Violon Maggini?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Ophel_99
Messages : 6
Inscription : ven. 26 juin 2020 14:09
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Violon Maggini?

Message par Ophel_99 »

Bonjour à tous! :)

Je m'appelle Ophélie, j'ai 20 ans et je me suis lancée dans l'apprentissage du violon en autodidacte depuis maintenant 2 ans! C'est un instrument qui m'a toujours attiré et je ne regrette pas de m'être enfin lancée car je me suis découvert une nouvelle passion!

Découvrant peu à peu l'univers du violon, j'aurai besoin aujourd'hui d'avis plus expérimentés. En effet, on m'a récemment envoyé des photos d'un violon "Giovan Paolo Maggini ſecit in Brecia 1624". Or, je n'ai aucune idée de s'il s'agit d'un vrai (mais j'en doute fortement), d'une vieille copie ou d'une copie plus récente. Rien que le fait qu'il soit écrit "Brecia" et non "Breſcia" signifie à mon sens que la personne n'a pas mis la main sur un authentique. Cependant, il a l'air quand même d'un âge, un peu abîmé par le temps et l'encre sur l'étiquette où figure la date est quasiment effacée, je n'ai aucune certitude quant à l'année, je crois deviner que c'est "1624". J'ai demandé à la personne de le mesurer et elle m'a répondu qu'il fait 37cm. Je vous mets quelques photos.

Je suis désolée si jamais je n'ai pas publié mon post au bon endroit.

Merci par avance pour votre aide.

Bonne journée
Photo violon 1.jpg
Photo violon 2.jpg
Photo violon 3.jpg
Photo violon 4.jpg
Photo violon 5.jpg
Photo violon 6.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Violon Maggini?

Message par Alto50 »

Violon A EVITER : ne surtout pas acheter.

fracture d'ame sur le fond, sillet absent, doublefiletage de mauvais goût, volute moche, production mirecourt basique (thibouville ou Laberte), (NdR : doutes sur l'origine mirecourienne, cf commentaires plus bas)

Si tu débutes soit tu loues, soit tu te fais plaisir avec un violon à 500 € sélectionné, réglé et entretenu par ton luthier de proximité.


Ce truc est juste bon a etre monté en lampe de chevet.

désolé, mais soit plus vigilante ...
Dernière modification par Alto50 le sam. 27 juin 2020 09:27, modifié 3 fois.
Ophel_99
Messages : 6
Inscription : ven. 26 juin 2020 14:09
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Violon Maggini?

Message par Ophel_99 »

Je n'avais pas prévu de l'acheter, mais je transmets immédiatement l'infos à mon ami. Merci beaucoup pour votre aide!
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Violon Maggini?

Message par Cedin16 »

Effectivement une fracture d'âme sur un instrument de si peu de valeur c'est rédhibitoire.
Ophel_99
Messages : 6
Inscription : ven. 26 juin 2020 14:09
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Violon Maggini?

Message par Ophel_99 »

Simple curiosité, comment identifiez-vous la fracture d'âme sur les photos? J'avoue ne pas m'y connaître assez.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Violon Maggini?

Message par Angelo »

Ophel_99 a écrit : ven. 26 juin 2020 19:16 Simple curiosité, comment identifiez-vous la fracture d'âme sur les photos? J'avoue ne pas m'y connaître assez.
Je pense que c'est le trait noir sur la photo du dos du violon que tu as posté. C'est le trait sur la gauche du violon (juste avant le centre du violon).
Ophel_99
Messages : 6
Inscription : ven. 26 juin 2020 14:09
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Violon Maggini?

Message par Ophel_99 »

Angelo a écrit : ven. 26 juin 2020 19:54
Ophel_99 a écrit : ven. 26 juin 2020 19:16 Simple curiosité, comment identifiez-vous la fracture d'âme sur les photos? J'avoue ne pas m'y connaître assez.
Je pense que c'est le trait noir sur la photo du dos du violon que tu as posté. C'est le trait sur la gauche du violon (juste avant le centre du violon).
D'accord, merci beaucoup ! :D
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Violon Maggini?

