Conseil pour achat Violon/Archet.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
La manana
Messages : 16
Inscription : ven. 19 janv. 2018 08:05
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par La manana »

Bonjour demain je vais voir pour la première fois un luthier recommandé par mon professeur.

Durant mes 4 année de pratique j'avais un violon d'étude acheter dans un magasin de musique lambda, il est très bien (l'archet aussi) mais je sens qu'il est temps pour moi d'en changer. (même si je compte continuer à l'utiliser).

Je compte amener mon violon pour comparer mais si vous avez des conseils pour bien choisir je suis preneur!!

Sachant que je vais acheter un violon et un archet et que mon budget est de 2000 euros (rip mes économies)

Merci d'avance :amen:
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Angelo »

Simple suggestion de ma part mais si ton archet est encore "bon", pourquoi ne pas mettre les 2000 euros dans le violon? Tu verras plus tard pour l'archet.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Cedin16 »

La manana a écrit : lun. 28 oct. 2019 17:38 Bonjour demain je vais voir pour la première fois un luthier recommandé par mon professeur.

Durant mes 4 année de pratique j'avais un violon d'étude acheter dans un magasin de musique lambda, il est très bien (l'archet aussi) mais je sens qu'il est temps pour moi d'en changer. (même si je compte continuer à l'utiliser).

Je compte amener mon violon pour comparer mais si vous avez des conseils pour bien choisir je suis preneur!!

Sachant que je vais acheter un violon et un archet et que mon budget est de 2000 euros (rip mes économies)

Merci d'avance :amen:
Voir un Luthier c'est très bien. 2000 € c'est déjà un bon budget un seul conseil prends ton temps , n'y vas pas pour acheter mais pour essayer et encore essayer , c'est a force d'essais qu'un choix sera possible .
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par IFred »

"amener mon violon "
C'est une très bonne idée, cela te permettra d'essayer de te faire une idée de l'acoustique chez le(s) luthier(s).


=> Ne pas hésiter a prendre son temps pour essayer surtout si c'est ton premier que tu choisis à l'essaie
=> Cela peut être intéressant d'en essayer deux en même temps (au moins une semaine), tout ne se dévoile pas forcement en une heure.

=> Enfin si ces informations ne t ont pas étés données: demander un certificat (si le violon est attribué) , demander si le violon a des réparations notables
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par LionelB »

Répètes la même chose avec au moins 2 luthiers différents et plus si possible.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Cedin16 »

La manana a écrit : lun. 28 oct. 2019 17:38 Bonjour demain je vais voir pour la première fois un luthier recommandé par mon professeur.
.....
Alors résultats de la visite ?
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Sway »

Hello tout le monde ! c'était pas mon topic mais j'en profite pour pas faire doublon.

Je reviens de chez mon luthier où j'ai expliqué que je voulais acheter un violon... chez moi à Toulon, je trouve qu'en termes de lutherie on est pas super bien lotis. On a seulement deux luthiers, les autres sont des grossistes (pour autant que je sache...).

ça m'a beaucoup déçue parce que je croyais que je pourrais demander à voir un violon original, mais le luthier que je préfère, qui a l'air plus "artisanal", m'explique qu'il a fait son dernier violon il y a 15 ans, et qu'il n'a plus le temps. Il achète chez des fournisseurs, ou en Chine.

Chez lui j'ai pu essayer 4 violons ; 2 chinois et 2 qui étaient en dépôt-vente, aucun ne m'a fait de coup de coeur pour le moment.

Etonnamment, l'un des chinois avait quand même le son le plus "chaud" et le plus sympa. Mon violon actuel est vraiment limite dans les graves, trop terreux, il n'articule pas, ses cordes sont très hautes et il est lourd, alors que ces 4-là étaient acceptables pour pas très cher -entre 600 et 1200€.

Je dois repasser la semaine prochaine pour essayer son dernier chinois arrivé, qui lui paraissait prometteur... je suis dubitative. Mon violon d'étude est déjà un premier prix chinois, j'ai pas envie de lâcher même 600€ pour un nouveau chinois... à moins que le confort de jeu et le son me tapent vraiment dans l'oreille (et bon, je suis pas hyper exigeante vu sur quoi je joue en ce moment).

Maintenant je sais que sur ce forum vous n'êtes pas complètement du genre à fustiger les violons asiatiques, et il semble que ce luthier-là soit quand même assez exigeant, et pas du genre à prendre le premier container venu de l'autre côté du continent. Mais bon. ça me chagrine un peu.

Le second luthier a l'air encore plus industriel (!!) et j'ai pas entendu que du bien de lui d'un point de vue éthique (à encaisser des chèques de caution un petit peu trop vite...) ça fait un peu plus business. J'ai quand même demandé à essayer des violons, et il n'en avait pas en stock.
Par contre ses propositions sont plus intéressantes question porte-monnaie : il fait de la location/vente, c'est plus sympa que le premier, qui me propose seulement un paiement en plusieurs fois. Je reprendrai contact avec lui en fin de semaine.

Si certains d'entre vous habitent dans le Var ; s'il vous plaîîît donnez-moi des adresses de luthiers à essayer !
ça serait très compliqué pour moi, mais je suis prête à aller jusqu'à Marseille pour trouver l'âme soeur <3

Bref voilà c'est vraiment pour partager mes recherches avec vous ! en attendant, je met de côté...
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Améliemelloo »

Je t'envoie un mp
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : jeu. 31 oct. 2019 09:39
La manana a écrit : lun. 28 oct. 2019 17:38 Bonjour demain je vais voir pour la première fois un luthier recommandé par mon professeur.
.....
Alors résultats de la visite ?
Oui c'est très dommage qu'on n'ait pas le retour de La Manana...
Une question, des réponses et Basta ... :-( :-( :-(
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par IFred »

@Sway il ne faut pas s'attendre à trouver un violon 'original' d'un artisan vivant et travaillant en France pour 600 ou même 1200€ enfin pas d'une personne qui veux vivre de son travail. Tout comme tu ne trouves pas grand monde pour accepter de travailler pour 1/3 de SMIC.
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Kriss »

Bonjour!! De Toulon également, je pensais acheter un violon cette année, pour l'instant je le loue chez Mr D.
Ma prof en dit bcp de bien mais ton retour d'expérience m'inquiète 🤔
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Kriss »

Sway a écrit : mer. 26 févr. 2020 14:24 Hello tout le monde ! c'était pas mon topic mais j'en profite pour pas faire doublon.

Je reviens de chez mon luthier où j'ai expliqué que je voulais acheter un violon... chez moi à Toulon, je trouve qu'en termes de lutherie on est pas super bien lotis. On a seulement deux luthiers, les autres sont des grossistes (pour autant que je sache...).

ça m'a beaucoup déçue parce que je croyais que je pourrais demander à voir un violon original, mais le luthier que je préfère, qui a l'air plus "artisanal", m'explique qu'il a fait son dernier violon il y a 15 ans, et qu'il n'a plus le temps. Il achète chez des fournisseurs, ou en Chine.

Chez lui j'ai pu essayer 4 violons ; 2 chinois et 2 qui étaient en dépôt-vente, aucun ne m'a fait de coup de coeur pour le moment.

Etonnamment, l'un des chinois avait quand même le son le plus "chaud" et le plus sympa. Mon violon actuel est vraiment limite dans les graves, trop terreux, il n'articule pas, ses cordes sont très hautes et il est lourd, alors que ces 4-là étaient acceptables pour pas très cher -entre 600 et 1200€.

Je dois repasser la semaine prochaine pour essayer son dernier chinois arrivé, qui lui paraissait prometteur... je suis dubitative. Mon violon d'étude est déjà un premier prix chinois, j'ai pas envie de lâcher même 600€ pour un nouveau chinois... à moins que le confort de jeu et le son me tapent vraiment dans l'oreille (et bon, je suis pas hyper exigeante vu sur quoi je joue en ce moment).

Maintenant je sais que sur ce forum vous n'êtes pas complètement du genre à fustiger les violons asiatiques, et il semble que ce luthier-là soit quand même assez exigeant, et pas du genre à prendre le premier container venu de l'autre côté du continent. Mais bon. ça me chagrine un peu.

Le second luthier a l'air encore plus industriel (!!) et j'ai pas entendu que du bien de lui d'un point de vue éthique (à encaisser des chèques de caution un petit peu trop vite...) ça fait un peu plus business. J'ai quand même demandé à essayer des violons, et il n'en avait pas en stock.
Par contre ses propositions sont plus intéressantes question porte-monnaie : il fait de la location/vente, c'est plus sympa que le premier, qui me propose seulement un paiement en plusieurs fois. Je reprendrai contact avec lui en fin de semaine.

Si certains d'entre vous habitent dans le Var ; s'il vous plaîîît donnez-moi des adresses de luthiers à essayer !
ça serait très compliqué pour moi, mais je suis prête à aller jusqu'à Marseille pour trouver l'âme soeur <3

Bref voilà c'est vraiment pour partager mes recherches avec vous ! en attendant, je met de côté...
Bonjour!! @sway
De Toulon également, je pensais acheter un violon cette année, pour l'instant je le loue chez Mr D.
Ma prof en dit bcp de bien mais ton retour d'expérience m'inquiète 🤔
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Cedin16 »

Sway a écrit : mer. 26 févr. 2020 14:24 Hello tout le monde ! c'était pas mon topic mais j'en profite pour pas faire doublon.

Je reviens de chez mon luthier où j'ai expliqué que je voulais acheter un violon... chez moi à Toulon, je trouve qu'en termes de lutherie on est pas super bien lotis. On a seulement deux luthiers, les autres sont des grossistes (pour autant que je sache...).

ça m'a beaucoup déçue parce que je croyais que je pourrais demander à voir un violon original, mais le luthier que je préfère, qui a l'air plus "artisanal", m'explique qu'il a fait son dernier violon il y a 15 ans, et qu'il n'a plus le temps. Il achète chez des fournisseurs, ou en Chine.

Chez lui j'ai pu essayer 4 violons ; 2 chinois et 2 qui étaient en dépôt-vente, aucun ne m'a fait de coup de coeur pour le moment.

Etonnamment, l'un des chinois avait quand même le son le plus "chaud" et le plus sympa. Mon violon actuel est vraiment limite dans les graves, trop terreux, il n'articule pas, ses cordes sont très hautes et il est lourd, alors que ces 4-là étaient acceptables pour pas très cher -entre 600 et 1200€.

Je dois repasser la semaine prochaine pour essayer son dernier chinois arrivé, qui lui paraissait prometteur... je suis dubitative. Mon violon d'étude est déjà un premier prix chinois, j'ai pas envie de lâcher même 600€ pour un nouveau chinois... à moins que le confort de jeu et le son me tapent vraiment dans l'oreille (et bon, je suis pas hyper exigeante vu sur quoi je joue en ce moment).

Maintenant je sais que sur ce forum vous n'êtes pas complètement du genre à fustiger les violons asiatiques, et il semble que ce luthier-là soit quand même assez exigeant, et pas du genre à prendre le premier container venu de l'autre côté du continent. Mais bon. ça me chagrine un peu.

Le second luthier a l'air encore plus industriel (!!) et j'ai pas entendu que du bien de lui d'un point de vue éthique (à encaisser des chèques de caution un petit peu trop vite...) ça fait un peu plus business. J'ai quand même demandé à essayer des violons, et il n'en avait pas en stock.
Par contre ses propositions sont plus intéressantes question porte-monnaie : il fait de la location/vente, c'est plus sympa que le premier, qui me propose seulement un paiement en plusieurs fois. Je reprendrai contact avec lui en fin de semaine.

Si certains d'entre vous habitent dans le Var ; s'il vous plaîîît donnez-moi des adresses de luthiers à essayer !
ça serait très compliqué pour moi, mais je suis prête à aller jusqu'à Marseille pour trouver l'âme soeur <3

Bref voilà c'est vraiment pour partager mes recherches avec vous ! en attendant, je met de côté...
A Marseille tu as SAKELLARIDES tu peux y aller en toute confiance .... mais comme dit justement Ifred ... a 600 ou 1000 € de Budget il ne pourra pas faire de miracle
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Sway »

Merci ! je vais aller voir. Je suis prête à attendre et à mettre de côté le temps qu'il faudra donc... je vais me rapprocher de ce contact. Pour le moment j'en suis à la phase d'essai !
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Sway »

Kriss a écrit : jeu. 27 févr. 2020 22:13 Bonjour!! De Toulon également, je pensais acheter un violon cette année, pour l'instant je le loue chez Mr D.
Ma prof en dit bcp de bien mais ton retour d'expérience m'inquiète 🤔
Mais non, M. D est très bien, très gentil et vraiment très concerné par son travail. Il a traité mon "chinois" avec beaucoup d'égards, il a l'oeil et il est vraiment arrangeant et de bon conseil. Ma déception tiens au fait que je pensais trouver chez lui des violons "de luthier" et qu'en fait... il n'en fais plus depuis des années. Vraiment dommage !
Répondre