Un autodidacte de plus

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

C'est dans ton intérêt ;) toutes les informations ne sont pas bonnes à prendre, c'est une question de contexte.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : lun. 14 sept. 2020 15:07 Oui l'ouverture du bras c'est seulement à la pointe...
Après il y a différentes pédagogies, le fait d'avancer l'épaule ne me dérange pas, tant qu'elle ne monte pas. Je préfère faire avancer un peu l'épaule plutôt que de se retrouver avec un bras totalement droit, il faut toujours garder un peu de réserve.
Si tu dois tendre entièrement le bras et que ta prof ne tolère pas l'avancement d'épaule, il faudra envisager une mentonnière centrale.
Alors je lui ai posé la question.
En fait, je n'était pas tout à fait parallèle au chevalet. En bougeant la position de la main de quelques centimètres quand je suis à la pointe, entre 2 et 3 à la louche, mon bras n'est plus tendu. C'est magique
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Eh oui, le genre de précision difficile à évaluer sois-même mais qui change tout, tu vois que c'est bien les profs :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Héhé, je savais que ça te ferait réagir :)

Ah sinon, la demoiselle a essayé mon violon cette fois ci, et elle lui a trouvé un très bon son. D'après elle, je ne l'ai pas payé cher par rapport à sa qualité sonore. Donc, encore merci pour l'adresse
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : dim. 20 sept. 2020 18:05 Héhé, je savais que ça te ferait réagir :)

Ah sinon, la demoiselle a essayé mon violon cette fois ci, et elle lui a trouvé un très bon son. D'après elle, je ne l'ai pas payé cher par rapport à sa qualité sonore. Donc, encore merci pour l'adresse
De rien :D
le plaisir de partager
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Alain44 »

Xylophaxe a écrit : dim. 20 sept. 2020 18:05 Ah sinon, la demoiselle a essayé mon violon cette fois ci, et elle lui a trouvé un très bon son. D'après elle, je ne l'ai pas payé cher par rapport à sa qualité sonore.
Si ton violon vient de chez Kessler à l'origine (d'après ce que j'ai compris),
tu peux lui écrire un mail pour lui demander des renseignements sur ton violon (période, prix d'origine ...)
Il est très sympa, et répond avec plaisir et précision ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Euh, je ne pense pas qu'il soit passé par Kessler. La luthière chez qui je l'ai pris travaille avec la même origine mais ça s'arrête là.
Ceci dit, je pourrait toujours lui demander à quel violon de sa gamme correspond le mien. Il change le nom du violon par rapport à la référence fabricant pour le mettre en vente. Mettre "Violon Passion Tradition Maître", c'est plus vendeur que "modèle IV 02 Europe" :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Alain44 »

Je disais ça parce que que tu avais mis des liens de chez Kessler ... tu n'avais pas précisé ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Euh, et sinon, d'après vous, au bout de combien de temps de pratique on peut intégrer un orchestre ?
Ma prof a lâché ce mot étrange au cours du dernier cours. Peut être pas cette année mais l'année prochaine ...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Entre une semaine et 20ans, selon le niveau de l'orchestre et des arrangements ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Petit état des lieux que j'avais envoyé en MP, mais bon, autant mettre ça ici

Pour l'instant, on continue de corriger les petits trucs qui ne vont pas avec la prof. Enfin, surtout le tempo que j'avais totalement négligé pour faire place à l'interprétation :)
On a vérifié le détaché, le staccato. On attaque le martelé la semaine prochaine et je travaille mon premier paganini ::d

Pour l'instant, j'y vais avec plaisir

Et elle a commencé à me parler du projet qu'ils sont en train de monter un orchestre philharmonique, dans lequel elle me verrait bien l'année prochaine. Parce bon, faut pas déconner, cette année je suis un peu juste
Dernière modification par Xylophaxe le sam. 3 oct. 2020 18:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Pallasite »

Cool !

Tu commences la danse des sorcières ?
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Disons que ça commence à sonner pas trop mal
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Le martelé avant le staccato ? :blink: je vois pas comment c'est possible... Si tu sais faire un staccato, tu sais nécessairement faire le martelé, c'est la même chose, sauf que tu ne fais qu'une note au lieu d'en enchaîner plusieurs.

Paganini c'est un peu tôt non ? :D à moins que ce soit le petit Paganini :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : sam. 3 oct. 2020 18:09 Le martelé avant le staccato ? :blink: je vois pas comment c'est possible... Si tu sais faire un staccato, tu sais nécessairement faire le martelé, c'est la même chose, sauf que tu ne fais qu'une note au lieu d'en enchaîner plusieurs.
Oups, boulette.
Le bariolage, on va commencer le bariolage. C'est ce qui est marqué sur la feuille qu'elle m'a donnée. Elle m'a dit de travailler la page, mais, sans me dire comment faire. La coquine :mrgreen:
Zaphod a écrit : sam. 3 oct. 2020 18:09 Paganini c'est un peu tôt non ? :D à moins que ce soit le petit Paganini :lol:
On va commencer par la version simplifiée de la dance des sorcières du deuxième tome suzuki. Par contre, je pense que celle ci, je vais l'apprendre par coeur, histoire de complexifier progressivement cette partition
Répondre