma taille et acceptait de le faire pour moi !! Ca me paraissait un pari très risqué d'acheter si vite un instrument, surtout neuf sans l'essayer.. mais... ma prof en disait tellement de bien et que c'était un instrument de ce luthier qu'il me fallait !! que je lui ai fait confiance :) :) .. après j'en suis très contente, et puis c'est mon alto qui évolue en même temps que moi... mais j'en ai pas essayé d'autres depuis, hormis parfois ceux de mes profs qui valent une petite fortune :) :) .. avec un son épatant !! .. mais je pense que ce genre d'instrument serait du luxe très clairement :) ;)
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Azerty »

Bon... j'ai craquée !!! J'ai commandé des Passione... j'avais trop envie de les essayer... j'attendais qu'elles arrivent en me disant que franchement j'abuse, c'est pas raisonnable... et puis si j'arrive pas à les jouer, je pourrais toujours remettre les anciennes en attendant de mieux jouer....

Elles sont arrivées ce midi.. et impossible d'attendre.. j'ai commencé à les monter, avec beaucoup de douceur... j'ai bien lu toutes les recommandations sur le forum... graphite gras sur les point de contact, les monter doucement par étapes.. coller la corde au bord de la tête pour tenir la cheville... je me suis fait un petit tableau avec les hertz pour chaque corde, octave quinte tierce seconde... j'ai bien regardé comment étaient montées les précédentes par le luthier avant de les enlever.

Bon, c'est pas si simple.. j'avais peur que le chevalet tombe si je faisais mal.. alors j'ai fait d'abord 2 cordes chacune leur tour mais en les montant en même temps à l'accord, do et ré, en me disant que le sol et le la tiendraient le chevalet le temps que je monte à l'accord les 2 premières... puis j'ai réalisé en changeant le la que le ré était au dessus du la au niveau de la tête... galère... et puis elles sont plus courtes que mes précédentes, et le trou dans la cheville était super loin du bord... j'ai du ruser.... pour le DO j'ai mis la corde dans le trou sans faire dépasser car trop épaisse et difficile de repasser dessus... je suis partie à droite pour le 1er tour et j'ai croisé à gauche pour bloquer le 1er tour... idem pour le SOL.. par contre pour RE et lA j'ai fait dépasser un peu la corde, avec mon doigts j'ai appuyé sur le bout qui dépassait pour le plier et passer par dessus dans les tours suivant.. je sais pas si c'est bien car j'a lu qu'il ne faut pas les plier... j'ai essayé de faire ensuite un grand espace pour me rapprocher du bord le plus possible, vu qu'elles sont courtes.. je pense qu'un 2eme trou plus proche du bord n'aurait pas été du luxe !! ... bon j'ai eu une super frayeur car à un moment la corde de LA c'est détendue d'un coup !!! .. mais non, pas cassée :D .. juste la cheville pas assez enfoncée pour bloquer et la corde pas assez prêt du bord.. je l'ai refaite mieux...
Bon... c'est un métier luthier c'est sûr :D :D mon garçon qui passait par là m'a demandé si j'avais reçu mes nouvelles cordes, et pourquoi je prenais autant de temps pour les mettre, pourquoi c'est pas le luthier qui les installait... et c'était partit pour quelques explications, ça l'a intéressé, il m'a posé des questions.. c'était sympa :) .. bon, il attendait surtout mon téléphone qui me sert d'accordeur mais sa curiosité a été plus forte :)

Finalement, je n'ai que le DO à l'accord, les autres sont à une 2nde ou une tierce en dessous. J'ai mis à 440 pour commencer.
Je finirais tranquillement demain.

Mais j'ai essayé un peu quand même..... le DO c'est who !! incomparable le son !!! J'étais surprise d'avoir tout de suite du son sur les différentes cordes, vu les commentaires sur la difficulté je pensais que je n'y arriverais pas de suite, voir même pas du tout... le SOL une octave en dessous démarrait en retard, comme ma précédente corde... je me suis dit... voilà, mon alto à un problème .. et puis dès que j'ai monté ça répondait bien.. peut être ma précédente corde n'avait pas assez de tirant ? si j'ai bien compris le principe et que cela correspond à la tension.. mais j'ai pas trouvé le tirant pour un sol dominant, histoire de comparer, c'est interessant de savoir... le la est un peu plat mais pas encore complétement monté. Ca me parait quand même nettement moins métallique comme son ! ya toujours le cordier qui vibre mais ça je peux pas faire grand chose.

Pour le moment la surprise est plutôt bonne ! ouf je vais pouvoir jouer :D :D c'est ce qui me faisait le plus peur, ne pas avoir de son...

Par contre, je suis un peu étonnée de la différence entre le couple DO-SOL & RE-LA qui ne sonnent pas pareil..c'est comme ci j'avais un couple grave & un couple aigu ! (oui, je sais, c'est le cas, mais la sonorité n'est pas la même, pas l'une mieux que l'autre juste différente) je sais pas trop si c'est normal.. est-ce que le tirant influence le son ? c'est la seule vraie différence que je vois... la est filée aluminium mais sol et ré sont argent donc je me dis que ça devrait être proche.... oui, je sais, faire régler mon alto ;) :) :D .. quand je verrais mon luthier ;)

Par contre sous les doigts c'est chouette aussi !!! :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Et attends d’avoir une bonne mèche pour mettre tout ça en vibration correctement, tu ne vas pas en revenir ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

Elles vont se stabiliser.
Tiens nous au courant. ;)

Pour mon violon, le modèle Guarneri c'est la forme générale, les dimensions, épaisseurs générales... la base de travail du luthier.
Le luthier va ensuite s'exprimer sur cette base: en fonction de ses bois, de ses préférences, de son art...
Stradivari et Guarneri sont les modèles le plus courants ... mais ce ne sont que des bases...
Il y a aussi les "copies" Stradivari ou Guarneri qui essaient de respecter au mieux des anciens, mais les bois ne seront jamais les mêmes... donc le bon luthier adapte forcément les cotes (notamment ses épaisseurs) à ses bois...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
lolo443
Messages : 18
Inscription : lun. 3 févr. 2014 21:51
Pratique du violon : 47

Re: Comparatif de cordes

Message par lolo443 »

Alto50 a écrit : ven. 13 sept. 2019 09:31 J'aime bien cette grille comme guide ou aide à la décision :
Image

Ce n'est qu'après avoir fait quelques essais qu'on distingue mieux les caractères "bright", "warm", "clean", "complex"... :rolleyes:
Vraiment super ce schéma ! Mais je ne vois pas bien clair. En particulier, quelles sont les cordes figurant dans le carré en bas à droite ?
Merci de la réponse, ça m'aiderait!
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

lolo443 a écrit : ven. 20 sept. 2019 16:12 Vraiment super ce schéma ! Mais je ne vois pas bien clair. En particulier, quelles sont les cordes figurant dans le carré en bas à droite ?
Merci de la réponse, ça m'aiderait!
D’après moi, à vue:

Bande vert olive: Pirastro Oliv

(bande vert printemps: Pirastro Chromcor (en haut à gauche)

Bande jaune (or): Pirastro gold

Bande beige : Pirastro chorda (tout en bas)

La page originale
https://www.shawnboucke.com/string-guide.html
Il est normal de la citer, de plus on voit mieux les couleurs.

Et la page sur laquelle ça renvoie ensuite, qui est encore mieux:
https://www.violinstringreview.com/quick-reference.html
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par altbest »

Tu as sauté le pas, tu nous diras !

Pour la culture :

Tirant d'un Sol Passione : 5.8 (https://www.pirastro.com/public_pirastr ... one-00006/)
Tirant d'un Sol Dominant : 4.7 (https://www.thomastik-infeld.com/catalo ... 9/#page=83)
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: Comparatif de cordes

Message par Milou »

Milou a écrit : mar. 13 août 2019 20:16 Pour ma petite expérience perso : j'ai changé mes Dominant pour des Tonica ("nouvelle formule", mais ça fait combien d'année qu'elles s'appellent "nouvelle formule" ?), et bien sur le coup, ça ne m'a pas plu du tout : je les trouvais très dures, le son agressif. C'était tout de même mieux que les Dominants qui commençaient à être fatiguées. J'avais bien lu le comparatif de Zaphod (au début de ce sujet), et je savais qu'il ne les préconisait pas, mais plus loin dans le sujet, d'autres semblaient dire qu'elles n'étaient pas si mal tout de même...
Je me disais qu'avec mon niveau (pas très haut), je n'entendrais pas franchement de différence entre des Tonicas et d'autres cordes (les cantiga, larsen et autres evah pirazzi...). Et ben en fait, si, ça s'entend très bien !
J'ai trouvé les Tonica tellement dures que j'ai commandé dans la semaine suivant le changement de corde un jeu de Cantiga (vu que ces dernières recueillaient beaucoup d'avis favorables). Je me suis dit que ça serait intéressant de comparer, sans attendre que les Tonica aient veilli
Entretemps, les Tonica se sont "assouplies", elles ont gagné un sursis, je les garde encore un peu...

Voilà, c'était juste un retour d'expérience, je vous dirai comment je sens les cantiga par rapport aux Tonica dans quelques temps !
Coucou, je reviens avec mon retour d'expérience sur les Cantiga ! :D

J'ai donc essayé les Cantiga, je les ai montées il y a environ 4 semaines (déjà ? le temps passe vite...). Ah, quelle douceur, quelle gentillesse dans ces cordes :wub: c'est comme si elles étaient plus élastiques, plus souples. Je me sens beaucoup plus à l'aise qu'avec les Tonica. Par contre le son est un peu voilé, parfois je le voudrais plus clair. Bon, 'faut savoir ce qu'on veut hein ! :langue3:

Par contre, je me demande si j'ai bien fait de me lancer dans le changement de corde moi même. A priori tout va bien sur mon violon depuis le changement de corde. J'ai changé les cordes une par une, j'ai mis en tension progressivement et j'ai même vérifié et légèrement redressé le chevalet en remettant la partie plane bien perpendiculaire à la table. Est-ce que j'aurais pu rater quelque chose ? Finalement ce n'était peut-être pas prudent de faire ça moi-même ?
Milou :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

Pourquoi ?
A mon sens tu as bien fait, et pas loupé d'étape majeures (il ya plein de tutos sur Youtube pour ça). C'est un peu comme mettre du carburant dans sa voiture, on ne demande pas au mécano de le faire ... :mdr3: (je sais j'exagèrere !) (on apprend à conduire, normalement regarder le niveau d'huile etc ... et faire le plein.. est ce que les profs apprennent à changer les cordes ? apparemment pas ...)

Pour la perpendicularité du chevalet, moi je prend comme repère la face arrière (côté cordier) pour qu'elle soit perpendiculaire à la table (je le fais avec une petite équerre en plastique coupée, que je place derrière le chevalet).
Ce n'est peut être pas le mieux, mais ça convient, et je n'ai pas eu de critique de mon luthier pour l'inclinaison de mon chevalet (je lui ai dit après comment je fais).

Mais les luthiers préfèrent le faire à l'oeil et au feeling dans les doigts: je "m'incline" bien évidemment ! :amen: :amen:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Cedin16 »

Milou a écrit : dim. 22 sept. 2019 22:04
Milou a écrit : mar. 13 août 2019 20:16 Pour ma petite expérience perso : j'ai changé mes Dominant pour des Tonica ("nouvelle formule", mais ça fait combien d'année qu'elles s'appellent "nouvelle formule" ?), et bien sur le coup, ça ne m'a pas plu du tout : je les trouvais très dures, le son agressif. C'était tout de même mieux que les Dominants qui commençaient à être fatiguées. J'avais bien lu le comparatif de Zaphod (au début de ce sujet), et je savais qu'il ne les préconisait pas, mais plus loin dans le sujet, d'autres semblaient dire qu'elles n'étaient pas si mal tout de même...
Je me disais qu'avec mon niveau (pas très haut), je n'entendrais pas franchement de différence entre des Tonicas et d'autres cordes (les cantiga, larsen et autres evah pirazzi...). Et ben en fait, si, ça s'entend très bien !
J'ai trouvé les Tonica tellement dures que j'ai commandé dans la semaine suivant le changement de corde un jeu de Cantiga (vu que ces dernières recueillaient beaucoup d'avis favorables). Je me suis dit que ça serait intéressant de comparer, sans attendre que les Tonica aient veilli
Entretemps, les Tonica se sont "assouplies", elles ont gagné un sursis, je les garde encore un peu...

Voilà, c'était juste un retour d'expérience, je vous dirai comment je sens les cantiga par rapport aux Tonica dans quelques temps !
Coucou, je reviens avec mon retour d'expérience sur les Cantiga ! :D

J'ai donc essayé les Cantiga, je les ai montées il y a environ 4 semaines (déjà ? le temps passe vite...). Ah, quelle douceur, quelle gentillesse dans ces cordes :wub: c'est comme si elles étaient plus élastiques, plus souples. Je me sens beaucoup plus à l'aise qu'avec les Tonica. Par contre le son est un peu voilé, parfois je le voudrais plus clair. Bon, 'faut savoir ce qu'on veut hein ! :langue3:

Par contre, je me demande si j'ai bien fait de me lancer dans le changement de corde moi même. A priori tout va bien sur mon violon depuis le changement de corde. J'ai changé les cordes une par une, j'ai mis en tension progressivement et j'ai même vérifié et légèrement redressé le chevalet en remettant la partie plane bien perpendiculaire à la table. Est-ce que j'aurais pu rater quelque chose ? Finalement ce n'était peut-être pas prudent de faire ça moi-même ?
Vérifier le sillet du haut , son état d'usure ou pas et mettre un coup de mine 2B dans le passage de la corde du sillet et sur le chevalet au passage des cordes .
Cela permet de lubrifier le mouvement relatif des cordes sur le chevalet , évite d'user la corde et d'entrainer le chevalet dans une mauvaise posture .
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Claire91 »

Milou a écrit : dim. 22 sept. 2019 22:04 Par contre, je me demande si j'ai bien fait de me lancer dans le changement de corde moi même. A priori tout va bien sur mon violon depuis le changement de corde. J'ai changé les cordes une par une, j'ai mis en tension progressivement et j'ai même vérifié et légèrement redressé le chevalet en remettant la partie plane bien perpendiculaire à la table. Est-ce que j'aurais pu rater quelque chose ? Finalement ce n'était peut-être pas prudent de faire ça moi-même ?
Changer une corde ou même un jeu de corde fait partie des opérations courantes qu'un violoniste peut très bien faire tout seul. Voire même doit savoir faire tout seul.
Il me semble que tu prends des cours ? N'hésite pas à demander à ton prof de te montrer. Ou à ton luthier. Il n'y a pas de honte, et ça fait partie des choses qu'ils doivent pouvoir expliquer sans problème ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Cedin16 »

Claire91 a écrit : lun. 23 sept. 2019 14:49
Il me semble que tu prends des cours ? N'hésite pas à demander à ton prof de te montrer. ...... Il n'y a pas de honte, et ça fait partie des choses qu'ils doivent pouvoir expliquer sans problème ;)
Quand je vois l'état des violons des élevés du conservatoire (proche de chez moi) ... voir de certain prof .... je pense que je peux avoir de très gros doutes sur ce point la !
Répondre