Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Pallasite »

On parle souvent de nos joies mais je trouve que c'est bien aussi de parler de quand ça veut pas.

Toujours pas moyen d'avoir la main gauche correcte pour jouer un dos naturel (corde la) ou un sol naturel (corde de mi). Ça fait plusieurs mois que j'ai le problème, on a attendu avec mon prof voir si la main se corrigeait toute seule (puisque j'entends que c'est faux depuis le début) mais pas moyen. Ou plutôt elle s'est corrigée en se déplaçant très légèrement le long du manche, ce qui ne va pas. On a attaqué sérieusement le problème il y a deux semaines avec des exercices (Sevcik 1).

Bilan : ça va pas mieux et j'ai maintenant mal à la main gauche et au poignet gauche. Et je suis à peu près sûre que je joue plus faux maintenant qu'il y a deux semaines. :rougefaché:

Je vois mon prof demain et je vais évidemment lui en parler (de ça et de la tension dans l'épaule gauche aussi, c'est pas tous les jours mais c'est assez fréquent aussi). Et je sais bien qu'on va bien finir par résoudre ce problème. Mais voilà, apprendre le violon, c'est aussi bosser deux semaines pour avoir un résultat négatif. :gene:

C'est d'autant plus frustrant qu'en théorie, c'est pas sensé poser trop de problème et que c'est le quatrième doigt qui devrait m'énerver. Bah le quatrième, il fait son boulot bien gentiment lui (enfin, il a du mal pour le si bemol sur la corde de mi, mais rien de rédhibitoire, manque de pratique c'est tout :happy1: ).
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Xylophaxe »

Et sur les autres cordes , tu n'as pas de problèmes ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Zaphod »

Dès fois il faut "régresser" pour mieux avancer, c'est juste prendre de l'élan pour mieux sauter un fossé, ou encore retirer une écharde du doigt, pas agréable mais nécessaire.
Le problème c'est de savoir si la route choisie et la bonne...
Je t'envoie un mp.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Pallasite »

Xylophaxe a écrit : mer. 30 sept. 2020 21:26 Et sur les autres cordes , tu n'as pas de problèmes ?
Je n'ai pas encore joué sur la corde de sol, et quasiment pas le deuxième doigt sur le fa naturel la corde de ré, donc je ne sais pas. :tongue:

Merci Zaphod, je regarde de ce pas. :)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte

Message par Pallasite »

Suite second doigt:

On a parlé second doigt avec mon prof et comme il ne voyait pas d'où pouvait venir le problème, il a fait une visio avec un de ses amis, qui est aussi prof de violon. Et d'après son ami, le problème viendrait (au moins partiellement) du pouce qui serait pas bien positionné. Cela entrainerait des tensions non seulement dans le pouce mais aussi dans toute la main quand j'essaie de déplacer le second doigt, d'où que j'y arrive mal et mes douleurs.

Ma main était tellement tendue qu'on n'a pas pu faire de tests avec mon prof pour voir ce qui m'allait : tout faisait mal. Du coup, on n'a pas forcé, on a laissé la main gauche se reposer tranquillement et mon boulot de la semaine est d'essayer voir quoi faire de ce pouce et voir si ça résout le problème au moins partiellement. Hier, j'ai essayé de bouger mon pouce (sans jouer de dos/sol naturel ayant toujours une sensation de tension dans la main, pas question de forcer). Et je dois avouer que même en la majeur, la main était beaucoup plus libre. J'attends que toutes les tensions soient parties pour essayer plus de choses, mais ça a l'air prometteur.

Du coup, on a parlé tenue d'archet. J'ai des problèmes pour contrôler l'archet (il a tendance a attraper les mauvaises cordes) et on a commencé à essayer de comprendre d'où ça venait. Mon prof m'a fait déplacer quelques doigts de pas grand chose, et instantanément sans même jouer, j'ai senti que c'était le jour et la nuit. Et puis j'ai joué et tout était mieux : le contrôle de l'archet, le son et aussi les sensations. ::d

Reste cette question d'épaule.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Aujourd'hui j'avais violon :taré1: Premier cours depuis deux semaines. Deux semaines de dur labeur sur le morceau Mignon (Suzuki 2), sur mes exos main gauche (merci Zaphod :D ) et sur le travail du bras droit.

Bilan :
- j'ai ramé sur la morceau mais pas pour rien : ce qui avait été travaillé a été bien travaillé et du coup on a pu faire du travail de son et de rythme (j'avais pas fait) et de conscientisation. Évidemment tout ça est à reprendre mains j'ai vraiment l'impression d'avoir fait un pas en avant.

- pour la première fois j'ai réussi (au repos certes) à poser le deuxième doigt presque là où il fallait et à sentir le mouvement :modo: Ça fait plaisir de voir que le travail que je fais avec Zaphod est en train de porter ces fruits ::d ::d

- ma main gauche (et mon pouce en particulier) sont beaucoup beaucoup plus détendus qu'il y a un mois :D

- Quand la main gauche a commencé à trop tirer, on a fait du travail d'archet. Et là aussi mon travail a payé et qu'en plus on a pu régler un problème qui restait : j'avais du mal à garder l'archet parallèle au talon et à la pointe (il se déplaçait légèrement) et mon prof m'a expliqué pourquoi ça n'allait pas et fait sentir le bon geste. Bien sûr, il reste beaucoup de boulot mais j'ai quand même l'impression que j'ai (au moins partiellement) enregistré la bonne sensation et donc je vais pouvoir améliorer ça cette semaine :D
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Jue »

Super! Ça fait toujours du bien lorsque l'on sent que les choses se mettent en place, même si c'est doucement :)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

J'ai deux petites questions :

- comment on fait pour changer de position quand on joue sans épaulière et qu'on a la main gauche un peu moite. Je travaille en ce moment un morceau avec un mot prof qui nécessite de passer de la première position, à la demi-position et autant monter est facile, mais à la descente ma main accroche parfois le violon et le violon fait un léger à-coup, ce qui n'est pas très pratique.

- je suis assez contractée à gauche au niveau du bras et du dos (la main ça va). Mon impression (que je dois confirmer avec mon prof) c'est que j'ai tendance à pencher tout le haut du corps légèrement vers la droite sans m'en rendre compte et que ça empire quand je travaille sur la corde de sol. Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que je peux faire pour corriger cela ? (sachant que l'option miroir n'est pas disponible pour cause d'incapacité à voir une horizontale). Je tiens à préciser que je suis incapable de savoir ce que se tenir droit veut dire en pratique (très pratique chez le coiffeur :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : jeu. 18 févr. 2021 20:43 comment on fait pour changer de position quand on joue sans épaulière et qu'on a la main gauche un peu moite
En se séchant la main ? :mrgreen:
Pallasite a écrit : jeu. 18 févr. 2021 20:43 Je tiens à préciser que je suis incapable de savoir ce que se tenir droit veut dire en pratique (très pratique chez le coiffeur :mrgreen: ).
Ne pas être courbé :mrgreen:

C'est un plaisir d'aider :D

Et sinon, question con, qu'est ce que tu appelles la demie position ?
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Xylophaxe a écrit : jeu. 18 févr. 2021 21:05
Pallasite a écrit : jeu. 18 févr. 2021 20:43 comment on fait pour changer de position quand on joue sans épaulière et qu'on a la main gauche un peu moite
En se séchant la main ? :mrgreen:
Pas très discret au milieu d'un morceau :pasdrole:
Pallasite a écrit : jeu. 18 févr. 2021 20:43 Je tiens à préciser que je suis incapable de savoir ce que se tenir droit veut dire en pratique (très pratique chez le coiffeur :mrgreen: ).
Ne pas être courbé :mrgreen:

C'est un plaisir d'aider :D
J'ai dit en pratique. Théoriquement, j'ai bien saisi le concept :tongue:
Et sinon, question con, qu'est ce que tu appelles la demie position ?
Premier doigt un demi-ton au dessus de la corde à vide, second un ton au dessus de la corde à vide. Par exemple, sur la corde de la, premier doigt sur la dièse, deuxième sur si naturel. ;)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Mais quel intérêt ?
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Améliemelloo »

Parfois c'est pratique
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

Pallasite a écrit : jeu. 18 févr. 2021 20:43 J'ai deux petites questions :

- comment on fait pour changer de position quand on joue sans épaulière et qu'on a la main gauche un peu moite. Je travaille en ce moment un morceau avec un mot prof qui nécessite de passer de la première position, à la demi-position et autant monter est facile, mais à la descente ma main accroche parfois le violon et le violon fait un léger à-coup, ce qui n'est pas très pratique.
Penses-tu à bien faire précéder le pouce lors de tes démanchés descendants ?
Pour rappel quand on joue sans épaulière, les démanchés ascendants se font normalement (pouce et main synchro), mais en descente le pouce précède toujours la main, afin de garantir un support constant.
Si malgré ça tu as un frottement, c'est qu'il y a une crispation (bien souvent la pression du ou des doigts posés qui reste trop importante).
Pallasite a écrit : jeu. 18 févr. 2021 20:43 J'ai deux petites questions :

- je suis assez contractée à gauche au niveau du bras et du dos (la main ça va). Mon impression (que je dois confirmer avec mon prof) c'est que j'ai tendance à pencher tout le haut du corps légèrement vers la droite sans m'en rendre compte et que ça empire quand je travaille sur la corde de sol. Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que je peux faire pour corriger cela ? (sachant que l'option miroir n'est pas disponible pour cause d'incapacité à voir une horizontale). Je tiens à préciser que je suis incapable de savoir ce que se tenir droit veut dire en pratique (très pratique chez le coiffeur :mrgreen: ).
Il faudrait faire quelques exercices préparatoires avant de jouer, mais difficile d'expliquer ça...
Ensuite essaye de sentir ton poids du corps quand tu joues. Garde en tête que ton poids doit se porter un petit peu plus sur le pied gauche, alors que beaucoup de débutants ont tendance au contraire à se pencher du mauvais côté pour "compenser" inconsciemment le poids du violon.
Voici un petit exercice qui devrait pouvoir t'aider :
D'abord sans violon, en mimant dans l'air la tenue de l'instrument et de l'archet, balance-toi lentement d'un pied sur l'autre en te concentrant sur la proprioception. Puis même chose avec l'instrument et l'archet, mais sans jouer.
Ensuite la même chose en jouant, quand tu pousses tu te balance sur le pied gauche, puis sur le pied droit en tirant.
Le corps doit se déplacer à la même vitesse et dans le même sens que l'archet.
Ensuite fais un travail de respiration calme, bien stable sur tes pieds tu inspires en poussant, et tu expire lentement en tirant, en synchronisant la vitesse de ton archet sur celle de ta respiration (et surtout pas l'inverse).
Quand tous ces exercices sont acquis, on fait tout à la fois : on pousse en inspirant et en se balançant sur le pied gauche, puis on tire en expirant et en se balançant sur le pied droit, le tout calmement, en restant le plus détendu possible, les yeux fermés.
Tu peux le faire au début sur des cordes à vide, de préférence le Ré, puis ensuite sur les autres cordes, sur une gamme etc...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : jeu. 18 févr. 2021 22:39 Mais quel intérêt ?
Tu comprendras quand tu vas commencer à jouer avec 5 dièses à la clé ou plus ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Ça sent le syndrome petite main ça :lol:
Répondre