Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Bravo :taré1: il y a plein de jolies choses ! C est assez propre (peu être un peu trop ;) )

Je prendrai le temps cet après midi de te faire un commentaire détaillé car tu es bien avancé et donc on va pouvoir aller un peu dans les détails :super:

Juste un point tout de suite : on entends une vibration parasite, particulièrement sur mi mais pas que. Tu as ça tout le temps ? Un effet du micro ? Un des tendeurs du cordier ne toucherai pas la table par en dessous par hasard ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour Lionel,

Merci pour tes commentaires, j'attends le mais ... ;-) Ma prof me reproche aussi souvent le "manque de folie" . Je suis trop sage :hehe:

J'entends aussi cette vibration parasite et ça m'inquiète! Je ne suis pas sure qu'elle soit là hors enregistrement, difficile à entendre avec l'oreille collée contre le violon et comme je suis obligée de jouer souvent avec sourdine en plus c'est difficile à tester. Je ne peux pas non plus demander à quelqu'un d'écouter :triste1: . J'en parlerai à ma prof! Je vais d'abord vérifier les tendeurs cela dit! et partir en inspection visuelle plus serrée :malin2: Au moins ce n'est pas juste dans ma tête!

Pourrait-il y avoir un problème de colophane? trop? pas assez?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par Zaphod »

Bonjour, et merci pour le partage :)

Pour le bruit "parasite" ça ressemble pas mal à une saturation de l'enregistrement, au niveau du micro ou bien du post-traitement. A vérifier en baissant le gain.

Sinon pour le morceau c'est bien, les positions de manière globale sont bonnes, mais (et oui moi je suis un gros sadique, il y a toujours des mais avec moi :diable:) il y a 3 petites choses qui m'interpellent :
Je vois ta tête qui s'avance beaucoup pour maintenir le violon, tu n'as pas de tension dans les cervicales quand tu joues ? Pourquoi ne pas essayer une mentonnière plus haute pour détendre tout ça ?
Ensuite j'ai remarqué que ta main d'archet reste toujours arrondie au-dessus de la baguette. Au talon c'est très bien, mais à partir du premier quart elle devrait redescendre à hauteur de baguette, comme si tu accélérais en moto, ce qui permettrait à la mèche de revenir à plat au lieu de rester en permanence sur l'angle ;)
Et enfin une dernière chose, on te sent très sérieuse quand tu joues, est-ce l'enregistrement qui te met la pression ? Les duos de Mazas sont plutôt fun à jouer, faudrait vraiment s'amuser là dessus, le prendre à la rigolade, ça donnerait au passage plus de légèreté au jeu :)

Tu devrais demander à ton prof de t'enregistrer la 2ème voix, comme ça tu pourrais jouer par-dessus même à la maison :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour Zaphod,

je te remercie beaucoup de tes commentaires! Je n'ai rien contre les "gros sadiques" tant que ça fait progresser. Ma prof n'est pas mal non plus parfois :lol:

Une saturation du micro est totalement possible! Je n'utilise rien de spécial, le micro de mon IPad :triste1: Je vais voir si je peux trouver autre chose, peut-être aussi mauvais mais mauvais différemment :hehe:

Ta remarque pour les cervicales est extrêmement intéressante parce que j'ai des problèmes de cervicales depuis une chute que j'ai faite quand j'avais 6 ou 7 ans (à la gym bien sûr ;-) ). Depuis c'est un point hypersensible ... du coup je ne peux pas dire si le violon en rajoute! Je ne me sens pas particulièrement tendue de ce côté-là. Je dirais même que jouer du violon m'aide sur le moment si j'ai mal. ça me relaxe mais jouer de la musique est aussi un super-analgésique :hehe: Donc je vais tester. La mentonnière est un bon point ^_^ Après le covid ...

