Un autodidacte de plus

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Melehad »

Je viens d'écouter ta vidéo, c'est cool !
Etant moi-même débutante, je ne saurais te donner des conseils pertinents mais j'applaudis quand même tes efforts, na !
Je crois entendre quelques notes qui manquent de justesse (d'après ce que je me rappelle du morceau) mais comme tu l'as dis, c'est la faute au portable. ^^ Pas évident de placer ses doigts, moi j'en suis encore aux gommettes sur la touche alors... En tout cas, j'ai reconnu carmen, la plupart des trucs que je joue, mes spectateurs familiaux ne reconnaissent pas... ah ah
Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Salut,
C'est un arrangement que tu travailles avec ta prof ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Nope, c'est une partition que j'ai trouvée tout seul comme un grand
Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Parce-que c'est l'exemple parfait de "comment détruire des mois voir des années de travail en 5mn"...
Arrêtez de vouloir improviser de nouveaux placements de doigt alors que vous ne jouez pas encore juste dans le premier système à jouer.
Ici par exemple la main entière qui recule à chaque demi-ton du sillet, au lieu de reculer le doigt seul, ça va être dur à corriger, et du coup la main a perdu tous ses repères, ce qui explique la "justesse" totalement absente.
La justesse au violon est conditionnée par un moule constitué du 1er et 4ème doigt. La justesse ne pourra être acquise que lorsque ce moule sera suffisamment consolidé et ancré. Si on commence à sortir de ce moule avant qu'il ait durcit, on casse tout, et on perd toute notion de justesse.
Si en apprentissage on passe 1 à 2ans en utilisant le même système à jouer (écart type entre les doigts, avec 1er toujours à la même place, 2ème écarté, 3ème collé, 4ème écarté quelque-soit la corde) c'est qu'il y a une raison ;)
J'ai déjà rencontré le problème avec un élève, qui avait eu la bonne idée de vouloir se faire tout seul à la maison un morceau qu'il avait trouvé sur internet, la semaine suivante il est arrivé en cours avec une justesse catastrophique, j'ai de suite compris d'où ça venait mais il a fallut plusieurs mois pour retrouver ce qu'il a détruit en une semaine. A méditer ;)

Sinon attention à ton bras d'archet, tu utilises beaucoup trop le haut du bras au lieu d'utiliser l'avant bras, du coup ton archet ne reste jamais droit, et au talon tu oublies d'arrondir ton poignet, du coup outre le son beaucoup trop dur ça part une nouvelle fois de travers. Si tu n'as pas appris ce mouvement de poignet, reste entre la pointe et la limite 1er tiers/2ème tiers de l'archet ;)

p.s. savoir s'accorder en quintes c'est bien aussi :tongue: (je te charrie)
Ne prends pas mal cette réponse, ce n'est pas contre toi à titre personnel, mais ça sert aussi de mise en garde contre cette très méchante erreur trop souvent faite.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : lun. 2 nov. 2020 17:09 Ne prends pas mal cette réponse, ce n'est pas contre toi à titre personnel, mais ça sert aussi de mise en garde contre cette très méchante erreur trop souvent faite.
Si j'ai fait cette vidéo, c'est pour avoir des critiques avec un œil différent, pas des compliments, donc ça me va

