Encore une nouvelle

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Sandrine
Messages : 3
Inscription : ven. 20 nov. 2020 14:09
Pratique du violon : 0

Encore une nouvelle

Message par Sandrine »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Sandrine et j’ai 38 ans.
Je fais du violon depuis 1 an. J’avais également fait une année, à l’âge de 15 ans et ça ne m’avait pas du tout plu, du coup j’avais arrêté et m’étais mise à la guitare, que je pratique toujours depuis. Mais je ne sais pas pourquoi, l’envie de reprendre le violon depuis 2-3 ans me taraudait et j’ai sauté le pas l’année dernière et cette fois ça a été le coup de foudre dès le 1er cours et depuis, je n’ai plus tout envie d’arrêter !:-)
Malheureusement je n’ai pas beaucoup de temps pour pratiquer, alors je me contente de 45 minutes d’entrainement tous les 2 jours. Mais je sens que ce rythme me convient et que je fais de progrès petit à petit. Certaines personnes me suggèrent qu’il serait préférable de faire 20 minutes mais tous les jours, mais 20 minutes cela me semble si court que je ne sais pas si cela serait mieux ?
Je me suis inscrite sur ce forum car la communauté y semble très bienveillante et encourageante, alors j’espère pouvoir échanger avec vous tous très bientôt,

Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Encore une nouvelle

Message par Malkichay »

Je me suis inscrite sur ce forum car la communauté y semble très bienveillante et encourageante
Ce n'est qu'une apparence.... :D
Bienvenue sur le forum !
Moderato ma non troppo
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Encore une nouvelle

Message par Melehad »

Bienvenue !
Je ne sais pas ce qui serait mieux pour toi mais je peux te parler de mon cas :
Je fais par défaut un quart d'heure tous les matins et un quart d'heure tous les soirs.
Souvent je dépasse ce quart d'heure le soir et les week-end, je peux aller jusqu'à 3/4 d'heure, en alternant exos, gammes, mélodies.
Et puis très rarement, parce que j'ai mal géré mon temps le matin, je fais tout de même 5 minutes de pizzicato pour m'amuser.

Ce que j'en retiens, c'est que le quart d'heure sert vraiment à délier/muscler les doigts et à entretenir la souplesse. Je constate des améliorations avec ce rythme-là.
Ce que j'ai remarqué, sur certaines séances, c'est que parfois, au delà d'une demi heure, c'est trop. Si la séance est mal partie et que le corps ne suit pas, ou que le cerveau ne mémorise pas, tu as beau faire un quart d'heure ou une heure, ça ne servira pas. Mais on s'en aperçoit qu'au bout de la moitié de la séance. :dry:
De la même façon, certaines personnes (comme moi) ont besoin de se forcer à faire un peu tous les jours, sinon, elles décrochent et papillonnent à d'autres activités. Et je pense que, dans toute discipline, il faut allier régularité et un minimum de rigueur pour avancer.

Voilà mes avis et expériences. J'espère que tu te plairas sur ce forum ! :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Encore une nouvelle

Message par Zaphod »

Bienvenue :)

Effectivement 20mn par jour seront beaucoup plus profitables de 45mn tous les deux jours, surtout pour un début. La régularité est plus importante que la quantité ou l'intensité ;)

Qu'est-ce qui t'avait déplu lors de ta première expérience du violon si c'est pas indiscret ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Sandrine
Messages : 3
Inscription : ven. 20 nov. 2020 14:09
Pratique du violon : 0

Re: Encore une nouvelle

Message par Sandrine »

Malkichay a écrit : ven. 20 nov. 2020 14:15
Je me suis inscrite sur ce forum car la communauté y semble très bienveillante et encourageante
Ce n'est qu'une apparence.... :D
Bienvenue sur le forum !
Il est vrai que les apparences peuvent être souvent trompeuses...mais je ne l’espère pas pour ce forum :hehe:

Merci Melehad et Zaphod pour vos impressions et conseils. Je vais tenter pendant une période de jouer 20 minutes tous les jours et voir ma progression. Le fait de fractionner entre le matin et le soir n'est pas mal non plus. Je vais essayer tout ca :-)

Cela ne m'avait pas plu je pense car la technique de ma prof n’était pas adaptée a mon niveau. C'est pas très sympa de dire ca, surtout qu'elle était super sympa mais c’était plus par rapport a son apprentissage. En fait, c’était une prof qui me donnait des cours particuliers et elle était bonne violoniste mais avait du mal a se mettre au niveau debutant. Du coup elle me donnait des exercices difficiles vu mon niveau et allait très vite dans le programme. Du coup n’étant pas la plus téméraire, ca m'a un peu "dégoûtée" du violon et je me suis dit que je n’étais pas faite pour ca. Enfin je l'analyse comme cela maintenant. Parce que l’année d’après j'ai commencé la guitare, avec un prof qui savait adapter son apprentissage aux debutants et j'ai adoré. En depuis l’année dernière, je prends beaucoup de plaisir a jouer du violon et pourtant on a vu beaucoup moins de choses techniques et justement cela me permet d'avoir de bonnes bases avant de pouvoir passer a autre chose.
Comme je ne viens pas d'une une famille de musiciens, je ne me suis pas dit "je continue le violon avec un autre prof car ma prof actuelle ne me convient pas", je me suis juste convaincue que "le violon n'est pas fait pour moi" parce que je pensais que son apprentissage était réellement quelque chose qui n’était pas a ma portée:-( Heureusement j'ai changé d'avis maintenant !
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Encore une nouvelle

Message par Pallasite »

Salut et bienvenue ici :D
Sandrine a écrit : ven. 20 nov. 2020 14:11 Certaines personnes me suggèrent qu’il serait préférable de faire 20 minutes mais tous les jours, mais 20 minutes cela me semble si court que je ne sais pas si cela serait mieux ?
ça m'arrive de faire des séances de 20 minutes, typiquement quand je rentre tard (je dois avoir fini le violon à 20h). Ce que je fais dans ces cas là:
1. corde à vide pour le travail du bras droit, au moins corde de la et re
2. quelques gammes ou mouvement perpétuel en la majeur ou vieux morceaux, pour doucement chauffer la main gauche et pour la justesse
3. reprise du morceaux que je suis en train de travailler doucement, sans chercher à améliorer les points mais juste pour fixer ce qui a été travaillé la veille
4. je repasse sur les parties travailler la veille, sans chercher forcément à améliorer, mais plus pour ne pas oublier
5. pizzicatto main gauche
6. nettoyage violon et rangement.

J'ai même fait des séances encore plus courtes mais j'avoue que ça m'arrive très rarement.
Sandrine
Messages : 3
Inscription : ven. 20 nov. 2020 14:09
Pratique du violon : 0

Re: Encore une nouvelle

Message par Sandrine »

Pallasite a écrit : ven. 20 nov. 2020 19:01 Salut et bienvenue ici :D
Sandrine a écrit : ven. 20 nov. 2020 14:11 Certaines personnes me suggèrent qu’il serait préférable de faire 20 minutes mais tous les jours, mais 20 minutes cela me semble si court que je ne sais pas si cela serait mieux ?
ça m'arrive de faire des séances de 20 minutes, typiquement quand je rentre tard (je dois avoir fini le violon à 20h). Ce que je fais dans ces cas là:
1. corde à vide pour le travail du bras droit, au moins corde de la et re
2. quelques gammes ou mouvement perpétuel en la majeur ou vieux morceaux, pour doucement chauffer la main gauche et pour la justesse
3. reprise du morceaux que je suis en train de travailler doucement, sans chercher à améliorer les points mais juste pour fixer ce qui a été travaillé la veille
4. je repasse sur les parties travailler la veille, sans chercher forcément à améliorer, mais plus pour ne pas oublier
5. pizzicatto main gauche
6. nettoyage violon et rangement.

J'ai même fait des séances encore plus courtes mais j'avoue que ça m'arrive très rarement.
Merci Pallasite pour ta réponse. En effet tes 20 minutes semblent bien structurées. C'est clairement cela qui me manque, "une structure" de travail. Ton planning va pouvoir m'orienter a pratiquer en étant plus organisée :-)
Répondre