le bois pour la lutherie
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Re: le bois pour la lutherie
Le chenillé et les "griffes d'ours" ne sont pas la même chose. Le chenillé est formé par de minuscules ondes régulières très rapprochées qui donnent un très bel aspect au bois. Les griffes d'ours sont des irrégularités dans l'alignement des croissances d'automne, comme si une griffe en avait dérangé le bon ordre à un endroit précis. Je montrerai une photo dans quelques jours, dès mon retour de voyage.
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Re: le bois pour la lutherie
Je ne connaissais pas l'expression "bear claw" j'ai trouvé ces photos qui montrent en effet une différence
Bear claw
Chenille
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Re: le bois pour la lutherie
La griffe d'ours est très nette. Il y en a de plus ou moins marquées. Je les évite sur les tables de violon, par contre je les recherche sur les tables de violoncelle où elles apportent un peu de fantaisie dans l'uniformité de l'ensemble. Peut-on parler de gain en qualité sonore? Les Américains en sont convaincus, moi, je ne saurais le dire.
Pour le violon, je recherche surtout le bois chenillé. Il en existe de plus marqué que sur la photo, avec des "chenilles" plus longues et régulières. Ces bois-là, quand ils sont brun, avec des croissances d'automne bien nettes, d'un brun foncé, valent de l'or.
Pour le violon, je recherche surtout le bois chenillé. Il en existe de plus marqué que sur la photo, avec des "chenilles" plus longues et régulières. Ces bois-là, quand ils sont brun, avec des croissances d'automne bien nettes, d'un brun foncé, valent de l'or.
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Re: le bois pour la lutherie
J'ai eu un luth très très chenillé, il y en avait partout, c'était un très bon luth. J'en ai aussi un peu sur la table de ma Taylor, mais nettement moins que sur mon ex luth.
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Re: le bois pour la lutherie
On a coutume de dire que la table des instruments à cordes est en sapin. Ce terme désigne deux essences proches mais très différentes pour la qualité du son. En fait, les meilleures tables sont en épicéa. Le sapin que l'on confond souvent avec ce dernier est un proche cousin. Ils vivent tous les deux dans les mêmes forêts.
Alors comment les reconnaitre? Sur pied c'est facile. L'épicéa a une écorce craquelée, écailleuse, le sapin a une écorce tailladée de crevasses longitudinales, mais ce n'est pas toujours aussi net. A l'atelier, la différence est immédiate: l'épicéa sent la citronnelle quand on le travaille et le sapin a une odeur peu agréable. Pendant longtemps, à Mirecourt on a choisi le sapin blanc des Vosges pour les instruments de série parce que ce conifère n'a pratiquement pas de poches de résine et c'est un avantage pour les tables de grands instruments.
Alors comment les reconnaitre? Sur pied c'est facile. L'épicéa a une écorce craquelée, écailleuse, le sapin a une écorce tailladée de crevasses longitudinales, mais ce n'est pas toujours aussi net. A l'atelier, la différence est immédiate: l'épicéa sent la citronnelle quand on le travaille et le sapin a une odeur peu agréable. Pendant longtemps, à Mirecourt on a choisi le sapin blanc des Vosges pour les instruments de série parce que ce conifère n'a pratiquement pas de poches de résine et c'est un avantage pour les tables de grands instruments.
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Re: le bois pour la lutherie
Merci Orliac , chacun son truc moi je regarde directement le feuillage , le sapin a des aiguilles plates, larges , souples vertes et brillantes avec le dessous argenté , l'épicéa a lui des aiguilles plus rondes .orliac a écrit : ↑mar. 7 juil. 2020 07:40 On a coutume de dire que la table des instruments à cordes est en sapin. Ce terme désigne deux essences proches mais très différentes pour la qualité du son. En fait, les meilleures tables sont en épicéa. Le sapin que l'on confond souvent avec ce dernier est un proche cousin. Ils vivent tous les deux dans les mêmes forêts.
Alors comment les reconnaitre? Sur pied c'est facile. L'épicéa a une écorce craquelée, écailleuse, le sapin a une écorce tailladée de crevasses longitudinales, mais ce n'est pas toujours aussi net. A l'atelier, la différence est immédiate: l'épicéa sent la citronnelle quand on le travaille et le sapin a une odeur peu agréable. Pendant longtemps, à Mirecourt on a choisi le sapin blanc des Vosges pour les instruments de série parce que ce conifère n'a pratiquement pas de poches de résine et c'est un avantage pour les tables de grands instruments.
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Re: le bois pour la lutherie
C'est vrai, j'aurais dû parler du feuillage un peu différent, mais quand même pas facile à différencier quand on est en montagne avec des arbres dressés vers le ciel et dont les premières branches se trouvent souvent à trente mètres de haut. Ce qu'on voit en premier, c'est le tronc et donc l'écorce.
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Re: le bois pour la lutherie
Un érable ondé à 8000 chf le mètre cube!
Article de 2020: https://www.lematin.ch/story/un-tronc-v ... 1782924085
"De quoi fabriquer de beaux violons?" demande le journaliste. "À ce prix, c'est trop cher pour un luthier..." s'entend-il répondre.
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Re: le bois pour la lutherie
Non, 8000 francs suisses, ce n'est pas trop cher pour un luthier, même si les ondes paraissent régulières, ce qui est assez commun (les bois flammés, plus rares valent beaucoup plus que ça!) C'est un investissement rentable dans le temps car on peut en faire pas mal d'instruments. Mais le problème, c'est que le luthier doit attendre des années, une dizaine avant d'utiliser ce bois, c'est donc un placement à long terme alors qu'un fabricant de meubles peut sécher artificiellement le bois et l'utiliser très rapidement.
Les ondes qui vont jusqu'au centre, c'est moins commun que des ondes sur une partie de l'épaisseur, cela a donc une valeur pour fabriquer des gros instruments comme les violoncelles, dans la mesure où le tronc a un diamètre suffisant. Moi j'achète les arbres sur pied, je prends donc un risque, car je ne vois pas à l'intérieur, mais je peux aussi avoir de bonnes surprises et cela permet de négocier.
Un doute cependant pour ce tronc sur la photo: la marque sombre au coeur. C'est assez courant avec les vieux sycomores, mais on ne sait pas jusqu'où ça va et s'il ce n'est pas plus important plus haut. D'autre part on ne connait pas le diamètre du tronc, qui ne me semble pas très gros. On trouve assez facilement des arbres pour le violon et l'alto beaucoup moins pour le violoncelle, ce qui fait monter les prix.
Souvent les fabricants de meubles importent du sycomore ondé d'Ukraine. J'en ai acheté, bien sûr, à des prix très corrects, mais je n'ai jamais trouvé la qualité des arbres sélectionnés en fonction du sol et de leur aspect quand ils sont vivants.
Les ondes qui vont jusqu'au centre, c'est moins commun que des ondes sur une partie de l'épaisseur, cela a donc une valeur pour fabriquer des gros instruments comme les violoncelles, dans la mesure où le tronc a un diamètre suffisant. Moi j'achète les arbres sur pied, je prends donc un risque, car je ne vois pas à l'intérieur, mais je peux aussi avoir de bonnes surprises et cela permet de négocier.
Un doute cependant pour ce tronc sur la photo: la marque sombre au coeur. C'est assez courant avec les vieux sycomores, mais on ne sait pas jusqu'où ça va et s'il ce n'est pas plus important plus haut. D'autre part on ne connait pas le diamètre du tronc, qui ne me semble pas très gros. On trouve assez facilement des arbres pour le violon et l'alto beaucoup moins pour le violoncelle, ce qui fait monter les prix.
Souvent les fabricants de meubles importent du sycomore ondé d'Ukraine. J'en ai acheté, bien sûr, à des prix très corrects, mais je n'ai jamais trouvé la qualité des arbres sélectionnés en fonction du sol et de leur aspect quand ils sont vivants.
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Re: le bois pour la lutherie
Je viens de lire ce post (surtout les premières pages et les dernières).
Merci à tous, c'est absolument passionnant.
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- IFred
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Re: le bois pour la lutherie
Je suis aussi assez admiratif D'Orliac, car même chez les collègues qui vendent le violon le prix d'une petite berline allemande, il n'y a pas grand monde qui s'enquiquine avec
=> l'expertise nécessaire à la sélection sur pied
=> avoir à faire face aux aléas ou à à la place pour le séchage / entrepo
=> peut attendre encore plus avant de pouvoir utiliser utiliser
=>préfère les aléas qualitatifs à un quartier en visu ou tu sais exactement a quoi l'instrument ressemblera
=> l'expertise nécessaire à la sélection sur pied
=> avoir à faire face aux aléas ou à à la place pour le séchage / entrepo
=> peut attendre encore plus avant de pouvoir utiliser utiliser
=>préfère les aléas qualitatifs à un quartier en visu ou tu sais exactement a quoi l'instrument ressemblera
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Re: le bois pour la lutherie
Mais au fait, Orliac, si tu achètes un arbre sur pied, tu es pratiquement sûr qu'il ne sera pas ondé? Ou bien tu arrives à savoir en enlevant un bout d'écorce ou autre méthode?