Zaphod a écrit : lun. 2 nov. 2020 17:09 la main entière qui recule à chaque demi-ton du sillet, au lieu de reculer le doigt seul
Tu trouves que la main recule ? Pourtant ma main est en butée contre le volute, depuis le début, et j'ai vraiment l'impression de ne bouger que les doigts. Je suis perplexe là
Zaphod a écrit : lun. 2 nov. 2020 17:09 Parce-que c'est l'exemple parfait de "comment détruire des mois voir des années de travail en 5mn"...
J'ai déjà rencontré le problème avec un élève, qui avait eu la bonne idée de vouloir se faire tout seul à la maison un morceau qu'il avait trouvé sur internet, la semaine suivante il est arrivé en cours avec une justesse catastrophique, j'ai de suite compris d'où ça venait mais il a fallut plusieurs mois pour retrouver ce qu'il a détruit en une semaine. A méditer ;)
Oui alors pour ma défense, on n'avait pas fait ce morceau, mais un autre morceau, une étude je pense, où les même positions de doigts étaient utilisées. C'est une autre partition, mais rien que l'on n'avait pas vu. Elle n'avait donné quelques indications pour mieux le faire, mais rien de notable
Zaphod a écrit : lun. 2 nov. 2020 17:09 Sinon attention à ton bras d'archet, tu utilises beaucoup trop le haut du bras au lieu d'utiliser l'avant bras, du coup ton archet ne reste jamais droit, et au talon tu oublies d'arrondir ton poignet, du coup outre le son beaucoup trop dur ça part une nouvelle fois de travers. Si tu n'as pas appris ce mouvement de poignet, reste entre la pointe et la limite 1er tiers/2ème tiers de l'archet ;)
Oui, ça fait parti des choses que je dois travailler, c'est mieux, mais ce n'est pas encore parfait
Zaphod a écrit : lun. 2 nov. 2020 17:09 p.s. savoir s'accorder en quintes c'est bien aussi :tongue:
En fait, ça fait deux trois cours qu'elle me demande de le travailler, mais je résiste encore :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : lun. 2 nov. 2020 17:38 Tu trouves que la main recule ? Pourtant ma main est en butée contre le volute, depuis le début, et j'ai vraiment l'impression de ne bouger que les doigts. Je suis perplexe là
On ne voit pas la volute, et la main ne doit jamais être en butée contre la volute, mais quand tu descend ton premier doigt on voit clairement un mouvement de la main qui ne devrait pas être, et on l'entend aussi.

Xylophaxe a écrit : lun. 2 nov. 2020 17:38 Oui alors pour ma défense, on n'avait pas fait ce morceau, mais un autre morceau, une étude je pense, où les même positions de doigts étaient utilisées. C'est une autre partition, mais rien que l'on n'avait pas vu. Elle n'avait donné quelques indications pour mieux le faire, mais rien de notable
La note c'est une chose, mais il y a la façon dont on les enchaine, notamment la descente ici du 1er doigt. Un petit détail suffit à changer beaucoup de choses. Sans connaitre la succession d'étapes et l'évolution des défauts corrigés, je peux difficilement te dire.
Xylophaxe a écrit : lun. 2 nov. 2020 17:38 Oui, ça fait parti des choses que je dois travailler, c'est mieux, mais ce n'est pas encore parfait
Là il y a vraiment un travail à faire, même sur la tenue d'archet qui peut (et doit) être corrigée, c'est largement prioritaire sur le travail des demi-tons et chromatismes à la main gauche.


Tu continues les cours pendant le confinement ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : lun. 2 nov. 2020 17:57 On ne voit pas la volute, et la main ne doit jamais être en butée contre la volute, mais quand tu descend ton premier doigt on voit clairement un mouvement de la main qui ne devrait pas être, et on l'entend aussi.
En disant volute, j'ai exagéré. C'est le y formé par ma main et le pouce qui se met en buté sur le haut du manche et qui me sert de repère. C'est à quel moment de la vidéo que tu vois ce défaut ? Je n'arrive pas à l'identifier
Zaphod a écrit : lun. 2 nov. 2020 17:57 Là il y a vraiment un travail à faire, même sur la tenue d'archet qui peut (et doit) être corrigée, c'est largement prioritaire sur le travail des demi-tons et chromatismes à la main gauche.
Elle m'a dit que ce serait bien d'améliorer ça :mrgreen:
Zaphod a écrit : lun. 2 nov. 2020 17:57 Tu continues les cours pendant le confinement ?
Je ne sais pas encore, il faut que je l'appelle pour voir
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Un autodidacte de plus

Message par Zaphod »

je t'envoies un mp ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Pallasite »

Salut Xylo!

Cool de t'être enregistré ! J'ai pas encore passé le cap :mrgreen:

Bon pour la main gauche, je ne sais pas dire mais la main droite m'a l'air un peu bizarre. Ton archet bouge beaucoup latéralement et la tenue m'a l'air... bon en tout cas pas celle que mon prof m'apprend :mrgreen:

Le travail de la main droite c'est cool aussi, j'aime bien en faire, tu devrais essayer :dry:

(bon sinon moi Zaphod il m'inquiète (avec mon prof hein), en 9 mois de violon, j'ai vu premier et deuxième système et un chouille du troisième... Je crois que je dois m'inquiéter pour ma "justesse" :gene: )

Edit : si tu veux plus d'infos sur ce que Zaphod mentionne (et que tu comprends bien l'anglais :mrgreen: )
https://www.youtube.com/watch?v=I4ML_M26V00
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : lun. 2 nov. 2020 19:10 Salut Xylo!

Cool de t'être enregistré ! J'ai pas encore passé le cap :mrgreen:
Tu devrais essayer.
D'une part, tu verrais tes éventuels défauts plus facilement, et surtout, tu pourrais avoir de nouveaux regards sur ton jeu, et des commentaires qui pourraient t'aider
Pallasite a écrit : lun. 2 nov. 2020 19:10 la tenue m'a l'air... bon en tout cas pas celle que mon prof m'apprend :mrgreen:
Ah, la tenue d'archet; tout un programme :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Pallasite »

Xylophaxe a écrit : mar. 3 nov. 2020 18:52
Pallasite a écrit : lun. 2 nov. 2020 19:10 Salut Xylo!

Cool de t'être enregistré ! J'ai pas encore passé le cap :mrgreen:
Tu devrais essayer.
D'une part, tu verrais tes éventuels défauts plus facilement, et surtout, tu pourrais avoir de nouveaux regards sur ton jeu, et des commentaires qui pourraient t'aider
Oui je devrais. :mrgreen:
j'ai fait quelques enregistrements sonores mais j'ai pas encore passé le cap de les faire écouter :diable:

Relation compliquée à la confiance en soi et au jugement des autres :happy1:
(par contre de manière assez étrange, pas de problème pour présenter ou jouer devant des gens. Cherchez la logique :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par LionelB »

Si j ai un conseil à te donner c est de travailler la tenue de ton archet et le geste du coude car tu joues avec l épaule et ton n archet ne tire pas droit.

http://forum.le-violon.org/viewtopic.php?f=5&t=12457
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mar. 3 nov. 2020 22:18 Si j ai un conseil à te donner c est de travailler la tenue de ton archet et le geste du coude car tu joues avec l épaule et ton n archet ne tire pas droit.

http://forum.le-violon.org/viewtopic.php?f=5&t=12457
Et on en revient toujours a la même chose une partoche pas a ton niveau , les yeux rivés sur la feuille et le reste va a volo .

quelques belles cordes a vides pour bien travailler ton bras ... je sais c'est ch.. et ça ne fait pas une video ......
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Xylophaxe »

Alors, ma prof commence à penser que j'ai un peu trop de temps libre, et que j'en fais un peu n'importe quoi. Du coup, pour la semaine, elle m'a donné 3 pages d'études à préparer, 2 pages du second tome de "je joue du violon", un morceau de Carlos Gardel, en plus des cordes à vide et des gammes. Par contre, elle est quand même gentille, elle m'autorise un morceau que je choisis par jour. Il va falloir que je le choisisse bien, histoire de bien casser tout le reste du travail de la semaine :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Un autodidacte de plus

Message par Pallasite »

Mais tu fais combien d'heures de violon par jour pour avoir le temps de faire tout ça ? :mrgreen:
Répondre