Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par Alain44 »

Donc pour résumer: pas besoin d’être médecin, c’est neurologique, mais continuons …
et d’ailleurs pourquoi voir un médecin ou faire un examen, les musiciens savent bien ce qu’ont les autres musiciens.

Le corps a bien tort de se plaindre en criant.

« Nous étions au bord du gouffre, … et nous avons fait un grand pas en avant »  … :fouet:

PS: Au cas où, on peut jeter un coup d’oeil sur le site de médecine des arts (plusieurs articles à lire):
https://www.medecine-des-arts.com/fr/articles/home.php
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par Cedin16 »

Il n'est pas normal de souffrir pour ce faire plaisir .
Un tel état mérite attention et précaution sans pour autant peindre le diable au mur .
Sur nos instruments la perfection étant dans le détail, il y a des choses a revoir avec le prof et probablement avec le luthier.
Posture générale, longueur du violon ,mentonnière , masse du violon, hauteur de corde..... temps et méthode de travail.
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par orliac »

Je ne suis pas certain qu'on puisse intervenir sur la longueur du violon. Tout ceci est assez "normalisé". La caisse mesure entre 35,5 et 36 cm, parfois 36,1 mais rarement plus. Le rapport entre la longueur de corde du sillet du haut au bord de la table (13 cm) et du bord de la table et le pied du chevalet (19,5 cm) ne peut pas être changé. Par contre, on peut agir sur le poids, si l'instrument est réellement trop lourd, mais alors cela s'entend. On peut aussi trouver une mentonnière adaptée et faire varier sa hauteur.
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par Le Lambda »

Salut :)

Justement, demain je vais chez mon luthier lui demander s'il peut augmenter la hauteur de ma mentonnière ! Je vous dirais si déjà, je suis plus à l'aise comme ça 😊

Et oui, je suis d'accord, c'est dommage de "souffrir" pour se faire plaisir mais cet instrument est devenu ma raison de vivre et chaque minute passée dessus est pour moi une grande source de plaisir / de joie donc hors de question d'arrêter, c'est la découverte de cet instrument qui m'a redonné goût à la vie il y a 15 mois maintenant ( ça serait trop long à expliquer mais l'apprentissage du violon a été pour moi une thérapie extraordinaire ) et pour rien au monde je ne voudrais m'en passer !
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par eutectique »

orliac a écrit : ven. 14 févr. 2020 08:44 Je ne suis pas certain qu'on puisse intervenir sur la longueur du violon. Tout ceci est assez "normalisé".
Pourrait-il jouer sur un 3/4 ou 7/8 si le violon entier demande trop d'extension du bras gauche? Est-ce qu'un adulte doit obligatoirement être sur l'entier? Evidemment la résonance de l'entier est sans comparaison avec celle des petits violons.
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par orliac »

Bien sûr qu'un adulte peut jouer sur un trois quart ou un 7/8. J'ai construit récemment un violon trois quart pour une dame ayant eu une maladie qui l'empêche de faire de grandes exactions. Et elle s'en trouve ravie.
J'ajoute qu'un violon 3/4 peut sonner correctement s'il est construit avec des bois de qualité.
Dernière modification par orliac le ven. 14 févr. 2020 11:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par Alain44 »

Le Lambda a écrit : ven. 14 févr. 2020 09:31 Justement, demain je vais chez mon luthier lui demander s'il peut augmenter la hauteur de ma mentonnière ! Je vous dirais si déjà, je suis plus à l'aise comme ça 😊
Pense à la hauteur de l'épaulière aussi. (pour moi c'est "surtout")

Il y a environ 1 an, j'ai trouvé mon épaulière inconfortable (mais pas jusqu'à crée des douleurs), j'ai opté pour épaulière BonMusica. (je n'ai pas trouvé nécessaire de changer de mentonnière, qui pour ma position joue moins sur le confort)
https://www.amazon.fr/Bonmusica-Pièces- ... 318&sr=8-2
Elle n'est pas très "belle" (un peu grosse et "mécanique") mais elle est réglable de partout: on arrive bien à la modeler en hauteur, en forme etc ...
On l'adapte complètement à sa morphologie, et ça c'est super.
J'ai joué un an comme ça, et j'étais plus détendu. ;)

( je dérive un peu, mais à peine)
Depuis un mois, j'essaie SANS épaulière... c'est surprenant, mais quelle liberté ! le violon, l'épaule, le haut du corps, le bras sont plus libres.
En fait il faut juste s'habituer pour les démanchés descendants (juste un petit coup de menton dans la mentonnière, c'est un coup à prendre).
Je me suis aperçu, pour moi bien sûr, qu'on a pas tant besoin d'épaulière, et que le fait d'en avoir une me faisait toujours un peu trop serrer au niveau de la tête.
Garder le violon horizontal sans le soutien de la main gauche n'apparaît pas nécessaire au jeu (disons que c'est une "école"). Il faut juste que ce soutien MG soit très léger et alors ça glisse bien.
Beaucoup de grands violonistes jouent sans épaulière, mais aussi beaucoup de grands violonistes jouent avec épaulière.

Jouer sans épaulière est une possibilité que je ne regrette pas d'avoir essayé. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par eutectique »

Alain44 a écrit : ven. 14 févr. 2020 11:33 En fait il faut juste s'habituer pour les démanchés descendants (juste un petit coup de menton dans la mentonnière, c'est un coup à prendre).
As-tu essayé les démanchés en crabe comme les musiciens baroques qui n'avaient ni épaulière, ni mentonnière?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par Alain44 »

eutectique a écrit : ven. 14 févr. 2020 13:20
Alain44 a écrit : ven. 14 févr. 2020 11:33 En fait il faut juste s'habituer pour les démanchés descendants (juste un petit coup de menton dans la mentonnière, c'est un coup à prendre).
As-tu essayé les démanchés en crabe comme les musiciens baroques qui n'avaient ni épaulière, ni mentonnière?
Oui j'ai essayé, mais je n'ai pas insisté, je pense qu'il faut apprendre comme ça dès le début.

Mais, pour mon jeu, ça ne me paraît pas nécessaire.
Par contre sans mentonnière non plus, tout nu ! :mdr3: , je pense que ça serait nécessaire ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par Cedin16 »

orliac a écrit : ven. 14 févr. 2020 08:44 Je ne suis pas certain qu'on puisse intervenir sur la longueur du violon. Tout ceci est assez "normalisé". La caisse mesure entre 35,5 et 36 cm, parfois 36,1 mais rarement plus. Le rapport entre la longueur de corde du sillet du haut au bord de la table (13 cm) et du bord de la table et le pied du chevalet (19,5 cm) ne peut pas être changé. Par contre, on peut agir sur le poids, si l'instrument est réellement trop lourd, mais alors cela s'entend. On peut aussi trouver une mentonnière adaptée et faire varier sa hauteur.
je ne suis pas d'accord avec toi il y a eu debut du siècle dernier jusque dans les année 60- 70 une production tres importante de violon a Mirecourt avec des tailles de 36.5 cm production que l'on retrouve tres communément aujourd'hui et que les luthiers ont beaucoup de mal a vendre en raison justement de la taille et de l'inconfort qu'ils présentent ...ce sont parfois de bon violon a pas cher … mais fatiguant !
Lorsque tu travailles plusieurs heures par jour le cm de plus se fait plus que très très sensiblement ressentir !
Comme je le disais précédemment nous sommes dans le detail qui a une très haute importance .
Je ne connais pas la taille du violon de Lambda … mais c'est un point a verifier !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par Baroqueux »

Alain44 a écrit : ven. 14 févr. 2020 11:33
Beaucoup de grands violonistes jouent sans épaulière, mais aussi beaucoup de grands violonistes jouent avec épaulière.
Les bons violonistes jouent sans épaulière, mais les très bons jouent sans épaulières et sans mentonnière :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : ven. 14 févr. 2020 17:15
je ne suis pas d'accord avec toi il y a eu debut du siècle dernier jusque dans les année 60- 70 une production tres importante de violon a Mirecourt avec des tailles de 36.5 cm production que l'on retrouve tres communément aujourd'hui et que les luthiers ont beaucoup de mal a vendre en raison justement de la taille et de l'inconfort qu'ils présentent ...
En fait, bien avant ça. Les grand violons sont bien une caractéristique des Mirecourt, mais ça a commencé au moment de la deuxième école de Mirecourt, dans les années 1760.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : jeu. 13 févr. 2020 15:39 Il n'est pas normal de souffrir pour ce faire plaisir .
Chacun son truc :fouet:
:langue2:
Voilà, un post sérieux, 2 posts de c.....ies, c'est mon bilan journalier.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : ven. 14 févr. 2020 19:55 Les bons violonistes jouent sans épaulière, mais les très bons jouent sans épaulières et sans mentonnière :tongue:
Chouette, comme ça j'ai l'impression de faire partie des bons violonistes (laissez moi rêver 5 minutes ...) ! pour l'instant, car si j'enlève la mentonnière je vais devenir très bon ! :mdr3: :mdr3: !

C'est bien sûr une blague comme celle de Baroqueux,
mais ça souligne le raccourci logique assez souvent fait entre la qualité de jeu réelle, et le matériel ou des détails de la méthode d'apprentissage ... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Douleurs aux cervicales / vertiges / céphalées..

Message par Le Lambda »

Merci Alain44 :)

J'adore tes interventions, elles sont à chaque fois très pertinentes, on sent la passion qui émane de chacun de tes écrits ! ^_^
Répondre