Positions

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Gilles

Message par Gilles »

Voici trois questions sur les positions

1) Combien y a-t-il de positions au violon, ça a l'air assez flou en général. Je crois que c'est 9 mais peut-être plus.

2) N'est-il pas logique de commencer l'apprentissage de la première position puis de la deuxième, de la troisième et ainsi de suite. Certains professeurs font étudier la troisième position après la première sous prétexte que la troisième position est plus facile que la deuxième.

3) Dans la mesure où un mecanisme identique avec quatre doigts donne une gamme majeure sur deux cordes consécutives, ne suffit-il de s'entraà®ner sur ces gammes sur toutes les positions pour les maà®triser toutes à peu près.

Merci
Gilles
Avatar de l’utilisateur
jeff92
Messages : 59
Inscription : ven. 19 mars 2004 11:32
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par jeff92 »

Au violon, il y a plus de 9 positions ... un expert nous donnera le nombre exact ...

moi, je joue jusqu'à la 7e et quelques extensions ou démanchés plus haut ... mais que sur la chanterelle ...

Ma prof m'avait effectivement apris la 3éme après la première ... et, j'ai plus de mal en seconde position maintenant, je pense que c'est avant tout psychologique (le doigté de la troisième passe sans même y réfléchir)

Pour la troisième question, certaines techniques de jazz préconnisent un travail des gammes (et des accords) dans chaque position avec comme référence l'index (bien sà»r) ... c'est un travail que j'effectuais quand j'apprenais la guitare ... :)
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonsoir,

Lors d'une discussion avec Venusio (msn quand tu nous tiens) j'ai appris que le violon avec 12 position... j'en ajoute toujours 3, çà fait 15... Comment çà 15 ? j'entend ici vos foudres : les trois dernières, c'est assis, debout et accroupis... non non pas couchés :wub: ... on pourrait, cela fait sentir les muscles du dox, mais extrêmement douloureux !

Avant de sortir, j'ajouterais que j'ai eut confirmation en croisant une de mes ancienne camarades de classes qui m'a affirmer qu'il y a bien 12 positions.

Voilà !

Pour ma part, j'apprends de moi même la seconde position depuis une quinzaine de jours... Mais comme y'a pas de méthodes, j'enrage un peu car je dois tout découvrir par moi même ! La suite n°2 de Marin Marais m'aide beaucoups à ce sujet. J'en démors pas ! la seconde position est indispensables, pour les petits gabarit comme moi qui ont du mal à jouer en extension pour attiendre l'ut avec le quatrième doigt...

Je crois que pour les gammes made in tétracordes en long et en large, c'est pas la meilleurs solutions, car cela ne marche que pour les gammes en majeur... et le mode mineur alors ? Tenez par exemple : Position II, gamme de sol mineur, j'y arrive sans problèmes... mais pour le sol majeur, je suis nettement plus à l'aise à la Position I, çà promet !
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Guest

Message par Guest »

Merci bien de vos réponses expertes et aimables.

Y a-t-il une définition précise de la position? En guitare par exemple, il s'agit simplement de la première case touchée c'est-à -dire du premier demi-ton invoqué en général sur la chanterelle (par exemple un barré avec l'index). En violon c'est différent car j'ai l'impression que si l'index fait le sol bécarre ou le sol dièse, c'est la deuxième position, la troisième étant celle où l'index fait le la bécarre. Ce qui fait que j'aurais tendance à définir deuxième position celle où le majeur fait le la bécarre l'index jouant alors soit le sol bécarre soit le sol dièse. Mais cela reste flou, dans une autre gamme, le majeur peut trèsd bien jouer le la#.

Comme il me semble y avoir un rapport entre position et démanché, j'ai l'impression qu'il faut étudier les deux en même temps pour passer de telle à telle position, toutes les combinaisons étant à étudier. Peut-être avez-vous un ouvrage à recommander sur ce point. J'ai le Schradick pour les positions mais il y a sans doute autre chose.

Pour la deuxième position, je crois qu'une bonne méthode est de positionner correctement son index par une simple avancée, par exemple sol-la-sib-la puis ici sib par avancée de l'index, l'index est alors bien placé, on est en seconde position, on accède aux autres notes et avec le jeu des cordes à vide on peut vérifier la justesse.

Merci
Gilles
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour Gilles,

pour la suite II de Marin Marais, je suis passer par tout les stades de l'étude de la seconde position : à commencer par les glissando du fa# vers le sol (corde de mi, doigt 1) et le tour était jouer...
Puis je me suis rendu compte que je pouvais aussi passer d'une corde à vide (pour prendre le temps du démanché) au fa (corde de la, doigt 4) et j'ai aussi appris à gérer les endroits où il vaut mieux faire une extension pour atteindre l'ut (corde de mi, doigt 4)

Bon c'est entendu, le démanché est minime, mais cela me donne une idée de ce que cela donnera le jour au je passerais de la position I à la position III.

En attendant, je joue donc les morceaux baroque ne dépassant pas l'ut... voire le ré en extension !
Le double concerto en ré mineur de Bach est encore un peu compliquer pour moi :lol:

Cela dit, j'ai pas vraiment compris le procéder que tu décris, Gilles :
Pour la deuxième position, je crois qu'une bonne méthode est de positionner correctement son index par une simple avancée, par exemple sol-la-sib-la puis ici sib par avancée de l'index, l'index est alors bien placé, on est en seconde position, on accède aux autres notes et avec le jeu des cordes à vide on peut vérifier la justesse.
Le jeu de corde à vide pour vérifier la justesse, c'est bien au début, pour se rassurer... mais personnellement, les cordes à vide sont une aide précieuse pour les démanchés... et non une vérification de la justesse. Mais en tant que débutant, il faut bien se trouver quelques repère. Aussi je suis indulgentes avec moi-même, d'abords, mais encore plus envers les autres, qui doivent avoir les "jetons" autant que moi :blink:

A Bientôt,
Nat. :deal:
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Crono
Messages : 9
Inscription : mer. 28 juil. 2004 09:37

Message par Crono »

beh, je viens de compter le nombre sur mon violon, et etant donné que sur le mien(c'est une copie de stradivarius) la note la + aigue (c'est a dire la derniere avec le doigt posé finissant sutr la touche) est un la6, cela revient a dire que que la premier doigt de cette position est un mi donc on est en 14ème position ,c'est a dire la note maximale pouvant etre utilisée par le premier doigt sur la corde de mi.
on peut dire qu'il y a 14 positions sur le violon, mais en general on ne se pose pas vraiment et il faut remarquer que dans le repertoire, on ne reste jamais tres souvent sur ces positions mais pa contre on y va tres souvent en montant ou en faisant de tres gros démanchés.



Franchement, a propos de commencer l'apprentissage de la deuxieme position avant la troisieme,ben c'est a mon avis ce qu'il faudrait faire. Beaucoup de profs m'ont toujours dit que la troisieme position etait la plus naturelle apres la 1ère et, qui dit naturel dit facilité, sauf qu'il vaut mieux plus travailler des positions supposées moins naturelles telles que la seconde position contrairement a des positons plus faciles telles que la troisieme , d'oà» l'utilité de commencer par la seconde après la 1ère. :)

Pour ce qui est d'un bouquin, j'ai le D.C DOUNIS aux editions Carl Fishcer qui etudie vraiment les demanchés et donc les positions aussi, mais ATTENTION, ce livre est tres tres difficile et les exercices sont tres fatiguants(ne pas en faire plus de 10 minutes par jour) donc je ne te conseille de l'acheter qu si tu penses etre capable de réaliser des démanchés de 1ère en 11ème position sur toutes les cordes.
Ceci dit, ce bouquin de technique est vraiment efficace .
vivaldi
Messages : 40
Inscription : mer. 24 mai 2006 18:36

Message par vivaldi »

Il est mieux de commencer par la première ensuite la troisième, pour travailler le démancher, puis combiner la troisième avec la seconde prograssivement.

Une fois ça aquit la 4ème position devient plus naturelle car on retrouve les memes doigtés que la première.
C'ets plus logique comme ça.
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

C'est en Cinquième position que les doigtés sont identiques à la première...
vivaldi
Messages : 40
Inscription : mer. 24 mai 2006 18:36

Message par vivaldi »

Non 4ème.

MI FA SOL LA sur la corde de la en 4ème position.
MI FA SOL LA sur la corde de ré première position.
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

Salut à vous !
on trouvera des schéma identique un peu partout, la faute aux quintes de notre accord !
Pour l'apprentissage des positions, certaines méthode préconisaient d'apprendre un seul doigt dans toutes les positions puis le 2eme doigts ... Je pense que 1er 3eme puis 2nd permet d'elargir le répertoire pour le jeune violoniste assoiffé de déchiffrage ! Ce n'est certainement pas la seule bonne façon d'apprendre le violon !
A propos du nombre de position, je ne sais pas trop dire, parce qu'on joue des notes même au dela de la touche... Alors du coup ! D'autant plus qu'il y a la demi-position... Du coup je suis perdu !
Pour bosser positions et démanchés j'utilise Sevcik et les gammes de Flech. :wacko: , mais je crois que je devrais plus les utiliser ! :P
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

vivaldi a écrit :Non 4ème.

MI FA SOL LA sur la corde de la en 4ème position.
MI FA SOL LA sur la corde de ré première position.
Certes, mais ce n'est pas la même hauteur de notes... Hauteur qui est respectée en Cinquième position (corde de Sol en Cinquième position : Mi Fa Sol La = corde de Ré : Mi Fa Sol La en Première position).
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Sympa ces petits repères entre la 1er position et la IV, et la 1 et la Vème. Du coup, c'est plus facile pour intégrer quel doigt fait quelle note sur telle corde !!

Par contre, pour la II, il n'y a pas de moyens mémotechnique... :wacko:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
jasmine
Messages : 124
Inscription : ven. 4 août 2006 14:14
Pratique du violon : 16
Sexe : Femme
Localisation : 75
Contact :

Message par jasmine »

Je crois qu'officiellement c'est 12 positions.
Mais bon y'a des notes qui vont plus haut, il m'est meme arrivé de devior jouer des notes où y'avait plus de touches :blink:

Et la 1ère position a bien les mêmes doigtés que le 5!
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 865
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Modeste contribution et ce n'est pas de moi ..
Mais le jazz est assez compliqué comme ca pour s'amuser a jouer dans trouze positions ... (entre 12 et 13) ...

On utilise a 90 % la 1ere avec 9.50 % de 3eme et en gros qq rares extensions ou montées lyriques dans les aigus...

Voila par contre avec un schema de doigt de gamme majeur et en decalant juste l'ordre dans laquelle ils sont joues on obtient deja une multitude de gammes ... (oulllaaaa keski dit lui ...)

Apres les positions intermediaires peuvent toujours etres utiles pour la trasnposition instantanée ou le jeu out ...
Avatar de l’utilisateur
CASTAGNERI
Messages : 124
Inscription : dim. 3 sept. 2006 11:09
Pratique du violon : 0
Localisation : PAU

Message par CASTAGNERI »

Effectivement il y a 13/14 positions, mais on apprend jusqu'à 7 , parce que si on s'en démerde bien jusque là y compris sur le SOL, jouer un peu plus haut, n'est guère plus difficile. On est déjà ds les position shautes du manche.
C'est comme nager sans avoir pied avec 50cm sous les pieds ou 2 mètres , si tu flottes, et que tu arrives à nager , peu importe la quantité d'eau ss les pieds.

Quant à l'enseignement des positions , chacun fait comme il veut.

Mais l'avantage de travailler 1/3/5, déjà ce sont le spositions que l'on utilise le plus souvent
2)En apprentissage de ces 3 positions on apprend une position basse, moyenne et haute, donc déjà des écarts qui hangent bcp. La 5è étant la même que la 1ère décalé d'une corde, donc on est pas trop paumé concernant les doigts.
3)1 et 3 sont avantageux pour avoir des repères de bout de manche ou de début de caisse. La 5è étant la première des positions hautes , fait travailler le changement de positionnement de la main qui doit passer outre la caisse et le support diu pouce qui est différent.
4)Ces 3 positions permettent tt de suite de travailler des démanchés moyens ( 1/3 ) et grands ( 1/5 ) et par la pratique des démanchés de commencer à comprendre et mettre en oeuvre comment marche un démanché , quels sont les ingrédients qu'il faut pour correctement le pratiquer.
5) L'apprentissage en fin de 2è année , ou 3è année permet aussi de commencer les prémices du vibrato du poignet , en prenant le bord de caisse comme support de l'articulation du poignet, pour commencer à trouver des sensations et un début de vibrato. Et une fois trouvé , on peut l'appliquer plus facilement en 1ère.
Répondre