Message par Cedin16 »

Angelo a écrit : ven. 26 juin 2020 19:54
Ophel_99 a écrit : ven. 26 juin 2020 19:16 Simple curiosité, comment identifiez-vous la fracture d'âme sur les photos? J'avoue ne pas m'y connaître assez.
Je pense que c'est le trait noir sur la photo du dos du violon que tu as posté. C'est le trait sur la gauche du violon (juste avant le centre du violon).
Il semble y avoir eu une tentative de recollage avortée probablement réalisé par un non professionnel
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon Maggini?

Message par IFred »

Bonsoir Ophélie,
Tout est dit .. copie XX, sans aucune valeur.
Ophel_99
Messages : 6
Inscription : ven. 26 juin 2020 14:09
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Violon Maggini?

Message par Ophel_99 »

Merci à tous pour vos réponses! :)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Violon Maggini?

Message par Baroqueux »

Je ne sais pas ce que Fred en pense, mais pour moi ça n'est pas du Mirecourt. Un laberte même dans cet état aurait eu au moins un petit intérêt financier. Pour moi, c'est du Markneukirchen ou du bohémien.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Violon Maggini?

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : sam. 27 juin 2020 08:25 Je ne sais pas ce que Fred en pense, mais pour moi ça n'est pas du Mirecourt. Un laberte même dans cet état aurait eu au moins un petit intérêt financier. Pour moi, c'est du Markneukirchen ou du bohémien.
Nous verrons ce que dira Fred ,je suis comme toi , je ne vois pas un Mirecourt , mais je suis incapable d'en dire plus .
Concernant un instrument comme celui la avec une cassure d'âme au fond avec une tentative de recollage probablement a la Cyno ... pour moi c'est mort .
Je me suis déjà battu avec des instruments recollés a la cellulosique ou autre ... c'est un gros gros B.... :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Violon Maggini?

Message par Alto50 »

tu pourrais bien avoir raison. (plus je regarde la volute et le vernis, plus j'adhère à ta proposition)
Ophel_99
Messages : 6
Inscription : ven. 26 juin 2020 14:09
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Violon Maggini?

Message par Ophel_99 »

Cedin16 a écrit : sam. 27 juin 2020 09:18
Baroqueux a écrit : sam. 27 juin 2020 08:25 Je ne sais pas ce que Fred en pense, mais pour moi ça n'est pas du Mirecourt. Un laberte même dans cet état aurait eu au moins un petit intérêt financier. Pour moi, c'est du Markneukirchen ou du bohémien.
Nous verrons ce que dira Fred ,je suis comme toi , je ne vois pas un Mirecourt , mais je suis incapable d'en dire plus .
Concernant un instrument comme celui la avec une cassure d'âme au fond avec une tentative de recollage probablement a la Cyno ... pour moi c'est mort .
Je me suis déjà battu avec des instruments recollés a la cellulosique ou autre ... c'est un gros gros B.... :rougefaché:
Ah oui, c'est à ce point là? Donc même si la personne me le donne, il n'y a même pas d'intérêt à essayer de le faire réparer, c'est perdu d'avance si je comprends bien. :triste1:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon Maggini?

Message par Alain44 »

Le prix d'un violon jouable, c'est:
violon en l'état, + remise en état éventuelle, + réglages

Chez un luthier le prix comprend les trois... :super:
Avec un particulier (ou un marchand non-luthier) tu ne paies directement que le premier point ... et les deux autres un peu plus tard, d'où un risque de très-très grosses surprises si tu n'est pas suffisamment expert... :-(

L'étiquette d'un violon ne veut rien dire, c'est de la déco ! (à part de rarissimes exceptions ...) :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre