Colophane

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Shafane2
Messages : 6
Inscription : ven. 27 sept. 2019 16:26
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time

Colophane

Message par Shafane2 »

Bonsoir. Je rencontre un problème avec ma colophane. Dernièrement, j'ai nettoyé mon violon et *ma colophane* avec de l'alcool. Cette dernière est devenue très collante. Maintenant, mon archet est collante aussi (à cause de la colophane), et glisse sur les cordes sans donner aucun son.

Que dois-je faire? Est-ce l'alcool le problème??
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Colophane

Message par IFred »

Exactement
On n'utilise jamais d'alcool sur un violon une colophane ou un archet. (sauf à vouloir le dévernir)
Tu as de la chance de ne pas avoir irrémédiablement abîmé ton violon, pour ta mèche tu peux la changer.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Colophane

Message par Malkichay »

Dernièrement, j'ai nettoyé mon violon et *ma colophane* avec de l'alcool.
:blink: :mdr2:
Essaie l'acétone ! Si tu as une sableuse, c'est encore mieux ! :D (Tape pas, Ifred ! :fouet: )
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Colophane

Message par Alain44 »

Shafane2 a écrit : sam. 5 oct. 2019 04:02 Dernièrement, j'ai nettoyé mon violon et *ma colophane* avec de l'alcool.
STP décris mieux ce que tu as fait, avec ton idée de départ, les renseignements que tu as pris ou conseils donnés...

Je crains de comprendre, mais précises, ça pourra servir à d'autres. ;)

(les autres, tapez pas ! :fouet: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Colophane

Message par Malkichay »

Je pense que le vernis du violon est en PU d'où sa résistance à l'alcool. Ca ne doit pas être un instrument haut de gamme ^_^ ....
Moderato ma non troppo
Shafane2
Messages : 6
Inscription : ven. 27 sept. 2019 16:26
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Has thanked : 1 time

Re: Colophane

Message par Shafane2 »

Après deux mois de services, mon archet ne sonnait plus très bien. Quand je finissais de passer le colophane, après 1 à 2 minutes de jeu, mon archet ne sonnait plus. Donc, j'ai eu l'idée de nettoyer la mèche de l'archet et la colophane avec de l'alcool. Mon problème persiste toujours et je ne crois qu'il y a de luthier dans la zone où j'habite.

Donc, je ne peux plus pratiquer. Je voulais changer d'archet et de colophane mais c'est très difficile à cause du pays où j'habite (Haiti). Je ne sais plus quoi faire
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Colophane

Message par IFred »

Mettre de l'alcool sur une mèche c'est le meilleurs moyen de la flinguer, au lieu de la nettoyer tu vas la "vernir" ce qui va coller les crins ensemble et donner une surface brillante et glissante.

Il est difficile de savoir exactement d'où vient le problème: mauvaise qualité de la mèche , de la colophane, trop de colophane?
appliquer de la colophane une fois par semaine est largement suffisant si l'on ne joue pas plus d'une heure pare jour.
quand à la colophane il faut éviter les colophanes très bas de gamme, tu devrais trouver assez facilement de colophane DAddario (americaine) qui est potable pour environs 7$, pour l'archet par correspondance tu as les USA et le Brésil qui ne sont pas si loin il doit y avoir moyen de se faire expédier qq chose.
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Colophane

Message par maeva »

Mettre de l'alcool sur une mèche c'est ... a flinguer

Ah gloups zut :mellow: ... J'ai toujours nettoyé ma mèche à l'alcool entre deux remêchages...
Y a t'il une methode potable, du coup, pour nettoyer la mêche ???
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Colophane

Message par IFred »

regarde ce sujet .. c'est évoqué. http://www.le-violon.org/viewtopic.php? ... 025091ade8
En gros non une mèche ne se nettoie pas vraiment, ensuite on peu bricoler un peu si l'on tiens à faire l'économie d'une mèche , mais il ne s'agit pas de méthodes dont le résultat est toujours probant:




A) saint marc (tm) = solution basique à base de soude
B) eau ecarlate (tm) = solvant organique à base de dérivé d'hydrocarbure ( heptane; n-heptane; [1] 2,4-diméthylpentane; [2] 2,2,3-triméthylbutane; [3] 3,3-diméthylpentane; [4] 2,3-diméthylpentane; [5] 3-méthylhexane; [6] 2,2-diméthylpentane; [7] 2-méthylhexane; [8] 3-éthylpentane; [9] isoheptane; [10]• Mélanges d'isomères d'hexane)
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Colophane

Message par maeva »

Merci ifred !
Je consulte l'autre sujet...
Plié tendu la jambe et hop
Répondre