nettoyer sa touche

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

nettoyer sa touche

Message par Julie77 »

Bonjour à tous :)

Voilà je transpire facilement, et du coup ma touche se salit très très vite.
J'ai toujours fait avec un chiffon doux, mais cela n'enlève pas vraiment la "crasse" :berk1:
je n'ose pas faire plus, je n'ai pas envie d’abîmer quoique ce soit.

Ma touche est en ébène, refaite par mon luthier il y a un an car l'ancienne touche était trop vieille et creusée.

Peut on la nettoyer seul avec un produit? quel produit dans ce cas? j'avoue que cela me fait peur et je sais qu'il faut faire attention au vernis du violon.

Merci pour vos conseils. ;)

Julie
Avatar de l’utilisateur
Kail055
Messages : 5
Inscription : lun. 2 sept. 2019 11:13
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Has thanked : 8 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Kail055 »

Bonjour, tu peux le nettoyer avec un chiffon légèrement imbibé d'alcool (ou de l'eau de cologne) MAIS ATTENTION à ce que l'alcool ne rentre pas en contact avec le reste du violon !
"Jouer une mauvais note est insignifiant mais jouer sans passion est inexcusable"

-Ludwing van Beethoven
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Theo »

Salut,

Si tu ne le fais déjà pas, essaye de bien te laver les mains avant de jouer (pas juste 5s), ça éviterait d'avoir justement de la crasse, du moins en partie ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: nettoyer sa touche

Message par Julie77 »

quel alcool? je veux vraiment pas faire n'importe quoi.

quand je lisais ça sur d'autres topics, certains déconseillaient l'eau de Cologne... pourtant il faut bien nettoyer la crasse..

je nettoie toujours mes mains avant de jouer !! même si elles sont déjà propres :tongue:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: nettoyer sa touche

Message par IFred »

=> mettre bcp moins bcp moins souvent de colophane
=> Changer sa mèche plus souvent
=> se laver les mains avant de jouer
=> essuyer les cordes et la touche avec un chiffons propre après que l'on ai joué
= Garder son violon propre pendant bcp plus longtemps (un an facile pour qq qui joue bcp, bcp plus pour d'autres)



S'il est déjà trop tard, pour la nettoyer il n'y a pas de miracle le luthier utilise de l'alcool. La raison pour la quelle on déconseille de le faire soit même est que l'alcool dissout le vernis de la plus part des violons. Une goutte une éclaboussure suffit à marquer.

Nettoyer intégralement un violon peut faire l'objet de ta visite de contrôle annuelle chez le luthier, dont le coût peut être de gratuit à modeste.
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: nettoyer sa touche

Message par Julie77 »

tu as raison, avant de je mettais énormément de colophane puis je restais un mois sans en mettre maintenant j'en met peu chaque week end , ca change énormément.

Après mon violon est propre il a eu un grand nettoyage l'an dernier, et depuis je le nettoie tous les jours sauf parfois exception.

mais c'est la touche, j'ai essayé de passer le chiffon en frottant ,ça a l'air d'aller mieux, mais j'ai du frotter pas mal.. ce n'est pas non plus parfaitement propre ( ou je suis maniaque :unsure: )

mais le chiffon, n'étale pas la crasse?

je trouve que je salis vite ma touche , et j'ai l'impression que cela n'arrive pas aux autres personnes que je connais. d'ailleurs mes cordes s'usent assez vite par ma "sueur" j'ai l'impression :mrgreen:

je me vois pas aller chez le luthier tous les mois pour nettoyer la touche!
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: nettoyer sa touche

Message par IFred »

pas tout les mois tout les ans ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Alain44 »

Les luthiers ne vont peut être pas apprécier beaucoup mais:

en trad-pop on utilise beaucoup le FastFret:
- pour nettoyer les cordes (elles durent plus longtemps)
- pour nettoyer la touche

C’est pas trop cher, ça dure plutôt longtemps (dans l’emballage actuel, avant ça avait tendance à sécher)
Par exemple ici, mais il y en a dans tous les magasins de musique:
https://www.thomann.de/fr/ghs_fast_fret.htm

C’est un genre « gros tampon », ça ne coule pas, on n’en mets pas sur le vernis,
il n’y a pas d’alcool dedans.

Je connais plusieurs « guitaristes qui transpirent » qui l’utilisent systématiquement.
(les frettes sur une guitare s’encrassent très vite aussi chez eux)
A mon avis sur un violon 1 passage sur la touche 1 fois/semaine peut suffire (je pense que la crasse adhère moins avec ce produit en entretien)

( Cette « crasse », c’est des résidus de peau mélangées à de la transpiration.)

Moi je l’utilise sur mes violons en gros tous les 2 mois pour la touche, mais je transpire peu.
Et en gros une fois par semaine pour les cordes. (mais je ne suis pas très régulier)
J’apprécie surtout que le son des cordes dure plus longtemps (sur touts mes instruments à cordes)
- cependant ne pas mettre sur des boyaux … ;)
- sur les cordes nylon d’une guitare sèche ça marche aussi …

A toi de voir … ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: nettoyer sa touche

Message par Julie77 »

ifred : donc il ne faut rien utiliser du tout entre deux visites chez le luthier? car la crasse s'encrasse !! :hehe:


Alain : je connais ce produit mais la touche de guitare est en palissandre il me semble? il parait que l'ébène ne "boit" pas ou moins le produit c'est pourquoi il ne faut pas mettre n'importe quoi"

il y a quoi en fait dans ce produit? cela ne rend pas la touche trop " glissante"?

mon copain utilise de l'huile de citron pour sa guitare, je n'oserai pas mettre ça sur la touche du violon.. :unsure:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: nettoyer sa touche

Message par IFred »

Je n'ai pas d'avis spécial sur le FastFret, après recherche il s'agit principalement d'huile minérale.
Cela ne vas donc pas dissoudre le vernis, et ne vas pas non plus dissoudre la colophane encrassée. C'est vraisemblablement la friction qui le fait (de façon moins effective), de la même manière qu'il m'arrive de nettoyer un archet avec de la popote la ou les archetiers le plus souvent ne s'emmerdent pas et utilisent de l'alcool / revernissent l'archet après.
à première vue il n'y a pas de mal à utiliser ça sur la touche, et peut être que l'huile protégera un peu les cordes de ta sueur.
donc il ne faut rien utiliser du tout entre deux visites chez le luthier? car la crasse s'encrasse !!
Photo? Si ta touche s'encrasse au point de devoir absolument être nettoyer en moins de 6 mois / un an il y a qq chose qui ne tourne pas rond.

sinon l'ébène absorbe très bien l'huile...
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Baroqueux »

La solution est pourtant simple: il faut couper la touche, ça ne sert à rien d'en avoir une si grande (de touche...).
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Alain44 »

Julie77 a écrit : dim. 1 déc. 2019 19:03 il y a quoi en fait dans ce produit? cela ne rend pas la touche trop " glissante"?
La composition est secrète, mais ce qui dit Ifred est tout à fait probable, et il a des renseignements que je n'ai pas pas, c'est normal.

C'est une espèce d'huile, mais un peu volatile aussi.
Ça glisse un peu sur les cordes pendant 1 minute, puis ça s'estompe vite. Pour la touche c'est pareil.

Et puis mes doigts touchent plus les cordes que la touche,
ce sont les cordes qui touchent la touche,
sans botter en touche ... :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : dim. 1 déc. 2019 20:22 La solution est pourtant simple: il faut couper la touche, ça ne sert à rien d'en avoir une si grande (de touche...).
:mdr3:
mais moi je suis en train d'apprendre la 99e position !!! :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: nettoyer sa touche

Message par IFred »

Je viens de lire un papier produit par un fabricant de corde, et il déconseille d'utiliser de l'alcool sur les cordes, ou tout autre liquide
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Alain44 »

Pour l’alcool sur les cordes: oui j’avais lu que l’alcool peut entrer entre les filets et peu agir sur l’âme (souvent synthétique) de la corde. La crasse (diluée) entrerait aussi entre les filets, ce qui n’est pas bon.

Pour « tout liquide »: le FastFret en fait partie explicitement ?
Je trouve le système de tampon du FastFret efficace (ça ne coule pas), et je doute qu’un peu que du produit entre réellement entre les filets… C’est plutôt le principe du « chiffon humide ».

As tu une référence de l’article ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre