Corde qui glisse du logement de la cheville

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Corde qui glisse du logement de la cheville

Message par Lutin Malin »

Bonjour,

En ouvrant mon étuis, j'ai trouvé ma corde ré détendue. Je l'ai donc remise dans son logement, resserrée la cheville et là c'est la même chose.
La corde glisse du trou de la cheville et donc se détend.

J'ai essayé plusieurs fois et la corde glisse à chaque fois, elle sort du trou de la cheville.

Une idée d'où pourrait venir le problème?
Quelqu'un a déjà eu ce problème?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Corde qui glisse du logement de la cheville

Message par Cedin16 »

Lutin Malin a écrit : lun. 14 sept. 2020 11:59 Bonjour,

En ouvrant mon étuis, j'ai trouvé ma corde ré détendue. Je l'ai donc remise dans son logement, resserrée la cheville et là c'est la même chose.
La corde glisse du trou de la cheville et donc se détend.

J'ai essayé plusieurs fois et la corde glisse à chaque fois, elle sort du trou de la cheville.

Une idée d'où pourrait venir le problème?
Quelqu'un a déjà eu ce problème?
c'est le grand classique avec des réponse par tout et sur tout les forums .
1) faut frotter avec du savon très sec les parties de la cheville qui sont en contact avec le chevillet .
2apres cette opération la replacer sans la corde et la tourner rapidement deux trois fois dans les deux sens.
3)faire exactement la même opération avec de la craie blanche ( la même que pour les tableaus .
4)remonter la corde .
5)si la cheville ne tien toujours pas remettre un peu de craie , remonter la corde .
6)Si avec cette opération la cheville ne tien toujours pas … veuillez consulter votre luthier favori

Nota il existe des produits tout fait pour le chevilles, je n'utilise jamais , j'ai le même savon depuis 40 ans le même paquet de craies, je n'ai aucune expérience avec ces produits
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Corde qui glisse du logement de la cheville

Message par Lutin Malin »

Merci,

Mais ce n'est pas la cheville qui tourne toute seule, j'utilise du Bötel's Wirbelseife pour cela et avec succès

C'est la corde, quand je l'enfile dans le petit trou, qui ne reste pas. Elle glisse du petit trou où elle doit rester bloquée
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Corde qui glisse du logement de la cheville

Message par Cedin16 »

j'ai lu trop vite excuse moi .

Il faut que tu enroule ta corde proprement .
une spire sur le petit bout qui dépasse du trou et revenir contre la joue du chevillet en mettant bien l'une spire a cote de l'autre .

Il peut y avoir aussi le fait que ta corde est morte elle s'étire et ne tient donc plus en place
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Corde qui glisse du logement de la cheville

Message par Latouche »

Ca peut être effectivement un problème dans la manière d'enrouler la corde. Tu peux envoyer une photo de ta manière de les monter ?
Il arrive aussi que le bout de corde dans le petit trou de la cheville devienne "ramolo" et ne permette plus de démarrer l'enroulement proprement et/ou que le diamètre du trou soit trop grand par rapport à celui de la corde. Tu peut "gainer" les 5 derniers millimètres de ta corde avec de l'adhésif genre Tesa. Tu enroules autour de la corde jusqu'à ce que ce manchon ait le diamètre du trou de la cheville. En plus, ça rigidifie la corde, tu vas pouvoir démarrer proprement et ça ne se verra pas puisque ce bout de corde est dans le trou.
Je ne sais pas si mon explication est claire.
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Corde qui glisse du logement de la cheville

Message par Lutin Malin »

Merci,
Et oui j'ai mis une autre corde et cette fois ça tient. Le problème venait donc de la corde qui s'étirait.
C'est la première fois que je vois cela
Répondre