Journal de bord d'une reprise
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Re: Journal de bord d'une reprise
Tiens c'est une idée cool, je vais aller faire un tour au magasin de musique moi Merci Zaphod
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Re: Journal de bord d'une reprise
Tout à fait.Zaphod a écrit : ↑lun. 1 nov. 2021 17:53 A défaut de jouer avec d'autres musiciens "réels", il existe de nos jours plein de recueils de tous niveaux et tous styles qui proposent un accompagnement musical par-dessus lequel on joue, c'est très stimulant et ça développe plein de choses sur le plan de l'écoute, n'hésite pas à en parler avec ta prof (ou avec nous) si ça t'intéresse
En pop-jazz-folk on utilise beaucoup ces "accompagnements" sur CD ou mp3...
Les classiques s'y mettent de plus en plus ...
Par ex, les éditions Schott développent leur catalogue avec audio au fur et à mesure...
Il y a aussi les sites comme Tomplay, qui permettent de jouer (tous styles) avec un accompagnement de groupe ou d'orchestre, avec un catalogue assez varié...
https://tomplay.com/fr
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
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Re: Journal de bord d'une reprise
En appli smartphone, il y a aussi Metronaut, NomadPlay, Jellynote, Cadenza, Newzik, nkoda…
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Re: Journal de bord d'une reprise
Bonjour,
oui, ça m'intéresse ! je veux bien des liens vers ce genre de possibilités car je n'ai pas trouvé d'ensemble vers chez moi LionelB.
Je joue parfois par dessus un enregistrement, je me demande si je ne vais pas faire des petits concerts en EPHAD, ils supporteraient peut-être mes fausses notes
Quelqu'un a-t-il essayé ?
oui, ça m'intéresse ! je veux bien des liens vers ce genre de possibilités car je n'ai pas trouvé d'ensemble vers chez moi LionelB.
Je joue parfois par dessus un enregistrement, je me demande si je ne vais pas faire des petits concerts en EPHAD, ils supporteraient peut-être mes fausses notes
Quelqu'un a-t-il essayé ?
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Re: Journal de bord d'une reprise
Oui c’est courant les concerts en ephad. Avec mon trio, on avait programmé ça mais Covid-19… dans 3 semaines je suis en concert symphonique en ephad (45 musiciens)
Si tu peux le faire n’hésite pas.
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Re: Journal de bord d'une reprise
une ephad avec une salle pouvant contenir 45 musiciens ....
il ne faut pas un seul gaucher
- LionelB
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Re: Journal de bord d'une reprise
C est vrai ça ! Je ne m’étais pas fais la réflexion. Je ne connais pas cet ephad donc j’imagine que c est prévu pour sinon c est cool, ça fera ambiance opéra de Paris
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Re: Journal de bord d'une reprise
Bravo. Comment savoir si des musiciens se réunissent dans ma région ?
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Re: Journal de bord d'une reprise
1e dans quel département es tu ? A côté de quelle ville ?
2e appeler les luthiers du coin et ils connaissent en général l’es ensemble de leur zone
3e appeler les écoles de musiques locales et leur demander s’ils n’ont pas un orchestre de l’école où on peut s’inscrire comme extérieur (c est courant)
4e Google ?
2e appeler les luthiers du coin et ils connaissent en général l’es ensemble de leur zone
3e appeler les écoles de musiques locales et leur demander s’ils n’ont pas un orchestre de l’école où on peut s’inscrire comme extérieur (c est courant)
4e Google ?
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Re: Journal de bord d'une reprise
Bonjour à tous,
Je viens pour vous donner quelques nouvelles..
Je continue toujours les cours avec ma prof, on progresse bien. Je commence à retrouver un niveau convenable. Je suis très contente, même si forcément, les points à améliorer ne diminuent pas, au contraire même
J'ai eu beaucoup de difficultés à jouer le concerto de Viotti. Outre les difficultés techniques qui étaient je crois un peu trop importante pour une reprise, je n'arrivais pas du tout à comprendre le morceau, ce qu'il voulait véhiculer. Je n'en tirais aucun plaisir et émotions, donc forcément le jeu était très plat. Techniquement, il m'a quand même beaucoup apporter, c'était un défi intéressant. Ça nous a permis de situer pas mal de soucis, et de commencer le travail sur plusieurs points importants. (entre autres, la légèreté de la main droite ET gauche).
Depuis ma reprise, j'écoute beaucoup de violonistes, et je suis tombée par hasard sur l'interprétation du "concerto N°2 in E Major" de Bach, par Hilary Hahn. J'ai adoré, et ai proposé le morceau à ma prof. C'est la première fois que je choisi un morceau à jouer. Le peu que j'ai joué étant plus jeune au conservatoire, c'était toujours mon prof ou le jury des examens qui les choisissaient.
Cela fait donc 3 semaines que je travaille dessus, et c'est génial. J'apprécie grandement jouer ce style de musique, c'est très expressif et facile à comprendre je trouve. Une vrai aide pour mon soucis de jeu robotique.
Les difficultés techniques sont toujours importantes, mais j'ai plaisir à les travailler et à aller dans les détails du morceau pour délivrer une belle interprétation.
Je suis également en pleine réflexion sur le changement de mon archet.
J'en ai changé il y a quelques années, pas très longtemps avant mon arrêt complet. J'avais changé car je me sentais bloqué avec mon ancien, j'avais énormément de mal à faire toutes les techniques qui nécessitaient un quelconque rebond. Ça allait mieux en changeant, même si c'était pas toujours ça, et je l'ai finalement très peu utilisé.
Aujourd'hui, que ce soit l'ancien ou le nouveau, finalement je ne sens plus autant la différence. J'arrive plus ou moins à faire la même chose avec les deux, même si c'est vrai que l'ancien (un premier prix R.Paesold à 300€), est plus "lisse", "lourd", moins vif peut-être..
J'hésite tout de même à changer car lorsque je reprends mon ancien archet, j'ai vraiment une impression différente d'avec le nouveau. C'est comme s'il était la continuité de mon bras, c'est très naturel de jouer avec. Avec mon nouveau (un poil meilleur en gamme, c'est un R.Paesold **, payé 750€), je sens que je tiens un archet, je le trouve plus lourd alors qu'en poids réel il est plus léger, je réfléchis plus à la façon de le tenir, le positionnement de mes doigts, son équilibre..
Est-ce parce que j'ai l'habitude de mon ancien archet? J'ai dû l'utiliser 5-6 ans, mais cela fait bien 10 ans que je n'avais pas jouer, et j'ai repris directement avec mon nouveau..
J'ai expliqué cette problématique à ma prof, elle a donc essayé les deux archets pour voir, et pour elle il faut que je persévère avec mon nouveau, car l'ancien est vraiment de qualité médiocre. Le nouveau est pour elle beaucoup plus adapté au niveau de pratique souhaité.
Alors peut-être que cela vient aussi du fait qu'il est plus vif, donc plus technique, et donc que cela me demande plus d'efforts pour le maîtriser, et cela me force à jouer de façon plus consciente ?
Donc voilà, incompatibilité ou juste manque de travail? Je suis un peu perdue. Vos avis et retour d'expériences me seraient bien utile..
Je viens pour vous donner quelques nouvelles..
Je continue toujours les cours avec ma prof, on progresse bien. Je commence à retrouver un niveau convenable. Je suis très contente, même si forcément, les points à améliorer ne diminuent pas, au contraire même
J'ai eu beaucoup de difficultés à jouer le concerto de Viotti. Outre les difficultés techniques qui étaient je crois un peu trop importante pour une reprise, je n'arrivais pas du tout à comprendre le morceau, ce qu'il voulait véhiculer. Je n'en tirais aucun plaisir et émotions, donc forcément le jeu était très plat. Techniquement, il m'a quand même beaucoup apporter, c'était un défi intéressant. Ça nous a permis de situer pas mal de soucis, et de commencer le travail sur plusieurs points importants. (entre autres, la légèreté de la main droite ET gauche).
Depuis ma reprise, j'écoute beaucoup de violonistes, et je suis tombée par hasard sur l'interprétation du "concerto N°2 in E Major" de Bach, par Hilary Hahn. J'ai adoré, et ai proposé le morceau à ma prof. C'est la première fois que je choisi un morceau à jouer. Le peu que j'ai joué étant plus jeune au conservatoire, c'était toujours mon prof ou le jury des examens qui les choisissaient.
Cela fait donc 3 semaines que je travaille dessus, et c'est génial. J'apprécie grandement jouer ce style de musique, c'est très expressif et facile à comprendre je trouve. Une vrai aide pour mon soucis de jeu robotique.
