Améliorer sa justesse / la travailler !
Je reprends un lien d'Alain 44
https://app.box.com/s/8yyvgpbq4zi4ctc6wtei0iylrzjdu7y3
Dans les deux premières mesures : il faut partir d'un do2 on passe a un ré 3 .. quelques notes et on repasse sur le 3 ieme doigt ... sol !
C'est la qu'il faut travailler très lentement en écoutant bien et en maitrisant le placement du 3 je m'explique :
En principe do2 et re 3 cela ne pose pas de problème sauf qu'entre re 3 et sol 3 il y a d'autres notes ou des doigts resterons en l'air , la main naturellement se referme l'ecart entre les doigts se referme ... et si on ne pense pas a ses doigts sol 3 n'est pas juste !
Quelle voie prendre pour améliorer la justesse du débutant autodidacte ?
- LionelB
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Re: Quelle voie prendre pour améliorer la justesse du débutant autodidacte ?
Haha oui ça arrive souvent à mon fiston et particulièrement en ligne mélodique descendante. Beaucoup moins en montant.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
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Re: Quelle voie prendre pour améliorer la justesse du débutant autodidacte ?
C'est clair en montant on a tendance a " aller chercher " la position en descendant on reste a la position naturelle de la main ....
CQFD : la justesse c'est mentaliser ses doigts sa main et les positions les déplacements respectifs
- Alain44
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Re: Quelle voie prendre pour améliorer la justesse du débutant autodidacte ?
Oui c’est le souci lié aux enchaînements basés sur des secondes (gammals ?).
J’ai l’impression que la main devrait se poser sur un accord, ou sur des doubles cordes associées, mêmes si elles ne sont pas jouées comme telles.
En tonalité de Do (comme l’exemple) la main devrait atteindre facilement et être sûre sur les notes de base de la tonalité (pas toutes en même temps, mais sans mouvement conséquent de la main):
En montant de la 4e à la 1e corde,
Do5 Mi1 Sol3 Do2 Mi(5 ou 0) Sol2
ou si on veut
Do5 Fa2 Sol3 Do2 Fa1 Sol2
les autres notes sont du remplissage …
Donc bien ancrer sur 1 5 8 de la tonalité (avec 4 ou 3 suivant les goûts, j’aime mieux 4 qui est plus fixe)
Galamian et autres (Fischer…) insistent sur l’ancrage 1 8, et 5 aussi, parfois 4.
Et sur les doubles cordes assez tôt, au moins pour la position de la main…
Si une note « de remplissage » est un peu approximative ça passe beaucoup mieux que si c’est une note de base.
La charpente doit être très solide… (ou les fondations si on veut)
Dans l’exemple de Cedin, Do2 et Sol3 sont une partie de la charpente.
L’approche en gamme est courante mais plus difficile qu’on ne le pense pour un débutant.
L’approche en charpente ou en arpège de la tonalité me semble plus structurante (pour la main et pour l’oreille).
Perso je travaille mes positions comme ça … (en position et avec démanché) … ça vient petit à petit …
J’ai l’impression que la main devrait se poser sur un accord, ou sur des doubles cordes associées, mêmes si elles ne sont pas jouées comme telles.
En tonalité de Do (comme l’exemple) la main devrait atteindre facilement et être sûre sur les notes de base de la tonalité (pas toutes en même temps, mais sans mouvement conséquent de la main):
En montant de la 4e à la 1e corde,
Do5 Mi1 Sol3 Do2 Mi(5 ou 0) Sol2
ou si on veut
Do5 Fa2 Sol3 Do2 Fa1 Sol2
les autres notes sont du remplissage …
Donc bien ancrer sur 1 5 8 de la tonalité (avec 4 ou 3 suivant les goûts, j’aime mieux 4 qui est plus fixe)
Galamian et autres (Fischer…) insistent sur l’ancrage 1 8, et 5 aussi, parfois 4.
Et sur les doubles cordes assez tôt, au moins pour la position de la main…
Si une note « de remplissage » est un peu approximative ça passe beaucoup mieux que si c’est une note de base.
La charpente doit être très solide… (ou les fondations si on veut)
Dans l’exemple de Cedin, Do2 et Sol3 sont une partie de la charpente.
L’approche en gamme est courante mais plus difficile qu’on ne le pense pour un débutant.
L’approche en charpente ou en arpège de la tonalité me semble plus structurante (pour la main et pour l’oreille).
Perso je travaille mes positions comme ça … (en position et avec démanché) … ça vient petit à petit …
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...