Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Xylophaxe »

Ah c'est malin ça !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred »

certaine corde ont une âme autour de laquelle un fil est filé (fileté? je ne confonds les 2)... si ce filage /filetage que tu appelles enveloppe se barre ta corde est morte
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Cedin16 »

Filage , le filetage c'est un pas de vis.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Pallasite »

Xylophaxe a écrit : sam. 27 mars 2021 21:51 Bon, je n'ai pas lu tout le sujet, peut être que ma question a été répondue, mais j'ai la flemme de tout lire

Donc, j'ai une corde qui est en train de mourir. L'enveloppe extérieure s'est cassée, et commence à se déliter. Ça ne semble pas changer le son de la corde, et le violon reste accordé. Par contre, la corde est moins lisse et j'ai plus de mal à faire glisser les doigts, ce qui me donne une excuse pour jouer faux.

Le truc, c'est que je me dis que cette enveloppe autour de la corde sert à quelque chose, et que la corde va pas tarder à me lâcher. DOnc, je me pose plusieurs questions
- Comment choisir la tension de la corde ?
- Je dois changer juste la corde abimée, ou bien toutes les cordes ?
Elles ont quel âge tes cordes ? Parce que bon, vu qu'un jeu de cordes de bonne qualité pour débutant c'est une trentaine d'euros, à ta place je les changerai toutes si elles sont un peu vieilles (évidemment si tu les as changé il y a 3 semaines et que l'une d'entre elle a un problème, là c'est différent).

Pour la tension, tu as quoi comme cordes sur ton violon ? Tu peux prendre la même tension :happy1: .

Au passage, je suis tombée sur ce tuto pour changer des cordes : je me rappelle que cedin cherchait une vidéo de bonne qualité pour ça : peut-être que celle-ci lui plaira ?
(c'est en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=p5uPHByKSOM
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Xylophaxe »

IFred a écrit : dim. 28 mars 2021 09:50 certaine corde ont une âme autour de laquelle un fil est filé (fileté? je ne confonds les 2)... si ce filage /filetage que tu appelles enveloppe se barre ta corde est morte
Je ne sais pas à quoi sert cette partie métallique autour de la corde, mais c'est ce que je me suis dit :)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : dim. 28 mars 2021 12:31 Elles ont quel âge tes cordes ? Parce que bon, vu qu'un jeu de cordes de bonne qualité pour débutant c'est une trentaine d'euros, à ta place je les changerai toutes si elles sont un peu vieilles (évidemment si tu les as changé il y a 3 semaines et que l'une d'entre elle a un problème, là c'est différent).
J'ai mon violon depuis Aout, elles ont quelques mois donc. A priori, je vais changer les quatre, et garder les anciennes en réserve. Ou alors, je change juste celle qui merdouille, je me tâte encore
L'autre possibilité, c'est de trouver à quelle question 42 est la bonne réponse
Pallasite a écrit : dim. 28 mars 2021 12:31
Pour la tension, tu as quoi comme cordes sur ton violon ? Tu peux prendre la même tension :happy1: .
Ben, ce sont les cordes qu'avaient monté la luthière chez qui j'avais pris le violon, je sais juste la marque des cordes ...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

42 c'est la réponse universelle, si tu ne vois pas la référence cherche chez Douglas Adams ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Xylophaxe »

Toutafais
Mais je te rappelle, que personne ne connait précisément à quelle question 42 répond :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Normal, on a eu la flemme de lire la question ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred »

Cedin16 a écrit : dim. 28 mars 2021 09:54 Filage , le filetage c'est un pas de vis.
C''est ce qu'avait indiqué une fois Chritian Bayon.
Mais au final je ne suis pas certain que cela soit exact.

Fileter c'est orner d'un fil, que ce soit ta tige mécanique, ou ta table de violon.
Filer c'est transformer la matière en fil.

Je pense que l'on peut utiliser les 2
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Cedin16 »

Il nous faudrait un linguiste ...

pour moi fileter est comme tu le soulignes aussi orner une pièce , mais d'un filet , pas d'un fil .

Il faudrait poser la question a un fabricant de cordes mais comme ceux que je connais ne sont pas de langue française .... cela risque d'être un peu compliqué
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Chez Savarez ils utilisent le terme filage.
Les autres fabricants français font du boyau nu donc pas utile pour la terminologie.
En anglais on utilise le terme winding qu'on peut traduire par enroulement ou spirale.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : dim. 28 mars 2021 15:39
Pallasite a écrit : dim. 28 mars 2021 12:31 Elles ont quel âge tes cordes ? Parce que bon, vu qu'un jeu de cordes de bonne qualité pour débutant c'est une trentaine d'euros, à ta place je les changerai toutes si elles sont un peu vieilles (évidemment si tu les as changé il y a 3 semaines et que l'une d'entre elle a un problème, là c'est différent).
J'ai mon violon depuis Aout, elles ont quelques mois donc. A priori, je vais changer les quatre, et garder les anciennes en réserve. Ou alors, je change juste celle qui merdouille, je me tâte encore
L'autre possibilité, c'est de trouver à quelle question 42 est la bonne réponse
Pallasite a écrit : dim. 28 mars 2021 12:31
Pour la tension, tu as quoi comme cordes sur ton violon ? Tu peux prendre la même tension :happy1: .
Ben, ce sont les cordes qu'avaient monté la luthière chez qui j'avais pris le violon, je sais juste la marque des cordes ...
C'est bizarre Aout cet ete ? 9 Mois tu n'est pas un gros joueur ?
Tu coupes bien tes ongles ?
As tu des calles très dures sous les doigts ?
Tu as fait attention a tes cordes , pas de coups de hausse les cordes ?
Pas de sur accordage ?
Je serai a ta place je ne changerai que la corde défaillante , qui même si elle tient la note devient in jouable .

Tu passes un coup de chiffon régulièrement apres avoir joué ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : dim. 28 mars 2021 12:31 Au passage, je suis tombée sur ce tuto pour changer des cordes : je me rappelle que cedin cherchait une vidéo de bonne qualité pour ça : peut-être que celle-ci lui plaira ?
(c'est en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=p5uPHByKSOM
Comment dire , globalement c'est déjà bien mieux que ce que j'ai déjà vu .

Cependant le passage de la touche a la laine d'acier :|

Simple le plus simple possible un chiffon sec et laissons toutes autres interventions aux luthiers.

Si non la laine d'acier pour flinguer la corde voisine ou pour laisser des particules abrasives sur et dans le violon je crois que c'est super .
La poudre fine d'ébène pour noircir l'instrument .. le chevalet et le reste .. y a pas mieux .

Elle le fait peut être depuis longtemps et a pris l'habitude,.. mais ce n 'est pas recommandable ainsi sans bien cadrer.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Xylophaxe »

Cedin16 a écrit : lun. 29 mars 2021 18:28 C'est bizarre Aout cet ete ? 9 Mois tu n'est pas un gros joueur ?
Tu coupes bien tes ongles ?
As tu des calles très dures sous les doigts ?
Tu as fait attention a tes cordes , pas de coups de hausse les cordes ?
Pas de sur accordage ?
Je serai a ta place je ne changerai que la corde défaillante , qui même si elle tient la note devient in jouable .

Tu passes un coup de chiffon régulièrement apres avoir joué ?
Gros joueur, je ne sais pas trop, mais probablement pas
Les ongles sont coupés, et pas spécialement de cales sous les doigts
La partie du filage abimée est celle située sous les doigts, donc ce n'est pas lié à des coups de hausse sur les corde. Par contre, je n'ai pas l'habitude de passer un chiffon sur les cordes après avoir jouer. Possible que j'ai eu un peu d'oxydation qui a fragilisé le filage.

Bon après, la corde reste jouable, c'est juste que je ne peux plus glisser le doigt. Soit je tombe juste, soit je suis faux, je ne peux pas corriger :) Le coté positif, c'est que ce sont les endroits où les doigts sont justes qui sont abimés, j'en déduis que je joue globalement juste :lol:

Après, je pense que je vais reprendre un jeu complet. Si c'est bien lié à l'oxydation, d'autres cordes sont probablement fragilisées etne vont pas tarder. Et ça me ferait des cordes de secours si j'en casse une un jour

Par contre, est ce que ça pose problème si j'ai des cordes de plusieurs mois, et une neuve ?
Répondre