Les difficultés techniques sont toujours importantes, mais j'ai plaisir à les travailler et à aller dans les détails du morceau pour délivrer une belle interprétation.
Je suis également en pleine réflexion sur le changement de mon archet.
J'en ai changé il y a quelques années, pas très longtemps avant mon arrêt complet. J'avais changé car je me sentais bloqué avec mon ancien, j'avais énormément de mal à faire toutes les techniques qui nécessitaient un quelconque rebond. Ça allait mieux en changeant, même si c'était pas toujours ça, et je l'ai finalement très peu utilisé.
Aujourd'hui, que ce soit l'ancien ou le nouveau, finalement je ne sens plus autant la différence. J'arrive plus ou moins à faire la même chose avec les deux, même si c'est vrai que l'ancien (un premier prix R.Paesold à 300€), est plus "lisse", "lourd", moins vif peut-être..
J'hésite tout de même à changer car lorsque je reprends mon ancien archet, j'ai vraiment une impression différente d'avec le nouveau. C'est comme s'il était la continuité de mon bras, c'est très naturel de jouer avec. Avec mon nouveau (un poil meilleur en gamme, c'est un R.Paesold **, payé 750€), je sens que je tiens un archet, je le trouve plus lourd alors qu'en poids réel il est plus léger, je réfléchis plus à la façon de le tenir, le positionnement de mes doigts, son équilibre..
Est-ce parce que j'ai l'habitude de mon ancien archet? J'ai dû l'utiliser 5-6 ans, mais cela fait bien 10 ans que je n'avais pas jouer, et j'ai repris directement avec mon nouveau..
J'ai expliqué cette problématique à ma prof, elle a donc essayé les deux archets pour voir, et pour elle il faut que je persévère avec mon nouveau, car l'ancien est vraiment de qualité médiocre. Le nouveau est pour elle beaucoup plus adapté au niveau de pratique souhaité.
Alors peut-être que cela vient aussi du fait qu'il est plus vif, donc plus technique, et donc que cela me demande plus d'efforts pour le maîtriser, et cela me force à jouer de façon plus consciente ?
Donc voilà, incompatibilité ou juste manque de travail? Je suis un peu perdue. Vos avis et retour d'expériences me seraient bien utile..
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Re: Journal de bord d'une reprise
Bonjour à tous,
Après quelques temps d'absence, me revoilà.
J'ai finalement décidé de changer de violon au mois de Février. Après avoir lu plusieurs sujets sur le forum à ce propos, je me suis rendue compte que je n'avais jamais joué sur un autre violon que le mien. J'étais arrivée à un point où je me sentais un peu bloquée sur mon travail de "musicalité".
Je me suis donc lancée dans les essais. L'idée, c'était déjà de voir si je sentais une différence ou pas. Si ce n'était pas le cas -> je gardais le mien et le problème venait seulement de moi, fallait juste bosser plus
Finalement, les essais ont étés concluants, je suis donc partie à la recherche de mon futur compagnon.
ça a été une super expérience, j'ai pu rencontrer des luthiers très sympathiques, passionnés, et j'ai surtout pu essayer pas mal de violons
J'ai finalement craquer le mois dernier! Un Mirecourt de l'usine Laberthe Humbert Frères de 1897.
Je ne regrette pas mon choix de changer d'instrument. Mon ancien me convenait tout à fait, mais je me rend compte que je faisais plus d'efforts pour arriver au même résultat.
Pour inaugurer mon nouvel ami, on travaille actuellement sur la méditation de Thais avec ma prof. Morceau qui me permet d'apprécier toutes les qualités de mon violon
Les prochaines étapes :
- Finir de repositionner mon bras gauche. Le travail est en cours, et cela avance même si c'est dur de changer les habitudes !
- Attaquer doucement le travail de la main gauche. Je n'ai plus aucune techniques de ce côté. En ce moment on travaille déjà à utiliser tout l'archet
A bientôt
Au plaisir de vous lire
Après quelques temps d'absence, me revoilà.
J'ai finalement décidé de changer de violon au mois de Février. Après avoir lu plusieurs sujets sur le forum à ce propos, je me suis rendue compte que je n'avais jamais joué sur un autre violon que le mien. J'étais arrivée à un point où je me sentais un peu bloquée sur mon travail de "musicalité".
Je me suis donc lancée dans les essais. L'idée, c'était déjà de voir si je sentais une différence ou pas. Si ce n'était pas le cas -> je gardais le mien et le problème venait seulement de moi, fallait juste bosser plus
Finalement, les essais ont étés concluants, je suis donc partie à la recherche de mon futur compagnon.
ça a été une super expérience, j'ai pu rencontrer des luthiers très sympathiques, passionnés, et j'ai surtout pu essayer pas mal de violons
J'ai finalement craquer le mois dernier! Un Mirecourt de l'usine Laberthe Humbert Frères de 1897.
Je ne regrette pas mon choix de changer d'instrument. Mon ancien me convenait tout à fait, mais je me rend compte que je faisais plus d'efforts pour arriver au même résultat.
Pour inaugurer mon nouvel ami, on travaille actuellement sur la méditation de Thais avec ma prof. Morceau qui me permet d'apprécier toutes les qualités de mon violon
Les prochaines étapes :
- Finir de repositionner mon bras gauche. Le travail est en cours, et cela avance même si c'est dur de changer les habitudes !
- Attaquer doucement le travail de la main gauche. Je n'ai plus aucune techniques de ce côté. En ce moment on travaille déjà à utiliser tout l'archet
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Re: Journal de bord d'une reprise
Super tu vas voir que cela va débloquer plein de possibilité et t’ouvrir de nouveaux horizons
As tu essayé aussi plusieurs mentonnières ?
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Re: Journal de bord d'une reprise
Bonjour Lionel
Oui, je suis en plein test. Une vrai galère.. J'ai un gros soucis de position générale, j'ai vraiment du mal à être à l'aise et détendue.
Pour l'instant j'ai remis l'installation que j'avais sur mon ancien (mentonnière centrale + barre d'épaule Mach One).
J'ai tendance à avoir le violon très à l'extérieur, tête du violon vers le bas, avec la main gauche très ouverte..
Je ne sais pas vraiment si les luthiers font essayer des barres d'épaules/mentonnières?
Je sais bien que le problème principale vient de mon côté, et j'y travaille avec ma prof, mais on se rend quand même compte que la combinaison que j'ai n'aide pas..
J'ai déjà changé le positionnement de ma barre, car je la mettais très enfoncée et en diagonal, ça aide pas mal.
J'ai vu le système suisse Dolfinos sur internet, est-ce que quelqu'un l'a déjà vu/essayer ? Un retour d'expérience dessus ?
Le concept me plaît pas mal, mais cela m'a l'air très (très) dur à régler seule..
https://dolfinos.com/
Oui, je suis en plein test. Une vrai galère.. J'ai un gros soucis de position générale, j'ai vraiment du mal à être à l'aise et détendue.
Pour l'instant j'ai remis l'installation que j'avais sur mon ancien (mentonnière centrale + barre d'épaule Mach One).
J'ai tendance à avoir le violon très à l'extérieur, tête du violon vers le bas, avec la main gauche très ouverte..
Je ne sais pas vraiment si les luthiers font essayer des barres d'épaules/mentonnières?
Je sais bien que le problème principale vient de mon côté, et j'y travaille avec ma prof, mais on se rend quand même compte que la combinaison que j'ai n'aide pas..
J'ai déjà changé le positionnement de ma barre, car je la mettais très enfoncée et en diagonal, ça aide pas mal.
J'ai vu le système suisse Dolfinos sur internet, est-ce que quelqu'un l'a déjà vu/essayer ? Un retour d'expérience dessus ?
Le concept me plaît pas mal, mais cela m'a l'air très (très) dur à régler seule..
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Re: Journal de bord d'une reprise
Non je ne connais pas Dolphino
Oui, si tu savais le nombre d’essai que j’ai fais avec mentonnières et barre d’épaule !
Au final mon luthier a même retaillé une mentonnière en ébène pour faire les derniers ajustements (j’avais fini par trouver ce qui me va mais c’était encore un peu anguleux sous le menton alors il a adouci la forme).
Oui, si tu savais le nombre d’essai que j’ai fais avec mentonnières et barre d’épaule !
Au final mon luthier a même retaillé une mentonnière en ébène pour faire les derniers ajustements (j’avais fini par trouver ce qui me va mais c’était encore un peu anguleux sous le menton alors il a adouci la forme).
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