Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Zaphod a écrit : jeu. 18 févr. 2021 23:37
Pallasite a écrit : jeu. 18 févr. 2021 20:43 J'ai deux petites questions :

- comment on fait pour changer de position quand on joue sans épaulière et qu'on a la main gauche un peu moite. Je travaille en ce moment un morceau avec un mot prof qui nécessite de passer de la première position, à la demi-position et autant monter est facile, mais à la descente ma main accroche parfois le violon et le violon fait un léger à-coup, ce qui n'est pas très pratique.
Penses-tu à bien faire précéder le pouce lors de tes démanchés descendants ?
Pour rappel quand on joue sans épaulière, les démanchés ascendants se font normalement (pouce et main synchro), mais en descente le pouce précède toujours la main, afin de garantir un support constant.
Si malgré ça tu as un frottement, c'est qu'il y a une crispation (bien souvent la pression du ou des doigts posés qui reste trop importante).
Je dois avouer que je ne suis pas sûre. Mon prof ne l'avait pas mentionné (enfin je ne crois pas) du coup, je ne sais pas si je le fais. Je vais regarder ça.
Il faudrait faire quelques exercices préparatoires avant de jouer, mais difficile d'expliquer ça...
Ensuite essaye de sentir ton poids du corps quand tu joues. Garde en tête que ton poids doit se porter un petit peu plus sur le pied gauche, alors que beaucoup de débutants ont tendance au contraire à se pencher du mauvais côté pour "compenser" inconsciemment le poids du violon.
Voici un petit exercice qui devrait pouvoir t'aider :
D'abord sans violon, en mimant dans l'air la tenue de l'instrument et de l'archet, balance-toi lentement d'un pied sur l'autre en te concentrant sur la proprioception. Puis même chose avec l'instrument et l'archet, mais sans jouer.
Ensuite la même chose en jouant, quand tu pousses tu te balance sur le pied gauche, puis sur le pied droit en tirant.
Le corps doit se déplacer à la même vitesse et dans le même sens que l'archet.
Ensuite fais un travail de respiration calme, bien stable sur tes pieds tu inspires en poussant, et tu expire lentement en tirant, en synchronisant la vitesse de ton archet sur celle de ta respiration (et surtout pas l'inverse).
Quand tous ces exercices sont acquis, on fait tout à la fois : on pousse en inspirant et en se balançant sur le pied gauche, puis on tire en expirant et en se balançant sur le pied droit, le tout calmement, en restant le plus détendu possible, les yeux fermés.
Tu peux le faire au début sur des cordes à vide, de préférence le Ré, puis ensuite sur les autres cordes, sur une gamme etc...
Je vais essayer ça, merci ::d Comment doit-être ma respiration ? Est-ce que ça doit être une respiration comme dans la vie quotidienne ou plutôt une respiration plus profonde type yoga/méditation ?
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Xylophaxe a écrit : ven. 19 févr. 2021 07:05 Ça sent le syndrome petite main ça :lol:
Grande ou petite main, je ne vois pas comment tu peux jouer ce morceau sans demi-position (et sans glissendo)

https://www.youtube.com/watch?v=7GjdOG4qJhg
Regarde par exemple la deuxième mesure de la seconde ligne.

(au passage super chouette morceau si tu cherches des morceaux sympas pour bosser avec ta prof :) )
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

Pallasite a écrit : ven. 19 févr. 2021 08:35 Je dois avouer que je ne suis pas sûre. Mon prof ne l'avait pas mentionné (enfin je ne crois pas) du coup, je ne sais pas si je le fais. Je vais regarder ça.
Très difficile à évaluer tout seul car si on y pense on affecte le geste qui ne reflète plus l'automatisme, le mieux est de se filmer, et de se forcer à jouer quelque-chose sans penser à ce qui nous intéresse.
Pallasite a écrit : ven. 19 févr. 2021 08:35
Je vais essayer ça, merci ::d Comment doit-être ma respiration ? Est-ce que ça doit être une respiration comme dans la vie quotidienne ou plutôt une respiration plus profonde type yoga/méditation ?
Si je te dis que la respiration de la vie quotidienne devrait être la même respiration que tu apprends en yoga, ça répond à ta question ? :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2178
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : ven. 19 févr. 2021 11:35
Pallasite a écrit : ven. 19 févr. 2021 08:35
Je vais essayer ça, merci ::d Comment doit-être ma respiration ? Est-ce que ça doit être une respiration comme dans la vie quotidienne ou plutôt une respiration plus profonde type yoga/méditation ?
Si je te dis que la respiration de la vie quotidienne devrait être la même respiration que tu apprends en yoga, ça répond à ta question ? :D
J'expliquais dernièrement a mon médecin, ma philo de vie et mon hygiène de vie, et dans l'hygiène de vie je lui expliquais entre autre la pratique instrumentale , Il fut un peu surprit , puis je lui explique la concentration la maitrise des gestes la mentalisation des gestes, la tenue du corps , la respiration ...... et la il m'interrompit immédiatement ..... mais nous devrions tous pratiquer Violon et violoncelle
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

Ohhh que oui... ce serait tellement plus utile que d'apprendre la couleurs des slips d' Henri IV... :taistoi:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : ven. 19 févr. 2021 08:39
Xylophaxe a écrit : ven. 19 févr. 2021 07:05 Ça sent le syndrome petite main ça :lol:
Grande ou petite main, je ne vois pas comment tu peux jouer ce morceau sans demi-position (et sans glissendo)

https://www.youtube.com/watch?v=7GjdOG4qJhg
Regarde par exemple la deuxième mesure de la seconde ligne.

(au passage super chouette morceau si tu cherches des morceaux sympas pour bosser avec ta prof :) )
Ahah, je pensais bien que tu travaillais ce morceau pour avoir besoin de ta demie position :D Je l'ai commencé, mais je l'ai mis en pause pour voir les doigtés avec ma prof, justement :) Du coup, j'ai commencé le boccherini en attendant

Après, pour jouer ce morceau, je verrai ce qu'elle me dit, mais je ne pense pas avoir besoin d'une demi position. Je tiens mon manche assez haut, et je ne peux pas vraiment le tenir plus près du volute, et j'ai les doigts assez longs pour aller chercher le quatrième doigt sans forcer particulièrement. J’atteins même le do sur la corde de mi si vraiment j'ai en besoin. Du coup, je peux jouer le si corde de la avec le deuxième doigt, avec ma position standard.
J'avais prévu de lui poser la question semaine prochaine :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

Non c'est sur si jouer faux et avec une main crispée ne te dérange pas, tu peux rester en 1ère et tout faire en extension.
La technique est là pour nous rendre service, mieux vaut bosser un peu la demi-position et savoir l'utiliser quand elle peut améliorer le jeu, plutôt que de passer au final 3 fois plus de temps à faire des extensions incertaines pour au final se retrouver avec une justesse aléatoire et une main bloquée ;)
L'intérêt de ce morceau est justement d'aborder cette demi-position sur quelque-chose de simple, avant de se retrouver plus tard sur un morceau où elle sera pour le coup indispensable et où tu auras d'autres choses à bosser à ce stade là que la demi...

Le violon c'est pas un jeu vidéo, les méthodes sont là pour te faire progresser, ça ne sert à rien de vouloir contourner les difficultés en trichant, ça ne fera que te porter préjudice au final...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Tu as dû lire mon message un peu vite
Xylophaxe a écrit : ven. 19 févr. 2021 13:52 je l'ai mis en pause pour voir les doigtés avec ma prof

Après, pour jouer ce morceau, je verrai ce qu'elle me dit

J'avais prévu de lui poser la question semaine prochaine
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

J'avais bien lu ;)
Et toi ? Si tu n'avais pas en tête l'intention de vouloir éviter le travail comme je l'expliquais, tu n'aurais d'une part pas besoin de te justifier, d'une 2ème part pas eu cette incompréhension initiale sur la demi, et pour finir pas eu besoin d'attendre l'avis de ta prof pour savoir quoi faire alors que tout est clairement indiqué et que tu ne t'es pas gêné pour voir des morceaux au-delà de ce que ta prof te donne.
N'oublie pas que mon boulot consiste à connaître mes élèves pour anticiper tous les pièges dans lesquels ils puissent tomber et les y préparer à l'avance.
Même si tu n'en fais pas partie, je connais ce type de comportement et je sais le reconnaître, fais moi confiance ;)
"on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces" :tongue:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Tu forces le trait :)
J'ai commencé un morceau sans lui demander. Je pense qu'on l'a tous fait. Je me suis arrêté quand j'ai vu qu'il y avait des choses dont je n'étais pas sûr sur la manière de les faire correctement, même si tout est indiqué. Et j'ai continué sur le boccherini dont on avait parlé, et dont elle m'avait dit qu'il n'y avait rien qui me poserait problème
Zaphod a écrit : ven. 19 févr. 2021 15:56 "on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces" :tongue:
Toi, tu as des choses à raconter sur tes années d'apprentissage :D
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

T'inquiète pas que j'en ai fais oui des âneries :lol:
Certaines plus problématiques que d'autres, et ça me permet aussi de savoir quoi surveiller ;)
Bon stop le hors sujet, désolé Pallasite :merci:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Zaphod a écrit : ven. 19 févr. 2021 11:35
Pallasite a écrit : ven. 19 févr. 2021 08:35 Je dois avouer que je ne suis pas sûre. Mon prof ne l'avait pas mentionné (enfin je ne crois pas) du coup, je ne sais pas si je le fais. Je vais regarder ça.
Très difficile à évaluer tout seul car si on y pense on affecte le geste qui ne reflète plus l'automatisme, le mieux est de se filmer, et de se forcer à jouer quelque-chose sans penser à ce qui nous intéresse.
Ok. On a regardé avec mon prof : pour lui c'est parce que je panique et que j'essaie d'aller beaucoup trop vite et donc beaucoup trop brusquement. Il n'a pas tout à fait tort parce que plus doucement ça va mieux. Je vais essayer me filmer la main gauche pour voir.

Par contre, il confirme que je fais des trucs bizarres avec mon bras/dos quand j'arrive au quatrième doigt sur la corde de sol et que parfois (mais pas tout le temps), je suis très légèrement penchée vers la droite...
Si je te dis que la respiration de la vie quotidienne devrait être la même respiration que tu apprends en yoga, ça répond à ta question ? :D
Pas vraiment. Si par là, tu veux dire qu'elle doit être abdominale, oui. Mais je pense que la mienne est plus ou moins abdominale. Par contre, quand je fais du yoga lent, j'ai tendance à avoir un rythme précis inspiration/expiration qui est plus lent/profond que celui que j'ai tous les jours. Est-ce que c'est ce rythme que je dois rechercher au violon ou ça n'a aucune espèce d'importance ?
Zaphod a écrit : ven. 19 févr. 2021 20:48 Bon stop le hors sujet, désolé Pallasite :merci:
Pas de problème, les hors-sujets font partie des plaisirs d'un forum. ;)
Cedin16 a écrit : J'expliquais dernièrement a mon médecin, ma philo de vie et mon hygiène de vie, et dans l'hygiène de vie je lui expliquais entre autre la pratique instrumentale , Il fut un peu surprit , puis je lui explique la concentration la maitrise des gestes la mentalisation des gestes, la tenue du corps , la respiration ...... et la il m'interrompit immédiatement ..... mais nous devrions tous pratiquer Violon et violoncelle
Je ne suis pas loin d'être d'accord. Quand je dis autour de moi que j'apprends le violon, j'ai droit systématiquement à la remarque suivante : "ah non mais mois je pourrais pas, c'est beaucoup trop dur : après le boulot, faut se poser, pas faire des trucs aussi durs". Et j'ai du mal à expliquer, que même les jours où rien ne marche, ma séance de violon est le meilleur moyen que j'ai de me vider la tête, c'est quasiment méditatif en fait. Et pourtant je peux te dire que je ne joue pas, je travaille vraiment et hardiment et je rentre dans ce qui ne va pas avec détermination. Et malgré tout, ça a un côté très apaisant. Côté apaisant, que je ne retrouve pas dans le sport (sauf certaines formes de yoga, mais pas toutes).
Si j'avais su, j'aurais commencé le violon plus tôt :diable:
Dernière modification par Pallasite le ven. 19 févr. 2021 23:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Zaphod »

Pour la respiration il y a autant de façon de la faire que de coups d'archets, c'est un vaste sujet que l'on aborde dès les premières cordes à vide, et que l'on travaille toujours 20 ou 30ans après pour d'autres raisons.
En yoga tu n'apprends pas seulement la respiration abdominale, mais surtout la respiration complète. Du coup forcément si tu utilise ta pleine capacité pulmonaire, à apport d'o² égal tu vas forcément diminuer ta fréquence respiratoire.
D'un côté on peut avoir une respiration dynamique, comme tu peux l'apprendre en pranayama, et d'un autre côté on peut avoir une respiration la plus lente possible (tu as du étudier ce qu'on appelle la longueur de souffle en hatha yoga), en violon on va simplement adapter son type de respiration au passage joué et aux techniques employées, l'essentiel reste de vider entièrement ses poumons pour éviter d'emmagasiner de l'air vicié, et ainsi favoriser un bon apport constant en o² aux muscles (y compris le cerveau).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Pallasite »

Merci pour les explications :) Je vais essayer et voir ce que cela donne. ^_^
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Démarrer le violon en étant adulte + Progression Pallasite

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : ven. 19 févr. 2021 21:19
Zaphod a écrit : ven. 19 févr. 2021 20:48 Bon stop le hors sujet, désolé Pallasite :merci:
Pas de problème, les hors-sujets font partie des plaisirs d'un forum. ;)
Je suis bien d'accord
Xylophaxe a écrit : ven. 19 févr. 2021 16:10
Zaphod a écrit : ven. 19 févr. 2021 15:56 "on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces" :tongue:
Toi, tu as des choses à raconter sur tes années d'apprentissage :D
Zaphod a écrit : ven. 19 févr. 2021 20:48 T'inquiète pas que j'en ai fais oui des âneries :lol:
Bon aller, tu peux nous le dire, tu as commencé ton vibrato au bout de combien de mois de violon ? 6 ? :D
Répondre