Un autodidacte de plus
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Re: Un autodidacte de plus
Tu poses d'excellentes questions, en particulier sur la "tolérance" qu'on peut avoir.
Tu remarqueras que les enfants, quand ils débutent, se moquent pas mal des défauts qu'ils peuvent avoir et qui s'entendent et c'est aussi pour ça qu'ils progressent sans intellectualiser les choses, parce qu'ils ont tendances à faire ce que propose le prof, y compris s'il en résulte un défaut de production de son momentané.
Parce que là clairement il va falloir que tu acceptes que ça va être vilain au début quand tu vas essayer de faire ce qu'on te suggère.
Donc oui au début tu entendras des trucs que tu n'aimeras pas mais il faudra persister.
Effectivement on le fait avec n'importe quel doigt, dans toutes les positions, puisqu'on peut même après quelques temps de pratique jouer des doubles cordes.
Je me souviens qu'au début de l'apprentissage mon professeur me suggérait de le faire mais maintenant je n'ai pas besoin d'y penser, c'est un réflexe.
Si tu ne sais pas à quels endroits du morceau tu dois le faire, c'est simple : décortiques chaque mesure en essayant de voir à chaque fois si tu peux le faire.
Tu remarqueras que les enfants, quand ils débutent, se moquent pas mal des défauts qu'ils peuvent avoir et qui s'entendent et c'est aussi pour ça qu'ils progressent sans intellectualiser les choses, parce qu'ils ont tendances à faire ce que propose le prof, y compris s'il en résulte un défaut de production de son momentané.
Parce que là clairement il va falloir que tu acceptes que ça va être vilain au début quand tu vas essayer de faire ce qu'on te suggère.
Donc oui au début tu entendras des trucs que tu n'aimeras pas mais il faudra persister.
Effectivement on le fait avec n'importe quel doigt, dans toutes les positions, puisqu'on peut même après quelques temps de pratique jouer des doubles cordes.
Je me souviens qu'au début de l'apprentissage mon professeur me suggérait de le faire mais maintenant je n'ai pas besoin d'y penser, c'est un réflexe.
Si tu ne sais pas à quels endroits du morceau tu dois le faire, c'est simple : décortiques chaque mesure en essayant de voir à chaque fois si tu peux le faire.
- Zaphod
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Re: Un autodidacte de plus
Juste une chose en complément de mon précédent message, efforce-toi de le faire dès maintenant (laisser les doigts posés et sans toucher les cordes voisines) car ça t'habituera à avoir une bonne position, sinon le geste sera très difficile à rectifier par la suite.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
- Xylophaxe
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Re: Un autodidacte de plus
Toujours
Bon, j'ai trouvé, il me suffisait de mettre mon coude encore un peu plus vers la droite. Le premier doigt passe, moche mais quand même. Il ne reste plus qu'a rendre tout ça fluide et naturel. Donc, retour à "au clair de la lune" ,et retravail de la justesse pour la seconde fois en une semaine... Je vais arrêter de poser des questions moi
Et après au clair de la lune, je vais refaire toutes les petites partitions facile que j'ai sous la main. Celle ci est pas mal par exemple pour travailler.
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Re: Un autodidacte de plus
Bon, après quelques séances de travail, je commence à jouer en ne touchant qu'une corde à la fois de manière à peu près naturelle. Il reste du travail, mais c'est sur la bonne voie. Par contre, j'ai encore un petit souci quand je mets le premier doigt sur la corde de LA et que je veux jouer la corde de MI. Entre le gras du doigt, et le gras de la main, j'ai du mal à faire bien sonner le MI.
Est ce qu'il y a des astuces, des trucs pour bien le faire ?
Est ce qu'il y a des astuces, des trucs pour bien le faire ?
- Xylophaxe
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Re: Un autodidacte de plus
Personne pour me donner une petite indication ? Tant pis pour les chats, ils souffriront un peu plus longtemps
Bon sinon, petite question. A la mesure 6 de cette partition, il faut faire sur la corde de LA un do, suivi d'un ré et d'un ré dièse. Je laisse mon doigt sur le do pour faire le ré, mais je n'arrive pas à faire le ré dièse sans bouger le second doigt. Est ce qu'il faut que je continue à essayer, que je travaille la souplesse de la main, ou est ce qu'on arrive à la limite de laisser les doigts sur les cordes ?
Bon sinon, petite question. A la mesure 6 de cette partition, il faut faire sur la corde de LA un do, suivi d'un ré et d'un ré dièse. Je laisse mon doigt sur le do pour faire le ré, mais je n'arrive pas à faire le ré dièse sans bouger le second doigt. Est ce qu'il faut que je continue à essayer, que je travaille la souplesse de la main, ou est ce qu'on arrive à la limite de laisser les doigts sur les cordes ?
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Re: Un autodidacte de plus
Il fut arrondir plus la main, ne colle pas ton manche dans le creux entre le pouce et l'index ...cela doit avoir un Nom mais je ne le connais pas .Xylophaxe a écrit : ↑ven. 3 juil. 2020 21:29 Bon, après quelques séances de travail, je commence à jouer en ne touchant qu'une corde à la fois de manière à peu près naturelle. Il reste du travail, mais c'est sur la bonne voie. Par contre, j'ai encore un petit souci quand je mets le premier doigt sur la corde de LA et que je veux jouer la corde de MI. Entre le gras du doigt, et le gras de la main, j'ai du mal à faire bien sonner le MI.
Est ce qu'il y a des astuces, des trucs pour bien le faire ?
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Re: Un autodidacte de plus
J'essaie d'arrondir, mais je ne suis pas vraiment satisfait du résultat. Bon, on va travailler ça
Merci en tout cas
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Re: Un autodidacte de plus
Quelques voies à creuser :
- Laisser le 1 qui est au Mi au début, et le basculer sur le Si (ou mettre sur les deux directement). Ca fera un pilier avec le 2, qui bougera moins normalement.
- Bien comprendre quelle articulation du 3 (et seulement du 3) doit bouger.
- Bien décontracter toute sa main ; ça peut passer par mettre le pouce un peu moins au niveau de la tête du violon (je ne sais pas où tu le mets actuellement).
Bon courage
- Laisser le 1 qui est au Mi au début, et le basculer sur le Si (ou mettre sur les deux directement). Ca fera un pilier avec le 2, qui bougera moins normalement.
- Bien comprendre quelle articulation du 3 (et seulement du 3) doit bouger.
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Bon courage
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
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Re: Un autodidacte de plus
Je le mets plus où moins contre le début du volute, ça me permet d'avoir un repère pour placer ma main toujours à la même place
Héhé, merci
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Re: Un autodidacte de plus
Petite mise à jour.
Depuis quelques temps, j'avais parfois l'impression de buter sur les capacités de mon violon, et de travailler, non pas à améliorer ma technique, mais à compenser les limites de mon matériel.
J'ai donc pris rendez vous chez un luthier pour voir si on pouvait améliorer mon violon, ou bien voir pour un nouveau biniou. La dame a essayé la bête, l'a trouvé moins pire que prévu, et a regardé ce qu'il faudrait faire, ce qui faisait assez cher (au passage, j'ai constaté que le violon était capable de choses dont je suis moi incapable)
Après ça j'ai essayé un violon à 10 000 €. C'était beau, mais un peu au dessus de mon budget. Finalement, j'ai changé mon crin crin chinois pour un autre crin crin chinois plus joli. Reste plus qu'à trouver un archet et je devrai trouver de nouvelles excuses quand je fais fuir les chats en jouant
Depuis quelques temps, j'avais parfois l'impression de buter sur les capacités de mon violon, et de travailler, non pas à améliorer ma technique, mais à compenser les limites de mon matériel.
J'ai donc pris rendez vous chez un luthier pour voir si on pouvait améliorer mon violon, ou bien voir pour un nouveau biniou. La dame a essayé la bête, l'a trouvé moins pire que prévu, et a regardé ce qu'il faudrait faire, ce qui faisait assez cher (au passage, j'ai constaté que le violon était capable de choses dont je suis moi incapable)
Après ça j'ai essayé un violon à 10 000 €. C'était beau, mais un peu au dessus de mon budget. Finalement, j'ai changé mon crin crin chinois pour un autre crin crin chinois plus joli. Reste plus qu'à trouver un archet et je devrai trouver de nouvelles excuses quand je fais fuir les chats en jouant
- Alain44
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Re: Un autodidacte de plus
Félicitations!
Je trouve que c'est très agréable de monter en gamme de violon (ou d'instrument en général).
C'est un peu comme un "nouveau départ".
A la fois c'est assez "cruel" au début, car le violon qui est plus fin, met plus en évidence les "approximations"
Mais passé ce cap, le violon plus fin nous aide à mieux jouer car justement il répond à nos approximations, et donc à nos corrections.
On sent mieux vers quoi se diriger, quel type de travail, de gestes, de nuances, de son ... ...
Un instrument moyen, se laisse jouer sans trop broncher, il est commode, il pardonne.
Un bon instrument est plus exigent mais nous apprend/montre plein de choses ...
(je parle juste des instruments de qq centaines à qq milliers d'euros, au dessus je ne connais pas ...)
Un bon instrument nous parle, à nous de bien l'écouter
Un archet avec lequel on se sent bien est aussi un instrument ... moyen ou bon ...
Je trouve que c'est très agréable de monter en gamme de violon (ou d'instrument en général).
C'est un peu comme un "nouveau départ".
A la fois c'est assez "cruel" au début, car le violon qui est plus fin, met plus en évidence les "approximations"
Mais passé ce cap, le violon plus fin nous aide à mieux jouer car justement il répond à nos approximations, et donc à nos corrections.
On sent mieux vers quoi se diriger, quel type de travail, de gestes, de nuances, de son ... ...
Un instrument moyen, se laisse jouer sans trop broncher, il est commode, il pardonne.
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Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
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Re: Un autodidacte de plus
ce qui est important , c'est de revenir de temps a autre sur l'ancien crincrin , tu vas découvrir qu'il est en fait pas si mal que cela , que les griefs que tu avais , tu ne les as plus, ou moins , mais tu diras que tu préfère le nouveau …cela s'appelle de la progression et de la capitalisation de l'apprentissage ! et c'est très bienXylophaxe a écrit : ↑mar. 25 août 2020 09:23 Petite mise à jour.
Depuis quelques temps, j'avais parfois l'impression de buter sur les capacités de mon violon, et de travailler, non pas à améliorer ma technique, mais à compenser les limites de mon matériel.
J'ai donc pris rendez vous chez un luthier pour voir si on pouvait améliorer mon violon, ou bien voir pour un nouveau biniou. La dame a essayé la bête, l'a trouvé moins pire que prévu, et a regardé ce qu'il faudrait faire, ce qui faisait assez cher (au passage, j'ai constaté que le violon était capable de choses dont je suis moi incapable)
Après ça j'ai essayé un violon à 10 000 €. C'était beau, mais un peu au dessus de mon budget. Finalement, j'ai changé mon crin crin chinois pour un autre crin crin chinois plus joli. Reste plus qu'à trouver un archet et je devrai trouver de nouvelles excuses quand je fais fuir les chats en jouant
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Re: Un autodidacte de plus
J'ai bien vu ce que la luthière pouvait faire avec mon ancien violon. Je suis loin d'en avoir atteint les limites. A court terme, la grosse différence, C'est que je ne vais pas me battre avec de mauvais réglages, ou un son limité par le violon. Si j'obtiens un mauvais résultat, je sais que ce sera moi. Je ne vais pas travailler ma technique pour compenser les problèmes du violon
- Alain44
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Re: Un autodidacte de plus
Peux nous dire quelques mots sur ton nouveau violon ? :
ancien ou moderne ?
fait par qui ?
un peu de son histoire ?
ordre de grandeur du prix, si ce n'est pas indiscret
ancien ou moderne ?
fait par qui ?
un peu de son histoire ?
ordre de grandeur du prix, si ce n'est pas indiscret
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