Colophane

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Oups
Messages : 17
Inscription : mer. 27 mars 2019 04:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Colophane

Message par Oups »

Bonjour Lionel .

C'est exactement celle que j'ai acheté dans ma ville ( rennes ) .

Une question innocente ? , comment fait tu pour être aussi réactif
Moi je travaille de nuit, donc mes après-midi sont libres.

Mais toi ,comment fait tu pour gérer ton site, ton temps libre?

C'est énorme comme travail ! Tu es un mec bien .
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Colophane

Message par LionelB »

Ho non juste un mec organisé (faut dire que c’est un peu mon métier ;)). Donc c’est facile : tu te lèves à 5 ou 6 heures tous les jours et tu ne t’arretes pas jsuqu’a ce que tes yeux se ferment tout seuls. La c’est qu’il est l’heure de te coucher :mrgreen:. Quand ton corps te rappelle que c’est trop tu l’ecoutes et fais une pause (la je suis moins bon éleve :wacko: )... En fait pour consillier vie perso, familiale et pro il faut juste être hyper organisé, multitâche et s’imposer des plages par sujet. C’est ça le plus difficile, s’auto-organiser et s’y tenir. Car dans la vraie vie ça marche pas si bien ;). Pour le reste une grosse dose de souplesse et une petite de fatalisme :hehe:

Et nuance : c’est légalement le site d’Ifred, et en réalité celui de la communauté ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Colophane

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : sam. 30 mars 2019 20:35 C'est vrai mais au moins, pour ceux qui sont intéressés à acheter, je trouve que tu es plus sur de bien identifier celle dont on parle.
Merci Lionel pour les photos. ;)
Les photos c'est très parlant.

Moi j'ai l'habitude de mettre un lien (chez un revendeur quelconque),
ça donne la photo, le prix, une petite description (commerciale)
... et le nom exact pour faire une recherche de fournisseurs/prix ... ;)

Et parfois j'ai du mal à coller des photos (j'suis pâs doué !) :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Colophane

Message par altbest »

Baroqueux a écrit : ven. 29 mars 2019 03:38 Oui, Baroqueux a une idée.
En gros, il y a deux colo pour le baroque, la Melos et la Aquila. J'ai essayé les deux, je trouve la Aquila plus légère, mais il faut recolophaner un tout petit peu plus souvent.

Melos
Image

Aquila
Image
Merci de ta réponse. Je vais essayer la Mélos "Alto baroque/viole ténor", ça me semble le plus approprié.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Colophane

Message par Malkichay »

C'est curieux qu'un violiste utilise une colophane Alto baroque ! ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Colophane

Message par LionelB »

Oui c’est assez baroque comme comportement :mrgreen: :taistoi:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Colophane

Message par Baroqueux »

La mélos est dispo pour plusieurs instruments:
- violon/dessus de viole
- alto
-vlc/basse de viole

Moi, j'ai évidemment la violon/dessus et Altbest est altiste.
Par contre, j'ai rééessayé les deux colophanes, effectivement, il y a une grosse différence. J'ai beaucoup de mal à avoir de la puissance avec la Aquila et la Melos accroche bien, mais fait un peu de dépot. Je ne sais pas quelle est la différence de formule, il faudrait un intermédiaire entre les deux.
angel
Messages : 27
Inscription : jeu. 28 juil. 2016 12:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Colophane

Message par angel »

d'ailleurs … quelle est la durée de vie d'un bloc de colophane ?
ma fille a la colophane des débutants depuis 3 ans …
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Colophane

Message par LionelB »

Infinie...

En fait plusieurs années voir dizaines d’annees En fonction de ta consommation. Point de vu durée de vie du produit, saches que la mienne est reste enfermée dans sa boîte 20 ans et que depuis 4 ans je m’en sert à nouveau sans aucun problèmes.

Le plus gros risque est de la casser en la choquant avec le talon de l’archet ou en la faisant tomber.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Colophane

Message par Zaphod »

+1 ;)

Surtout ne pas y mettre les doigts (comme pour la mèche de l'archet).
Pour éviter le risque de faire un éclat avec l'archet lors du colophanage, bien penser à mettre le pouce sur la bague de l'archet ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Colophane

Message par Latouche »

LionelB a écrit : mer. 3 avr. 2019 17:40Infinie...
Pas certain. Les vieilles colophanes dans les boites sorties de greniers ne ressemblent plus à rien, toutes sèches et craquelées. Je pense qu'il y a des composants volatiles qui s'évaporent avec le temps. Mais là je parle de colophanes qui ont des dizaines d'années.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Colophane

Message par LionelB »

Évidement tout dépends de comment tu la conserves. La mienne est resté 20 ans dans son pochon qui était dans la boîte du violon et je l’utilise encore. Au début elle poudrait un peu plus mais après quelques mois de frottement elle comme neuve :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Colophane

Message par IFred »

LionelB a écrit : jeu. 28 mars 2019 06:39 Le débutant ou violoniste standard peut commencer avec la Bernardel (pochon bleu) qui coûte dans les 12€ et dure des annees voir plus.
Image
La Bernardel de chez Savarez, est utilisée par de nombreux instrumentistes professionnels tant au violon qu'a l'alto,qu'au violoncelle.
C'est une colophane qui convient aux personnes qui aime la colophane qui accroche plus que la moyenne, son seul inconvénient est qu'elle est plus prône à déposer de la poussière de colophane sur le violon que la moyenne.
Elle existe en version badgé "étude" sans pochette bleu vendu à moitié prix. C'est rigoureusement la même colophane en terme de composition.(historiquement c’était les versions qui avait un défaut d'aspect au démoulage sortie four qui était repassée au four).

Une partie des solvants inclue dans la colophane s'évapore avec le temp, au bout de 10 ans la plus part on perdu leur propriété d’accroche mais reste utilisable, au delà de 20 elles sont souvent bonne pour la poubelle.. Maintenant d'ordinaire on les perd, casse avant d'en arriver au bout, à 6-10€ la colophane on peu se permettre d'en avoir une "fraiche" tout les 10ans voir tout les 5 ans.

Un facteur qu'il faudrait mesurer est leur acidité, cela intervient dans la façon dont les depots attaque le venis et le crin
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Colophane

Message par LionelB »

IFred a écrit : mar. 8 oct. 2019 07:47 C'est une colophane qui convient aux personnes qui aime la colophane qui accroche plus que la moyenne,
C’est vrai que c est mon cas. Ceci dit je suppose que l’on m’a conseillé ça enfant car la technique et le matériel d’un débutant ne facilite pas l’accroche.
IFred a écrit : mar. 8 oct. 2019 07:47 Elle existe en version badgé "étude" sans pochette bleu vendu à moitié prix. C'est rigoureusement la même colophane en terme de composition.
Je meure... ils sont trop fort pour nous faire dépenser notre argent !

Par contre sur l'acidité et la mèche, j’ai l’intention à Noël de passer sur une très bonne marque. Je verrai bien si cela change quelque chose dans sa durée de vie.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Colophane

Message par IFred »

tu sais si tu ne prends pas les colophane a 1-3€ elles sont toutes "bonnes", utilisable du débutant au pro. ..
Répondre