Je suis encore en plein travail pour l'archet! Donc merci! J'ai compris assez récemment qu'on pliant le poignet on parvient à tenir l'archet plus parallèle au chevalet (sans commentaires :mrgreen: ) ... mais peut-être que je pousse trop loin maintenant. Je vais essayer un compromis, ma prof aussi m'a déjà demandé de tenir ma main plus plate. La question est de "sentir" le bon endroit pour plier ^_^

Tout à fait d'accord pour le sérieux ! C'est vrai que quand je me regarde j'ai l'impression que je passe un examen. J'aimerais dire que c'est le fait d'enregistrer mais je ne pense pas :rouge: Non, c'est moi qui doit me lâcher un peu ... tu ne me croira sans doute pas, mais il y a un peu de progrès comparé à ce que ça a été :malin2: C'est effectivement très fun à jouer! même si ça ne se voit pas du tout :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par Zaphod »

brigitte a écrit : ven. 6 nov. 2020 12:54 mais peut-être que je pousse trop loin maintenant. Je vais essayer un compromis, ma prof aussi m'a déjà demandé de tenir ma main plus plate. La question est de "sentir" le bon endroit pour plier ^_^
En fait il faut prendre le problème dans l'autre sens :
On se place à la pointe, mèche bien à plat, archet dans l'axe, poignet / coude / baguette à la même hauteur, on lâche la main gauche pour venir tenir le haut du bras droit, et on débute le coup d'archet (en poussant donc) en veillant à ne surtout pas bouger le haut du bras. On utilise donc uniquement l'avant-bras en compensant la rectitude de l'archet avec les doigts/poignet, et on regarde jusqu'où on arrive (environ à la transition entre le 1er tiers et le 2ème tiers de l'archet). Ensuite seulement on va utiliser le haut du bras en remontant le poignet petit à petit pour terminer le coup d'archet.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

J'ai juste envie de parler à quelqu'un de mon tout début de victoire. Cela concerne le spiccato :angry:

Depuis plusieurs années ma prof me montre quoi faire pour décoller de la corde et faire rebondir l'archet pour arriver à mettre plus de légèreté et de fantaisie dans le jeu, mais pas moyen :/ Chaque que j'essayais je me coinçais complètement et ça me rendais très nerveuse au bout de 3 minutes ... pas le but du violon pour moi donc tant pis :hehe:

Et puis miracle :ghee: elle m'a de nouveau donné une étude pour le spiccato et puis cette fois ça marche! Bon encore BEAUCOUP de boulot pour rendre ça fluide, naturel et coordonner avec la main gauche (pour plus tard: l'étude est en notes répétées, donc la coordination n'est pas encore vraiment une difficulté) mais ça ne me rend plus nerveuse en 3 minutes ce qui est une grande victoire déjà :hehe: Chez moi, je n'arrive encore qu'à la version lente avec avant-bras mais lundi au cours j'ai même réussi la version rapide juste avec le poignet et l'archet à gentiment sautillé sur les cordes! Quel brave archet :wub: On peut être amis ... parfois X|

Maintenant j'ai envie de jouer tout le temps pour ne pas perdre ce mouvement et de mettre du spiccato partout :hehe: Heureusement dans les Mazas qu'on joue ensemble, il y en a plein! Mais dans les morceaux c'est dur d'alterner et de ne sauter que quand on veut sauter. Dans les études que j'ai c'est spiccato en continu, donc c'est "plus facile" évidemment.

C'est chouette d'entrevoir le bout d'un tunnel ... même si le bout est encore TRES loin :malin2:

Bon sang j'adore le violon :wub: C'est vraiment passionnant! :wub:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par Zaphod »

Bon c'est bien tout ça, ça fait toujours plaisir de voir qu'un travail porte ses fruits :)
Par contre je suis quand même un peu surpris que ça prenne "des années" :blink: ! Maitriser le spiccato effectivement ça demande du temps, mais en principe si l'approche est bonne il suffit de quelques semaines pour voir au moins le spiccato "basique" et être capable de l'appliquer à un morceau.
Je t'envoie un message privé ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Tout à fait d'accord que ce n'est pas si compliqué! Et les indications reçues était tout à fait ça! ça marche tout de suite ... quand on a la maitrise nécessaire de l'archet et ça je ne l'avais pas! Donc je pense que c'était simplement trop tôt pour moi avec mon acquis du moment. Et puis soyons honnête j'aurais pu pousser plus ... j'ai été un peu paresseuse sur ce coup-là :malin2: Mais comme je ne vise pas le Reine Elisabeth dans les 5 ans, y a pas le feu au lac :hehe: Le violon est un plaisir et doit le rester ;-)
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Bonjour!

Message par Améliemelloo »

Tu me fais penser à moi...
Le spiccato tout seul commence à venir...
Mais avec des liaisons :aille2:
Bref ça vient petit à petit

(moi par contre, je ne suis PAS DU TOUT copine avec les doubles cordes...
Ca me crispe et je n'avance pas... Donc je me crispe encore + :pasdrole:)

Je suis donc super contente pour toi de lire ça !!
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour!

Message par Cedin16 »

Améliemelloo a écrit : jeu. 4 févr. 2021 23:06 Tu me fais penser à moi...
Le spiccato tout seul commence à venir...
Mais avec des liaisons :aille2:
Bref ça vient petit à petit

(moi par contre, je ne suis PAS DU TOUT copine avec les doubles cordes...
Ca me crispe et je n'avance pas... Donc je me crispe encore + :pasdrole:)

Je suis donc super contente pour toi de lire ça !!
Il te faut une belle souplesse poignet avant bras et surtout un excellent relâchement , c'est le bras et uniquement le bras qui doit donné la position de l'archet , si tu perds une corde c'est que ton bras a bougé ou que avant bras et poignet ne sont pas souple et relâché.

C'est du travail ... mais il ne faut pas insister ... pour éviter l'agacement et la crispation . ... cela d it un bon travail très court mais efficace c'est l'accord de son violon !!! chose qui on tendance malheureusement a se perdre , le la au diapason et le reste a la quinte en doubles cordes ... et si tu viens bien accordé il faut que les deux cordes soient bien propre également timbré ....
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par Zaphod »

La meilleure approche pour les doubles cordes, c'est de tenir son archet uniquement entre le pouce et le majeur, sans serrer. Ça évite de mettre inconsciemment trop de poids et ça oblige à trouver le bon angle (là où presque tous les débutants vont inconsciemment mettre du poids jusqu'à ce que la corde jouée descende au point de toucher la seconde, avec la sonorité que l'on connaît tous...).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Très intéressant la considération sur la crispation! Je pense que c'est le problème effectivement! Et ça explique pourquoi certains jours ça ne veut pas rebondir!

Les doubles cordes j'en fais depuis longtemps ça marche mais ce n'est pas toujours fabuleux. J'ai des exercices en tierces et quartes pour le moment. C'est comme pour le spiccato: des jours ça va, des jours ça va pas :triste1:

Tu me fais penser que travailler sur les doubles cordes me relaxe souvent (pas toujours bien sûr) ... je vais tenter une petite modification dans l'ordre des exercices. Hier c'était encore rater pour le spiccato ... complètement coincé!
Je dois vraiment commencer pas par des exercices pour "chauffer les doigts" mais par des exercices de pure relaxation!!! Utiliser mieux les cordes à vides que je fais en début de séance de toute façon put-être :pasdrole: Je vais demander à ma prof ce qu'elle me conseille ...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour!

Message par Cedin16 »

brigitte a écrit : ven. 5 févr. 2021 09:55 Très intéressant la considération sur la crispation! Je pense que c'est le problème effectivement! Et ça explique pourquoi certains jours ça ne veut pas rebondir!

Les doubles cordes j'en fais depuis longtemps ça marche mais ce n'est pas toujours fabuleux. J'ai des exercices en tierces et quartes pour le moment. C'est comme pour le spiccato: des jours ça va, des jours ça va pas :triste1:

Tu me fais penser que travailler sur les doubles cordes me relaxe souvent (pas toujours bien sûr) ... je vais tenter une petite modification dans l'ordre des exercices. Hier c'était encore rater pour le spiccato ... complètement coincé!
Je dois vraiment commencer pas par des exercices pour "chauffer les doigts" mais par des exercices de pure relaxation!!! Utiliser mieux les cordes à vides que je fais en début de séance de toute façon put-être :pasdrole: Je vais demander à ma prof ce qu'elle me conseille ...
Moi j'ai fait beaucoup de travail dans l'obscurité totale ou les yeux formés , pour éviter la sur correction a l'oeil , et pour avoir vraiment la sensation dans le poignet dans les doigts .
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

super proposition! je vais essayer! merci :taré1:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonjour!

Message par Zaphod »

Demande-lui qu'elle te montre quelques exercices sur la respiration en jouant, rien de tel pour se relâcher quand on accumule des crispations ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre