Étui forme avec possibilité de rangement de l'épaulière

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Tchoupie
Messages : 71
Inscription : dim. 16 févr. 2020 05:33
Sexe : Femme

Re: Étui forme avec possibilité de rangement de l'épaulière

Message par Tchoupie »

pekka a écrit : mer. 29 juil. 2020 12:00 Si ton épaulière peut se replier comme le dit Zaphod, y aura pas de souci pour la ranger ! Si elle se plie pas, c'est vrai que ça rentre pas dans certaines boites.
A priori, on peut y mettre une KUN, on verra bien
pekka a écrit : mer. 29 juil. 2020 12:00 Je sais qu'iFred avait parlé de souci de fermetures sur les boites Jakob, j'en ai une, et j'ai pas eu ce problème (pour le moment). Ça a peut-être été corrigé depuis
J'ai eu ce modèle pendant 1 an et il n'était pas neuf, jamais eu de souci avec les fermetures, pourvu que ça dure :)
Image
Tchoupie
Messages : 71
Inscription : dim. 16 févr. 2020 05:33
Sexe : Femme

Re: Étui forme avec possibilité de rangement de l'épaulière

Message par Tchoupie »

Reçu 🙂

Le compartiment pour la colophane n’est pas très profond.
Le revêtement extérieur est chouette, à voir comment il tient dans le temps.

Le compartiment pour l’épaulière est parfait 👍 et je peux y mettre la sourdine, l’accordeur...

Très heureuse de ce choix. Il est léger et tout beau.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Étui forme avec possibilité de rangement de l'épaulière

Message par Alain44 »

Merci du retour.
Oui il a l'air pratique, et charmant ! ...
et tentant ... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Étui forme avec possibilité de rangement de l'épaulière

Message par Cedin16 »

je n'ai aucune confiance dans ce genre de fermeture !

ouverture intempestive non contrôlée... c'est mon expérience et je ne suis pas le seul .

Pour moi fermeture éclaire + pression ou autre impératif !

A te lire sur retour d'expérience dans deux ou trois ans .
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Étui forme avec possibilité de rangement de l'épaulière

Message par Cedin16 »

je n'ai aucune confiance dans ce genre de fermeture !

ouverture intempestive non contrôlée... c'est mon expérience et je ne suis pas le seul .

Pour moi fermeture éclaire + pression ou autre impératif !

A te lire sur retour d'expérience dans deux ou trois ans .
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Étui forme avec possibilité de rangement de l'épaulière

Message par Améliemelloo »

Oui, il faut faire attention que le système de fermeture ne s'accroche pas par mégarde et s'ouvre soudainement...
Tchoupie
Messages : 71
Inscription : dim. 16 févr. 2020 05:33
Sexe : Femme

Re: Étui forme avec possibilité de rangement de l'épaulière

Message par Tchoupie »

J'avais déjà ce système sur l'autre étui. Il suffit de faire gaffe.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Étui forme avec possibilité de rangement de l'épaulière

Message par Cedin16 »

Tchoupie a écrit : jeu. 30 juil. 2020 23:27 J'avais déjà ce système sur l'autre étui. Il suffit de faire gaffe.
je suis parfaitement d'accord avec toi il faut faire gaffe, mais un accident est un accident sinon on aurai pu faire gaffe !

Je suis peut être un parano , j'ai des instruments qui sont dans mes mains depuis plus de trente ans et qui sont dans l'état d'acquisition malgré les années et l'utilisation intensive .
Alors si je peux déjà sans difficulté éliminer un risque .. je le fait .

Apres chacun ses choix et surtout ses besoins et utilisations.
Tchoupie
Messages : 71
Inscription : dim. 16 févr. 2020 05:33
Sexe : Femme

Re: Étui forme avec possibilité de rangement de l'épaulière

Message par Tchoupie »

Cedin16 a écrit : ven. 31 juil. 2020 08:43
Tchoupie a écrit : jeu. 30 juil. 2020 23:27 J'avais déjà ce système sur l'autre étui. Il suffit de faire gaffe.
je suis parfaitement d'accord avec toi il faut faire gaffe, mais un accident est un accident sinon on aurai pu faire gaffe !

Je suis peut être un parano , j'ai des instruments qui sont dans mes mains depuis plus de trente ans et qui sont dans l'état d'acquisition malgré les années et l'utilisation intensive .
Alors si je peux déjà sans difficulté éliminer un risque .. je le fait .

Apres chacun ses choix et surtout ses besoins et utilisations.
Je comprends 😉
Je vous ferais un retour après quelques temps d’utilisation

D’un autre point de vue. Le choix de Jakob Winter de ces fermetures est forcément éprouvé. Sinon depuis toutes ces années ils auraient modifié cela.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Étui forme avec possibilité de rangement de l'épaulière

Message par Alain44 »

Améliemelloo a écrit : jeu. 30 juil. 2020 21:53 Oui, il faut faire attention que le système de fermeture ne s'accroche pas par mégarde et s'ouvre soudainement...
Oui, mais si un s'accroche vraiment et s'ouvre,
il y a quand même l'autre qui est fermé ...

D'autre part, à la fermeture il est facile de vérifier sui on a bien fermé les deux.

On prend d'énormes précautions pour l'intérieur, alors on peut en prendre un peu pour l'extérieur de l'étui... :happy1:

Ça me fait penser aux tests au jet d'eau Ifred, qui sont très bien ! mais on peut aussi faire assez attention et mettre une housse anti-pluie... :happy1:

Tout ça dépend de son utilisation, et peut être surtout... de ses habitudes.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Étui forme avec possibilité de rangement de l'épaulière

Message par Alain44 »

Tchoupie a écrit : ven. 31 juil. 2020 08:53 D’un autre point de vue. Le choix de Jakob Winter de ces fermetures est forcément éprouvé. Sinon depuis toutes ces années ils auraient modifié cela.
Oui, et ils ont tout une gamme avec ce système de fermeture (Greenline , et puis aussi Thermoshock et Techleather, à la louche ça représente plus de la moitié de leurs modèles ...),
et comme tu dis, elle n'est pas récente.

Si c'était très risqué, les gens auraient râlé, ça ne se vendrait pas, ils auraient arrêté ou modifié (ce qu'ils ont peut être déjà fait d'ailleurs ...).

Sur le net, les avis (surtout négatifs) vont très vite ... et on peut y accéder rapidement...

Sur Thomann (le principal qui les vend) les avis d'utilisateurs de cette gamme ne mentionnent pas de problèmes de fermetures ...
S'il y avait eu un pb de fermetures, les gens qui en ont un (et donc qui peuvent juger en l'utilisant réellement), ne se serraient pas privés de le dire... haut et fort !
Par contre ils signalent de légers soucis de revêtement, qui a tendance à se rayer ou s'abîmer un peu au frottement.

Mais bien sûr il faut se sentir en confiance avec son étui.... mais qu'il soit aussi (si on bouge pas mal) maniable, léger, pratique ... et peut être "joli" aussi ... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Tchoupie
Messages : 71
Inscription : dim. 16 févr. 2020 05:33
Sexe : Femme

Re: Étui forme avec possibilité de rangement de l'épaulière

Message par Tchoupie »

Alain44 a écrit : ven. 31 juil. 2020 12:33
Tchoupie a écrit : ven. 31 juil. 2020 08:53 D’un autre point de vue. Le choix de Jakob Winter de ces fermetures est forcément éprouvé. Sinon depuis toutes ces années ils auraient modifié cela.
Oui, et ils ont tout une gamme avec ce système de fermeture (Greenline , et puis aussi Thermoshock et Techleather, à la louche ça représente plus de la moitié de leurs modèles ...),
et comme tu dis, elle n'est pas récente.

Si c'était très risqué, les gens auraient râlé, ça ne se vendrait pas, ils auraient arrêté ou modifié (ce qu'ils ont peut être déjà fait d'ailleurs ...).

Sur le net, les avis (surtout négatifs) vont très vite ... et on peut y accéder rapidement...

Sur Thomann (le principal qui les vend) les avis d'utilisateurs de cette gamme ne mentionnent pas de problèmes de fermetures ...
S'il y avait eu un pb de fermetures, les gens qui en ont un (et donc qui peuvent juger en l'utilisant réellement), ne se serraient pas privés de le dire... haut et fort !
Par contre ils signalent de légers soucis de revêtement, qui a tendance à se rayer ou s'abîmer un peu au frottement.

Mais bien sûr il faut se sentir en confiance avec son étui.... mais qu'il soit aussi (si on bouge pas mal) maniable, léger, pratique ... et peut être "joli" aussi ... :happy1:
Complètement d’accord 👍
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Étui forme avec possibilité de rangement de l'épaulière

Message par Alain44 »

L’étui qu’a choisi Tchoupie me plaisait bien,
et je connais la marque J Winter.

J’avais envie d’un étui plus léger (que mon Winter assez haut dans leur gamme) pour bouger un peu plus « léger ».

J’ai donc commandé (et reçu) un étui de la même ligne « Greenline » de J Winter, mais avec un look plus « perso »…:
https://jakobwinter.com/collections/vio ... 7593679944
et
https://www.thomann.de/fr/jakob_winter_ ... se_4_4.htm

Le look est un peu différent de celui de Tchoupie, mais à part le revêtement ça me semble être la même chose. (ce look va bien avec le folk je trouve … mais c’est peu important)

Quelques éléments, en l’ayant sous la main:
- léger 1.660 kg (pesé), vide et sans les sangles
- suspendu. La suspension est plus ferme que sur mon autre Winter. Mais elle fait bien son office
- coque: la forme en voûte donne une bonne résistance à l’écrasement. En appuyant dessus, ça se déforme très peu.
- joint: il y a en apparent une sorte de bordure en tissu. Derrière il y a un joint. Il est bien posé, il appuie sur la partie couvercle partout assez uniformément (on voit l’empreinte dans la partie couvercle).
Le joint fait le tour de l’étui, et se « raboute » au niveau de la charnière arrière du milieu.
Là, c’est un petit malus, il y a 1 mm de jour entre les deux extrémités du joint, pouvant laisser entrer un peu d’eau dans un test au jet d’eau de Ifred !. Mais d’une part, cet interstice est derrière la charnière du milieu donc un peu protégé, et d’autre part je mettrai un petit bout de mousse (ou autre pâte) dans cet interstice sans problème pour être méticuleux.
Les joints de ce type appuient sur la mousse de la partie couvercle. A la longue, cette partie de la mousse peut prendre l’empreinte du joint, et l’étanchéité être moins efficace. C’est ainsi sur ce type d’étui rigide, donc à voir dans le temps.
- attaches: les anneaux sont en métal et bien fixés (rivets) sur la coque inférieure, çâ me semble costaud. Les sangles sont correctes, les attaches sont en résine, elles me semblent correctes. Ce pendant ces attaches de sangles sont peut être un point à surveiller dans le temps (usure suivant les efforts subis ...). Il me semble normal d'inspecter son étui de temps en temps ... (genre "révision de printemps" !)
- poches à partitions: il n’y a pas de poches à partitions, pour certains c’est important. Il faut le savoir.
Je transporte peu de partitions, mais je trouve les « étuis d’ordinateur portable » légers et pas chers, idéals pour ça … (jusqu’à 26x32 cm en gros …).
J’aime mieux avoir 2 étuis bien adaptés, que un seul qui fait tout et qui rend l’étui de violon (très) lourd.
- poches intérieures: la poche en tête du violon est toute petite, la colophane entre et des petites bricoles (ergot pour mentonnière…). Mon accordeur ne rentre pas, mais il y a l’appli de smartphone qui fait de même !!
La poche au bouton est bien en fait: assez grande pour les épaulières (que je ne l’utilise plus). J’en ai essayé plusieurs, ça rentre (Kun et Wolf sans les plier, Amoon bois…). Seule la fatidique Bon Musica ne rentre pas avec mon réglage (il faut dire qu’elle est énorme et « orthopédique » …).
Petite astuce bien faite: le moulage en mousse qui suspend le violon est légèrement décollé du fond de l’étui dans cette poche du bas. On peut glisser un jeu de cordes au fond de cette poche à épaulière. Bien vu.
- les deux porte-archets sont classiques. On note l’optimisation de la place. Les archets sont confortablement installés.
- on en arrive à al question qui peut poser question: les fermetures
Il y a deux fermetures de type « fermoir », sans autre système (fermeture éclair ou autre)
Mais ces deux fermoirs sont bine conçus.
Ils se ferment en deux phases: a) accrochage du couvercle et pré-fermeture, b) en appuyant plus, avec un clic, on a la compression du joint et le 2e verrouillage (par la plaque en métal gris clair qu’on voit sur la photo de détail de la fermeture).
On ne peut pas ouvrir cette fermeture par un mouvement naturel (elle bloquée par la plaque en métal).
Pour ouvrir il faut appuyer sur cette plaque en métal, et ensuite on peut ouvrir. Le geste est simple, et inspire la sécurité.
Pour moi, dans les « accrochages normaux » le fermoir ne s’ouvre pas. Il faut vraiment le bon angle pour que l’accrochage appuie sur la plaque en métal. De plus il y a deux fermoirs (si jamais l’un s’ouvrait, il y a le deuxième ).
Pour moi en matière de sécurité, le risque zéro n’existe pas. Chaque « barrière » (pour reprendre un terme à la mode) diminue fortement le risque … 1% divisé par 100, divisé par 100 …. ça devient proche de zéro sans jamais l’être …. (en informatique, ou production en masse, c’est idem …)
- pour finir, le prix: 135€ pour le mien, 117€ je crois pour celui de Tchoupie. C’est abordable.

Conclusion:
Pour moi, le rapport qualité/prix est tout à fait bon.
Mon étui rectangulaire bois, Winter aussi (un peu luxe sans être un Musafia par ex), est très bien complété par cet étui léger qui est fait pour bouger, mais qui ne sacrifie pas à la qualité générale et qui optimise la place, et pour un prix tout à fait correct.

Et ça confirme mon impression pour cette marque d’étuis, qui a une gamme plutôt étendue. (bien sûr je n’ai aucun intérêt avec cette marque ! :modo: )

J’ai confiance en cet étui… en route pour la jig … :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Tchoupie
Messages : 71
Inscription : dim. 16 févr. 2020 05:33
Sexe : Femme

Re: Étui forme avec possibilité de rangement de l'épaulière

Message par Tchoupie »

Ca c’est de la review 👍👍

Je les avais vu ceux là.
Le tien a un revêtement qui fait « cuir » non ?
Dans le doute j’ai opté pour le noir, simple, passe partout et en même temps joli

Ils sont vraiment sympa ces étuis

Attention aux applis smartphone ⚠️
C’est souvent bourré de trackers de ##### !!!
Quelle appli utilises-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Étui forme avec possibilité de rangement de l'épaulière

Message par Alain44 »

Tchoupie a écrit : mar. 4 août 2020 20:25 Ca c’est de la review 👍👍

Je les avais vu ceux là.
Le tien a un revêtement qui fait « cuir » non ?
Dans le doute j’ai opté pour le noir, simple, passe partout et en même temps joli

Ils sont vraiment sympa ces étuis

Attention aux applis smartphone ⚠️
C’est souvent bourré de trackers de ##### !!!
Quelle appli utilises-tu ?
Non il ne fait pas cuir le mien, surface est lisse, et de type "bois aggloméré" (en plus chouette, car fibres longues).
Par contre dans la même gamme, ils ont du "Leather ..." (cuir) mais je n'en veux pas car bien que très "chouette", c'est trop fragile pour moi pour ce genre d'étui "pour bouger".
Le mien, s'il lui arrive d'être "râpé" par du frottement non désiré (!), une fine couche de vernis localement et hop, il est tout neuf !!! :tongue:


Pour les applis accordeurs, j'en ai plusieurs (et je les trouve très utiles), mais c'est un tout autre autre sujet (j'ai déjà parlé de ceux que j'utilise ailleurs dans ce forum).
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre