Ecouter Son Violon...

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Je suis comme ça aussi et je cherche des conseils!
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Une méthode qui m'a été proposée: l'enregistreur. C'est une méthode terrible et vaut mieux être fort de caractère pour "encaisser" la dure réalité en pleine face. Il ne faut pas s'arreter à la première impression. Enregistres toi, régulièrement puis rejoue la partition plus tard et compare les deux. Tu entendras alors que le son de ton violon aura évolué. En fait ,c'est toi qui le maà®triseras de mieux en mieux

Bon courage
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

ouais c'est assez flagrant cette méthode !
je l'ai un peu utilisé et c'est la qu'on se rend compte...ben qu'on joue pas tres bien !!!
lol

non plus sérieusement ca aide énormément à se corriger !
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

C'est une méthode, celle de l'enregistrement, que j'utilise un peu parfois. C'est vrai qu'il faut pouvoir supporter.
Parfois, on peut aussi jouer quand on en a l'occasion dans un lieu qui résonne bien (eglise vide, grande salle qui renvoie un peu d'échos....). Dans ce cas, c'est le contraire, car c'est un son souvent gratifiant que l'on perçoit. Il ne faut pas trop s'en illuisionner, mais quelquefois ça encourage de s'entendre dans ces conditions et remotiver un peu (pour avoir le courage d'affronter un enregistrement futur)
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Salut,
Le coup de la boules-quies, j'en ai la tentation depuis quelques temps, mais j'osais pas...

Je crois que je vais essayer un peu.

Sinon, à part l'enregistrement, je vois pas trop...
Il y a aussi les oreilles des tierces personnes, genre, famille, amis, collègues... (pas forcemment violonistes)
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Avel
Messages : 47
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Pratique du violon : 0

Message par Avel »

J''ai essayé aussi avec une boule quies dans l'oreille gauche,
à‡a me rappelle quelque chose, moi aussi j'avais essayé cette technique et après mettre enregistré, je m'étais rendu compte que je jouais beaucoup plus juste !!
Bizarre !
L'inconvénient, c'est un peu ridicule, non ?
En fait en tournant la tête plus vers la gauche (pour mieux entendre avec l'oreille droite) on obtient un peu le même effet



:ami:
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

ba j'ai pas de réel expérience avec le violon... je peus pas trop me permettre de répondre et de faire foi, ... mais je m'enregistre tres souvent , a chaques fois que je bosse un morceau et que je suis content de moi, je vais me soigner... j'enregistre et je déchante, et ca t'améliore beaucoup, niveau pression vitesse et point de résonnance de l'archet, faire les bon choix, le soucis de perfection, ensuite tu peus t'amuser a enregistrer une longue note carrée en différentes nuances progressives, j'éssaye ca mais j'y arrive pas vraiment, la nuance est là mais la régularitée sonore :s, et j'ai l'impression de mieux m'écouter depuis que je m'enregistre, fais le une fois par semaine, ou par nécessitée pp p mp mf f ff ou autres... perso micro carrefour une vieille aiwa et voila lol pas super mais c déjà ca, sur cassette, ce qui est embettant c'est pour la recherche du son proprement dit, le mien est encore trop nazal ca me débecte, je veus de l'incisif pas du nasal...
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Salut Vénusio,

T'es pas mal courageux de t'enregistrer quelque fois. Ce que tu dis est vrai. L'enregistrement peut être source de déception. Il est aussi source d'amélioration. Le fait de jouer simplement une note longue avec des intonations différentes puis d'écouter te donne une excellente idée de ce qu"il faut (ou ne faut pas) faire.
Il y a là moyen de bien progresser.

Question d'oser, tout simplement
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

oui osez!!! pas de vanitée, c'est pour soi, enfin la question se pause pas pour moi ce n'est pas une question de courage, désfois je m'écoute et je m'en met littérallment "plein la tronche" ^^ :lol: il faut savoir etre critique et objectif, c'est plus sain, sinon on travail on travail on tombe de haut et au pire on finis par jouer contre sont violon, en aveugle esclavage, c'est trop risqué! on a tout les moyens technologique pour garder les oreilles bien ouvertes! y'a les dictées de notes qui sont bien aussi pour progresser, musicalis solfégis 2 est un bon programme... enfin pour le travaille de la justesse intérieur c'est une partie du boulot... bon il va de soit que ceux qui sont au CNR ils sont servis ^^
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
yulente
Messages : 221
Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51

Message par yulente »

moi j'ai essayé l'enregistrement et......sa a plutot bien marché! lol j'ai même trouvé que je joué bien
...
Répondre